Compresseur?

Aller en bas

Compresseur?

Message  Maxime le Jeu 10 Avr 2014 - 22:41

Bonjour à tous,  Smile 

ça fait un bail que je ne poste plus, mais ça va revenir, c'est juste qu'il y a tellement de chantiers en cours... aidé par Sébastien en cours privés.  Smile 
En ce moment je bosse le son aussi, la prise de son sur harmo grave plus particulièrement.
Avec les bons conseils de Seb, j'ai monté les aigus, et je me fais bien à cette couleur plus naturelle en fait, c'est vraiment chouette.

Mon objectif c'est de jouer en rém des phrases que les violonistes manouches vont pouvoir exécuter sur le répértoire klezmer, l'harmo en lab (vraiment un magnifique harmo en noix de tagua que raymond m'a fabriqué, mon plus beau, il est parfait et quel son!) me parait adapté car il ne me manque qu'un demi ton en bas par rapport au violon, qui descend jusqu'au sol. Il est lydien et même plus que cela, je teste un truc qui me plait bien, monter le 7 soufflé d'un demi ton.


Pour en revenir au sujet voici un petit essai sur les yeux noirs ralenti, à l"enregistrement je trouve que l'équilibre entre les registres pourrait être meilleur. J'ai monté le son assez pour qu'on entende bien les phrases graves mais les phrases aigues deviennent un peu trop sonores,( et surtout certains accents) vous trouvez pas?
Quand il y a des phrases aigus on a qu'une envie c'est baisser l'harmo mais si je baisse le son global on n'entend plus assez les graves (au début par exemple).


J'ai évidement pensé à souffler plus fort dans les graves, j'attaque déjà plus qu'avant en "t" pour pallier un peu le problème et souffler moins fort dans les aigus mais l'énergie développée n'est plus en adéquation avec ce qui sort de l'instrument c'est vraiment pas cool à faire.
Réduire les aigus à l'égalisation va faire perdre en lisibilité aux graves qui ont naturellement des hamoniques aigues.

L'idéal, et (j'ai testé) ce serait d'avoir un controle de volume qui permette de monter manuellement quand je joue grave et de baisser quand je joue aigu. Mais c'est aussi super contraignant, je m'imagine pas faire ça en live à vrai dire...

J'ai alors pensé au compresseur, pensez vous que ça pourrait être la solution?

En ce moment je lorgne la pédale d'effet voice live play que Seb utilise en live à certaines occasions. Mais je constate que sur la voice live 2, autre modèle, le compresseur est plus complet puisqu'on peut régler le threshold, ratio, mais pas l'attaque ni le release par contre.

Arf ces sujets qui traitent du son ça me passionne vraiment, aimer le son entendu avant même de jouer de belles phrases c'est super important je trouve.
Enfin voilà, hésitez pas à laisser vos impressions, c'e serait sympa! Même si vous connaissez pas trop la compression non plus.
Merci à vous  Smile
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Phyllitis le Ven 11 Avr 2014 - 0:23

Bravo polluar,c'est finement joué je trouve et ça me plait vraiment bien en l'état;(qu'est ce que ce va être à vitesse de croisière!).Tu as aussi super progressé...
Phyll.
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1058
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  rikaix le Ven 11 Avr 2014 - 2:25

Hello Polluar,

d'après ce que tu décris effectivement le compresseur est l'outil pour éviter les différences de niveau, mais, étant donné la différence de registre, celui-ci ne fonctionnera pas comme attendu car tu percevras toujours une différence à l'écoute, il me semble plus judicieux d'utiliser un compresseur multi-bands, en en utilisant qu'une dans le registre désiré (médium/aigu) et régler cette bande à l'oreille pour niveler le tout.

pour exemple : https://www.youtube.com/watch?v=2s3yU14xpJ8
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2074
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Maxime le Ven 11 Avr 2014 - 8:40

Merci pour le petit mot Phyl, oui je sens une progression plus globale qu'avant. Je peux rater un chorus plus facilement mais je commence à prendre un plus de risques aussi. C'est chouette.  Smile 

Je comprends pas encore très bien l'utilité des bandes sur un compresseur. Les différences de niveau selon les registres graves et aigus de l'harmo, c'est un problème global, je me disais que le compresseur ne se mettrait pas en marche quand je joue grave pusique le niveau est plus faible, et se mettrait en marche quasiment tout le temps ou presque dans le registre medium/aigu.
Mais j'ignore le résultat obtenu, Seb me disait que les dynamiques seront réduites, que ça pourrait être dommage.

Les pédales de compression multibandes, il y n'y a pas un choix énorme sur le marché non plus, de ce que je vois sur le net ce soir...
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  yann31 le Ven 11 Avr 2014 - 19:49



bravo polluar pour ton essai très sympa, et jolie son en plus!  Smile   cheers 
avatar
yann31

Masculin Messages : 794
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Maxime le Sam 12 Avr 2014 - 20:14

Merci Yann pour le petit mot, sympa!

Pour conclure, avec l'autorisation de l'auteur je vous poste la réponse de Seb car elle me semble vraiment intéressante, je n'avais pas du tout vu les choses comme ça, voilé par pa mal d'aprioris.

C'est vrai que je n'avais été confronté au problème, car sur un harmo en do, tout sonne bien sur tous les registres (enfin je trouve), je ne pensais pas que le travail de la colonne d'air et la technique puisse servir d'adaptation à cette configuration de l'instrument.

Bonsoir Maxime

Depuis la chambre d'hôtel je ne peux entendre ton essai en revanche je peux te donner mon avis sur le sujet, ce ne sera qu'un avis.
A mon sens tu n'as pas besoin d'utiliser un compresseur (pour le coup il devra être multibandes en effet car tu ne veux certainement pas qu'il écrête les fréquences que tu apprécies) car c'est le boulot de tous les instrumentistes de gérer ces variations de dynamique qui existent sur tous les instruments autres que les synthés (et encore on pourrait trouver des combinaisons de fréquences qui suggèrent de la compression). Des sax à la flûte traversière en passant par le hautbois et sa plage de dynamique énorme, tous y aurait le droit... Et c'est la colonne d'air et la technique qui gèrent l'ensemble en live même si sur un rendu studio on peut toujours traiter le son afin de garantir un type de rendu désiré. C'est justement l'une des forces des instruments à vent : cette variation structurelle de dynamiques que l'on dompte afin de proposer un rendu personnel (chet Baker est un bel exemple de cette maîtrise) . Es-tu sûr de vouloir laisser un effet gérer ce boulot typique de l'instrumentiste ? A moins vraiment que les différences soient impossibles à gérer mais là j'avoue avoir des doutes sur l'éventuelle non faisabilité de l'affaire...

A très bientôt

Sébastien


(Merci encore pour ta réponse..)
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  JersiMuse le Sam 12 Avr 2014 - 20:33

Wow, ton jeu se précise vachement Polluar, bravo !!

Très intéressante la réponse de Sébastien !

Si je me souviens bien, le Voice Live propose un compresseur Esser plutôt assez efficace. C'est à dire qu'il est super discret, et que donc tu en reviens à la remarque de Sébastien assez rapidement : ce n'est pas le compresseur qui va faire le boulot.
A part ça, j'ai fait la même démarche que toi : chercher le compresseur qui va bien. Jamais trouvé. En plus du problème des bandes, ceux que j'ai essayés ont systématiquement modifié le son global, et finalement je trouvais que j'avais un meilleur rendu tout seul avec mes défauts, qu'avec le compresseur et avec ses défauts à lui.
Donc j'ai abandonné l'affaire.

Si je me souviens bien d'une discussion avec Sébastien, il ne touche pas aux graves sur un équa (à vérifier).
Perso, je les monte un peu. Mâ j'imagine que tu as déjà dû tout essayé de ce côté-là...

Après, comme je suis sur un harmo en C, mes remarques sont peut-être très relatives, je ne sais pas.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4230
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Maxime le Dim 13 Avr 2014 - 1:33

Merci Jérôme, j'apprécie ton petit mot. J'essaye d'être dans le style le plus possible, repiquage de soli vraiment manouches, django, rosenberg, nicolescu etc... C'est tout un language vraiment passionnant.

Merci pour l'indication sur le voice live, j'ai vraiment envie d'investir.
J'ai testé aussi de monter les graves mais avec mon système de sonorisation, on perd en lisibilité.
Quand j'écoute un violon dans les graves il n'y a pas de bourdonnement typique des fréquences basses qui à mon goùt, participent au coté informe des graves sur un harmo en la bémol (ou sol ou la).
Sur un C c'est moins génant à mes oreilles.
En fait je préfère même couper tout ce qui descend en dessous de 250 hz, plus de bruits de micro et meilleur son des graves.

Finalement sur mon extrait, si on met de côté les différences de niveau selon les registres (que je bosse aujourd'hui avec quelques résultats intéressants), il reste quand même quelques pics rares qui pourraient peut-être se traiter avec une compression au seuil très haut.. Ou alors j'apprends aussi à gérer ça...
Enfin je testerai quand même ça sur le voice live quand je l'aurai... Smile 

avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  JersiMuse le Dim 13 Avr 2014 - 2:43

Franchement, le Voice Live juste pour de l'acoustique, je sais pas si ça vaut le coup ... si t'as l'occasion de tester avant ... bon, ceci dit, tu ne devrais pas avoir de mal à le revendre si tu n'en es pas satisfait, finalement ça revient à une location  Very Happy 
Ca me parait intéressant si tu veux aussi l'utiliser pour avoir des effets, et des sons différents.
Mââ, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Pour ton essai, c'est surtout rythmiquement que je trouve ça mieux et plus précis. Les phrasés eux-mêmes sont très bien hin, surtout la première moitié je trouve, mâ ça me parait plus simple d'apprendre une phrase que de se mettre bien en place comme il faut en fait, et moins efficace aussi. Bref, le travail paye, bravo !
(sinon, il se passe un truc bizarre à 1:16, non ? ou alors c'est moi qui délire, pas impossible non plus  Very Happy)

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4230
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Maxime le Dim 13 Avr 2014 - 6:46

Pour le voice live, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir utiliser delay court et reverbe en même temps, plus une équalisation précise selon les harmonicas utilisés, et je veux aussi tester les fonctions harmonies.
J'ai testé celle de Seb chez lui en fait.
Jouer des plans dissonants: la note plus la même un demi ton au dessus comme django pouvait le faire des fois (j'espère que c'est possible)
Ou jouer en quarte, ou même en tierce selon l'harmonie. Si je parvenais à intégrer tout ça, ce serait chouette

Sinon à 1:16 tu as peut-être reconnu la tentative de substitution tritonique... C'est un Mib7 à la place de A7, c'est choquant hein?  Very Happy
Il y a des gammes demi ton, ton aussi par çi par là, c'est amusant comme sonorité je trouve.

Franchement depuis quelques temps je teste des trucs carrément horribles aux oreilles de mon entourage, et plus ils font la grimace et plus je me marre intérieurement (par exemple ma compagne me dit que ce passage que tu as remarqué ne ressemble à rien... Smile )... C'est vraiment sadique comme plaisir...   Evil or Very Mad 

(bon là mélodiquement c'est un peu limite quand même, je suis d'accord, la substitution passerait mieux si il y a avait une certaine logique d'intervalles...)
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  JersiMuse le Lun 14 Avr 2014 - 1:55

ah ouais, ok ... euh ... non, ça marche pas trop, mais c'est clairement une direction passionnante  Very Happy 
Je me suis pas mal intéressé à la chose, sans résultats vraiment probants, mais en ce moment, ça commence un peu à venir dans certaines tonas. Et le seul truc que j'ai compris c'est que si tu l'amènes bien, c'est vraiment top, mais si tu l'amènes pas bien, c'est exactement comme si tu jouais faux, arghhhhhh.
Bref, j'ai passé beaucoup de temps à chercher avant de sortir un truc à peu près potable.

Je te signale que ton prof est vraiment le roi de la substitution tritonique, et des tensions/résolutions en tous genres. Il m'a pas mal aidé à y voir un peu plus clair en tous cas. J'dis ça, j'dis rien ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4230
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Maxime le Lun 14 Avr 2014 - 20:56

JersiMuse a écrit:tu joues faux, arghhhhhh.

Quel délectable cri de souffrance à mes oreilles  Smile  Merci pour ta réaction Jérôme!

Et encore c'est soft ici, des fois il m'arrive de faire ça sur tous les accords du morceau. Promis je poste ça la prochaine fois (puisque c'est toi)

Merci pour l'info à propos de mon prof et de la substitution cryptonite on va bien en parler un de ces jours alors j'imagine. Il me semble que ça passe mieux si on joue vite et si on obtient ces notes par effet miroir des intervalles qui précèdent, une phrase en la 7 et la même transposée à la suite en Mib7. Pour l'instant c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire passer ça (chose que je ne fais absolument pas ici). Si tu as d'autres moyens je suis preneur...

Je serai bien curieux de t'entendre la dessus, mais le cd du trio met du temps à sortir...


avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  JersiMuse le Lun 14 Avr 2014 - 22:35

Oh la vilaine citation ! on dirait du Pope ah ah !  Very Happy 

J'ai fait aussi sur tous les accords. C'est affreux, en effet, mais au moins on sait pourquoi on doit pas le faire Very Happy 

Je me méfie de la vitesse. Enfin, en ce qui me concerne, si un truc passe quand c'est rapide alors qu'il ne passe pas si c'est lent, c'est surtout que mon oreille n'est pas capable d'entendre le mauvais truc à vitesse rapide ...
Ce qui est vrai, c'est que lorsque tu enchaînes plus de notes (à condition d'être capable de garder le rythme et les accents), ça laisse aussi plus de place pour faire tes résolutions, le phrasé se trouve peut-être plus directement.
Bon, ce sont des supputations de ma part hin ...
Ceci dit, ça doit passer à vitesse lente, et même avec peu de notes, si c'est bien amené.
Les patterns, oui, j'imagine que ça doit marcher. Je ne les emploie pas comme ça. Je fais plutôt des déplacements par demi-ton, là ça marche pour sûr.

Le CD avec le trio, c'est pas pour demain. Mâ pitetre qu'un 'tit projet perso, avec quelques gammes altérées et autres décalages par demi-tons n'est pas totalement inenvisageable dans le 25 ans à venir, au train où je vais ...  Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4230
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  yann31 le Mar 15 Avr 2014 - 7:49

polluar a écrit:
Sinon à 1:16 tu as peut-être reconnu la tentative de substitution tritonique... C'est un Mib7 à la place de A7, c'est choquant hein?  Very Happy
Il y a des gammes demi ton, ton aussi par çi par là, c'est amusant comme sonorité je trouve.

euh... y' a moyen d’approfondir la chose?  Shocked c'est a dire que tu joues quelle gamme sur ce mib7
 polluar ?
avatar
yann31

Masculin Messages : 794
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Maxime le Mar 15 Avr 2014 - 23:43

Il y a tellement de choses à faire sur un accord de septieme de dominante.

Sur ce coup je joue juste les notes de l'accord Mib7, soit mib, sol, sib, réb.
(Mais c'est horrible  Very Happy )
Il y a le réb et le sol en commun avec le la7.

Si tu veux tester une gamme qui marche bien il y a la gamme issue des deux accords réunis (La7 et Mib7), c'est la gamme demi ton, ton. la, sib, do, réb, mib, mi bécarre, fa#, sol. C'est assez particulier mais les phrasés passeront bien normalement...

(Bon il se trouve que sur un harmo en lab, le mib7 c'est juste un sol7...)
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  yann31 le Mer 16 Avr 2014 - 4:50



ahhhh! merci c'est un peu plus clair... Smile 
avatar
yann31

Masculin Messages : 794
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Ben Breizharp le Jeu 17 Avr 2014 - 8:11

Pas grand chose à dire sur ce post...
Mais juste que ta recherche sur le son ne semble pas vaine...
Je trouve que relever tes aigus rends ton harmo plus lisible, au niveau son sur ce post -si tu cherches un son clair-, cela me semble plutôt réussi...  Wink 
Effectivement, je comprends ta recherche d' homogénéité entre graves et aigus, mais pas sûr qu' une compression t' y aides, tu risques de perdre en lisibilité...
avatar
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  MrMojoRisin le Ven 18 Avr 2014 - 3:49

Cela fait un bon moment que je n'ai plus posté non plus mais je me pose aussi la question de l'intérêt d'un compresseur, pour l'utilisation que je veux en faire en tout cas. Peut-être que vous pourrez m'aider sur ce point.

Désireux d'avoir une palette de sons plus large que celle offerte par l'amplification à lampes via un micro haute impédance cuppé, je suis bien tenté par un jeu plus acoustique, amplifié par un micro voix (sm58 tout bête en l'occurence), sur pied, branché en xlr sur une sono (une samson pas terrible du tout... en l'occurence). Je pourrai ainsi, par exemple, profiter de tous les effets de main de l'instrument.

Le problème est que tout éloignement du sm58, même minime (3-4 cm), s'adjoint nécessairement d'une baisse de volume et de réponse très nette. Le problème est que l'utilisation d'effets de main (surtout avec des paluches comme les miennes^^) amène nécessairement ce léger éloignement, même en faisant gaffe (c'est un cardio, on peut pas faire de miracles).

Je sais que la technique du joueur joue énormément dans le son obtenu et amplifié, de même que la manière dont il tient son harmonica et qu'il se place devant le micro... sans même devoir passer par une équalisation spécifique à l'harmonica. Cette vidéo de Filisko est d'ailleurs assez éclairante sur ce point, pour ceux qui jasent anglais^^: https://www.youtube.com/watch?v=_w0lZDctFZY

... MAIS lorsque je vois la distance à laquelle se situe un joueur d'un niveau tout à fait respectable comme jason ricci se placer largement à 10-15 cm du micro voix, comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=_w0lZDctFZY je me dis que quelque chose doit intervenir ici: un compresseur.

Si c'est bien un compresseur que je recherche, la deuxième difficulté est d'en trouver un qui s'intercale, à la manière d'une stompbox, entre le micro et la sono car cette dernière ne dispose pas d'insert (c'est vous dire la qualité^^). Chez TC helicon, il semble qu'il y ait dès effets dans le style mais si le nombre de paramètres est réduit et côtoie une myriade d'autres effets qui ne m'intéressent pas (en l'état en tout cas, c'est sûr), c'est plutôt mal barré... Je préfère un seul effet complet et versatile plutôt que 5 bourrés de présets pour le même prix.

Que faire? Est-ce que mes intuitions vont dans le bon sens?
avatar
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Maxime le Ven 18 Avr 2014 - 7:00

Salut Mr Mojo,
désolé en ce qui me concerne je ne saurais pas répondre à ta question tu t'en doutes un peu.
Le jeu micro sur pied est très intéressant je trouve. Pour des raisons de feedback et parce qu'on ne m'entendait pas assez, j'ai arreté en live au profit de la prise en main du micro, mais il y a aussi d'autres problèmes, impossibilité de faire des effets de main, et une couleur de son différente, pénible à équaliser.

Mais du coup je bosse l'homogénéité non amplifiée pour en faire profiter le jeu amplifié sans compresseur. Le -3'' doit être vraiment aspiré fort je trouve pour qu'il sonne correctement, et aussi attaqué sévèrement, mais c'est une remarque vraiment isolée, il me semble qu'on pourrait décrire chaque note de l'octave grave de façon précise selon le timbre de chaque note, l'idée étant connaitre précisément ces caractérisitiques pour pouvoir gommer les différences naturelles d'origine.

Et pour continuer dans ce sens, j'ai discuté avec un sax pro qui m'a confirmé que les différences de dynamiques sur son instrument sont vraiment importantes, il faut envoyer plus d'air sur certains registres et limiter la puissance naturelle d'autres registres pour paraître équilibré, sans parler de certains registres qui sonnent creux (je vois pas trop de quoi il parle sur ce coup là m'enfin).

Merci pour le petit mot Ben, depuis le temps que je cherche ce son naturel, c'est chouette de s'en rapprocher un peu.. Et donc pour la compression, je verrai ça plus tard je crois, sauf si Mr Mojo tu trouves une solution à ton problème..  Smile 
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  MrMojoRisin le Ven 18 Avr 2014 - 22:56

polluar a écrit:Le jeu micro sur pied est très intéressant je trouve. Pour des raisons de feedback et parce qu'on ne m'entendait pas assez, j'ai arreté en live

C'est bien ça le problème en ce qui me concerne...

polluar a écrit:Mais du coup je bosse l'homogénéité non amplifiée pour en faire profiter le jeu amplifié sans compresseur. Le -3'' doit être vraiment aspiré fort je trouve pour qu'il sonne correctement, et aussi attaqué sévèrement, mais c'est une remarque vraiment isolée, il me semble qu'on pourrait décrire chaque note de l'octave grave de façon précise selon le timbre de chaque note, l'idée étant connaitre précisément ces caractérisitiques pour pouvoir gommer les différences naturelles d'origine.

J'ai bien conscience de cet aspect dynamique de l'instrument et je pense qu'on pourrait même étendre la description dont tu parles à toutes les octaves de l'instrument et toutes les notes qu'on peut obtenir, notes altérées ou non, overblows ou overdraws. Pouvoir rendre tout cela homogène est un réel défi avec un instrument pareil. Personnellement, j'y travaille tous les jours et je sais que c'est infini mais que cela me donnera un timbre toujours meilleur, au fil du temps. Il est sûr que quand on amplifie de la merde, expérience faite, ça reste de la merde Smile

Ce que je veux, c'est plus utiliser un compresseur pour qu'à une distance relativement confortable pour faire les effets de main, le micro réagisse. C'est sûr qu'il faut essayer de respecter un maximum la manière dont le micro "capte le son", et ça implique une certaine manière de se positionner mais un ptit coup de pouce ne serait pas de refus. Si tu as vu la manière dont Jason Ricci se positionne par rapport au micro sur la vidéo que j'ai jointe à mon post précédent, on est très loin de la distance ridiculement petite à laquelle je dois me plier pour qu'on m'entende. La technique personnelle n'explique pas tout... non?

Un compresseur avec une connectique jack pourrait se trouver mais niveau cablage c'est la galère... Il faut se taper un effet studio à mettre en insert sur une console, en perdant la mobilité (je joue beaucoup à gauche à droite) et le côté pratique (modification à n'importe quel moment sur scène)
avatar
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Musashi le Sam 19 Avr 2014 - 9:21

Au fait, le micro bague, c'est quoi ?
J'ai un vague souvenir d'en avoir entendu parlé quelque part mais je ne suis pas sur que le gadget porte bien son nom. S'il le porte, ça ne peux pas être utile à l'un de vous deux ?
avatar
Musashi

Masculin Messages : 895
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Maxime le Dim 20 Avr 2014 - 20:24

En ce qui me concerne MrMojo, je ne soupçonnais pas que le compresseur pouvait avoir ce rôle.
Je doute un peu que tous les harmonicistes qui jouent micro sur pied utilisent un compresseur. Il doit y avoir autre chose de plus simple non? (c'est juste une intuition, j'en sais rien)

Pour le volume, un correcteur d'impédence, un boost sur un équaliseur vont régler l'équilibre, je gros problème sera les retours qui seront captés plus facilement par ce micro qui amplifie à fond, et larsen... Sur cette scène on s'en en tapé un magnifique l'année derniere... Ca sifflait pendant 5 min dans mes oreilles... Mais on avait demandé à l'ingé de monter les retours car on n'entendait rien... Chose à ne pas faire apparement...
Mais tu vois comment je suis mis aussi, je l'ai cherché....

J'ai vu la video de Ricci, j'aime pas trop mais c'est un autre problème. Il doit avoir des musiciens plus bruyants qui moi je suppose et pourtant il joue assez loin.
Un équiseur limitant les basses fréqences pourrait jouer aussi peut-être?

Sinon en ce moment je m'entraine à naturaliser le son, et j'ouvre beaucoup les mains sur le micro, et je me suis rendu compte que finalement le volume est presque similaire à une position micro sur pied, harmonica à 2,3 cms: pas d'effets de mains certes mais un son chouette.

Le micro bague me botterait bien aussi, c'est une affaire à creuser je trouve, merci Musashi. S'il y a des retours sur ce type de micro ce serait cool...
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pour le live?

Message  chromosone le Jeu 24 Avr 2014 - 15:22

Connaissez-vous le samson d1500 et 2500.
Perso, j'ai jamais réussi à m'en servir et j'ai abandonné tout ce qui est réglage après avoir passé une 100aine d'heure à régler chaque piste, l'ensemble, et encore tout recommencer. Pou un résultat nul Sad

On aime tous avoir LE SON. Le problème c'est que l'utilisation d'effets qui paraissent sensationnels, nous lasse très vite. On a l'impression que ce nouveau matos va nous apporter un plus... Au final, perte de temps, perte d'argent et du matos à la cave...

L'utilisation de ces 2 machines samson permet un réglage automatique en live via un micro. Ce qui permettrait d'éviter les larsen et de booster le son. ET DONC DE POUVOIRJOUER AVEC UN MICRO CHANT devant.
Le problème, c'est que chaque fois que l'on modifie le signal, on a des pertes et samson c'est nul.

Pour l'utilisation de la compression. Je pense que le seul moyen d'avoir un bon résultat, c'est de faire un enregistrement parfait et de faire des test en temps réels sur l'enregistrement. Trouver un réglage qui convient, le moduler en puissance suivant les besoins du morceau, trouver ses erreurs, recommencer. Cela peut se faire à partir d'enregistreur numérique tout en un, ça peut se trouver à 200€ d'occaz de temps en temps. Le défaut c'est que le son reste plat sans dynamique. Et fini l'impro, on est sur du vrai travail.
J'avais comme ça perdu quelques mois sur voicoder pour guitare. Tu sais le tube dans la bouche. J'ai fini par enregistrer quelques secondes sur un morceau  après traitement par ordi. Et voilà c'est tout, plus jamais jouer avec.

Une fois ce travail fait sur le studio, tu pourras savoir quoi acheter comme compression, comment la régler  et où la placer (voir combien en placer), sachant qu'une vrai compression ça coûte 2000€.

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum