premier test du sommier Wooden Heart

premier test du sommier Wooden Heart Empty premier test du sommier Wooden Heart

Message  POM le Jeu 30 Mai 2013 - 12:43

bonsoir,

Voici un premier fichier son du test du sommier, un peu brute de décoffrage.
Il s'agit à ce stade de vérifier l'impact de l'ouverture et de la fermeture la cavité.
Pas très agréable à entendre. Les premiers tests donnent un sommier avec moins d'harmoniques tout en gardant un

Dernière édition par POM le Mar 4 Juin 2013 - 0:16, édité 1 fois

POM

Revenir en haut Aller en bas

premier test du sommier Wooden Heart Empty Re: premier test du sommier Wooden Heart

Message  Ben Breizharp le Jeu 30 Mai 2013 - 19:05

Mouais... Difficile de se rendre compte comme ça sur une seule note, surtout en comparant avec un sommier plein... Je vais être plus direct : le cahier des charges te semble-t-il rempli ?
Penses-tu avoir réussi ton coup ?
Sinon, quels avantages/inconvénients puisque tu voulais travailler sur le son de l' octave aigue principalement me semble-t-il...
D' avance merci des retours...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019

premier test du sommier Wooden Heart Empty Re: premier test du sommier Wooden Heart

Message  POM le Ven 31 Mai 2013 - 3:41

Je ne peux pas encore répondre, il me semble que j'ai un certain nombre d'attendus.

D'abord j'ai un sommier unique avec une approche originale et simple (la partie affective familiale). Cette partie là du cahier des charges est remplie. (mais ça tout le monde s'en fout ;-) )

Sur la partie technique :
- je n'ai pas constaté de fuite (cf question de @Jersy)
- pas de fragilité particulière une fois vernis et mis entre les plaques.

Partie esthétique :
RAS tous les gouts sont dans la nature. Je laisse chacun en penser ce qu'il veut ;-) on est sur un forum libre pirat

Sur les attendus de son :
C'est difficile à dire pour le moment. Parfois le ressenti du joueur est différent de celui des auditeurs. J'aimerais faire des enregistrements avec 3 harmos : un type 1 tout grenadille sommier classique, un type 1 tout grenadille sommier WH, un type 2 tout ébène sommier WH.
Je récupère les deux derniers demain. Je pourrais faire un vrai comparatif notamment avec les 2 types 1.
Mon objectif n'est pas juste de dire je suis content (c'est un peu court et subjectif Idea ). Si ça devait être une fausse piste (mauvaise idée) autant que ça ce sache (et que d'autres évitent de la reproduire). Je ne peux pas raconter le début de l'histoire et virer la fin parce qu'elle ne me plairait pas.
Donc je donnerai aussi les fichiers son pour que vous puissiez vous faire votre idée.

Bref je vais faire des enregistrements ce week-end. Pour proposer une réponse non subjective ou en tout cas le moins possible.

Mon sentiment à ce stade :
Je voulais plus d'homogénéité entre les aigus et les graves : ok cheers
Je voulais un son plus feutré (limite trompette bouchée) : ben non Suspect scratch
J'ai des aigus plus puissants avec une diminution des harmoniques. Bref une diminution des harmoniques sans perte de puissance. Avec un son très clair (donc pas trompette bouchée). J'arrive pas ou je pensais mais le résultat non attendu me séduit. cyclops What a Face

Le seul inconvénient que je vois à ce stade : le cout de fab. pig
Gentiment Christophe m'a fait les sommiers pour le prix d'un sommier classique. (ça demande plus de travail, de précision et de risque de casse)

mes deux harmos de test : type 1 type2 WH
premier test du sommier Wooden Heart Photo-10
premier test du sommier Wooden Heart Photo110

POM

Message  POM le Lun 3 Juin 2013 - 14:04

C'est bon j'ai récupéré la bête.

je dis LA bête, parce que je n'ai pas pu tout récupérer.
- Juste le type 2 sommier WH
- le type 1 sommier WH
J'ai demandé une modification sur mon autre sommier.

Première impression :
- Surpris par la puissance : 30% plus puissant que ce que j'ai dans ma valise. D'ou la BETE, parce qu'il explose le type 1 et le reste. (testé à l'enregistrement sur l'ordinateur)
- le surcroit de puissance n'amène pas d'harmoniques. Il ne devient pas braillard. Il est très pur. Je pense que ça vient du WH. (mais comme je n'ai pas les deux type 1, avec et sans WH, je ne peux pas l'affirmer). En tout cas pas les harmoniques dont parlait Alexandre dans son test. (alex si tu veux valider mon test ?)
- les aigus ( au delà du 6) sont très doux. (pas étriqués)
- les gammes sont homogènes entre aigus et grave.

Après le reste tient à l'harmonica en lui même :
- Super étanche
- très égréable en boucle.

Franchement on passe dans une autre dimension par rapport à mon type 1 et les autres de la valise.
Physiquement aussi : comme il est plus large que les plaques, j'ai du reprendre des repères. (j'avais tendance a souffler dans le 0 et le 11 Laughing )

Franchement je suis aux anges. ça donne envie de bosser pour exploiter toutes les possibilités de l'instrument. Embarassed

premier test du sommier Wooden Heart Sans_t10

premier test du sommier Wooden Heart Sans-t10

Coté enregistrement, j'ai fait un peu à l'arrache avec tous les harmos de ma boite et des hybrides en une seule prise. Je ne suis pas fier du résultat. J'ai pas l'habitude de faire de l'enregistrement =>
- pas de pied de micro (micro calé entre les cuisses ou sur le sèche biberon de ma fille)
premier test du sommier Wooden Heart Egoutte-biberons-prune-image-79050-grande
- J'ai voulu faire une distance unique pour faire un test dans des conditions homogènes, mais le type 2 me fait saturer le micro (réglé pour les autres). L'enregistrement ce n'est pas mon truc.

Je voudrais les refaire pour les mettre sur le forum (si ça intéresse qu'un). il faut que je prenne un micro à large membrane (et alim fantôme), un cache micro, et quelques cours d'enregistrement.
Mais je vais y travailler...

Je peux aussi le faire essayer (entre deux nettoyage) j'habite à Pigalle.
Bref, jusque là je suis absolument ravi !!

J'espere pouvoir récupérer mon 2eme type 1 sans WH pour revalider l'impact du sommier, avant que Christophe ne déménage son atelier en Normandie flower ... C'est quand meme pratique d'avoir le luthier à coté de chez soi.

POM

Message  Ben Breizharp le Lun 3 Juin 2013 - 17:59

POM a écrit: ...avant que Christophe ne déménage son atelier en Normandie flower ... C'est quand meme pratique d'avoir le luthier à coté de chez soi. [/i]

Christophe déménage son atelier en Normandie ??? En voilà une nouvelle qu' elle est bonne...
Je pense qu' on est un paquet d' harmonicistes par ici à l' attendre de pied ferme... Twisted Evil
Bon, en attendant, ce post est superbe Pom, ça montre bien que de l' idée à la réalisation... Comme l' idée est très bonne, elle risque d' être reprise rapidement...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019

Message  tangopaulo le Lun 3 Juin 2013 - 21:38

Et 30 % de puissance de plus sous la semelle! C'est extraordinaire ; magnifique ça!Bravo pour cette nouvelle progression dans la qualité de notre instrument .Super cette association pom/Dortel;qui porte visiblement déjà ces résultats au delà de nos espérances!Ca c'est de l'harmo!!
Il faut continuer comme ça! Bravo les Luthiers Français bounce bounce
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292

Message  POM le Lun 3 Juin 2013 - 23:47

Le gain de puissance ne vient pas du sommier mais de l'harmonica (Alex en avait parlé)
Mais le risque c'est d'avoir de la puissance avec un perte de "qualité". Là le sommier vient bouffer les harmoniques sans perte de puissance.

C'est surtout une association entre Christophe et un client qui lui demande l'impossible (je suis un enorme relou). C'est cette relation que je cherchais avec un luthier. Pouvoir passer à l'atelier, demander des conseils, des adaptations, réfléchir à l'instrument, bref le concevoir ensemble.
Même si j'irai surement le faire chier en Normandie, je souhaite autant de plaisir aux Normands que j'en ai eu à voir naître mon instrument. Finalement le seul secret de fabrication c'est l'exigence et le talent.

Christophe m'a promis de le faire valider par des harmonicistes pro. bounce cheers drunken PS : pour moi ce n'est qu'un jeu ... et un plaisir de "chercher la petite bête" qui fait sonner MES petites bêtes.
pour ceux qui veulent donner leurs avis c'est open : même s'il sont mauvais ( oui je veux me faire fouetter Twisted Evil )

POM

Message  POM le Mar 15 Oct 2013 - 9:44

Pour faire suite à quelques post  :
- Laurent sur la comparaison Type 2 Vs Brodur Classic.
- Question de Chromose sur l'impact des essences de bois.

Il peut être important d'entendre le son, déconnecté de tout ressenti en bouche.

Voici quelques fichiers sons. j'ai fait beaucoup de tests avec des harmonicas très différents : luthiers, des usines. (non diffusé) Je ne veux pas opposer les uns autres autres ce qui me parait très réducteur et toujours sujet à caution. (Est ce qu'il souffle plus ou moins fort, la position des mains) ... cette approche est vaine, et propre à froisser les uns et les autres. (un instrument c'est aussi du feeling et de l'affect ... mais ça c'est personnel et ça n'en fait pas un argument de vente. Chacun ses attentes et chacun son approche)

Donc au plus proche du concret, voilà du Dortel contre du Dortel (le vainqueur est au moins connu ... comme le perdant:lol: )
Mais le but n'est pas là ... il s'agit de mesurer les choses.

Recherche dans les sommiers :

- Warm Tone : "matifier" le son, par l'ajout d'insert en silicone dans le sommier, pour absorber une part des vibrations et harmoniques.
- Air ou Wooden Heart : (demande perso) Homogénéiser la gamme entre les aigus et les graves, supprimer le "grincement" des aigus un peu étriqués. Je suis pleinement satisfait, mais l'entendrez vous ??? C'est tout le jeu.

Objectif du test :
Il s'agit de tester l'impact des différentes configurations de sommier sur le son : classique, Warm Tone, Air (ou Wooden Heart)
D'abord le process de test :
Pour tester le sommier, les tests ont été fait avec les mêmes capots, la même paire de plaques, les mêmes essences de bois pour les sommiers, une distance fixe du micro, un même micro (sennheiser 840) ( ... et bien évidemment aucun traitement.

A écouter au casque évidemment. (déjà que le micro est pourri faudrait pas en plus compter sur les mini HP du portable tongue  )

Les sommiers : test fait sur du buis déjà sensé être plus doux.

> Classique en buis , sans modification particulière,
premier test du sommier Wooden Heart Sommier-classic
Lien du sommier classique

> Warm Tone en buis, insert en silicone.
premier test du sommier Wooden Heart Sommier-wt
fichier son du sommier Warm Tone en buis.

> Sommier Air en buis, cavité est creusée à l’intérieur, qui forme ainsi une mini-caisse de résonance
premier test du sommier Wooden Heart Sommier-air
>> fichier son du sommier Air.

dans l'attente de vos retours ...

d'autres tests http://www.dortel-harmonicas.com/combs/

POM

Message  laurentHarp le Mer 16 Oct 2013 - 8:41

Salut POM

Super démarche!
Bon j'ai écouté au (bon) casque, plusieurs fois. Et il me semble percevoir une différence et avoir une préférence pour le sommier AIR. Le son me semble plus homogène et plus rond.
Il faudra que je refasse l'exercice à tête reposée (là je reviens de déplacement et j'ai la tête qui va exploser) et surtout en blind test avec l'aide de quelqu'un.
En tout cas, cela confirme aussi, à mon avis, que la différence due au sommier (ici sa conception, mais c'est probablement vrai aussi pour le matériau) est quand même assez fine et donc facilement surpassée par les autres paramètres.

En tout cas merci pour l'expérience
A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé