atelier bluesy
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jluc13
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Gilles
Maxime
8 participants
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atelier bluesy
Bonjour bonjour,
je vous part d'un petit travail que je pratique de temps en temps, inspiré par les goodies de Sébastien Charlier sur son site.
Il s'agit de bosser la gamme blues dans chaque tonalité sur un même harmo (ici un C).
Un petit playback maison, ça commence en sol mineur, et ça monte chromatiquement jusqu'à revenir un sol mineur. 8 mesures sur chaque tonalité.
Un essai.
C'est marrant, pas facile d'être à l'aise mais j'ai découvert des tonalités vraiment sympas.
Hésitez pas à utiliser le playback si le coeur vous en dit.
A plus.
je vous part d'un petit travail que je pratique de temps en temps, inspiré par les goodies de Sébastien Charlier sur son site.
Il s'agit de bosser la gamme blues dans chaque tonalité sur un même harmo (ici un C).
Un petit playback maison, ça commence en sol mineur, et ça monte chromatiquement jusqu'à revenir un sol mineur. 8 mesures sur chaque tonalité.
Un essai.
C'est marrant, pas facile d'être à l'aise mais j'ai découvert des tonalités vraiment sympas.
Hésitez pas à utiliser le playback si le coeur vous en dit.
A plus.
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: atelier bluesy
Yeeeepa !
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www.jeromepeyrelevade.com
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Re: atelier bluesy
Yes , cool MAxime.
En voila un bon exo.
En voila un bon exo.
jluc13- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie
Re: atelier bluesy
Je te le laisse j luc, j'ai pas assez de vies.
Gilles- Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault
Re: atelier bluesy
quel boulot ... et quel talent !!!
bravo Maxime
bravo Maxime
POM- Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012
Re: atelier bluesy
Merci les gars, on entend bien que certaines tonalités ne sont pas vraiment aisées pour moi mais je suis assez convaincu qu'avec du boulot chacune pourrait sonner pas trop mal.
Il y a un plaisir assez unique de jouer en fa# blues (mineur) sur un C, sur la première octave les notes ajustables sont super bien placées, il y a une liberté expressive super chouette (je vous le recommande)
A tel point que sur un morceau en mi mineur qu'on joue avec le groupe, je pense à prendre un sib plutot qu'un do, la ou un sol.
Hésitez pas à tester, c'est marrant comme tout.
Il y a un plaisir assez unique de jouer en fa# blues (mineur) sur un C, sur la première octave les notes ajustables sont super bien placées, il y a une liberté expressive super chouette (je vous le recommande)
A tel point que sur un morceau en mi mineur qu'on joue avec le groupe, je pense à prendre un sib plutot qu'un do, la ou un sol.
Hésitez pas à tester, c'est marrant comme tout.
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: atelier bluesy
Avec cet exo on comprend ce que veux dire le jeux des positions.
Chaque position à sa sonorité propre et parfois c'est très agréable de jouer dans une position "exotique" sur un morceau. L'effet et l'ambiance est radicalement différente..
Jouer un blues en B sur un C c'est sympa aussi !
Chaque position à sa sonorité propre et parfois c'est très agréable de jouer dans une position "exotique" sur un morceau. L'effet et l'ambiance est radicalement différente..
Jouer un blues en B sur un C c'est sympa aussi !
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: atelier bluesy
On peut comprendre exactement l'inverse Phénol à savoir qu'aucune position n'a de couleur propre mais que chaque joueur aura une ou plusieurs couleurs distinctes sur chaque position (indépendamment de la position, personne ne va nécessairement entrevoir la même chose) ce qui revient au même... Ou pas, puisqu'il est tout à fait envisageable de ne jouer que ce qu'on entend, non en fonction d'une typo donnée qui suggérerait à force d'habitude certains traits. C'était en tout cas l'objet de la "goodies"
Re: atelier bluesy
Intéressant !
Vu que je me réfère qu'a mon expérience, je pensais que c'était pareil pour tout le monde..
Donc je reprends. Chaque position offre une possibilité d'expression différente et plus ou moins riche.
Au joueur d'en user ou pas...
Vu que je me réfère qu'a mon expérience, je pensais que c'était pareil pour tout le monde..
Donc je reprends. Chaque position offre une possibilité d'expression différente et plus ou moins riche.
Au joueur d'en user ou pas...
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: atelier bluesy
Euh, c'est pas pour jouer les en##### de mouches, mais quand tu parles de position Phenol, c'est vraiment de tonalité dont il s'agit.
Et là, oui, on peux entendre avec de bonne oreilles une différence entre chaque tonalité mais uniquement sur des instruments non tempéré...faudrait être sacrement balèze pour jouer un mi# et non fa quand la tona l’exige pour faire ressentir à l'auditeur la nuance.
Et jouer du classique, car c'est surtout là que ça peut se trouver.
C'est pas tout ça, mais je retourne procrastiner au lieu de faire mes exercices d'identification d'intervalles (raa, la base me pose problème )
Et là, oui, on peux entendre avec de bonne oreilles une différence entre chaque tonalité mais uniquement sur des instruments non tempéré...faudrait être sacrement balèze pour jouer un mi# et non fa quand la tona l’exige pour faire ressentir à l'auditeur la nuance.
Et jouer du classique, car c'est surtout là que ça peut se trouver.
C'est pas tout ça, mais je retourne procrastiner au lieu de faire mes exercices d'identification d'intervalles (raa, la base me pose problème )
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: atelier bluesy
Ce que je voulais dire c'est qu'une position ou ce que certains appellent positions, quelque soit leurs définitions (puisque personne n'est jamais d'accord sur ce qu'on entend par là), ne sonnent pas a priori indépendamment du joueur, pour le jeu note à note. En revanche nombreux joueurs jouant les mêmes choses plus ou moins de la même manière il semble logique qu'au bout d'un moment, on puisse avoir l'impression que telle ou telle façon de jouer est fixée indépendamment de l'harmoniciste, c'est je le crains l'un des écueils principaux qui risquent de brider la musicalité. Il suffit de prendre la position en question d'une autre façon, d'en tirer autre chose, ne serait-ce qu'en brisant les séries habituelles pour redécouvrir la position en question sous un autre jour. Le terme de position n'est alors plus réellement adéquat.
Re: atelier bluesy
Ah mais ça ce n'est pas un écueil qui est beaucoup plus général au final si on ne reste pas dans le prisme du "petit" monde de l'harmonica* ?
Je lisais ça hier : http://jazzadvice.com/the-difference-between-jazz-licks-and-language/
Ça m'a vraiment frappé car j'avais l'impression de lire un article sur le jeu positionnel à l'harmo et ça m'a surpris de voir ce sujet abordé de manière général pour le jazz.
*petit monde de l'harmonica qui lui, en plus semble avoir de léger problème de vocabulaire, j'en perd mon latin à chercher à comprendre ce que veulent dire les gens plutôt que ce qu'il disent
Edit: ah j'oubliais d'en commenter la pérf de Polluar, maintenant que j'ai un pc et que je peux écouter facilement les bout d'essais des un et des autres va falloir que je me réhabitue à sa .
@ Polluar donc: C'est intéressant ce que tu nous fait ici, j'ai pas l'impression que tu essayes de transposer un truc bien précis dans toutes les tonalités mais de jouer avec la gammes comme tu le peux dans toutes les tonalités. J'ai une question du coup, tu te sentirais capable de transposer une impro, ou un truc préparé dans une seule tona à l'avance à la rigueur, dans toutes les tonas ou tu sens clairement tes limitations sur quelques tonalité ?
Et si oui, quelles sont les tonas qui te posent le plus de problèmes ?
Ca m'intrigues car je n'en suis pas encore à faire ce genre d'exo, bientôt j’espère, et le moindre retour peux être utile à tout le monde. (Surtout pour la difficulté des tonas, j'essayais récemment de faire un classement des plus simple au plus dur sur un do lydien histoire de commencer à les bosser dans l'ordre mais c'est un peu trop empyrique pour être fiable, surtout tout seul dans mon coin.)
Je lisais ça hier : http://jazzadvice.com/the-difference-between-jazz-licks-and-language/
Ça m'a vraiment frappé car j'avais l'impression de lire un article sur le jeu positionnel à l'harmo et ça m'a surpris de voir ce sujet abordé de manière général pour le jazz.
*petit monde de l'harmonica qui lui, en plus semble avoir de léger problème de vocabulaire, j'en perd mon latin à chercher à comprendre ce que veulent dire les gens plutôt que ce qu'il disent
Edit: ah j'oubliais d'en commenter la pérf de Polluar, maintenant que j'ai un pc et que je peux écouter facilement les bout d'essais des un et des autres va falloir que je me réhabitue à sa .
@ Polluar donc: C'est intéressant ce que tu nous fait ici, j'ai pas l'impression que tu essayes de transposer un truc bien précis dans toutes les tonalités mais de jouer avec la gammes comme tu le peux dans toutes les tonalités. J'ai une question du coup, tu te sentirais capable de transposer une impro, ou un truc préparé dans une seule tona à l'avance à la rigueur, dans toutes les tonas ou tu sens clairement tes limitations sur quelques tonalité ?
Et si oui, quelles sont les tonas qui te posent le plus de problèmes ?
Ca m'intrigues car je n'en suis pas encore à faire ce genre d'exo, bientôt j’espère, et le moindre retour peux être utile à tout le monde. (Surtout pour la difficulté des tonas, j'essayais récemment de faire un classement des plus simple au plus dur sur un do lydien histoire de commencer à les bosser dans l'ordre mais c'est un peu trop empyrique pour être fiable, surtout tout seul dans mon coin.)
Dernière édition par Musashi le Lun 20 Jan 2014 - 10:46, édité 1 fois
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: atelier bluesy
Tout à fait Musashi, c'est très juste ! La question est transposable si l'on peut dire
Re: atelier bluesy
Ouf, ça me rassure.
Quelque part j'ai peur de voir l'apprentissage de l'harmonica uniquement sous cet angle et de perdre le reste de vue.
En étant taquin, on pourrait dire que l'harmo à ça pour lui puisque finalement, on se retrouve très vite confronté à ce problème. C'est la première fois que je lisais un article sur ce sujet pour "le reste du monde" et je ne pensais même pas que ça pouvait être le cas ailleurs.
Quelque part j'ai peur de voir l'apprentissage de l'harmonica uniquement sous cet angle et de perdre le reste de vue.
En étant taquin, on pourrait dire que l'harmo à ça pour lui puisque finalement, on se retrouve très vite confronté à ce problème. C'est la première fois que je lisais un article sur ce sujet pour "le reste du monde" et je ne pensais même pas que ça pouvait être le cas ailleurs.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: atelier bluesy
Dommage que je sois si nul en anglais ça a l'air intéressant ton article Musa, je tenterai une traduction google..
Effectivement je n'ai pas essayé de transposer, simplement essayé de me débrouiller avec les moyens du bord dans chaque tonalité...
C'est déjà assez marrant à faire, certaines barrières semblent sauter, c'est une belle sensation, et on découvre des trucs. Peut-être que la sensation de vaincre les résistances serait plus forte en étant capable de transposer réellement un même phrasé dans chaque tonalité, je sais pas. On en reparlera car le défi m'attire..
Cela dit j'aime bien l'idée de surfer aussi sur nos propres commodités en fonction des différentes tonalités, cela donnera effectivement des couleurs différentes à chaque fois mais j'aime aussi cette diversité.
Globalement plus on voyage loin sur la "terre" des quintes et moins je suis à l'aise. Les moins évidentes sont sib, lab et surtout mib. Mais je suis pas très à l'aise en do et fa non plus...
J'aime bien la confiuration en si moi aussi Phénol, et avec un lydien ça doit être mieux encore.
Effectivement je n'ai pas essayé de transposer, simplement essayé de me débrouiller avec les moyens du bord dans chaque tonalité...
C'est déjà assez marrant à faire, certaines barrières semblent sauter, c'est une belle sensation, et on découvre des trucs. Peut-être que la sensation de vaincre les résistances serait plus forte en étant capable de transposer réellement un même phrasé dans chaque tonalité, je sais pas. On en reparlera car le défi m'attire..
Cela dit j'aime bien l'idée de surfer aussi sur nos propres commodités en fonction des différentes tonalités, cela donnera effectivement des couleurs différentes à chaque fois mais j'aime aussi cette diversité.
Globalement plus on voyage loin sur la "terre" des quintes et moins je suis à l'aise. Les moins évidentes sont sib, lab et surtout mib. Mais je suis pas très à l'aise en do et fa non plus...
J'aime bien la confiuration en si moi aussi Phénol, et avec un lydien ça doit être mieux encore.
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: atelier bluesy
Honnêtement, on est surtout à l'aise dans les tonalités qu'on bosse le plus.
J'ai longtemps été bien plus à l'aise en Eb maj et même en Ab maj qu'en D maj, alors que sur un Lydien, le D c'est plutôt cool.
C'est d'ailleurs pour ça qu'effectivement, le B min penta ou blues sur un Lydien, c'est relativement simple. En plus on peut faire les mêmes pouet pouet dans le jeu "quarte - quinte bémole - quinte" qu'en 2nde position.
Le E min est aussi assez tranquille, et peut s'avérer très utile.
Perso, j'aime bien le C# min, mais je pense que c'est surtout parce que j'ai eu à le travailler pour certains morceaux.
J'ai longtemps été bien plus à l'aise en Eb maj et même en Ab maj qu'en D maj, alors que sur un Lydien, le D c'est plutôt cool.
C'est d'ailleurs pour ça qu'effectivement, le B min penta ou blues sur un Lydien, c'est relativement simple. En plus on peut faire les mêmes pouet pouet dans le jeu "quarte - quinte bémole - quinte" qu'en 2nde position.
Le E min est aussi assez tranquille, et peut s'avérer très utile.
Perso, j'aime bien le C# min, mais je pense que c'est surtout parce que j'ai eu à le travailler pour certains morceaux.
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Re: atelier bluesy
Ah mince, j'ai toujours tendance à oublier que tout le monde n'est pas bilingue français/anglais à cause de l'absolue omniprésence de shakespeare sur le net.polluar a écrit:Dommage que je sois si nul en anglais ça a l'air intéressant ton article Musa, je tenterai une traduction google..
C'est particulièrement intéressant ce que tu écris là, commencer à s'amuser dans les 12 tons comme tu le fais ici est peut-être une étape intermédiaire importante avant de pouvoir transposer sans problème la même ligne dans les 12 tona (ou de plus en plus de tona possible). Je sais pas mais ça donne à réfléchir.polluar a écrit:C'est déjà assez marrant à faire, certaines barrières semblent sauter, c'est une belle sensation, et on découvre des trucs. Peut-être que la sensation de vaincre les résistances serait plus forte en étant capable de transposer réellement un même phrasé dans chaque tonalité, je sais pas. On en reparlera car le défi m'attire..
Ouais, toute la seconde moitié du cercle des quintes en faitpolluar a écrit:Globalement plus on voyage loin sur la "terre" des quintes et moins je suis à l'aise. Les moins évidentes sont sib, lab et surtout mib. Mais je suis pas très à l'aise en do et fa non plus...
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
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