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Recherce de formation pour modifier et changer ses lamelles

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Message  chromosone Sam 29 Juin 2013 - 20:53

Avant d'acheter le matos seydel et passer des journées bidouiller, je voudrai savoir si il y a une personne en France qui pourrait me former...

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Message  jiceblues Lun 1 Juil 2013 - 22:58

Je pense qu'il faudrait d'abord changer ta façon de jouer...ta colonne d'air n'est peut-être pas bonne et il y a des chances pour que tu souffles trop fort ...
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Recherce de formation pour modifier et changer ses lamelles Empty Ca c'est sur que ma technique n'est pas encore bonne

Message  chromosone Mar 2 Juil 2013 - 0:48

Mais j'aimerai bien récupérer la dizaine d'harmonica que j'ai bouzillé à force de trop tirer dessus et améliorer certains autres....
pour citer christophe DORTEL
Le réglage du gap est, quant à lui, propre à chaque harmoniciste
Donc je recherche quelqu'un qui puisse me former.
En documentation je n'ai trouvé que le SEYDEL - Harmonica SETUP PACK en anglais
Et le bouquin de laurent Cagnon la clinique du docteur Harpo que je n'arrive pas à commander.

En tout cas merci pour le Dortel, c'est celui que je préfère...

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Message  jiceblues Mar 2 Juil 2013 - 0:58

Very Happy Very Happy  c'est assez délicat de changer des lamelles...moi , je commande des jeux de plaques au HOHNER C SHOP .Mais il faut dire que je n'ai pas constaté le "décès" d'une lamelle depuis belle lurette...
J'ai le bouquin de Laurent Cagnon , je ne m'en sers pas , je peux te l'envoyer , si tu veux...
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Message  Ben Breizharp Mar 2 Juil 2013 - 2:12

Une dizaine d' harmos de cassés... pffff... C' est rien du tout !!!
Je pense que tu peux demander à la plupart des "anciens" joueurs, on en a tous cassé beaucoup, beaucoup, beaucoup plus !!! (d' où l' intérêt de travailler sur des instrus pas trop chers lorsque la colonne d' air n' est pas encore faite...). Première chose : ne jette rien, qui sait, peut-être un jour sera tu content d' aller chercher sur un d' eux, une vis, un sommier, un capot, une lame... sait-on jamais ?
Mais effectivement comme Jicé le fais, la plupart d' entre nous changent dans ce cas l' ensemble des plaques...
Ce qui peut paraître bête mais est certainement la solution la plus économique !!! (-sic-:on est vraiment des vaches à lait...). En effet te procurer le matériel nécessaire au changement d' une lame, les écrous/vis adaptés, les lames à l' unité et éventuellement payer la personne t' apprenant à faire ça te coûtera beaucoup beaucoup plus cher que le changement des plaques... À moins de vouloir devenir customisateur très poussé ou construire tes accordages alternatifs ou tes instruments, pas beaucoup d' intérêt donc à mon avis à vouloir faire ça...
Sans compter que tout cela est très chronophage, c' est autant de temps que tu ne consacrera pas au jeu... (à moins encore une fois de ne faire que ça...).
Patience... continues à bosser ta colonne d' air sur des instrus pas trop chers (ce qui n' empêche pas de jouer sur les "Ferrari" de temps en temps en faisant attention pour ne pas les casser, comme pour se récompenser des efforts fourni...-en se disant, un jour je ne jouerais plus que là-dessus...-), et tu verra que naturellement, un jour tu ne cassera plus de lame... Tu pourra alors jouer sur les modèles que tu veux et/ou consacrer le budget changement d' harmos à autre chose... Cool 
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Message  Maxime Mar 2 Juil 2013 - 2:41

En plus de 4 années de jeu intensif je n'ai jamais cassé une seule lamelle, je trouve que le son de l'harmo est vilain quand je souffle trop fort, c'est peut-être là le secret. Si tu trouves que jouer fort nourrit ta musique, t'as bien raison de chercher une solution économique pour minimiser les dommages collatéraux.Very Happy 
Ou alors il faudrait revoir ta conception de ce qui est beau ou non mais on ne fonctionne généralement pas dans ce sens (heureusement).
Cela dit je suis toujours en recherche de son, et je me pose souvent la question du volume sonore. Jouer faiblement et monter son gain à la sono, ou jouer un peu plus fort et baisser son gain en fonction. Ou encore jouer très fort et baisser plus encore son gain (mais là on rentre dans un son que je n'aime plus pour moi).
Le larsen sera peut-être plus présent avec la première solution.
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Message  Musashi Mar 2 Juil 2013 - 3:18

Des dizaines, c'est beaucoup.
Si je me souviens biens, un marine band, un golden et un promasgrr en 11 ans Et encore, c'est le bidouillage intensif qu'ils ont subit aux premier signes de desacordage/lassitude du modèle qui les a achevé.
Et le promaster marche encore ennuie fait, seulement les vis du côté aiguë ne vissent plus rien à force de les démonter et des les remonter.

C'est ça le secret dans le fond, démonter et tester par soi même sur de vieux harmos toutes les techniques possible.
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Message  Ben Breizharp Mar 2 Juil 2013 - 3:31

Musashi a écrit:Des dizaines, c'est beaucoup.

On s' en fout du nombre ! 10, 20, 40, 50... Peu importe ! Ce qui compte, c' est finalement de gérer sa colonne d' air... et puis tout dépend aussi de ce que l' on joue et comment on le joue...
Je connais un joueur TRÈS expérimenté qui casse encore... Et du Seydel 1847... faut voir comment il maltraite ses instruments... Ça peut être voulu aussi...
Ce que je voulais plutôt dire, c' est que si l' on se pose par exemple la question de ce que peux coûter l' accès à un orgue Hammond et son entretien par exemple, ou d' autres instruments encore... Bin ça permet de relativiser ce que peux coûter la pratique de l' harmo... Wink 
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Message  MrMojoRisin Lun 29 Juil 2013 - 22:23

Même problème que chromosone, j'en ai aussi une bonne dizaine à la casse... Pfff, l'instrument du pauvre, laisse moi rire^^ Quand je commençais vraiment l'harmo, il y a un peu plus d'un an de cela, ça ne faisait pas l'ombre d'un doute: je respirais mal. Mais ça fait bien six mois que je travaille une heure au moins tous les jours ma respiration, dont la moitié sans instrument. Du reste, chaque fois que je sens que je suis tendu (avant de monter sur scène, répéter, etc.), je souffle et aspire profondément dans l'harmo avant de jouer vraiment. Je multiplie ces précautions de plus en plus et pourtant les lamelles de mes harmos continuent de décéder, souvent au même endroit d'ailleurs: le 5 aspiré. Je ne comprends pas pourquoi, cette anche semble maudite... Laughing Du reste, vu l'investissement en termes de temps, je crois que ça doit venir de la force de mon jeu car je ne pense vraiment plus respirer mal (mais le tout est perfectible hein, c'est l'histoire d'une vie de travail) ni induire (trop) de tensions inutiles même s'il est vrai que j'attaque fort mes notes (mais plutôt au niveau de l'articulation... vous pensez que ça pourrait venir de là?). Je me demande si ce n'est pas aussi parce que je n'entretiens pas mes harmos... (a votre avis?)...

Tout ça pour dire que quand même la durée de vie de la plaquette (ou plutôt du trou aspiré 5 ou 4, plus rarement) est passée à 6 mois, puisque là ils recommencent à me faire le même coup qu'avant! La rage... Evil or Very Mad. D'autant plus que c'est pas comme péter une corde: tu vas dans un magasin de musique, tu PEUX l'acheter à la pièce ou tout changer, ça te coûte 10 balles max. Là c'est le double si pas le triple du prix pour UN élément foireux (3/4 du prix de l'harmo en général). Et puis même, au cas où tu sais pas comment changer la ou les cordes, on te montre une fois et c'est plié. Pour l'harmo, c'est le parcours du combattant et en plus généralement les magasins de musique callent quedalle à l'harmo (dorénavant quand j'y suis, si c'est pour ça, j'ai soundain vaguement l'impression de me trouver à la fnac et plus dans un magasin spécialisé: passe à la caisse on verra après...).

Bref, beaucoup de blabla pour dire que:

1) Remplacer un élément défectueux plutôt que de remplacer le tout, c'est plutôt économique pour moi. Des plaquettes où tout fonctionne nickel à part une anche, je commence à avoir une bonne collec...

2) ... mais, comme ça à l'air casse gueule et complexe, ce serait sympa d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait (je suis de Belgique, si quelqu'un à des tuyaux, c'est le bienvenu Wink)

3)... mais il faut du matos. Que penser des kits Seydel et Hohner? Ca vaut le coup, vu le prix? Quelqu'un a essayé? Y a-t-il des éléments dispensables dans ces kits, qui justifieraient un achat "à la pièce" (possible chez les deux fabricants sino-germaniques... euh... germaniques lol! . Trossingen ça fait pas très chinois, note que...)?

Merci d'avance pour votre réponse les gars Smile
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Message  MrMojoRisin Lun 29 Juil 2013 - 23:06

La malédiction du 5 aspiré serait explicable? Je viens de trouver cet article (en anglais) assez intéressant sur le sujet http://spiersharmonicas.com/uncategorized/blowing-out-your-harps-read-this-and-become-more-popular-as-a-harp-player/

En gros, pour les allergiques à l'anglais, l'idée c'est qu'effectivement, jouer fort diminue certainement la durée de vie des lamelles. Mais, étant donné que le problème se présente le plus souvent au niveau du trou 4 et du 5, cela montre qu'autre chose est en jeu, à savoir le fait de faire les altérations "jusqu'au bout". Personnellement, j'ai remarqué très vite que mes altérations étaient trop basses (sur le 4 aspiré, chose que j'ai d'ailleurs remarqué chez pas mal de débutants comme moi) et ai donc travaillé très vite là dessus. Ceci dit, je ne me suis jamais penché sur le 5 altéré d'un quart de ton. Il est vrai que j'aime utiliser cet "effet" assez souvent et fort par ailleurs. Je crois que pour continuer à l'utiliser et ne pas flinguer mes harmos au même endroit, il faudrait que je prenne l'habitude de le jouer "juste".

Voilà, je croise les doigts pour que ça marche à force de travail et j'espère que ça aidera ceux qui ont le même problème Wink 
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Message  Phyllitis Lun 29 Juil 2013 - 23:09

"Chai" pas trop Laughing .....Jamais pété une lamelle Laughing  (Mais ça manque cruellement à mon expérience musicale.....Very Happy ).

mais peut être ,(en tout cas pour le 5)  as tu "bendingoté"plus où moins inconsidérément une lamelle qui ne "le demande pas"si je puis dire(sauf owerblows)....

...ça me remet en mémoire un avertissement de Brendan Power  "importante information"(concernant le ChromaBender Cool  )qu'il à envoyé aux acquéreurs du truc,dont je suis;quelques temps après l'achat....Shocked 

Bon ,c'est en anglais,évidement!
Le paragraphe qui me semble intéressant est en particulier le (3)....
Ceci dit;c'est sans doute plus où moins "extrapolable"Smile 

Bonne chance pour la suite!

Hi One and All,
 
We hope you’re enjoying your new ChromaBender. Here’s some useful and important info, so please read it:
 
1.     COVERPLATE CURVE
The upward bend at the rear of the top cover on the low end is deliberate. It is to stop the hole 1 draw reed rattling against the cover. Since it is un-valved, it swings more than the valved reed that this cover was originally designed for.
 
2.     NEW VIDEOS
I put a couple of videos up recently showing  how to bend to get all the available chromatic notes and play the eight major scales listed in your Info Sheet. They should help you find your way around:
 
CHOMATIC SCALES:          https://www.youtube.com/watch?v=v5hxAgfC2xQ
MAJOR SCALES:                  https://www.youtube.com/watch?v=nyPKeIa4GQQ
 
3.     DON’T TRY TO BEND THE F DRAW NOTES!!!
In your enthusiasm to bend your way around this brand-new harmonica, you may try to bend notes that can’t and shouldn’t be bent. As I say in the first video, only on the ODD numbered holes (1,3,5,7,9,11) can you bend BOTH draw and blow notes. On the EVEN numbered holes you can only bend ONE of the notes, the LOW pitched reed.
 
On holes 2, 6, 10 you have an E (blow) and an F (draw). You can blow-bend the E, but don’t try to bend the F draw!! As on any harmonica with only a semitone between blow and draw, if you try and bend the higher note it will be destroyed in a very short time. This goes for all brands and types where the high reed is un-valved: on the 10 hole diatonic the equivalent reed on a C harp is hole five draw. That is the most common reed to break, because players try to bend it. It will happen on the ChromaBender too - so play smart and don’t do it.
 
On holes 2, 6, & 10 just play the F draw note with light vibrato at most and it will play sweetly for a long time. Likewise for the ‘left-hand’ C blow notes in holes 4, 8, 12: don’t try to blow bend them! If you want to bend the C blow down to B, bend the ones in holes 5 and 9.
 
4.     BEND IN TUNE
Some harmonica note benders (especially beginners) often bend their reeds down to the floor of the bend. This means the note will sound flat (L), and you will put strain on the reeds (L L). Just bend down to the semitone you want and keep it in tune by using your ear. If you do this you will sound good
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Message  MrMojoRisin Lun 29 Juil 2013 - 23:19

Phyllitis a écrit:"Chai" pas trop Laughing .....Jamais pété une lamelle Laughing  (Mais ça manque cruellement à mon expérience musicale.....Very Happy ).
Satisfais-toi peut-être du morceau que je suis en train d'écouter en regardant mon autel à harmos https://www.youtube.com/watch?v=zCmJYgCNfOE lol!

Du reste, bah comme le dit le proverbe: "rien ne vaut un bon conseil". En effet, si ça peut épargner 200 boules en un an, soit ce que j'ai du payer en cordes de guitares sur 10 ans... C'est po bête^^

Niveau plaquettes de rechange je pensais à harmonicaland. Quelqu'un a des avis sur la qualité du service niveau livraison, respect des délais, etc.? (jdois changer des plaquettes de manji et c'est tout ce que j'ai trouvé sur leuh nettt)


Dernière édition par MrMojoRisin le Lun 29 Juil 2013 - 23:26, édité 1 fois
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Message  Phyllitis Lun 29 Juil 2013 - 23:22

Oooooh-Yeeeh!Very Happy 
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Message  Phyllitis Lun 29 Juil 2013 - 23:28

Hé hop!Dans ma playlist Spotify!Pratique!Merci!Very Happy 
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Message  MrMojoRisin Lun 29 Juil 2013 - 23:34

Phyllitis a écrit:Hé hop!Dans ma playlist Spotify!Pratique!Merci!Very Happy 
Haha, de rien Wink . L'album est terriblissime sinon. C'est un de mes préférés d'Hooker et l'enregistrement est au poil. Avant que mon ampli vynile ne rende l'âme (mais il casse tout ce garçon... Rolling Eyes ), j'avais l'habitude de l'écouter en boucle (pour le coup jlai pas mal usé aussi^^)
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Message  Phyllitis Lun 29 Juil 2013 - 23:43

Houais!sur Spot...machin chose,y à toute une flopée de titres et de disques(Albums!)!
Y en à pour un moment d'écoute!bounce
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