-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Stage de LCHarp

3 participants

Aller en bas

Stage de LCHarp Empty Stage de LCHarp

Message  bubble Dim 13 Oct 2013 - 0:19

Hello à tous,

voici un petit compte rendu du stage d'harmonica du 12 octobre 2013 organisé par Laurent Chabrot alias LCHarp

préambule
J'ai découvert LCHarp (Laurent Chabrot) via sa chaine Youtube qui propose des vidéos d'aides aux débutants… Je suis assez à l'affut des vidéos de ce type car je n'ai malheureusement pas encore trouvé d'harmonicistes sur Nîmes pour échanger, progresser…
bref… de fil en aiguille, je tombe sur son blog et je vois qu'il organise des stages / donne des cours / niveau débutant ou intermédiaire/confirmé… (pour info, il donne aussi des cours de guitare)

Je suis de Nîmes, ça fait quand même 2h45 de route mais le prix demandé pour une journée de stage / repas compris = 60€ ce qui me semble tout à fait correct ! et j'en ai profité pour aller voir de la famille sur Lyon :-)… quand on peu joindre l'agréable à l'agréable ;-)

HOP !! je confirme l'inscription à mon premier stage d'harmo !

Le Stage
Désolé je n'ai pas pris de photos… mais je vais tacher de retranscrire le fil de la journée, l'esprit du stage "sans image".

Arrivée 8h45, le stage commence à 9h :
Le stage se déroule dans une salle à Arbresle (69) à 20 min de Lyon.
Accueil chaleureux par Laurent, ça met un peu de temps  à se mettre en place, nous sommes environ une dizaine, les participants arrivent petit à petit…

Laurent nous explique le programme/objectif de la journée pendant que son épouse installe un petit buffet de viennoiseries… les vapeurs du café en cours de préparation nous aide à nous mettre dans le bain :-).

Objectifs
(du moins ce que j'ai retenu)

• travailler la qualité du son
• Apprendre a repérer la tonalité d'un morceau
• Placer les toniques de chaque accords de la grille en suivant la cadence
• écrire un accompagnement sur un morceau.

On a "appliqué" ces objectifs à 2 morceaux
• Malted Milk (Robert Johnson) le matin
• Little Wing (Jimi Hendrix) l'après-midi

Pour Malted Milk, Laurent avait déjà préparé le solo à jouer sur les 12 mesures.
Pour Little Wing, on a "tout créé" en collégialité !! et le rendu est top…

On a déterminer les toniques, puis "comblé" en testant ce qui était le mieux, à notre niveau etc…
bien entendu, il ne s'agit que "d'une version possible" mais ce travail c'est révélé être fondamental…
en gros, à l'issu du stage, je suis en mesure de "créer" ma propre version "harmo" d'un morceau qui me plais, et ce, à partir d'un travail d'écriture…
et même si le feeling et son propre sens de la mélodie est essentiel, cela évite de "tomber" dans les mêmes gimink, les même pharsés, de retomber toujours sur pattes grâce à travail réalisé en amont… et surtout de toujours être raccord avec la cadence…

bref, j'ai trouvé ça très très intéressant, les mélodies se mémorisent très facilement car ce sont "les notres"

L'ambiance était très chaleureuse et familiale (bon repas préparé la midi par "Madame LCHarp), avec ce qu'il faut de "déconne et de bonne humeur" afin que cela ne soit pas chiant.

Laurent s'accompagne à la guitare, nous fais les "démos" avec son porte harmonica et bien entendu, nous accompagne en live.
Tout est réalisé en acoustique.
Laurent doit nous envoyer par mail, les backings des morceaux travaillés pendant le stage.

Le dosage de théorie, pratique, rigueur, déconne était juste bien pour moi.

La seule chose que je regrette est de ne pas habité à Lyon pour pouvoir y retourner régulièrement…

voilou !!! J'espère que je n'ai pas oublié trop de trucs… si jamais d'autres participants passent dans le coin :-)

à +

Bubble
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Stage de LCHarp Empty Re: Stage de LCHarp

Message  JersiMuse Dim 13 Oct 2013 - 4:35

Merci pour ce retour Bubble !
Intéressante approche de Laurent C. Surtout pour des débutants, je trouve ça super d'aborder les choses comme ça, en mêlant intuition et théorie.
3h de route pour participer à un bon stage c'est rien du tout !!!
(bin oui, il fallait le préciser ...)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage de LCHarp Empty Re: Stage de LCHarp

Message  bubble Dim 13 Oct 2013 - 8:03

De rien, ça a vraiment été un plaisir alors j ai voulu partager....
Et ça m'a permis de faire le bilan sur mon premier stage.

Mon nouveau probleme : Il faut que je trouve un guitariste... Lol, ou que je me remette a gratouiller pour me faire des accompagnements qui correspondent au morceau que je veux bosser.

À une prochaine

Thomas
bubble
bubble

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Stage de LCHarp Empty Re: Stage de LCHarp

Message  EricF Dim 13 Oct 2013 - 21:22

Bonjour,

Je confirme tout le bien qui est dit de Laurent, chez qui je suis allé prendre 2 heures de cours début juillet, pour pouvoir démarrer l'harmo sur de bonnes bases.
Concernant ce stage, je lis avec regret le compte-rendu que tu en fais, car l'Arbresle est à 30mn de chez moi, mais je n'avais pas de voiture pour y aller Crying or Very sad 
EricF
EricF

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Saint Germain au Mont d'Or

http://www.federici.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de LCHarp Empty Re: Stage de LCHarp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum