BRODUR: Choix des matières et essences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BRODUR: Choix des matières et essences

Message  chromosone le Sam 5 Oct 2013 - 21:31

Pour ma part, j'ai essayé:

cocobolo en Db:  Parfait en volume (je joue avec guitare et chant et c'est important pour moi que ça s'accorde au niveau volume), ça monte un peu dans les aigus (perso à partir du D je préfère les low),certain le trouveront un peu brillant, pour ma part, c'est à l'enregistrement que je suis tomber amoureux de cette harmo.
Raymond Brodur le conseille malgré sa difficulté à être travailler. Surtout pour le sommier. Ecoutez-le ça vaut la peine. En plus, nettoyable dans de l'eau bouillante...

Bois de fer en C: Un peu moins puissant et un peu plus rond que le cocobolo

Bois blanc d'Australie en G: Je déconseille le bambou pour les sommiers, j'en ai demandé un nouveau un os.
Pour les capots, Raymond le défini comme chaud et puissant, pour ma part j'ai aimé le son à bas volume, très gras même dans les aigus. Je le conseille pour les tonalités aigues avec un micro.

Buis en A : Sebcharlier le conseille pour les tonalité grave, pour ma part en jeu acoustique, il manque un peu de puissance. Balance parfaite du premier au dernier trou. Je peux jouer dans le dernier trou la nuit, sans gêner les voisins.

J'attends un noix de tagua et un(e) loupe d'érable pour continuer la liste.

A vous...

chromosone

Revenir en haut Aller en bas

Re: BRODUR: Choix des matières et essences

Message  laurentHarp le Sam 5 Oct 2013 - 23:54

Et re-re-re-rebonjour Chromosone Very Happy 

Alors pour ma part je dois avouer qu'en fait j'ai du mal à entendre les différences de son en fonction des essences. Mon oreille en bois atteint vite ses limites!
J'ai pourtant la chance de pouvoir comparer différentes essences dans la même tonalité (C en l'occurrence), ce qui est à mon avis le meilleur moyen d'identifier les différences de son en fonction du bois. Mais les différences éventuelles d'étanchéité et de réglage prennent le pas sur le son lui même dans ma petite tête.
Il faudrait que je prenne le temps faire un petit enregistrement de chaque harmo pour pouvoir comparer.

A +

Laurent
laurentHarp

Message  POM le Dim 6 Oct 2013 - 3:20

assez d'accord avec Laurent .... dans l'absolu, il y a beaucoup de différence entre les bois ... nus, mais ... il y a beaucoup d'autres leviers de modulation.

En premier lieu, il faut que l'harmonica soit étanche et bien réglé. Comment dire que les réglages sont parfaitement les mêmes ... mais admettons. A étanchéité et réglages équivalents, reste l'épaisseur du vernis.Difficile de faire toujours la même chose d'une fois sur l'autre ... mais admettons. Après faire des harmonicas reste de l'artisanat (ni Raymond ni Christophe n'utilise de CNC) il y a toujours une différence d'un harmo à l'autre en fonction du bois de l'épaisseur et du morceau dans le bois. (plus veines moins de veines )
Bref cela fait beaucoup de biais pour pouvoir considérer les spécificités des bois comme des valeurs exactes.

Il faut aussi prendre en compte que le vernis INDISPENSABLE constitue un exosquelette autour du bois. Certains ont une épaisseur de vernis plus importante (chacun sa méthode de travail). Le vernis enferme un peu les différences qui pourraient être.

Je rajouterai aussi qu'il faut parfois se méfier du ressenti en bouche qui n'est pas forcement rendu à l'auditeur. Certains bois vibrent plus ou moins en bouche.

Sur une belle base, on peut également beaucoup jouer sur les lames. (j'ai fait des expériences pour les alourdir sans changer le pitch).

Bref, je pense qu'on peut se faire un set en grenadille sans trop de déséquilibre. Meme si je ne nie pas qu'il puisse y avoir des différences entre les bois, mais pour moi c'est dans l'épaisseur du trait.

ce n'est que mon avis, que je sais déjà ne pas partager totalement avec christophe ;-)

POM

Pour ma part...

Message  chromosone le Dim 6 Oct 2013 - 6:54

On parle de modèles golden réglé par Raymond.
On ne parles pas du choix du modèle de plaques, d'étanchéité, de finesse de sommier, du sens du fil du bois: c'est des BRODUR!
Pour répondre à Laurent, essaye d'un sommier d'origine retravaillé et reverni et celui d'un bois de sa cave et tu vas voir la différence!
Et en voilà quelques détails expliqués par BRODUR...
Noix de tagua, loupe d'érable: puissant, os puissant avec un montée des aigus pour l'os
Fibre de carbone: puissant et conseiller pour les low
J'attends vos commentaires, comme ceux de SEbCharlier pour ses modèles...

chromosone

Message  POM le Dim 6 Oct 2013 - 9:00

Bien compris
Je dis juste que l'essence de bois n'a, de mon point de vue pas tant d'impact que cela.
En tout cas de façon marginale.
En tout cas moins que le réglage. Seb semble avoir les réglages les plus pointus ( laurent confirmera)
Pour un réglage au plus proche du similaire la différence ne semble criante.

Et tout cas c'est ce que j'ai constaté sur mes Bodurs.
Apres il y a le mystique mais là je n'ai pas d'outils de mesure ;-)

POM

Message  laurentHarp le Mar 15 Oct 2013 - 3:14

J'aurais tendance à dire que chacun a son expérience personnelle à ce sujet, en fonction de son oreille, de son histoire personnelle et/ou de sa mystique :-)
Pour ma part, mon expérience est la même que celle de POM. Mais il est vraiment possible que d'autres entendent une vraie différence.
Je sais tiens: on devrait lancer un blind test lors du stage la semaine prochaine!
laurentHarp

Message  POM le Mar 15 Oct 2013 - 8:14

Chiche ! Avec des enregistrements !
Cela permettra de faire la part des choses entre le ressenti du joueur et celui de l'auditeur.
Pour avoir beaucoup fait chier Christophe avec mes protos, je peux dire que les différences sont parfois tenues.
Je vais mettre en ligne les tests fait sur le sommier AIR ou WH.

Il faut considérer que le joueur est sacrement connecté avec l'instrument, et bien plus de l'auditeur qui lui n'a que l'air en acoustique et à travers un micro en amplifié.

Nous, on a le son dans la bouche, la cage thoracique, la gorge, et tous les résonateurs autrement dit on a beaucoup plus de sensations que l'auditeur.

C'est pour ça que Christophe a pris le parti de faire des enregistrements avec des process précis pour savoir ce qu'il teste. http://diato.forumactif.com/t3750-premier-test-du-sommier-wooden-heart

POM

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut