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Message  yann31 Mer 16 Avr 2014 - 4:50



ahhhh! merci c'est un peu plus clair... Smile 
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Message  Ben Breizharp Jeu 17 Avr 2014 - 8:11

Pas grand chose à dire sur ce post...
Mais juste que ta recherche sur le son ne semble pas vaine...
Je trouve que relever tes aigus rends ton harmo plus lisible, au niveau son sur ce post -si tu cherches un son clair-, cela me semble plutôt réussi...  Wink 
Effectivement, je comprends ta recherche d' homogénéité entre graves et aigus, mais pas sûr qu' une compression t' y aides, tu risques de perdre en lisibilité...
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Message  MrMojoRisin Ven 18 Avr 2014 - 3:49

Cela fait un bon moment que je n'ai plus posté non plus mais je me pose aussi la question de l'intérêt d'un compresseur, pour l'utilisation que je veux en faire en tout cas. Peut-être que vous pourrez m'aider sur ce point.

Désireux d'avoir une palette de sons plus large que celle offerte par l'amplification à lampes via un micro haute impédance cuppé, je suis bien tenté par un jeu plus acoustique, amplifié par un micro voix (sm58 tout bête en l'occurence), sur pied, branché en xlr sur une sono (une samson pas terrible du tout... en l'occurence). Je pourrai ainsi, par exemple, profiter de tous les effets de main de l'instrument.

Le problème est que tout éloignement du sm58, même minime (3-4 cm), s'adjoint nécessairement d'une baisse de volume et de réponse très nette. Le problème est que l'utilisation d'effets de main (surtout avec des paluches comme les miennes^^) amène nécessairement ce léger éloignement, même en faisant gaffe (c'est un cardio, on peut pas faire de miracles).

Je sais que la technique du joueur joue énormément dans le son obtenu et amplifié, de même que la manière dont il tient son harmonica et qu'il se place devant le micro... sans même devoir passer par une équalisation spécifique à l'harmonica. Cette vidéo de Filisko est d'ailleurs assez éclairante sur ce point, pour ceux qui jasent anglais^^: https://www.youtube.com/watch?v=_w0lZDctFZY

... MAIS lorsque je vois la distance à laquelle se situe un joueur d'un niveau tout à fait respectable comme jason ricci se placer largement à 10-15 cm du micro voix, comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=_w0lZDctFZY je me dis que quelque chose doit intervenir ici: un compresseur.

Si c'est bien un compresseur que je recherche, la deuxième difficulté est d'en trouver un qui s'intercale, à la manière d'une stompbox, entre le micro et la sono car cette dernière ne dispose pas d'insert (c'est vous dire la qualité^^). Chez TC helicon, il semble qu'il y ait dès effets dans le style mais si le nombre de paramètres est réduit et côtoie une myriade d'autres effets qui ne m'intéressent pas (en l'état en tout cas, c'est sûr), c'est plutôt mal barré... Je préfère un seul effet complet et versatile plutôt que 5 bourrés de présets pour le même prix.

Que faire? Est-ce que mes intuitions vont dans le bon sens?
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Message  Maxime Ven 18 Avr 2014 - 7:00

Salut Mr Mojo,
désolé en ce qui me concerne je ne saurais pas répondre à ta question tu t'en doutes un peu.
Le jeu micro sur pied est très intéressant je trouve. Pour des raisons de feedback et parce qu'on ne m'entendait pas assez, j'ai arreté en live au profit de la prise en main du micro, mais il y a aussi d'autres problèmes, impossibilité de faire des effets de main, et une couleur de son différente, pénible à équaliser.

Mais du coup je bosse l'homogénéité non amplifiée pour en faire profiter le jeu amplifié sans compresseur. Le -3'' doit être vraiment aspiré fort je trouve pour qu'il sonne correctement, et aussi attaqué sévèrement, mais c'est une remarque vraiment isolée, il me semble qu'on pourrait décrire chaque note de l'octave grave de façon précise selon le timbre de chaque note, l'idée étant connaitre précisément ces caractérisitiques pour pouvoir gommer les différences naturelles d'origine.

Et pour continuer dans ce sens, j'ai discuté avec un sax pro qui m'a confirmé que les différences de dynamiques sur son instrument sont vraiment importantes, il faut envoyer plus d'air sur certains registres et limiter la puissance naturelle d'autres registres pour paraître équilibré, sans parler de certains registres qui sonnent creux (je vois pas trop de quoi il parle sur ce coup là m'enfin).

Merci pour le petit mot Ben, depuis le temps que je cherche ce son naturel, c'est chouette de s'en rapprocher un peu.. Et donc pour la compression, je verrai ça plus tard je crois, sauf si Mr Mojo tu trouves une solution à ton problème..  Smile 
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Message  MrMojoRisin Ven 18 Avr 2014 - 22:56

polluar a écrit:Le jeu micro sur pied est très intéressant je trouve. Pour des raisons de feedback et parce qu'on ne m'entendait pas assez, j'ai arreté en live

C'est bien ça le problème en ce qui me concerne...

polluar a écrit:Mais du coup je bosse l'homogénéité non amplifiée pour en faire profiter le jeu amplifié sans compresseur. Le -3'' doit être vraiment aspiré fort je trouve pour qu'il sonne correctement, et aussi attaqué sévèrement, mais c'est une remarque vraiment isolée, il me semble qu'on pourrait décrire chaque note de l'octave grave de façon précise selon le timbre de chaque note, l'idée étant connaitre précisément ces caractérisitiques pour pouvoir gommer les différences naturelles d'origine.

J'ai bien conscience de cet aspect dynamique de l'instrument et je pense qu'on pourrait même étendre la description dont tu parles à toutes les octaves de l'instrument et toutes les notes qu'on peut obtenir, notes altérées ou non, overblows ou overdraws. Pouvoir rendre tout cela homogène est un réel défi avec un instrument pareil. Personnellement, j'y travaille tous les jours et je sais que c'est infini mais que cela me donnera un timbre toujours meilleur, au fil du temps. Il est sûr que quand on amplifie de la merde, expérience faite, ça reste de la merde Smile

Ce que je veux, c'est plus utiliser un compresseur pour qu'à une distance relativement confortable pour faire les effets de main, le micro réagisse. C'est sûr qu'il faut essayer de respecter un maximum la manière dont le micro "capte le son", et ça implique une certaine manière de se positionner mais un ptit coup de pouce ne serait pas de refus. Si tu as vu la manière dont Jason Ricci se positionne par rapport au micro sur la vidéo que j'ai jointe à mon post précédent, on est très loin de la distance ridiculement petite à laquelle je dois me plier pour qu'on m'entende. La technique personnelle n'explique pas tout... non?

Un compresseur avec une connectique jack pourrait se trouver mais niveau cablage c'est la galère... Il faut se taper un effet studio à mettre en insert sur une console, en perdant la mobilité (je joue beaucoup à gauche à droite) et le côté pratique (modification à n'importe quel moment sur scène)
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Message  Musashi Sam 19 Avr 2014 - 9:21

Au fait, le micro bague, c'est quoi ?
J'ai un vague souvenir d'en avoir entendu parlé quelque part mais je ne suis pas sur que le gadget porte bien son nom. S'il le porte, ça ne peux pas être utile à l'un de vous deux ?
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Message  Maxime Dim 20 Avr 2014 - 20:24

En ce qui me concerne MrMojo, je ne soupçonnais pas que le compresseur pouvait avoir ce rôle.
Je doute un peu que tous les harmonicistes qui jouent micro sur pied utilisent un compresseur. Il doit y avoir autre chose de plus simple non? (c'est juste une intuition, j'en sais rien)

Pour le volume, un correcteur d'impédence, un boost sur un équaliseur vont régler l'équilibre, je gros problème sera les retours qui seront captés plus facilement par ce micro qui amplifie à fond, et larsen... Sur cette scène on s'en en tapé un magnifique l'année derniere... Ca sifflait pendant 5 min dans mes oreilles... Mais on avait demandé à l'ingé de monter les retours car on n'entendait rien... Chose à ne pas faire apparement...
Mais tu vois comment je suis mis aussi, je l'ai cherché....

J'ai vu la video de Ricci, j'aime pas trop mais c'est un autre problème. Il doit avoir des musiciens plus bruyants qui moi je suppose et pourtant il joue assez loin.
Un équiseur limitant les basses fréqences pourrait jouer aussi peut-être?

Sinon en ce moment je m'entraine à naturaliser le son, et j'ouvre beaucoup les mains sur le micro, et je me suis rendu compte que finalement le volume est presque similaire à une position micro sur pied, harmonica à 2,3 cms: pas d'effets de mains certes mais un son chouette.

Le micro bague me botterait bien aussi, c'est une affaire à creuser je trouve, merci Musashi. S'il y a des retours sur ce type de micro ce serait cool...
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Compresseur? - Page 2 Empty Pour le live?

Message  chromosone Jeu 24 Avr 2014 - 15:22

Connaissez-vous le samson d1500 et 2500.
Perso, j'ai jamais réussi à m'en servir et j'ai abandonné tout ce qui est réglage après avoir passé une 100aine d'heure à régler chaque piste, l'ensemble, et encore tout recommencer. Pou un résultat nul Sad

On aime tous avoir LE SON. Le problème c'est que l'utilisation d'effets qui paraissent sensationnels, nous lasse très vite. On a l'impression que ce nouveau matos va nous apporter un plus... Au final, perte de temps, perte d'argent et du matos à la cave...

L'utilisation de ces 2 machines samson permet un réglage automatique en live via un micro. Ce qui permettrait d'éviter les larsen et de booster le son. ET DONC DE POUVOIRJOUER AVEC UN MICRO CHANT devant.
Le problème, c'est que chaque fois que l'on modifie le signal, on a des pertes et samson c'est nul.

Pour l'utilisation de la compression. Je pense que le seul moyen d'avoir un bon résultat, c'est de faire un enregistrement parfait et de faire des test en temps réels sur l'enregistrement. Trouver un réglage qui convient, le moduler en puissance suivant les besoins du morceau, trouver ses erreurs, recommencer. Cela peut se faire à partir d'enregistreur numérique tout en un, ça peut se trouver à 200€ d'occaz de temps en temps. Le défaut c'est que le son reste plat sans dynamique. Et fini l'impro, on est sur du vrai travail.
J'avais comme ça perdu quelques mois sur voicoder pour guitare. Tu sais le tube dans la bouche. J'ai fini par enregistrer quelques secondes sur un morceau  après traitement par ordi. Et voilà c'est tout, plus jamais jouer avec.

Une fois ce travail fait sur le studio, tu pourras savoir quoi acheter comme compression, comment la régler  et où la placer (voir combien en placer), sachant qu'une vrai compression ça coûte 2000€.

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