Accordage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accordage

Message  chromosone le Dim 13 Avr 2014 - 10:13

Après avoir réglé par enlèvement de matière, je me suis rendu compte que la lamelle devenait moins flexible.

J'ai donc essayer par ajout de matière.

Par soudure... ça tient pas.

Avec de la colle. Ca descend pas assez et la ache avec la sur épaisseur vibre mal.

D'autres solutions pour monter la note.


chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  rougepied le Ven 25 Avr 2014 - 0:56

chromosone a écrit:Après avoir réglé par enlèvement de matière, je me suis rendu compte que la lamelle devenait moins flexible.

J'ai donc essayer par ajout de matière.

Par soudure... ça tient pas.

Avec de la colle. Ca descend pas assez et la ache avec la sur épaisseur vibre mal.

D'autres solutions pour monter la note.

Pour l’avoir fait et vu faire de nombreuse fois, l’ajout de matière par soudure, ça marche et ça tient. Faut un bon fer à souder (pas une crotte à 10W) avec une panne fine et de l’étain de bonne qualité.

Accessoirement, la soudure, c’est ce que la marque Seydel utilise pour ces modèles Low et LLow. Ça fait un certain nombre d’année qu’ils le font. Évite de leur dire que ça ne marche pas  Wink
http://www.seydel1847.de/WebRoot/Store/Shops/Seydel/Tips/5Tip_en.html

Je ne sais pas ce qui a pu foiré dans ton essai.

(Par contre, soit tu parles de l’articulation coxo-fémorale et c’est « la hanche » avec un H comme dans Hawaï. Soit tu parles d’un truc qui vibre et qui produit un son et c’est « l’anche » avec un L apostrophe et sans H.)
avatar
rougepied

Messages : 617
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  chromosone le Ven 25 Avr 2014 - 17:39

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas compris où mettre le fer à souder je pensais que ça aller adhérer comme de la colle...

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  rougepied le Sam 26 Avr 2014 - 9:19

chromosone a écrit:Merci pour ta réponse.  Je n'ai pas compris où mettre le fer à souder je pensais que ça aller adhérer comme de la colle...

Quand tu soudes un composant sur un circuit électronique, il faut faire rapide et précis. Avec la panne du fer, tu chauffes pendant quelques secondes la piste de cuivre et la patte du composant. Puis, toujours en chauffant, tu amènes l’étain de ta panne. L’étain se met à fondre et adhère à la piste chaude ainsi qu’à la patte du composant. Si tu ne chauffes pas assez la piste, ça ne tient pas dessus. Idem pour la patte du composant électronique. Ensuite, tu retires la main qui amène l’étain et en dernier tu retires la panne du fer à souder. Le tout doit être exécuter en une dizaine de seconde grand max, de mémoire.

Pour l’harmo, c’est plus simple : tu n’as pas à t’occuper de la patte d’un composant. Et la piste du circuit électronique, c’est l’anche (sans H) de ton harmonica. Tu mets un petit bout de papier assez rigide sous l’anche que tu veux souder. Tu chauffes ensuite l’anche avec le fer. Tu approches l’étain qui se met à fondre. Ça fait un petit cône, voire une petite boule autour de la panne du fer. Tu retires ta main avec le fil d’étain puis ta main avec le fer. Tu dois te retrouver avec l’étain qui adhère bien à l’anche. Ensuite tu t’accordes (tu retires de la matière avec une lime ou une micro-perceuse munie d’une fraise).

À noter que tu peux utiliser la soudure pour baisser la note de l’anche en mettant de l’étain à l’extrémité libre de l’anche (c-à-d à l’opposé du rivet) mais tu peux aussi augmenter la hauteur de la note en mettant de l’étain entre la moitié de l’anche et le rivet (ça rigidifie l’anche, elle va donc moins loin, elle revient donc plus vite et donc elle vibre plus vite, d’où une note plus aiguë).
avatar
rougepied

Messages : 617
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Pierre le Lun 5 Mai 2014 - 8:57

Salut les bricoleurs
J'ai essayé la technique car j'accorde maintenant mes harmo en Lydien : Et meuler l'extrémité dela 5eme lamelle aspirée la détériore , elle est toute cabossée...je me disais que ce sera moins agressif de rajouter de la soudure près du rivet
Bon, ca marche bien, le problème  c'est le dosage; Une petite gouttelette de soudure de rien du tout déposée près du rivet monte la note de deux tons, c'est violent!!! Et je sais pas si vous avez essayé de fragmenter une gouttelette d'étain en fusion? Bonne chance!
Donc si un bricoleur avait le truc pour deposer juste un petit poil de soudure en utilisant la technique de Rougepied qui permet effectivement d'avoir une soudure qui tient bien  Suspect 
Merci d'avance!
avatar
Pierre

Masculin Messages : 1254
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Musashi le Lun 5 Mai 2014 - 9:32

Sinon, t'a le buetak. Par contre, faut vraiment en mettre très peu et bien doser.

Enfin, tu t'y prend comment pour limer ? En passant une feuille entre la plaque et la lamelle et en y allant doucement, ça ne pose pas trop de problème. Je me sers d'une lame de rasoir jetable que je caresse sans appuyer sur la lamelle de l'intérieur (côté rivet) vers l'extérieur et ça marche très bien.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Maxime le Lun 5 Mai 2014 - 9:34

Technique perso si ça peut aider, pour obtenir un lydien, je mets une feuille de papier sous la lame 5 aspirée, je ponce l'extrémité au papier de verre fin. C'est régulier, hyper simple, efficace et rapide.
Pour baisser une note je dépose une petite noix de cire d'abeille au bout. Un peu trop et j'enlève le surplus à l'ongle.

avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  chromosone le Mar 6 Mai 2014 - 4:38

Merci pour vos réponses ça fait plaisir d'être aider je vous en dirai plus après essais

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Pierre le Mar 6 Mai 2014 - 6:21

Oui , merci pour vos conseils. Pour compléter, j'utilise pour monter le Fa en Fa# une petite meuleuse avec pointe en diamant, pensant être plus précis qu'avec un autre outil comme lime ou papier de verre
Ca permet d’ôter de la matière juste sur le milieu de lamelle sans toucher les bords  Suspect 
Mais au final je ne suis pas très satisfait...je vais essayer le technique de Polluar pour le prochain réaccordage
La cire d'abeille, ça adhère bien?

c vraiment un post de bricoleurs fous  Laughing
avatar
Pierre

Masculin Messages : 1254
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Pierre le Mar 6 Mai 2014 - 6:58

Voila, j'ai réaccordé un F d'un demi ton comme indique Polluar avec du papier abrasif carrosserie grain 600. Vraiment aucun problème et la lamelle n'est pas abimée du tout..
Merci pour cette méthode facile ,  efficace et rapide!
avatar
Pierre

Masculin Messages : 1254
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Maxime le Mar 6 Mai 2014 - 7:14

Pas eu de soucis avec la cire d'abeille pour l'instant, ça adhère bien, et j'aime que ce réglage soit reversible.
Mais je ne nettoie pas mes plaques d'harmo. Je ne pense pas que je pourrais le faire sans enlever de la matière..
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Ben Breizharp le Mar 6 Mai 2014 - 8:29

Le réaccordage... Toute une histoire !!!
À la fois cela ouvre des portes à beaucoup de possibilités, mais bon, faut se réapproprier l' accordage ensuite...
Pour ma part, je pense que la technique par enlèvement de matière est la plus simple...
Tout dépend de ce que l' on cherche à faire, mais si c' est pour faire un lydien par exemple, je ne me casserai certainement pas la nénette à ajouter de la matière... Pour baisser beaucoup la note, obligé tout de même...
M' enfin ça reste un travail quand même assez fastidieux, mieux vaut être un peu habitué et y aller doucement...
Sinon il y a Seydel qui propose un "configurator", qui permet de commander un harmo avec le cahier des charges que vous choisissez... Sympa quand même et pratique pour ceux qui ne voudraient pas se lancer...
(j' avais essayé il y a quelques temps de faire un powerbender sur une base Golden en C... = gros cafouillages, trop de lames à reprendre et flinguage de l' harmo...). Donc dorénavant, reprendre 3 ou 4 lames sur un harmo pour changer un accordage, ok, reprendre toutes les lames, je passe la main...  Rolling Eyes 
avatar
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1013
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Musashi le Mar 6 Mai 2014 - 9:36

http://masterharp.com/

L'outil ultime pour réaccorder ces lamelles.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais je remarque la possibilité de mettre des plaques de 12 trou dessus.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Pierre le Mar 6 Mai 2014 - 18:19

polluar a écrit:....
Mais je ne nettoie pas mes plaques d'harmo. Je ne pense pas que je pourrais le faire sans enlever de la matière..

Tu pourrai essayer le nettoyeur à ultrason.
Je l'utilise et ça nettoie bien les plaques sans leur faire subir de grosses contraintes mécaniques: Les plaques ressortent brillantes mais  ça ne décolle pas les valves !Je laisse 2 * 3mn dans une lotion de stéradent..

http://www.amazon.fr/AEG-USR5516-Nettoyeur-%C3%A0-Ultra-Sons/dp/B002B3R56G/ref=sr_1_1/277-5867801-4160956?ie=UTF8&qid=1399439580&sr=8-1&keywords=ultrason+nettoyeur
avatar
Pierre

Masculin Messages : 1254
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Pierre le Mar 6 Mai 2014 - 18:28

Musashi a écrit:http://masterharp.com/

L'outil ultime pour réaccorder ces lamelles.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais je remarque la possibilité de mettre des plaques de 12 trou dessus.


Interessant mais compliqué par rapport à un petit accordeur :
http://www.youtube.com/watch?v=ms-8-tWez2g

avatar
Pierre

Masculin Messages : 1254
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Maxime le Mar 6 Mai 2014 - 20:03

Ben Breizharp a écrit:Le réaccordage... Toute une histoire !!!
À la fois cela ouvre des portes à beaucoup de possibilités, mais bon, faut se réapproprier l' accordage ensuite...

En ce qui me concerne, je teste depuis une configuration spéciale. Je monte le 5 aspiré et le 7 soufflé. C'est addictif, un overdraw en moins, un bend en plus, une symétrisation de plus dans un registre que je n'avais pas encore exploré à fond.
Du coup ce n'est pas une réappropriation mais bien une découverte de ce registre, et avec le plaisir de la facilité...

Les ultra sons ça me tente bien oui, ou un simple chiffon à l'alcool sinon..?. Je veux pas obtenir des plaques brillantes, juste que les bactéries ne se développent pas...
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Musashi le Mar 6 Mai 2014 - 20:18

Les bactéries ne sont pas nécessairement un problème avec des plaques et lamelle en étain.
L'étain est un milieu impropre à la vie bactérienne, il y a eu des études récentes sur l’hygiène hospitalier qui ont consisté à remplacer tout les points de contacts véhiculant le plus de bactéries à l'hosto (poignet de porte, robinet, rambarde, armature de lit, ect...) par de l'étain et ils se sont rendu compte qu'après 2h, 97% des bactéries étaient tuées/morte. Un résultat aussi efficace que des récurages avec des produits hautement désinfectant.

Les problèmes d’hygiènes viendraient plus des capots/sommiers que des lamelles et plaques si celle ci sont en étain.
Il faudrait vérifier mais je crois que le vert de gris n'est également pas un nid à bactéries.

Pour ton trou Polluar, tu as C#;B avec le C en bend de l'aspiré c'est ça ?
Tentant mais s'il y a bien un over qui ne me pose plus trop de problème, c'est celui du trou 7 (j'ai plus de mal à ne pas avoir un double qu'à en sortir un simple si je ne fait pas gaffe, du coup ça fait perdre la possibilité de bender une note de plus :s )

Sinon, merci Pierre pour la vidéo. Le voir utilisé et non pas simplement lire au sujet de cette machine est tout de même plus instructif. L'accordeur de poche est pratique mais le problème qui m’horripile avec l'harmo reste le besoin de remonter l'harmo à chaque tentative pour vérifier si le retrait/ajout de matière est suffisant pour avoir une note juste. Ici, la machine fixe la plaque, permet de faire fonctionner chaque lamelle sans jamais avoir à la déplacer. Le gain de temps pour réaccorder une plaque complète m'a l'air monstrueux.
D'ailleurs, je crois que c'est basé sur les anciennes machines utilisée par hohner pour accorder les plaque de MB.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  JersiMuse le Mer 7 Mai 2014 - 2:04

Pierre : une 'tite question au passage ... si je comprends bien, dans le nettoyeur à ultra sons, tu mets de l'eau et du steradent ? Mais si tu mets tes plaques directement dans de l'eau et du steradent, ça décape déjà bien ... que t'apporte le nettoyeur à ultra sons ? Y'a un truc qui c'est paumé dans la communication entre mes 3 neurones et demi ou bien ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Musashi le Mer 7 Mai 2014 - 2:30

Au fait, je voulais dire laiton, pas étain dans mon post précédent...
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Pierre le Mer 7 Mai 2014 - 5:19

JersiMuse a écrit:Pierre : une 'tite question au passage ... si je comprends bien, dans le nettoyeur à ultra sons, tu mets de l'eau et du steradent ? Mais si tu mets tes plaques directement dans de l'eau et du steradent, ça décape déjà bien ... que t'apporte le nettoyeur à ultra sons ? Y'a un truc qui c'est paumé dans la communication entre mes 3 neurones et demi ou bien ?

Ceinture et bretelles ! Les deux méthodes n'agissent pas de la même façon et elles me semblaient complémentaires. Un peu de détersion mécanique avec les ultrasons (l'alternative est de frotter doucement avec une brosse à dents mais ce n'est pas possible si je veux garder les valves) , et un peu de chimique - pas trop- avec le stéradent.
Par exemple en milieu industriel  agroalimentaire ces deux méthodes sont systématiquement associées : Karcher puis agents chimiques alcalins chlorés ou acides.
...Bon d'accord je n'ai pas d'études randomisées en double aveugle pour prouver que c'est le mieux  Very Happy et le nettoyage des abattoirs c'est loin de l'harmonica! En tout cas ça marche bien et c'est propre en 3mn.
avatar
Pierre

Masculin Messages : 1254
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  JersiMuse le Mer 7 Mai 2014 - 5:30

Very Happy 

Ok ok, j'essaierais bien. Merci pour la réponse... Y'a une autre question pour toi sur les valves, c'est ton jour, désolé Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  rougepied le Mer 7 Mai 2014 - 9:15

Ben Breizharp a écrit:Le réaccordage... Toute une histoire !!!
À la fois cela ouvre des portes à beaucoup de possibilités, mais bon, faut se réapproprier l' accordage ensuite...
Pour ma part, je pense que la technique par enlèvement de matière est la plus simple...
Tout dépend de ce que l' on cherche à faire, mais si c' est pour faire un lydien par exemple, je ne me casserai certainement pas la nénette à ajouter de la matière... Pour baisser beaucoup la note, obligé tout de même...
M' enfin ça reste un travail quand même assez fastidieux, mieux vaut être un peu habitué et y aller doucement...
Sinon il y a Seydel qui propose un "configurator", qui permet de commander un harmo avec le cahier des charges que vous choisissez... Sympa quand même et pratique pour ceux qui ne voudraient pas se lancer...
(j' avais essayé il y a quelques temps de faire un powerbender sur une base Golden en C... = gros cafouillages, trop de lames à reprendre et flinguage de l' harmo...). Donc dorénavant, reprendre 3 ou 4 lames sur un harmo pour changer un accordage, ok, reprendre toutes les lames, je passe la main...  Rolling Eyes 

Pas mieux. J’ai arrêté de trop gamberger sur les accordages alternatifs depuis pas mal de temps. J’ai aussi flingués pas mal d’harmo en essayant.

J’utilise une petite perceuse Dremel rechargeable. Avec une mini-meule à rectifier en oxyde d’alu pour le gros œuvre. Une fois que je me suis suffisamment approché de la tonalité recherchée, je passe un coup de lime à ongle en carton émerisé (le côté fin) pour avoir un état de surface le plus lisse possible. Et je finis par accordé précisément avec une pointe diamant.

J’ai voulu une fois me faire un wholetone à partir d’un richter, mais pareil : trop de lames à reprendre et beaucoup d’écart entre tonalité de départ et d’arrivée pour certaines anches. C’est surtout ce dernier point qui me gène dans les ré-accordages.

Pour la soudure, ça marche plutôt bien mais il faut y aller molo et repasser un coup de fraise derrière. Perso, pour monter la note, je mets de l’étain à mi chemin entre le milieu de l’anche et le rivet. Parce que si c’est trop proche, ça monte très vite de plusieurs demi-ton (je crois que c’est le problème qu’à eu Pierre).

J’ai songé, à un moment, à investir dans un kit pour changer soi-même les anches mais j’ai laissé tomber avant de valider ma commande. Je me contente de mes richters, mes paddy et mes lydiens et c’est déjà bien.
avatar
rougepied

Messages : 617
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Musashi le Mer 7 Mai 2014 - 9:30

Une pointe en diamant ?
Un truc de ce genre : http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/product/6022/116/pointes-diamant/pointe-diamant-2,0-mm
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  rougepied le Mer 7 Mai 2014 - 10:12

Musashi a écrit:Une pointe en diamant ?
Un truc de ce genre : http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/product/6022/116/pointes-diamant/pointe-diamant-2,0-mm
La mienne ressemble plus à celle-la : http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/product/6022/111/pointes-diamant/pointe-diamant-2-mm;jsessionid=799DE0C058A59DF4C32262FBC3EA0224.sl021-vm_1
À moin que ce ne soit cette fraise à graver : http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/product/6021/104/fraises-%C3%A0-graver/fraise-%C3%A0-graver-0,8-mm;jsessionid=799DE0C058A59DF4C32262FBC3EA0224.sl021-vm_1

Je ne sais pas exactement la ref. de ce que j’ai. C’était inclus dans un pack d’accessoires pour Dremel et je n’ai plus le carton sur lequel il y avait la description du contenu.
avatar
rougepied

Messages : 617
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Musashi le Mer 7 Mai 2014 - 10:36

Ok, je me fais une meilleur idée du produit.
Info précieuse pour le jour où je me déciderai à investir dans un 12 trou à refaire de fond en comble. C'est psychologiquement dur, un certain épisode de stip tease sur le tuning dans le nord m'a traumatisé (et avec la réforme des régions, la Normandie à des chances d'etre fusioné à ces nordistes :fear: )
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accordage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum