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Bend du 3e trou

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Message  NolinMTL Sam 30 Nov 2013 - 7:07

Salut!
Je joue de l'harmo depuis près d'un an et depuis quelques temps, je suis confronté à un petit problème par rapport au bend du 3e trou. Tout est parfait quand je joue en 2e position blues (sol majeur sur un harmo en do), mais quand je suis sur la 3e position (ré majeur sur harmo en do), je suis pas pas capable de me débarasser du son blues un peu sale. Les notes ne sont pas "cleans" ...en mineur ca parait et j'aime pas le son. Le problème c'est que j'ai besoin des 2 premiers bends pour le mineur. Du coup, ca limite mon jeu.
Bref, est ce qu'il y a d'autres personnes qui ont eu ce problème? comment m'en débarasser? Est ce que c'est seulement moi qui doit bosser pour améliorer mon son ?
Merci d'avance !
-nolinmtl

NolinMTL

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Message  laurentHarp Sam 30 Nov 2013 - 21:40

Salut NolinMTL

Le trou 3 (et le 2) sont à la fois a blessing and a curse au diato.
Pour moi, c'est ce qui fait tout le sel de l'instrument car les notes altérées sur ces trous (F, F#, Ab, A, Bb sur un harmo en C) ouvrent une palette de son qui donne une vrai âme à ce qu'on joue.
Mais en même temps, il faut pas mal de temps et de travail pour que ces notes sonnent vraiment clean.
Comme tu le soulignes, tant qu'on joue du blues basique on ne le ressent pas trop mais dès qu'on joue autre chose cela coince.

A une époque, le "gratin" des harmonicistes américains avait même conclu qu'il était impossible de traiter ces notes comme des notes normales. Ils avaient lancé un challenge (jouer l'hymne à la joie en partant d'un trou donné) et globalement personne n'avait vraiment réussi à jouer quelque chose de vraiment homogène.
Heureusement Jean-Jacques Milteau a sorti il y a bien bien longtemps un petit songbook nommé 10 thèmes de blues dans lequel il jouait Summertime et House of the Rising Sun sur un harmo en A. Ces thèmes font appel aux notes altérées du 3 de façon très exposée. J'ai d'ailleurs sur une vieille méthode country le morceau Summertime qui est tout simplement massacré par l'artiste :-)
Sauf que JJM, ben il faisait sonner ça superbement, preuve que c'était faisable. Du coup j'ai beaucoup bossé sur ces deux simples phrases (les premières de chaque morceau).

Bref, pour la faire courte c'est faisable mais il faut bosser.
Mais bosser quoi? Difficile à dire.
    -Déjà la justesse: bosser avec un accordeur et pourquoi un tout petit piano avec un son flute pour bien se mettre la note dans l'oreille.
    -Ensuite le son. Pour ça il est plus difficile donner un conseil. Garder une mâchoire basse et bien manger l'harmo me semblent important.
Un bon moyen de bosser est de prendre une phrase qui te plait par un autre artiste et bosser à reproduire l'attaque et le son.

Enfin, avoir un bon harmo, bien étanche. C'est fondamental pour jouer finement ces altérations.

A titre d'exemple, un petit morceau en Cm que j'ai commis ("The Sea"):



En Cm sur un harmo en Ab
Le morceau contient pas mal de 3', 3'', 5o et 4o
Cela commence par 1 2+ 2 3"
Et il y a pas mal d'enchainements 3' 3" 2

A +

 Laurent
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Message  NolinMTL Lun 2 Déc 2013 - 13:13

laurentHarp a écrit:Salut NolinMTL

Le trou 3 (et le 2) sont à la fois a blessing and a curse au diato.
Pour moi, c'est ce qui fait tout le sel de l'instrument car les notes altérées sur ces trous (F, F#, Ab, A, Bb sur un harmo en C) ouvrent une palette de son qui donne une vrai âme à ce qu'on joue.
Mais en même temps, il faut pas mal de temps et de travail pour que ces notes sonnent vraiment clean.
Comme tu le soulignes, tant qu'on joue du blues basique on ne le ressent pas trop mais dès qu'on joue autre chose cela coince.

A une époque, le "gratin" des harmonicistes américains avait même conclu qu'il était impossible de traiter ces notes comme des notes normales. Ils avaient lancé un challenge (jouer l'hymne à la joie en partant d'un trou donné) et globalement personne n'avait vraiment réussi à jouer quelque chose de vraiment homogène.
Heureusement Jean-Jacques Milteau a sorti il y a bien bien longtemps un petit songbook nommé 10 thèmes de blues dans lequel il jouait Summertime et House of the Rising Sun sur un harmo en A. Ces thèmes font appel aux notes altérées du 3 de façon très exposée. J'ai d'ailleurs sur une vieille méthode country le morceau Summertime qui est tout simplement massacré par l'artiste :-)
Sauf que JJM, ben il faisait sonner ça superbement, preuve que c'était faisable. Du coup j'ai beaucoup bossé sur ces deux simples phrases (les premières de chaque morceau).

Bref, pour la faire courte c'est faisable mais il faut bosser.
Mais bosser quoi? Difficile à dire.
    -Déjà la justesse: bosser avec un accordeur et pourquoi un tout petit piano avec un son flute pour bien se mettre la note dans l'oreille.
    -Ensuite le son. Pour ça il est plus difficile donner un conseil. Garder une mâchoire basse et bien manger l'harmo me semblent important.
Un bon moyen de bosser est de prendre une phrase qui te plait par un autre artiste et bosser à reproduire l'attaque et le son.

Enfin, avoir un bon harmo, bien étanche. C'est fondamental pour jouer finement ces altérations.

A titre d'exemple, un petit morceau en Cm que j'ai commis ("The Sea"):



En Cm sur un harmo en Ab
Le morceau contient pas mal de 3', 3'', 5o et 4o
Cela commence par 1 2+ 2 3"
Et il y a pas mal d'enchainements 3' 3" 2

A +

 Laurent
Merci Laurent!
Je vois que j'ai encore beaucoup de boulot à faire, mais cest encourageant de savoir que ca va me mener quelque part.
Merci, Nolinmtl

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Message  MrMojoRisin Mer 18 Déc 2013 - 0:10

NolinMTL a écrit:Salut!
Je joue de l'harmo depuis près d'un an et depuis quelques temps, je suis confronté à un petit problème par rapport au bend du 3e trou. Tout est parfait quand je joue en 2e position blues (sol majeur sur un harmo en do), mais quand je suis sur la 3e position (ré majeur sur harmo en do), je suis pas pas capable de me débarasser du son blues un peu sale. Les notes ne sont pas "cleans" ...en mineur ca parait et j'aime pas le son. Le problème c'est que j'ai besoin des 2 premiers bends pour le mineur. Du coup, ca limite mon jeu.
Bref, est ce qu'il y a d'autres personnes qui ont eu ce problème? comment m'en débarasser? Est ce que c'est seulement moi qui doit bosser pour améliorer mon son ?
Merci d'avance !
-nolinmtl

En complément de ce que dit Laurent (et qui est tout à fait juste mais qui s'adresse à mon avis à des harmonicistes plus expérimentés), obtenir des bons bends, comme obtenir des notes non altérées justes et "pleines", par ailleurs, est aussi une question de détente. Bien détendre le visage, ouvrir la cavité bucale, respirer profondément et calmement du diaphragme, tout cela est extrêmement important pour gagner en précision, en profondeur et en justesse. Cela prend du temps et ne s'acquiert qu'à l'usure mais c'est vraiment profitable! Du reste, essaye différents types d'articulation de tes bends: avec les consonnes t, k, g, etc. Certaines fonctionnent naturellement mieux pour certaines notes et altérations, sans doute parce qu'elles mettent la langue dans une position similaire à celle qu'elle prend "naturellement", sans prononciation (arrêtez moi si je raconte des conneries^^).

Du reste, le jeu blues majeur implique une certaine manière de jouer la tierce mineure de la gamme penta mineure. Il y a une "tendance" à attaquer la tierce mineure juste et la faire progresser vers une tierce majeure. C'est une très légère inflexion, d'un quart de ton, mais qui est en fait très largement utilisée. En deuxième position, cette note est justement ton 3 aspiré altéré d'un demi-ton. Lorsque tu fais "autre chose", comme dit chris, peut-être que la manière "blues" de jouer la note influence tout ça, le blues étant plus "tolérant" par rapport à la justesse de la note en question... Par ailleurs, le 3 altéré d'un ton est très difficile à obtenir avec justesse (ce que j'ai dit plus haut t'aidera peut-être sur le plan strictement "technique"). Jouer en quatrième position montre à quel point c'est casse gueule. Même en troisième c'est déjà pas facile^^

Mes explications ne sont pas très structurées et n'apparaissent sans doute pas très "ciblées" sur ton problème mais je pense que réfléchir aux aspects que j'ai évoqué te permettront d'avancer.
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Message  Gilles Mer 22 Jan 2014 - 11:46

Il faut se fier avant tout à sa feuille, et à ce que tu veux en sortir, car de toute manière, lorsque tu joues, tu n'as pas d'autre retours.
ça n'empêche pas de s'intéresser aux codes conventionnels, bien au contraire, je trouve ça super intéressant et ça adoucit les mœurs. Cool 


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Message  chromosone Sam 1 Fév 2014 - 6:06

Enregistrer la position de la langue et de la colonne.
Si tu es débutant : travail tes altérations sans glisser et sans bouger la position de l'harmo et la langue. Prends des morceaux dont la fondamentale est le 3''.
Des vidéos de paul lassey sont superbes là dessus. Summertime, travail sur la troisième position.
Un petit exo:
3 3'' 2
3' 3" 2
3" 2 2"
2
Travail les notes longues et altérées avec l'accordeur

Utilise
http://www.noteflight.com/login
pour travailler les gammes de plus en plus rapide.
1 heure par jour sans décoller l'harmo des lèvres pendant 2 semaines et depuis je n'ai jamais eu à le retravailler
PS: C'est au moment o tu n'y arriveras plus qu'il faudra t'accrocher
Le travail des gammes se fait ensuite uniquement sur les notes altérés. (tout en aspiré sauf qu'en il y a un +

exo

2" 3' 4' 5 4' 3'
3" 4' 5 4' 3"
3"' 4' 5 4' 3"'

oups ça se complique:

+3 4' 5° 4' 3
2' 4' 5 4' 2'
2" +4 5 +4 2"
+2

chromosone

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