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Message  phenol Mar 22 Oct 2013 - 6:21

Bonjour

Un gros morceau !
A l'origine interprété par le grand Toots au chroma..
J'ai tout re-pompé à la note près; overdraw du 7 et overblows obligés Twisted Evil
seule la fin est improvisée et j'ai placé la chanson des jumelles Delphine et Solange... Question 


C'est chaud au diato Rolling Eyes Rolling Eyes 

Si une âme charitable pouvait me donner la chronologie des passages qui fâchent l'oreille..

Merci Wink 

http://matias.mulot.free.fr/bl3.mp3
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Message  Ben Breizharp Mar 22 Oct 2013 - 21:17

Salut Lolo !
Tu sais ce que j' en pense, je te l' ai déjà dit...
Pour moi c' est du très bon boulot et perso je préfère même la sonorité du diato à celle du chroma là-dessus...
Gros challenge car Toots n' est pas qu' interprète hein, c' est lui qui l' a composée, Bluesette...
Pas de passage pour moi à fâcher l' oreille, si il fallait retrouver les moments où tu n' es plus en train de tout à fait jouer les phrasés du chroma, il faudrait quasiment avoir l' originale à côté et écouter les deux versions bout par bout...
Et puis de toutes façons,des âmes charitables, il y en a de moins en moins à cotoyer ce forum... Twisted Evil 
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Message  jluc13 Mar 22 Oct 2013 - 21:50

Ben Breizharp a écrit:
Et puis de toutes façons,des âmes charitables, il y en a de moins en moins à cotoyer ce forum... Twisted Evil 
Oh Ben , suis là moi Razz , mais qd on vois le nombre de vues de certains posts parfois sans coms , ça donne de moins en moins envie de poster en effet.
En plus là c est qd meme de la grosse qualité , (enfin pour mes oreilles).
Phenol , tu connais egalement mon avis sur ce morceau , je me demande toujours comment tu fais pour passer autant de temps sur chacuns de tes enregistrements.... Perso je suis sur le fion à chaque foi.Very Happy 
Fallait oser s attaquer à Blusette en sachant toutes les difficultés que comporte ce morceau qui n est pas vraiment fait pour etre joué sur un diato au depart...
Moi je dis bravo pour la qualité de jeux et chapeau pour avoir osé te lancer là dedans...
Sans copinerie , j aurai dis la meme chose si ce post avait ete de moi .clown 
J ai pas le niveau ? Comment ça ! tongue
À oui si je peux me permettre un petit bemol , je te trouve un peu derriere de 1.15 à1.19 et l arret final me choque...C est un peu brutal à mon gout.
C pas gd chose mais c est mon coté "ame charitable" .Wink 


Dernière édition par jluc13 le Mar 22 Oct 2013 - 22:07, édité 1 fois
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Message  phenol Mar 22 Oct 2013 - 22:05

Merci les potos !I love you 
Il y a quelques fautes de placement..
je les entends bien depuis Oblivion Wink Wink 

Je vais rebosser un peu le morceau et faire la vidéo.
Je passe du temps dessus effectivement mais ça fait progresser.



Dernière édition par phenol le Mar 22 Oct 2013 - 22:30, édité 2 fois
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Message  jluc13 Mar 22 Oct 2013 - 22:12

Mince , j ai repris quelques trucs de mon post en meme temps que toi...
Oui en effet Laurent pour les ptits sauts de placement , mais il n y en a pas tant que ça qd meme...
Pour ma part il n y a que la ptite course sur le passage que j ai mentioné plus haut qui m a heurté , à part ça je ne pense pas avoir l oreille assez developpée pour trouver autre chose à dire.
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Message  phenol Mar 22 Oct 2013 - 22:25

Ah !
je comprenais plus ... tu as ré éditéRazz 

Pour le fin je comprends pas bien comment il se termine ce PB..

Je vais décortiquer ça plus tard..

jluc13 a écrit: à part ça je ne pense pas avoir l oreille assez developpée pour trouver autre chose à dire.
Justement c'est pas une oreille parfaite qu'il me faut..
plutôt celle d'un auditeur lambda.. les conneries des gros jazeux de la musique m’intéresse peu..
Je compte jouer pour le commun des mortels MONSIEUR !
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Message  jluc Mer 23 Oct 2013 - 0:45

Excellent ;-)
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Message  JersiMuse Mer 23 Oct 2013 - 2:49

Argh, je me sens auditeur, lambda, plutôt gros, assez jazzeux, et pas charitable pour 2 sous (encore moins pour 10) alors je sais pas ... Very Happy 
allez, j'me lance, j'te l'dis quand même, d'autant que j'ai pas mal joué ce morceau avec Gilles au démarrage du trio, et qu'il m'intéresse beaucoup.

ok, d'abord, comme souligné, sur un harmo en C (je suppose que c'est un harmo en C ?), c'est un gros morceau pour un apprenti diatomaticien Very Happy 
La grille n'est pas monstrueuse, mais ça module dans des tonalités par évidentes, notamment DbMaj et BMaj.

Côté son, je dois avouer que je n'aime pas trop. J'adhère pas au côté saturation, et reverb lointaine. Je chercherais quelque chose de doux, soit avec effets spécifiques, soit tout simplement pur acoustique (c'est ce choix que je ferais).
D'habitude je ne dis rien sur le son car je m'en fiche un peu, ce n'est qu'une question de goût, et si c'est ta proposition je la prends telle quelle. Le jeu & les phrasés m'intéressent plus.
Sauf qu'ici, je pense que ce choix a une incidence sur le jeu. La raison est qu'il masque certains défauts. Tu entendrais beaucoup plus de choses en acoustique. Notamment en ce qui concerne la justesse et la précision des overs.

Côté notes : les overs manquent de justesse, certains sont vraiment pas supers. Ils sont aussi attaqués un peu fort, donc crissent. Tu peux lisser tout ça. Laisse peut-être reposer quelques jours, et réécoute sans aucun effet, je pense que tu devrais entendre les problèmes.

A mon oreille ça marche pas les frangines de Rochefort.
Il faudrait comparer les notes aux accords (je n'ai pas l'oreille de Sébastien, à qui je faisais écouter un truc avant-hier et qui m'a dit "ah bin oui, l'accord est XX et il joue YY" uniquement à l'écoute ... pas mal ...).
Idem à 3:24, il faudrait voir ce qu'il se passe exactement, mais pour moi c'est plus que suspect. Je me demande si tu ne t'es pas décalé dans la grille, ou alors il y a un souci entre la grille et les notes relevées (tu n'as pas forcément la même harmonisation que Toots).
Par rapport à la difficulté des tonas, je trouve que tu es plutôt lié, et t'en tires très bien sur les enchaînements.
Ca peut l'être encore plus, par exemple sur les doublements de notes (grand classique de Toots), dont l'articulation te décale un peu rythmiquement (il faut dire que j'ai bien la version de Toots dans l'oreille, et que j'entends le moindre décalage).

Côté Time justement : là, problème. Dans la première partie, tu n'es pas toujours parfaitement en place, mais c'est du méga détail. En revanche, dans la seconde partie du thème, là t'es vraiment dehors (à partir de 1:13).
Ensuite, bon, c'est toujours pareil, il faudrait bosser le placement Jazz (bin oui, c'est bête à dire, mais pour faire du Jazz il faut quand même écouter des gros jazzeux qui swinguent Very Happy), mais là c'est pas la première priorité je pense.

En fait, mon avis perso est qu'une fois que t'as bossé le thème général, c'est plus bénéfique de ne prendre qu'une seule phrase et d'essayer de la faire exactement en même temps que le modèle, que de vouloir tout passer. plus bénéfique sur le long terme je veux dire.

C'est en tous cas génialissime d'entendre un harmodiatomicien s'attaquer à ce genre de morceau avec changements de tonalités, et c'est une vraie gageure de bosser le BMajeur.
Sûr que tu n'en tireras que du positif !!!

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Message  phenol Mer 23 Oct 2013 - 3:20

Coucou Jersi ! Je t'attendais là dessus...
Suis même allé  déterré ton post là dessus... Shocked 
https://diato.forumactif.com/t1932-exercice-du-dimanche-bluesette

JersiMuse a écrit:
Notamment en ce qui concerne la justesse et la précision des overs.
A mon oreille ça marche pas les frangines de Rochefort.
Idem à 3:24, il faudrait voir ce qu'il se passe exactement, mais pour moi c'est plus que suspect.
te décale un peu rythmiquement (il faut dire que j'ai bien la version de Toots dans l'oreille, et que j'entends le moindre décalage).
Je le joue en première position avec un Bb.. je sais pas si c'est mieux, j'ai jamais essayé autre chose..
Effectivement certains overs coincent, c'est un problème, il y en a beaucoup et il faut les enchaîner rapidement du coup ça crée
- des décalages..(à force de les enchaîner, ça répond pas tout de suite)
- des grincements (2 ou 3 over de suite et un overdraw au passage, ça aide pas..)

Pour le time, c'est pas encore parfait mais j'y bosse... en fait sur le morceau original je me place comme lui au millième de sec mais passer sur le PB qui n'est pas dans le même esprit ; c'est autre chose..

à 3'24'' : c'est le final et la grille devient toute bizarre, j'ai encore un peu de taff pour trouver les notes à placer. On est d'accord Very Happy 

Pour les frangines je pense que ça colle c'est encore une histoire de placement.. A voir Arrow Arrow 

Enfin pour le son, t'as surement raison .. je vais revoir ça..

Merci encore une fois pour tes critiques, cela me donne d'autres directions  à explorer avant de finaliser..

Tiens c’était un de mes premiers post sur diato
https://diato.forumactif.com/t425-on-commence-par-une-valse-avec-bluesette
On était en 2009 !

Hé pis, j'ai rien contre les jazeux enveloppés ; sauf que des fois ils s'enferment un peu dans leur petit cercle d'initiés et qu'ils oublient que la musique c'est savoir toucher le plus de monde...
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Message  JersiMuse Mer 23 Oct 2013 - 3:43

Ah yes, intéressants ces vieux posts !! J'entends beaucoup plus de choses qu'à "l'époque", ce qui est à la fois rassurant et flippant ah ah.

Tu le jouais déjà pas mal du tout en fait.

Pour le Bb, ça devrait être une bonne option. Ca n'empêche qu'il y a toujours 4 ou 5 tonas si je me souviens bien, mais ça devrait être quand même un peu plus abordable qu'avec un C.

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Message  Dedouchka Mer 23 Oct 2013 - 6:11

Salut Phenol,

A la première écoute de ton morceau, je me suis dit, c'est très bon ça!
Et puis je t'ai réécouté et aussi la version de Toots et mon sentiment à été que c'est vachement balèze de transposer du chroma au diapo! Il est fortiche le Phenol!
Et puis j'ai lu attentivement les critiques de Jersi et réécouté encore une fois ta version et ai eu l'impression d'être le parfait béotien qui ne comprends rien à la musique et ai mesuré le fossé qu'il y a entre un petit joueur de ritournelles comme moi et de vrai musiciens comme vous!
En tous cas, l'auditeur lambda de chez lambda que je suis a eu beaucoup de plaisir à t'entendre sur ce coup là!
Merci et bravo!
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Message  phenol Mer 23 Oct 2013 - 7:12

Dedouchka a écrit:Salut Phenol,
En tous cas, l'auditeur lambda de chez lambda que je suis a eu beaucoup de plaisir à t'entendre sur ce coup là!
Merci et bravo!
Merci Dedouchka !

Tu sais quand j'entends ton débit et ta fluidité sur tes morceaux celtiques je peux te dire que tu es un Lambda bien avisé.

Un avis extérieur est toujours bénéfique, qu'importe le niveau !
Quand tu passes trop de temps sur un morceau, tu ne sais plus trop ou t'habite.
Et même poster le bon enregistrement parmi les autres est un choix difficile tellement t'es farci par le truc.

Alors encore merci a tous ceux qui animent ce forum car j'ai l'impression que l'esprit est en train de s'éteindre.Lorsque je vois que le nombre d'utilisateurs "invisibles ou invités" est très largement supérieur aux nombre d'inscrits. Je me demande ce qu'on fout ici !!

Je sais pas ce que t'en pense?
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Message  Ben Breizharp Mer 23 Oct 2013 - 7:57

phenol a écrit:Je me demande ce qu'on fout ici !!
T' es en vitrine !!! clown 
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Message  Gilles Mer 23 Oct 2013 - 7:58

Salut phénol,
Des passages qui frottent mon oreille, sans pinailler, ni trop préter la feuille, j'en ai pas vraiment entendu.Very Happy 
Par contre, je peux pas dire que j'ai éprouvé naturellement du plaisir.
Le rythme ne m'a pas emballé.Crying or Very sad  Est ce toi?, le PB?, je sais pas, je connais pas l'original pour dire où ça merdouille de ce côté du rythme....
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Message  phenol Mer 23 Oct 2013 - 8:11

Hé oui Gilles Smile 
Le rythme, le placement, après avoir pratiqués des gammes dans tous les sens en se souciant de respecter les temps; on se rend compte des années plus tard qu'on a omis le plus important.

Jouer 3 notes avec un placement qui balance ça a plus d'impact que de jouer une gamme chromatique.

Mais pu:evil: ain que c'est dur de s'y mettre maintenant ! Le naturel revient trop vite au galop.

Je dirais donc aux débutants : "travailler vos gammes en jouant avec les temps "


Hé Ben ! Justement ça serait bien que ce Forum soit autre chose qu'une vitrine...
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Message  Gilles Mer 23 Oct 2013 - 8:33

phenol a écrit:Hé oui Gilles Smile 
Le rythme, le placement, après avoir pratiqués des gammes dans tous les sens en se souciant de respecter les temps; on se rend compte des années plus tard qu'on a omis le plus important.

Jouer 3 notes avec un placement qui balance ça a plus d'impact que de jouer une gamme chromatique.
Merci à toi Phénol.

Ayant consciemment des problèmes rythmiques (culturellement de naissance je pense), j'ai mis de côté le chromatisme et les overnotes qui m' inquiètent moins que le minimum syndical du rythme.
On a plus de liberté dans le choix des hauteurs de notes que dans leur durées.
Voilà pourquoi, je travaille et poste le plus souvent dans le rythme shuffle. Je pense que c'est la base sur laquelle je dois bosser avant tout autre chose par rapport à la musique que j'aime, blues, jazz, soul, rock.....Ya que la chanson française que j'aime aussi beaucoup, que je vois pas du tout comment appréhender à l'harmo à ce jour. Si tu as des pistes...

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Message  phenol Mer 23 Oct 2013 - 8:45

Gilles a écrit:la chanson française que j'aime aussi beaucoup, que je vois pas du tout comment appréhender à l'harmo à ce jour. Si tu as des pistes...

J'adore la variété française, mais à jouer au diato c'est super dur !

Souvent les tonalités des morceaux changent donc :
- soit tu maîtrises les overnotes et tu t'en tire moyennement bien
- soit tu changes souvent d'harmos et tu peux t'en tirer a merveille.

J'ai opté pour la première option et j'évite de jouer "variété" sauf si c'est un tube pas trop compliqué ou que l'harmo exhausse bien le truc.

Désolé Gilles, j'ai pas d'autres pistes là dessus...
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Message  Gilles Mer 23 Oct 2013 - 9:13

Question varietoche, je partage ton point de vue. ya souvent pas mal de changement de tonalités.
C'est ce qui fait souvent notre charme, car question rythme, ça démonte pas nos taquets.
J'aime bien eddy mitchel dans le genre français, où ya bien une empreinte de groove au blues et des changements de tonalités. Il va bien pour les changements d'harmo dans les positions "blues"Smile 
Je suis un peu hors sujet, si je dérive vers ma personne...DSL
Pour revenir au post de départ, le respect de la pulsation et de la mesure ne crée pas un rythme, tu le sais.
Il m'a fallut du temps pour comprendre ça, et je suis loin de l'avoir assimillé, même en blues:D 
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Message  JersiMuse Mer 23 Oct 2013 - 10:15

Ah bin oui, mais quelle vitrine !!! C'est noël tous les jours !!!
Si on pouvait voir de telles devantures partout, ça nous ferait des vacances !!! Very Happy 

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Message  Ben Breizharp Mer 23 Oct 2013 - 22:19

phenol a écrit:Hé Ben ! Justement ça serait bien que ce Forum soit autre chose qu'une vitrine...
À la fois c' est aussi un des rôles du forum, hein... Rien de péjoratif dans ma bouche, comme dit Jersi, si toutes les vitrines étaient aussi jolies... Very Happy 
Je voulais juste souligner le fait que ce n' était pas si évident de s' exposer, parfois sans retours (attendus ou pas d' ailleurs...) permettant d' explorer d' autres pistes... Bon, bin là tu as déjà un peu de retours et quelques conseils précieux de Jersi...
Félicitations pour le partage aussi ! cheers 
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Message  SebCharlier Mer 23 Oct 2013 - 22:29

Bonjour à tous,
Je sens une certaine lassitude dans vos post les amis, je l'avoue, que ce soit ceux qui attendent plus de commentaires sur leurs trésors du moment ou ceux qui interviennent pour essayer de rester le plus diplomate possible afin que l'esprit de partage du forum puisse continuer à illuminer notre toile devenue le jeu de l'ultra narcissisme, bref je m'excuse de ne jamais trop intervenir, j'ai toujours peur que cela tombe un peu à côté de ce qui vous paraît important. Alors pour une fois je vais être un peu cash si vous me le permettez, intervenant donc peu et ayant récemment un peu maigri, soyons fou, osons Very Happy d'autant que le jeu semble gratuit tant qu'on ne poste pas une vidéo de réponses avec une belle assurance qui sonne le glas de toutes les couleuvres scratch 


Oui Phénol toutes tes tentatives font plaisir et montrent que les lignes changent, que certains harmonicistes français sont vraiment bosseurs, opiniâtres, et talentueux. Tu as bien compris nombreux enjeux, tes posts en témoignent et la qualité d'ensemble de tout ce que nous avons pu écouter de toi fait chaud au cœur. De plus on entend les progrès sur le placement sur les traits mélodiques etc.

Oui il y a encore des soucis que n'importe quel mélomane peut entendre et que tu entends aussi : le placement et la justesse de certaines notes. Pour cela inutile de tenter de raconter des conneries de jazzeux, ça s'entend chez tout le monde, pour peu qu'on ait envie d'écouter ton post bien sûr, pas juste le mettre en fond sonore pour après se sentir autoriser de poster charitablement ses propres trésors de commentaires.

Oui il y a quelques éléments rythmiques qu'un jazzman à défaut d'être jazzeux pourrait pointer du doigt en insistant sur les enjeux du swing, du groove, du Time, du drive etc. Que l'on soit en jazz, en 3/4, en funk, et même en blues et ainsi de suite.

Oui il y a des éléments d'harmonie qui semblent ne pas être assez utilisés lorsque tu improvises et qui peuvent te conduire à certains chromatismes dont tu pourrais te passer si le suivi harmonique était plus clairement exposé.

Oui le placement rhythmique est capital, vital. C'est le point le plus important qui manque singulièrement à toutes les réponses vidéo que tu as pu avoir, c'est d'ailleurs le point crucial sur lequel j'insisterais si tu venais me voir par exemple et ce n'est pas un appel du pied, c'est juste pour te préciser ma pensée. Pour le reste tout prend le temps mais vu que tu es bosseur et talentueux, il n'y aura pas de problème à augmenter son vocabulaire selon tes exigences d'improvisateur.

Oui la musique peut s'avérer être un partage et c'est tant mieux (d'où un attachement à la mélodie et pourquoi pas à la culture pop chez certains jazzmen qui souhaitent garder ce lien et ce liant entre l'auditeur et leur musique) mais c'est plus viscéralement et simplement l'art d'agencer les sons ; après si on voyage, on se sent dans le partage, la communion, ou au contraire dans le business pur ce ne sont que les effets de ces agencements de son, rien de plus rien de moins... Comme dirait Springsteen grand philosophe du 20ème siècle, "hey les gars on s'en tape ce n'est que du rock..."  Puis un peu plus tard "mais putain de mer... c'est du ROCK !!!"

Oui je kiff d'entendre tes prestations alors que ce genre de cover était considéré comme maudit au XXème siècle... "Pas bien il joue un truc pour chroma, sacrilège..."  "Oui mais bon en même temps il est musicien donc c'est un peu normal qu'il fasse de la musique non ?" "Ben oui mais c'est pas ce pour quoi le diato est fait..." Et j'en passe et des meilleurs. Les lignes bougent qu'on le veuille ou non et chacun a compris que plus on était facile sur le placement et les notes, plus on pourrait jouer ce qu'on entend et ce que nous avons envie de générer. Vos initiatives de poster sur ce forum des bouts d'essais et parfois même de véritables versions  (qui sont plus crédibles que ce qu'on entend parfois sur un album d'harmoniciste) vont en ce sens et je trouve cela génial. De même pour le blog de JersiMuse qui bien évidemment bouge les lignes d'une manière claire et limpide avec arguments et pédagogie, ça fait des vacances plus qu'appréciables.

Après Oui cela n'empêche pas de pointer du doigts les éléments essentiels qui fâchent encore parfois ou qui étonnent. C'est vrai que pour quelqu'un qui a l'habitude d'écouter et/ou de jouer du jazz, le placement est fondamental, marquer les temps forts en s'installant le plus souvent dessus est juste ce que tous les joueurs de jazz (même amateur) évitent. Non pas pour l'éviter en suivant une parole d'autorité mais juste parce que personne n'a jamais swingué dans l'histoire de cette façon. Il faut profiter du "rebond" d'où un attachement à la croche en l'air ou plutôt à l'accentuation de l'upbeat etc.

Oui le fait de jouer en son clair fait progresser tant au niveau du son, qu'au niveau du Time afin d'être plus précis ou disons d'entendre mieux les imprécisions éventuelles.

J'espère que ces quelques lignes ne froisseront personnes, si tel était le cas, je m'en excuse par avance Embarassed
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Message  JersiMuse Mer 23 Oct 2013 - 23:10

@Ben : oh mais je suis globalement assez d'accord avec toi (ou avec ce que je pense avoir compris de ta remarque Very Happy ). Je suis peut être plus cynique encore : je crois qu'il ne faut pas s'attendre à plus, qu'elles qu'en soient les raisons (ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui pourraient avoir le temps puisqu'ils le demandent aux autres, ceux qui pensent qu'ils ne sont pas légitimes, ceux qui s'en foutent, ceux qui prennent et ne donnent pas, ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à dire d'intéressant, ceux qui n'aiment pas et ne veulent pas se prononcer, ceux qui aiment mais qui préfèrent ne pas donner trop d'importance à un joueur qui progresse vite - si si, je crois que ça existe aussi -, ceux qui et ceux qui quoi en gros). Bof, qu'importe après tout, faudrait juste que ça n'empêche pas les joueurs volontaires de poster.

@Seb : wow, ça t'a mis en forme l'air du sud !! Excellent ah ah !
Si t'as maigri, t'es bien le seul !!!
Merci pour le compliment.

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Message  rikaix Mer 23 Oct 2013 - 23:19

Bon après ce n'est que Bluesette hein Very Happy au diato, ça ne sera jamais aussi fort que le train, moi j'aime ceux qui font tchou tchou wakawakawakawakatchitchatchichahakawachika, donc j'ai pas écouté à fond ton post car je ne le voyais pas arriver, mais j'ai bien aimé, manque le train épicétou.
Demande à HL qu'il fasse le train sur une vidéo nom de ... !!! Razz 
Bon ces anneries étaient là juste pour vous faire un p'tit coucou, ne lâchez pas, c'est écouté et apprécié et puis c'est des bouts d'essais, il n'y a pas de chapelle ici, pour l'anecdote, chez Paul il y a un post ou il est dit qu'une seule gamme blues est a utiliser et que ceux qui disent ou pensent le contraire ne sont que des condescendants hautains, wouarf ça fait mal j'ai pas osé touché mon harmo 3 semaines après avoir lu ça de peur de devenir ce qu'il dit. hihi


Dernière édition par rikaix le Mer 23 Oct 2013 - 23:25, édité 1 fois
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Message  JersiMuse Mer 23 Oct 2013 - 23:23

Eh, salut le Rik !!
Oh mais tout le monde est très en forme dans cette vitrine !!!

Seb, je relis ton post encore et encore. Très dense, très intéressant, comme toujours !!

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Message  jluc13 Jeu 24 Oct 2013 - 0:06

phenol a écrit:
Justement c'est pas une oreille parfaite qu'il me faut..
Quoi ,mes oreilles sont propres , pas tres grandes et pas decollées non plus...Very Happy Je ne vois pas ce que tu leur reproche , pour moi elles sont parfaites clown 

phenol a écrit:les conneries des gros jazeux de la musique m’intéresse peu
Cela m a bien fait rire (un peu vert qd meme) mais te connaissant je me doutais bien que c etait du second degres de ta part...
Attention tt de meme , tout le monde ne te connais pas en dehors du forum.Razz 
Cependant je pense que cette phrase "probablement un peu deplacée pour certains" a fait reagir du monde , et dans le bon sens car je trouve que les interventions qui ont suivi ont ete tres bonnes et constructives.Pour ma part j ai apprecié.Wink 
Te connaissant je pense que tu ne va pas en rester là et rebosser ce morceau , honnetement je ne sais pas comment tu fais mais rien que pour cela je te retire mon chapeau "que je n ai pas."Razz

Grrrrrrrr!!! Ptin de tel , 2h pour ecrire 10 mots.Shocked
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