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Etanchéité, réglages des anches et overblow du trou 1

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Message  rogerbx Mar 19 Juil 2016 - 5:12

Bonjour à tous,

A force de chercher j'ai réussi à régler un Golden Melody en C pour sortir un Eb sur le trou n°1, enfin ... J'ai dis sortir, pas jouer ;-( .

En effectuant le réglage des anches j'en suis venu à la conclusion que cela ne suffisait pas, qu'il fallait absolument améliorer l'étanchéité du zinzin.

En effet en fermant les anches il arrive un moment où plus aucune note ne sort par contre en entend des bruits de fuites énormes. Je me suis dis qu'en réduisant ces fuites l'air passerait plutôt par les anches que par les fuites.

J'ai donc suivi un conseil glané sur le net et utilisé du latex liquide (rayon farces et attrapes). J'en ai mis partout sauf sur les anches bien sûr (plaques, capots, tout est colmaté).

Malheureusement je cale un peu car ce n'est pas parfait et j'ai un peu de latence sur les notes naturelles. Si j'écarte les lames, la latence disparaît mais l'overblow est "nasillard".

Avez vous de conseils à me donner ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Message  Musashi Mar 19 Juil 2016 - 5:48

Je peux comprendre la sensation de fuite sur des instruments plus grave, sur le C, si tu as bien fait tout les réglages, je n'ai qu'un conseil à donner: Muscle ta langue.
Plus tu es précis, moins ça fuite (et moins tu utilises d'air aussi, c'est peut-être lié)

Je viens de vérifié et sur tout mes GM, y compris un GM en F# à moitié pêté car clouté et que je que je n'ai jamais pus remonter sans que les clous n'aient pas de jeu et même sur celui là, pas de sensation de fuites.
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Message  Pierre Mar 19 Juil 2016 - 9:04

rogerbx a écrit:

.....

J'ai donc suivi un conseil glané sur le net et utilisé du latex liquide (rayon farces et attrapes). J'en ai mis partout sauf sur les anches bien sûr (plaques, capots, tout est colmaté).

.....



Bonjour Roger
Je suis aussi preneur de conseils car je n'ai toruvé nulle part d'indication claires sur l'endroit ou on met ce latex liquide
Par contre je crois qu'il s'agit de gomme à masquer utilisé pour l'Aquarelle et pas d'un accessoire de farces et attrapes?
Perso je n'ai jamais eu de résultats suffsamment convaincants pour contre balancer le latex qui s'effiloche, qui vient boucher les trous, ou qiu'on aspire direct dan les poumons
Donc si t'as des infos fiables encore une fois je suis preneur!
Peut être les possesseurs de brodur pourraient nous dire ou ce latex est appliqué?....


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Message  rogerbx Mar 19 Juil 2016 - 10:03

J'ai aussi pensé au positionnement de la langue Musashi, mais début on est toujours à se demander si le réglage est bon.

Pierre je ne saurais trop te donner de conseils. J'ai acheté une petite bouteille de latex qui sert normalement pour du maquillage festif (plaie etc...). Je ne savais pas que Brodur utilise le latex... Tu es sûr ?
J'ai mis un fin cordon de latex sur le sommier autour de chaque case. Sans en mettre trop pour que cela ne déborde pas sur les lames. Déjà ça améliore un peu le truc. Mais ce qui est vraiment efficace c'est d'en mettre sur les capots partout où ceux ci sont en contact avec le sommier. L'excédent s'enlève facilement avec un cure dent en bois.
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Message  Musashi Mar 19 Juil 2016 - 10:33

Le latex liquide se pose à la jonction des plaques et du sommier, sur l'extérieur, harmo monté. Pas du tout entre le sommier et les plaques.
L'harmo est un rectangle, il faut appliquer le latex sur les 3 côté du rectangles que ne touche pas la bouche.

L'efficacitée dépends vraiment de l'harmo. Sur un harmo déjà assez étanche, ça ne va pas faire grand chose.
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Message  Pierre Mar 19 Juil 2016 - 20:00

Ouppsss, le sujet a deja été abordé dans le forum, avec une vidéo de Teddy Costa qui montre la manip! Merci Musashi, c'est ta réponse qui m'a remis le truc en mémoire:

https://diato.forumactif.com/t1135-aux-possesseurs-de-brodur

Question annexe abordée dans le post dont je mets le lien :Est ce quelqu'un connaitrait la reference du vernis alimentaire acrylique entre le CAPOT ET LA PLAQUE et ou on le pose?...A part les brodur qui ont des capots en bois, est ce que ça peut avoir un interet pour les harmo standard (Crossover, marine band de luxe voire ceux avec sommier plastique comme le Rocket ou le SP 20)?
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Message  rogerbx Mar 19 Juil 2016 - 21:00

C'est effectivement cette vidéo que j'avais vu sans pouvoir la retrouver.
La gomme à masquer est bien du latex liquide.
Il y a une grosse différence entre un sommier Brodur en bois plein et un sommier Golden Melody en plastique moulé plein de creux et de bosses. Et à mon avis faire pareil que la vidéo sur un GM standard ne servirait pas à grand chose.
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Message  Musashi Mar 19 Juil 2016 - 22:41

J'avais eu Raymond au téléphone à ce sujet il y a 2 ou 3 ans et il m'avait expliqué que (et là j'ai un tout petit doute mais je crois bien que je ne vais pas me tromper d'harmoniciste) Michel Herblin en utilisait justement sur ces GM et que ça marchait.

Après, voila, c'est clair qu'avoir un harmo de luthier réduit le problème à néant et qu'on a plus du tout besoin de graphigum (http://www.beauxarts.fr/mediums-aquarelle-lefranc-bourgeois/13722-graphigum-lefranc-bourgeois-75ml.html pot conseillé par Raymond à l'époque)
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