Le nouveau Rocket de Hohner passé au banc d'essai par Michel Herblin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau Rocket de Hohner passé au banc d'essai par Michel Herblin

Message  lover bleu le Sam 29 Mar 2014 - 3:24

C'est sur mon blog:
http://juke-myharmonicablog.blogspot.fr
En vous souhaitant bonne lecture.
Le lover bleu
lover bleu

Masculin Messages : 214

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau Rocket de Hohner passé au banc d'essai par Michel Herblin

Message  JersiMuse le Sam 29 Mar 2014 - 4:40

Merci Lover pour ce retour.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Dedouchka le Sam 29 Mar 2014 - 5:37

Oui, merci Robert!
A essayer et tant pis pour les moustaches!
Dedouchka

Masculin Messages : 275

http://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Message  laurentHarp le Sam 29 Mar 2014 - 5:42

Oui, merci lover.
C'est intéressant, même si il est délicat de faire une critique d'harmo d'usine (à cause de l'hétérogénéité d'un exemplaire à l'autre).
Cela fait un petit moment que je n'ai plus acheté d'harmo d'usine. Je me laisserais bien tenter. Mais bon j'ai vraiment trop, beaucoup trop d'harmos!
laurentHarp

Message  jiceblues le Dim 30 Mar 2014 - 6:21

Merci LOVER pour ce retour . Il semblerait que le Rocket soit plus physique à jouer que le SP20 .
Comme je fais confiance à Michel , je vais peut-être pas changer d'harmo , moi... Very Happy 
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  Maxime le Dim 30 Mar 2014 - 8:12

Tes articles sont toujours intéressants, merci pour ça Lover.
Je ne me sens pas du tout tenté par contre sur le Rocket, avec les customs, les harmos d'usine sont vraiment fades à jouer...
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  POM le Lun 31 Mar 2014 - 4:12

bonjour Merci pour cet article.

Assez d'accord en finalité avec Polluar, je ne sens pas très tenté. Mais pas pour les mêmes raisons. Les customs Brodur et Dortel ne sont pas comparables avec un Rocket (beaucoup plus cher les attentes se sont pas les mêmes, sur mesure, confort, réglages custom).
Ce qui m'étonne un peu c'est l'argument utilisé par d'autres avant : il joue plus fort/pechu.
En amplifié c'est pas très important.

réveillez moi quand un harmonica permettra de couvrir une trompette !!! Je retourne dormir pour 1000 ans lol! lol! lol! lol! 

POM

Message  laurentHarp le Lun 31 Mar 2014 - 9:11

Salut à tous

Oui, je suis d'accord. Jouer sur des harmos d'usine est souvent "fade" (bien trouvé le mot!), surtout à côté des vaisseaux amiraux brodur, dortel, ou autre.

Et il y a un autre problème, c'est l'hétérogénéité de la production. Mettre 40-50 € dans un harmo et tomber sur un mauvais modèle, c'est frustrant. Surtout quand on peut avoir un custom à partir de 90€, qui lui aura été bichonné.

Mais bon, malgré tout j'aimerais bien essayer cet harmo. En fait, j'aime bien essayer tout nouvel harmo. Un peu spécial le gars!

A +

Laurent
laurentHarp

Message  Blondin le Mar 1 Avr 2014 - 5:41

laurentHarp a écrit: Un peu spécial le gars!

Non, harmoniciste tout simplement!! Very Happy 
Blondin

Masculin Messages : 358

Message  Nimois le Jeu 27 Nov 2014 - 23:17

Mon impression après avoir par hasard rencontré le commercial Hohner à Arles (lors de l'essai d'un fender princeton reverb 68), qui m'a proposé d'essayer ce "rocket":

Expérience:
Je joue depuis 86 et depuis une dizaine d'année que sur des marine band classic, et ce n'est que depuis peu que j'ai acheté deux cross over G et A et trois Deluxe B C D, plus par curiosité que par espoir d'un son énorme. C'est aussi parce que j'améliore, simplement (pour ceux qui n'ose pas se lancer), mes MB classics, après avoir pas mal jouer sur des golden, rarement des spécial 20 que je n'aimais pas à cause d'un manque d'étanchéité que je ressentais moins sur les golden, rarement des bluesharp, et rarement des lee oscars pourtant très efficace des la sortie de la boite, à cause du son toujours un peu plus métallique pour celui qui joue parce qu'en face il faut avoir un flair de limier pour sentir la différence sincèrement, à fortiori si on est amplifié. Et je n'ai jamais essayé d'autre marque.

DONC ce Rocket hé hé!!! Il sonne bien, relativement facile à jouer, je n'ai pas trouvé qu'il faille des poumons d'athlètes pour le secouer un peu, et dans la ligne des spécial 20 effectivement. Relativement pêchu, et cette douceur particulière au SP20. Il m'a semblé plus étanche, bien quoi! mais en plastique et méritant surement d'être ouvert et optimisé...je veux dire juste bien réglé, au goût de chacun. J'imagine que vous ne vous êtes pas forcément jeter dessus, donc je dirais, il est bien mais dormez tranquille ce n'est pas une révolution il sonne bien et tant mieux parce qu'il coute 45 euros.

Tout harmo stock devrait être ouvert et réglé pour sonner au mieux de ses capacités. Sachant que je passe quelques heures pour peaufiner les miens...vous connaissez le prix des custom...
Donc comparé à mes Marine band bichonnés, il était moins bon. Moins de réponse, moins étanche, moins brillant, et pas plus pêchu. J'ai senti le commercial un peu dépité, le pauvre apparemment pas harmoniciste du tout, il n'a pas remarqué que mes Marine band étaient entièrement vissés et capots rabattus, quand je lui ai demandé s'il ne voyait rien de particulier sur mes harmos. C'est vrai que, moi, j'aime leur conserver leur look stock, et que en dehors des btr et d'un petit point alu sur l'arrière du peigne pour me souvenir que je l'ai déjà étanchéifié il a le look stock mon marine band. Mais c'est un peu décevant d'un commercial HOHNER, quand on achète hohner depuis trente ans. On ne peut pas en leur en vouloir, ils ont un catalogue de centaines de références...autres qu'harmo.

Tout ça n'est pas pour parler de mes harmos mais pour dire que ce Rocket est un bon harmo, de la taille d'un MS, doux comme les spécial 20, mais plus pêchu, je ne l'ai pas trouvé dur à jouer. Je pourrais peut être ajouter il est au spécial 20 ce qu'est le MB deluxe au classic. J'encourage par contre sincèrement tous ceux qui ont encore des problèmes d'étanchéité, de gonflement, des sommiers bois à s'en offrir un ou en tout cas à garder un sommier plastique, et petit à petit vérifier si, leur jeu s'améliorant, ils ont toujours ce problème d'humidité sur leur sommier bois. Mes marine band ne gonflent pas et me dure pfff.....longtemps! depuis que je les peaufine j'en ai même réveillé que j'étais prés à éliminer. C'est d'ailleurs sur ceux là que vous devez vous faire la main pour ceux qui n'osent pas.

Et pour ceux, pas forcément débutant, qui me lisent je dirais que je préfère le marine band, plus brillant, plus pêchu, plus étanche, plus facile...et plus beau.....SI!!! on s'en occupe.
J'en profite, pardon si ce n'est plus pour parler du Rocket, mais faut bien argumenter une impression, pour dire que je revois aussi les MBdeluxe, et vérifie le réglage des Crossover. J'ai acheté les Crossover en G et A sachant que le sommier en bambou donnerait plus de patate au harmos graves moins toniques. (En ayant fabriqué un sommier en Olivier, bois très dur, sur un MB en C et déjà pensé au bambou mais ne sachant pas comment le mettre en oeuvre)
Et puis un MB classic c'est 25 euros plus le plaisir de mettre les mains dedans et d'avoir peaufiné le réglage de sa bécane soit même, et qu'en plus ça ne se voit pas...ça c'est mon côté vicieux ou réservé...ça dépend des jours! ha ha!

Voilà, messieurs ... dames je pense.

Nimois

Masculin Messages : 27

Message  jiceblues le Ven 28 Nov 2014 - 0:18

Quand j'ai commencé , en 76 , le MB était injouable , sauf gros coup de bol .Je suppose qu'un gros travail a été fait au niveau du sommier .Il paraît que le sommier est entièrement verni sur les derniers modèles ?
jiceblues

Message  Nimois le Ven 28 Nov 2014 - 2:45

il me semble moi aussi que les plus anciens des marine band que j'ai eu dans les années 70 étaient plus approximatif que les classics de maintenant. Mais je ne savais pas jouer du tout, et nos souvenirs sont ceux qu'ils sont. Par contre, plus récemment je crois qu'il y a eu une légère amélioration au moment de l'apparition du Deluxe. Ca c'est il me semble plus net pour le fait...et pour le souvenir hé hé. Le Marine band DELUXE et le CROSS OVER sont verni m^me si les bois sont différents, mais pas les CLASSIC. ou alors depuis très peu de temps et je ne le sais pas.

Mais je pense plus à un usinage plus précis des pièces en général. Peut être même l'alliage des lamelles. Ce sont les mêmes que sur les Deluxe, seul le cross over a des lamelles en alliage différent. Par contre, suivant notre façon de jouer et la fréquence un sommier bois, autre que le bambou, s'humidifie et fini, si on le mouille trop sans lui laisser le temps de sécher ni l'essuyer ou au moins le tapoter, par s'âbimer bien sûr. C'est pour ça que je comprend les harmoniciste qui préfèrent les sommiers plastique et dans ce cas le Rocket est un bon harmo je pense. Mais si on change régulièrement d'harmo et qu'ils sont préparés les MB classics durent longtemps.

On est nombreux il me semble à discréditer le lee oskar, pas sur ce forum particulièrement mais au vu des harmonicistes que j'ai croisé en 30 ans. Mais je suis persuadé que ce n'est pas objectif. Je le trouve moche, trop plat pour ce qui est des capots, un peu brillant pour le joueur, je précise pour le joueur, parce que j'en ai surpris plus d'un en faisant le test de leur faire écouter à l'aveugle entre un hohner et un lee oskar. Mais très solide, puissant, facile et c'est le principal! j'ai un FA low en lee oskar avec des capot de proharp ms; il sonne comme un marine band E low qui est pourtant un peu travaillé. Je devrais le tester avec les capot d'un Marine band Il sonnerait encore mieux. Ces capots y sont pour beaucoup dans le son MB; surtout pour celui qui joue, toujours!
Tout ça pour dire que le ROCKET ne l'oublions pas... as toutes ces chances après pour le prix faut voir...

Jusqu'à présent je conseillais sans hésitation les lee oskar aux débutants, je leur parlais des spé 20, proharp, et golden mais en leur disant que le lee oskar était facile, solide, pas très cher. S'il veulent se faire plaisir, bien que souvent au début ils n'ont pas d'opinion évidemment, ils s'offriront un ROCKET....ce qui ne veut surtout pas dire que c'est un harmo pour débutant, d'ailleurs ils y a "peut être" des harmos pour les "aguerris" mais pas spécialement pour "débutant".

Nimois

Message  jiceblues le Ven 28 Nov 2014 - 3:00

Oui , c'est costaud , un LO ; par contre , je n'aime pas l'accordage .Je trouve que le jeu en accords ne sonne pas .Pour le jeu au note à note , je le trouve bien .Je ne fais pas d'OB/OD .
Après avoir joué 20 ans sur SP20 , je suis tombé amoureux du son Seydel steel .(sachant que seul le joueur entend la différence , c'est connu ; mais le son est une grande partie de notre plaisir perso) .
Et je ne supporte plus la série des MB . Je les trouve trop petits et criards .
Mais ça , c'est une question de goût perso , "a matter of taste" , comme disent les ricains . Wink
jiceblues

Message  Nimois le Ven 28 Nov 2014 - 5:52

je n'ai jamais essayé les seydel mais j'imagine qu'ils sont bien. J'aime le Marine band, justement parce qu'il est petit et criard comme tu dis, le Rocket est plus gros comme un MS et plus doux comme les spé 20. Peut être que les low (graves) que tu as essayé ont besoin d'être réaccordés, je ne trouve pas de problème sur mon lee oskar, je n'ai que deux lee oscar un F grave qui doit avoir + de dix ans donc et un Ab qui a presque trente ans!!! Je l'ai acheté pour repiqué un blues de mc Coy, sur une cassette qui tournait un demi ton en dessous ha ha ha; Et je l'ai encore, un peu fatigué mais d'origine, "digne" et juste!!! je souhaite la même jeunesse au nouveau hohner.

Nimois

Message  jiceblues le Ven 28 Nov 2014 - 6:00

Je n'ai pas dit que le LO était mal accordé , simplement , il n'est pas accordé comme le MB ou le SP20 ; il est accordé en Equal Tuning (ne me demande pas de t'expliquer-lol) ; ce qui est plus joli pour les mélodies , mais pas top pour le jeu en accords .
Pour moi , c'est pas un harmo pour le blues .
A noter que pas mal d'harmos japonais sont accordés comme ça ; et le GM aussi , je crois .
Mais là , on est un peu hors sujet... Embarassed
jiceblues

Message  Musashi le Ven 28 Nov 2014 - 6:32

jiceblues a écrit:il est accordé en Equal Tuning (ne me demande pas de t'expliquer-lol) ; ce qui est plus joli pour les mélodies , mais pas top pour le jeu en accords .
Toute les notes sont exactement à un demie-ton d’écart en ET. Ca crée une sensation de "buzz" sur les accords.
C'est à opposer avec l'intonation juste, où toutes les notes sont accordé en fonctions de leur relation harmonique à la tonique, ce qui donne certaine notes "désacordés" si on les prend à l'accordeur numérique mais des accords épuré et qui ne buzz pas du tout... C'est ce qui fait que la tonalité de Ré bémol sonne complétement différemment de la tonalité de La en musique classique. Les demies ton n'étant pas séparé par exactement 100 cents, certaine intervalle sonne différemment d'un ton à l'autre. Pour illustrer et en prenant des valeurs absolues sortie de m'ont chapeau, l’écart entre deux notes d'une tierce qui est d'1 dans une tona peux se retrouver être de 1.3 dans la suivante).
Ça pose des problèmes de justesses quand on joue en groupe, la tendance musicale actuelle étant de tout accorder en tempérament égal.

Pour l'harmo blues, on est à mis chemin entre les deux avec un "compromised tuning". On essaye d'avoir des notes le plus juste possible pour la mélodie sans qu'elles ne soient trop juste pour garder des accords qui ne buzz pas trop.
Perso, je ne pense pas que les spectateurs fassent réellement la différence. Le joueurs oui vu que la caisse de résonance de l'harmo n'est autre que sa cavité bucalle et elle est lié à son systéme auditif. En plus, l'harmo c'est comme le violon, c'est le joueur qui crée la justesse de chaque note de toute manière.
Musashi

Masculin Messages : 886

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut