Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation

+12
Fredo
Musashi
Blondin
Maxime
Pope06
jonker
laurentr
SebCharlier
laurentHarp
yann31
rikaix
JersiMuse
16 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation - Page 7 Empty Re: Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation

Message  Fredo Dim 29 Mar 2015 - 21:17

Merci LaurentHarp en faites je connaissais le site .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation - Page 7 Empty Re: Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation

Message  SebCharlier Dim 29 Mar 2015 - 21:37

Bonjour à tous, merci pour votre enthousiasme !
J'en profite pour indiquer que les soli de la premiere partie sont là pour permettre d'expliquer les choix possibles sur telle ou telle suite d'accords, plus que pour les jouer (sauf si bien sûr vous souhaitez les jouer auquel cas tout est indiqué :-)), ce sont des supports archi décortiqués et rejoués très lentement et sans effet afin de pouvoir s'accaparer tout type de phrases et pourquoi pas de les replacer dans des contextes différents, d'où les playbacks proposés.
La Toolbox comme vous l'avez indiqué, pourrait être un livre à part, pourtant il m'a semblé opportun de la joindre afin de faire le lien entre les sujets évoqués dès la première partie et vos connaissances, vos habitudes de jeu, vos automatismes, votre expérience. Les passerelles me semblent possibles grâce à cette Toolbox.
Les relevés de solo existent c'est un fait, mais ils ne représentent qu' un très faible pourcentage de l'ouvrage, ils sont juste là comme support et prétextes. Certes ils comportent déjà en eux-mêmes des tonnes de phrases mais l'ouvrage me semble avoir d'autres vocations Wink
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation - Page 7 Empty Re: Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation

Message  laurentHarp Mar 31 Mar 2015 - 9:07

Salut

Oui, je me suis probablement mal exprimé, mais comme le souligne Sébastien il ne faut pas aborder cet ouvrage comme un relevé de l'album. Mais alors pas du tout.

Ce n'est pas du tout l'esprit (si j'ai bien compris l'esprit hein). Chaque solo est en fait l'occasion d'aborder une thèmatique d'improvisation. Par exemple le morceau Precious Time permet d'aborder les différentes choses à jouer sur un Ré mineur: gamme blues de Ré, pentatonique mineure, dorien, mineur mélodique.

En fait je comparerais cela à une ballade à travers un territoire qui serait l'improvisation. Il y a plein de chemins différents qu'on peut prendre en fonction de nos envies. On peut utiliser la carte (la toolbox) si on a du mal à situer le chemin. Et chaque chemin qu'on prend nous permet de mieux connaitre ce beau territoire. Du coup chacun peut aborder l'ouvrage en fonction de son envie: il y a les randonneurs qui aiment se lancer à l'aventure et ceux qui étudient la carte attentivement avant de prendre la route. Chacun fait fait fait, c'qu'il lui plait plait plait !

Pour ma part, je ne pense pas que le plus intéressant soit d'essayer de rejouer les soli note pour note. Plutôt de prendre les nombreux plans sur lesquels s'attarde Sébastien et de le mettre en oeuvre dans un autre contexte. Sébastien fournit d'ailleurs pour chaque thèmatique un exemple sonore et son playback.

Et il faut surtout bien lire le texte du début (et autre): c'est vraiment le fruit d'une longue réflexion sur les enjeux de l'improvisation (à l'harmo mais aussi plus généralement).

Enfin je conclurai en disant qu'il ne me semble pas tout nécessaire d'aimer la fusion pour ce plonger dans cet ouvrage.

Voilà voilà
A bientôt

 Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation - Page 7 Empty Re: Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation

Message  Musashi Dim 5 Avr 2015 - 6:46

Le dernier article de Jersi m'a fait reprendre la precious box et réaliser que les notes caractéristiques d'un mode issue d'une gamme majeur sont systématiquement le triton tonal de la dite gamme majeur, à l'exception des modes lydien et locrien ou la tonique du mode fait justement partie du trition tonal.

J'ai pas encore été regardé du côté des notes caractéristiques des modes d'autre gammes usuelles comme les mineures mélodique ou harmonique pour voir si c'est la même chose, mais je flaire l'entourloupe study


Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation - Page 7 Empty Re: Precious Box - Méthode Complète sur les Enjeux de l'Improvisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum