Percer une plaque

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Musashi le Lun 15 Déc 2014 - 7:37

Musashi a écrit:Laisse moi le temps de lamentablement échouer à braser mes deux plaques test avec mon fer à souder 220v et mon étain Sn 99.7% Cu 03% avant de me faire envisager l'artillerie lourde du chalumeau et d'un absorbeur de chaleur*  Laughing

Échec !

Bon, le problème rencontré ici est différent de ce que j'aurai pus penser. Les deux plaques s'emboitant parfaitement, il n'y a pas la place pour l'étain de fondre entre les deux et de les coller/souder/braser. Je me suis retrouvé avec des bout d'étain se coagulant désespérément au dessus des deux plaques.
Les plaques en elles même sont bien resté collé entre elle quelque seconde à cause de leur élévation de température, mais si tôt froide, si tôt séparé.

Je vais décortiquer le post de Blondin juste au dessus un plus attentivement. Cependant, j'ai quand même un problème quand à l’intégrité des lamelles si la méthode de brasure est trop "extrême". Je me vois mal les retirer des plaques le temps de faire la manip. Idem pour la planéité des plaques. Si ça chauffe trop, je em demande s'il n'y a pas un risque de rétractation/torsion du métal.

Au final, avoir des plaques parfaitement polie/lissé et les poser côte à cote sur un sommier en les vissant indépendamment est peut être une solution plus simple. La précision du polissage demandé au niveau du contact plaques lèvres pour ne pas s'arracher les lèvres m’inquiète un peu par contre.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Musashi le Mar 3 Fév 2015 - 15:44

Blondin, si tu passes dans le coin, j'ai une question toute bête à te poser:

Tu te sers de quel outils pour faire sauter les rivets quand tu veux changer les lamelles ?

Les outils hohner et seydel coûtent un rein chacun.
La meilleur alternative que j'ai trouvé étant celle ci:
http://www.amazon.fr/dp/B00I0QG08W/ref=asc_df_B00I0QG08W24167807/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00I0QG08W&linkCode=df0
Pas sur que le diamètre soit le bon mais un coup de lime/dremel et on en reparle plus. De toute façon, en étant 30x moins cher que celle d'hohner et 15x moins que celle de seydel, j'ai pas grand chose à perdre si ça ne marche pas.

___

D'ailleurs, en outils, tu as des alternatives à la myriade d'outil hors de prix trouvable dans les "tool" kit" pour remplacer des lamelles ?
Edit: remarque, à l'unité les taraud, alésoir et compagnie ne sont pas trop cher chez seydel. Reste le problème des vis et écrous à résoudre. Le site filé par Christophe sur un autre sujet m'a l'air suffisamment fourni et peut-être moins cher que seydel, peut-être.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  rikaix le Mar 3 Fév 2015 - 21:39

peut être juste un foret d'une taille inférieur au trou du rivet, donc perceuse / dremel (idéalement sur colonne), c'est ce que je ferais perso, pas besoin d'outil spécifique m'est avis.
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Blondin le Mar 3 Fév 2015 - 22:44

Je me suis fait mon propre outillage avec le temps. La première des choses étant d'avoir des postes de travail bien défini. Il faut être ordonné.
Perso, je suis adepte du " loin des mains loin des maux", je fais donc le nécessaire pour limiter la manutention. J'ai des systèmes pour tenir les éléments et me permettant de garder les mains libres.
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Musashi le Mer 4 Fév 2015 - 5:11

rikaix a écrit:peut être juste un foret d'une taille inférieur au trou du rivet, donc perceuse / dremel (idéalement sur colonne), c'est ce que je ferais perso, pas besoin d'outil spécifique m'est avis.
Quand on voit les outils utilisé sur les différentes vidéos, ce à peu près ce que tu suggères mais sans perceuse/dremel.

N'ayant pas la place (ni le budget) de prendre une perceuse à colonne, je préfère rester sur des outils manuel. Soit forets et porte forets à main en fait. Je pourrais me servir du dremel en achetant juste les bon rivet pour ça mais, franchement, ce que dit Blondin sur la sécurité me semble plus important.
Je préfère prendre 5 min de plus et percer à la main que de risquer de riper avec mon dremel et de me faire de belle stigmate. Les plaques d'harmo étant vraiment petite et dur à maintenir en place sans des étaux bien adapté ça reste assez probable.
Surtout me connaissant.

Remarque, il va peut-être falloir que je regarde du côté des étaux pour en trouver un adapté aux plaques...
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Blondin le Mer 4 Fév 2015 - 5:45

Tu t'y prends mal Musashi!

Tenir la plaque dans un étau est tout aussi approximatif.
Je te conseille plutôt de réfléchir à un outil permettant de maintenir la plaque et de faire sauter le rivet en toute sécurité. C'est pas un étau qu'il faut.
Plutôt un emporte pièce ou un chasse goupille monté sur un axe ou une colonne...

Depuis plus de 10 ans, j'utilise l'outil qui était commercialisé par F&R Farrell, l'un des meilleures boites de pièces détachées d'harmonicas qui a existé!

La société a fermé il y a plus de dix ans, mais l'outillage a inspiré d'autres concepts comme celui-ci:
http://archive.harmonicasessions.com/aug04/h-workbench.html

Je pense que ce sera bien plus efficace qu'un étau et une Dremel.

avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Musashi le Mer 4 Fév 2015 - 6:52

Faire sauter le rivet ne sera pas trop compliqué, rattacher une lamelle par contre...
Avec rivet, il faut ce genre d'outil pour être sur de bien être à plat. J'en avais vu durant la nuit mais pas à l'achat.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Musashi le Dim 14 Juin 2015 - 10:35

Blondin, je ne sais pas si tu es au courant mais Richard Sleigh est en train de développer son outil pour changer les lamelles
https://www.youtube.com/watch?v=JhEwzp3b35s

Le prix va augmenter après le 17 juin, là il est à 105$, ce qui fait ~93€.
Je n'ai pas encore passé commande mais ça risque de venir vu que c'est éxactement ce que je cherchais.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Musashi le Lun 7 Sep 2015 - 10:39

J'ai finalement reçu le mien il y a une semaine ou deux.
Le design à légèrement changé depuis juin. Rajout de 4 encoches de tailles différentes sur le dessus afin d 'avoir un espace de travail sur lequel poser les lamelles pour les repercer/effiler/tout ce qu'on veux.
https://www.youtube.com/watch?v=qPHpq473fso

Ca marche du feu de dieu. Ça prend 3s de retirer une lamelles. 1s pour poser la plaque sur l'instrument, 1s pour remonter la pointe, 1s pour la rabattre et retirer le rivet o/

Il ne me reste plus qu'à acheter le matériel me manquant pour refixer une lamelles sur la plaques, quelques lamelles de rechanges et je vais pouvoir redonner une nouvelle jeunesse à quelques uns de mes harmos en plus de pouvoir tester différents accordages avec des lamelles neuves sur le trou 1.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Blondin le Lun 7 Sep 2015 - 19:11

Yes!
Ensuite, il ne reste plus qu'à appliquer le mode opératoire pour changer une lame et donc avoir quelques outils en plus dont une lime et de la toile émeri, une cale de 2/10ème mm, un SAT 800 et un marteau en bronze!!

Dans l'ordre:

Faire sauter le rivet
Aplatir la platine avec le pilon
Idem pour la lame de rechange si elle provient d'une plaque usagée
Percer anche et platine
Ebavurer les deux
Polir les deux
Tordre la platine de l'anche
Poser l'anche
Visser
Centrer
Accorder!
Régler
Accorder à nouveau!

Jouer!!
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Musashi le Mar 8 Sep 2015 - 4:34

Blondin a écrit:Yes!
Ensuite, il ne reste plus qu'à appliquer le mode opératoire pour changer une lame et donc avoir quelques outils en plus dont une lime et de la toile émeri, une cale de 2/10ème mm, un SAT 800 et un marteau en bronze!!
La cale de 2/10éme, c'est pour poser la lamelle pendant qu'on lui fait subir toutes les procédures de la liste c'est ça ? Si c'est le cas, regarde la vidéo de l'outil de Sleigh, elle est intégré à l'outil. Il y en a même 3 autre pour être pénard sur toutes les marque de lamelle Very Happy
D'ailleurs, il avait même inclut un marteau en bronze. J'en ai vraiment eu pour mon argent pour le coup.
Par contre, un sat 800 ? De quoi parles tu ? google ne me renvoie que sur le s.a.t, l'équivalent du bac américain.

Et elle est niquel cette liste ! T'as même intégré ton astuce pour éliminé les crissements si je ne me trompe pas ? Je vais la mettre en favori ou sur un post-it mais ça, c'est un post à sauvegarder, merci Smile

Il me manque de quoi percer et ébavurer lamelles et plaque. Le dremel, ça me parait être too much pour le coup. Peut-être pas pour les plaques mais pour les anches si. Je prendrais ce qu'il y a chez hohner pour percer et ébavurer quand je ferais une commande de lamelle et de rivet, ça m'avait l'air très bien. C'est peut-être ça le sat 800, il faudrait que je vérifie.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Blondin le Mar 8 Sep 2015 - 5:06

Cherche: Seiko SAT800! hé hé hé
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Musashi le Mar 8 Sep 2015 - 5:22

Ah d'accords !
Je ne connaissais pas la marque... et il affiche le nombre de cents en chiffre, contrairement à mon korg. Zut, j'en ai envie maintenant.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Blondin le Mar 8 Sep 2015 - 6:24

Contrairement à Korg, Seiko a une longue tradition de la précision et de l'accordage!
Korg et Boss ne sont que des labels qui vendent ce qui se vend. Le jour où il sera plus rentable de vendre des oreilles de porcs, Korg et Boss en vendront probablement, contrairement à Seiko qui est un grand nom dans l'accordage et l'horlogerie.
Au dessus, il y a Conn et Peterson!
avatar
Blondin

Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Percer une plaque? quelle perceuse?

Message  Pouruncadeau le Sam 26 Nov 2016 - 6:47

Bonjour,
j'ai lu cette rubrique et surtout en ce qui concerne la perceuse à colonne.
Blondin, tu dis qu'une perceuse basique suffit. Alors j'ai une question (enfin plusieurs)
les mandrins n'accepte que des forets pas plus petit que 1.5mm mais n'y a-t'il pas certaines vis qui avaient un diamètre de 1.4mm?
Du coup autres questions: est ce qu'on peut changer le mandrin pour en mettre un qui corresponde?
Et si on utilise une Dremel avec une workstation, est-ce que ça peut aller?

Merci
M

Pouruncadeau

Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer une plaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum