-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

+4
ptiloup
coda37
Dedouchka
Blondin
8 participants

Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  ptiloup Lun 21 Avr 2014 - 9:15

Merci Nicolas,

La page de l'association qui organise le festival est ici :
http://www.creamusic.fr/presentation/festival-de-l-harmonica-samedi-10-mai-a-begrolles/29
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 403
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Monde

http://harmonicacontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  Dedouchka Dim 11 Mai 2014 - 23:14

Petit compte rendu de ce festival au coeur des Mauges dans une salle de spectacle de Bégrolles, ce samedi 10 mai, de 16h à minuit avec pauses entre les intervenants:

Bruno Rouillé et ses marionettes, original et plein de poésie, Bruno maitrisant aussi bien le diatonique, chromatique, trémolo et basse avec beaucoup de fantaisie.
Orgue à bouche rencontre grand mère et leurs interprétations de musique baroque, malheureusement desservis par le manque d'amplification et l'acoustique médiocre de la salle.
Ensuite les locaux, Mauges Harmonica, formation d'amateurs qui nous ont interprété des pots pourris de chansons que je qualifierais de "oldies but goodies", à leur manière.
Puis vinrent les musiciens de Harmonica de France, grosse formation orchestrale d'harmonicistes qui nous ont donné des pièces de tout genre réécrites pour harmonica.Bien interprété, bien dirigé par leur chef, rien à dire musicalement parlant, mais qui à mon sens date un peu. La formation mériterait peut être un rajeunissement de son répertoire et de ses interprètes! (je n'ai rien contre les vieux, bien au contraire!  Neutral ).
Enfin le clou de la soirée Mister Joss Blues Band, excellente formation de blues et surtout super Guillaume Robin à l'harmonica,je me suis régalé! Il ont eu bien du mérite à tenir jusqu'à la fin de la soirée devant un parterre d'une trentaine de personnes!
Car ce qu'on peut retenir de cette tentative, fort sympathique au demeurant, c'est un peu de flou dans l'organisation,
manque d'information et de balisage sur place et dans les médias autres que locaux et le fait que la foule, principalement des jeunes, était dans la salle des sports voisine pour assister aux matchs de basket qui ce sont succédés toute la soirée.
Malgré tout il faut soutenir ce genre d'initiative courageuse d'introduire l'harmonica dans nos campagnes!

A noter le franc succès du stand de Nicolas Fouquet avec sa collection d'harmonicas, de micros et d'amplis, toujours prêt à répondre aux questions des visiteurs avec son sourire et sa gentillesse.

Sinon, dehors, un vent glacial et quelques membres du forum dont un.... réchauffé!

Voir le Fichier : Bregolles_10514.mp4
Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  Blondin Mar 13 Mai 2014 - 0:49

Effectivement, certains harmonicistes semblent insensibles au froid...

  J'étais bien présent avec de quoi faire une petite exposition: micros, livres, méthodes, harmonicas, affiches, publicités, amplis et ma bouille!

  Qu'est ce que j'ai pu retenir du festival? J'étais content de retrouver les copains (Ptilou, Ben, David...) et impatient d'entendre Bruno Rouillé et Guillaume Robin que je ne connaissais que de noms et via Youtube. Autant dire que je ne fus pas déçu et que je ne regrette pas les 400km parcourus sous une pluie battante. Bruno est un harmoniciste au style très original qui me plait beaucoup, il ose avec beaucoup de sympathie et propose un répertoire varié allant des trads irlandais aux rock sauvage des Doors.
  Quand à Guillaume Robin et Mr Joss ce fut un vrai régal que de les entendre en live. Un groupe homogène, une section rythmique en béton armé (les deux frangins à la basse et à la batterie s'entendent à merveille), la complicité évidente entre les musiciens du groupe, leur professionnalisme, la qualité de leur compositions et de leurs arrangements, le talent de l'ensemble ont fait de cette soirée un vrai délice pour mes yeux et mes oreilles.

  Je te contredirai, Dedouchka, vis à vis d'H2F: j'ai trouvé la prestation franchement médiocre et malpolie.
H2F devait commencer à jouer à 20h00. Et à 20h00, ils étaient sur scène mais ils ont passé 40 minutes à attendre, sans rien faire, glandouillant en faisant semblant de lire une partition vierge ou en frottant leurs harmonicas pour les faire briller, sans un bonsoir ni même un sourire à l'intention du public qui se demandait se qui se passait sur scène. Ensuite, à 20h40, le groupe s'est enfin mis en place pour jouer faux, les trois quarts des harmonicas étant désaccordés. Je passerai un des joueurs d’harmonica basse qui produisait un son plus proche de Donald Duck à la chasse aux canards que d'un harmonica. Parti dans une crise de fou-rire, j'ai quitté la salle. A mon retour, il me semblait bien entendre un truc bizarre qui sonnait comme un appeau à galinette-cendrée et là le choc: un joueur de hautbois!
  Je ne m'étendrai pas sur l'intervention du hautboïste qui jouait encore plus faux et avait des soucis de rythme (soucis partagés par une bonne moitié de l'orchestre). Imaginez une groupe où les musiciens ralentissent dans les moments difficiles et accélèrent sur les passages moins compliqués...  
  L’apothéose, ce fut la IXème Symphonie de Ludwig van Beethoven: je faillis m'étrangler de rire à l'écoute de cet Hymne à la Joie interprété avec les Little Lady (le mini harmonica à 4 trous), tous plus faux les uns que les autres! C'était immonde au point d'en devenir comique, un peu comme ces nanards que sont " Barbarians" ou " New Kid Turbo" qui sont tellement risibles qu'ils en deviennent des films cultes!
  N’empêche que Ludwig a du arrondir les coins de son cercueil à force de s'y retourner ce soir là!

  Pour le reste, ce fut une première édition avec les cafouillages et erreurs que cela peut comporter avec une organisation qui n'était pas correctement préparée à la tenue de l’événement. J'aurai aimé qu'un lieu soit adjoint et dévoué à la pratique des boeufs. Heureusement, il y eut quelques fanatiques qui bravèrent les éléments et la passion d’Éole pour aller jouer sur le parking!
  Gageons que ces problèmes ne se reproduiront pas lors de la prochaine édition.

  En tout cas, nous devons travailler à encourager l'organisation du festival de même que ce type d'initiatives! J'ai cru comprendre qu'il était question d'un prochain rassemblement en Normandie??


Dernière édition par Blondin le Mar 27 Mai 2014 - 2:51, édité 1 fois
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  Dedouchka Mar 13 Mai 2014 - 1:31

Blondin a écrit:Effectivement, certains harmonicistes semblent insensibles au froid...


  Je te contredirai, Dedouchka, vis à vis d'H2F: j'ai trouvé la prestation franchement médiocre et malpolie.
H2F devait commencer à jouer à 20h00. Et à 20h00, ils étaient sur scène mais ils ont passé 40 minutes à attendre, sans rien faire, glandouillant en faisant semblant de lire une partition vierge ou en frottant leurs harmonicas pour les faire briller, sans un bonsoir ni même un sourire à l'intention du public qui se demandait se qui se passait sur scène. Ensuite, à 20h40, le groupe s'est enfin mis en place pour jouer faux, les trois quarts des harmonicas étant désaccordés. Je passerai sur l’ébriété supposée d'un des joueurs d’harmonica basse qui sentait l'alcool et produisait un son plus proche de Donald Duck à la chasse aux canards que d'un harmonica. Parti dans une crise de fou-rire, j'ai quitté la salle. A mon retour, il me semblait bien entendre un truc bizarre qui sonnait comme un appeau à galinette-cendrée et là le choc: un joueur de hautbois!
  Je ne m'étendrai pas sur l'intervention du hautboïste qui jouait encore plus faux et avait des soucis de rythme (soucis partagés par une bonne moitié de l'orchestre). Imaginez une groupe où les musiciens ralentissent dans les moments difficiles et accélèrent sur les passages moins compliqués...  
  L’apothéose, ce fut la IXème Symphonie de Ludwig van Beethoven: je faillis m'étrangler de rire à l'écoute de cet Hymne à la Joie interprété avec les Little Lady (le mini harmonica à 4 trous), tous plus faux les uns que les autres! C'était immonde au point d'en devenir comique, un peu comme ces nanards que sont " Barbarians" ou " New Kid Turbo" qui sont tellement risibles qu'ils en deviennent des films cultes!
  N’empêche que Ludwig a du arrondir les coins de son cercueil à force de s'y retourner ce soir là

ouais, bon....
Je n'aime pas esquinter les gens!
J'y suis allé en filigrane!
Mais c'est sûr que je me suis fais ch.... en les écoutant!
Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  Maxime Mar 13 Mai 2014 - 1:59

waouuh merci pour vos retours messieurs, voilà qui est envoyé!  Smile
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  jluc13 Mar 13 Mai 2014 - 7:00

Merci les gars pour vos retours. Wink 
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  ptiloup Mer 14 Mai 2014 - 6:24

Moi je ne dis plus rien concernant H2F normalement; parce que j'en ai déjà trop dit et que dans tous les cas c'est inutile et pas constructif...

C'est sûr que j'ai bien rigolé aussi...mais beaucoup moins à l'idée que les gens qui passaient pour aller voir le tournois de Basket à côté, si certains ont passé la tête pour voir ce qui se passait: Ils ont du penser à un thé dansant pour personnes âgées. Tant pis pour eux, ils ont vraiment loupé un super concert au moment de Guillaume et son groupe.
Pareil c'était sympa de voir l'originalité de l'harmonica dans une spectacle de marionnette et de mime: Bruno est un des harmonicistes français les plus complets que je connaisse, et aussi talentueux avec d'autres instruments

Mais la question de l'age et du dynamisme ambiant, c'est aussi la faute des harmonicistes plus jeunes, qui auraient probablement pu venir mettre un peu d'ambiance, et qui ne sont pas venus (baisser un peu la moyenne d'age et d'humeur ou mentalité).
L'enseignement a sûrement été très instructif pour Bernard qui organisait la journée. Au prochain coup ce sera encore mieux !!! C'est sûre

Pour moi les prestations de H2F étaient très amateurs et plus à comparer à un concert de fin de stage où une bonne moitié est intimidée, et perd ses moyens à 60%, et l'autre moitié sûre d'elle à un point qui pouvait choquer certains (Albert Raisner compris dont la tombe doit aussi avoir des coins arrondis depuis un moment...Il aurait été là ça aurait probablement chié grave)...
Mais bon, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac... La seule chose que je reprocherais vraiment est de ne pas s'intéresser aux autres, ne jamais aller voir ce qui se passe ailleurs déjà rien que pour soutenir l'organisation et les bénévoles qui méritent toujours une masse de remerciements... Et dans le domaine il y a des champions à qui j'adresserai le "But What's the fuck" d'or !  Bon bon j'arrête...

Merci pour la vidéo: A mon avis l'échauffé, c'est juste qu'il ne peut pas à la fois penser au froid et à comment bien placer les fausses notes pour faire plus fort encore que si il était sur scène au milieu des autres Wink...

En réalité j'étais très content aussi de voir Nico, Régis, Ben, David, Manu, quelques personnes de H2F (y en a que j'apprécie pas mal, les autres me détestent Wink) etc...

Patrice


Dernière édition par ptiloup le Dim 18 Mai 2014 - 3:42, édité 1 fois
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 403
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Monde

http://harmonicacontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  Ben Breizharp Mer 14 Mai 2014 - 7:36

Rien d' autre à ajouter, tout à déjà été dit par les copains...
Davantage une soirée qu' un festival, l' organisation bof bof, H2F no comment...
Mais bon, content de revoir les copains, partager de bons moments et perso j' ai pris une grosse grosse claque avec Mister Joss : une vraie révélation, j' ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé...  I love you I love you I love you 
Et Guillaume Robin est vraiment hyper sympa, ce qui ne gâte rien...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  ptiloup Mer 21 Mai 2014 - 6:37

Il y avais un truc que j'avais loupé en lisant en diagonale les messages plus haut.
Je n'adhère pas à tout...

On est quand même sur un forum, il faut donc faire attention de ne pas généraliser des rumeurs qui peuvent être blessantes. Maintenant un forum c'est modéré Wink(en principe) et moi je suis modérateur et administrateur de Harmonicaland, pas de diato (message pour H2F)...
Si d'aventure certaines personnes de l'association concernée lisent ce message, je pense réellement que ce que j'ai écrit mérite de bien relire, tête froide et je suis prêt à répondre à toutes les questions Wink! N'est ce pas ?
Même en privé pour ne pas en jeter d'huile sur le feu ici... (La musique est sensé rassembler...)

Patrice
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 403
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Monde

http://harmonicacontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet) - Page 2 Empty Re: Festival d'harmonica le 10 Mai à Bégrolle en Mauges (49, entre Nantes et Cholet)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum