My funny Valentine

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: My funny Valentine

Message  Musashi le Ven 14 Juin 2013 - 12:29

Ça deviens grave quand même. J'ai pigé tout ce qu'il à dit quand il parlait d'harmonie mais ce moment ou il à parlé de 12 position et d'une autre...

Lapin compris Sad

"12eme, donc en partant de do, ce serait fa. Oui mais c'est comme le do avec une 7eme mineur ft les position, c'est dde la plus simple au plus compliquée (sont faignant ceux qui ont voulu aller au delà de la 3eme, donc ça doit pas être ça... rah puis mince mon homard, sert nous autre chose que du gloubiboulga ont parle jazz... ha, la voilà. Gamme mixo, gamme bebop je situe mieux. Et mince, il a dit quoi entre deux ? J'ai décroché. Ah ! C'est donc ça la 12eme position, celle de l'upercut dans la mâchoire de l'analyse harmonique ?
Hey mais il joue du piano ? Tiens, c'est de ça qu'il faudrait que je prenne des cours en fait..."

Musashi

Masculin Messages : 888

Revenir en haut Aller en bas

Message  Musashi le Ven 14 Juin 2013 - 12:32

Et je sais que c'est sur un harmos en Bb, donc la 12eme se se serait plus Eb et sa voudrais déjà vouloir dire quelque chose de plus significatif.
Sauf que c'est volontairementpas clair comme affaire !
Musashi

Masculin Messages : 888

Message  Pierre le Sam 15 Juin 2013 - 2:36

Wow! je viens de regarder la réponse d'Howard, c'est super : 10 minutes de commentaires sur ton post, des commentaires très justes  par une bonne "oreille" et plein de conseils judicieux de bon niveau. Il est à l'aise dans ses explications harmoniques , dans les illustrations qu'il en fait à l'harmonica, c'est vraiment très interessant.  Je trouve qu'il y a sacrément matière à bien bosser et à progresser.
Je dois dire que j'ai toujours été épidermiquement allergique à son style de jeu et à ses productions musicales que j'arrive rarement à supporter plus de quelques minutes  Razz  mais ça c'est personnel et subjectif! Par contre je trouve sa vidéo très bien , il est très pédagogique avec un style emprunt d'un flegme très british. Il fait un peu Comte Dracula  Wink  mais ça peut faire partie du charme et au final tout ça est très professionnel et son concept d'Harmonica School tient la route!
Merci de nous avoir fait profiter ce vos échanges, et encore un fois compliments pour ton "soulfull solo"
Pierre

Masculin Messages : 1258

http://harmonicatricks.fr

Message  phenol le Mar 10 Sep 2013 - 6:53

Hé hé !
Je remonte le topic pour vous présenter un nouveau copain que je me suis trouvé sur le tube...
Je trouve qu'il est un peu moins précis que moi mais qu'il a beaucoup plus de feeling et de swing Razz  Impressionnant !..
Je me sens d'un binaire...
On joue sur le même Pb c'est assez rigolo de comparer...

phenol

Masculin Messages : 895

Message  Ben Breizharp le Mar 10 Sep 2013 - 7:48

Moué...
Pas vraiment convaincu par la version de Sven...
Je la trouve inégale, irrégulière en fait... J' aime beaucoup le début et trouve qu' il sonne super, mais j' entends des ptits problèmes vers 2'10 ; 2'40 et entre 2'50 et 3'10... J' aime beaucoup le passage entre 2'10 et 2'40...
Bon, pas facile tout ça, c' est déjà très bien, hein...
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1015

Message  phenol le Mar 10 Sep 2013 - 8:00

Ah ouias !

Moi c'est le contraire !

J'adore son solo ! Il essaye de le faire sautiller et ça me plait...

Enfin T'es revenu mon Benou Smile Smile 
phenol

Message  GreenFab le Mar 10 Sep 2013 - 9:18

Pour ma part je préfère la seconde version.

J'adore le passage après 2' min. Et pour moi ça swing beaucoup plus:shock:  D'ailleurs mon corps bougeait tout seul:lol: 

La première version est sympa aussi, mais n'y a t'il pas un problème de rythme ? J'ai l'impression qu'il est à coté parfois non ?

GreenFab

Masculin Messages : 4

Message  POM le Mer 11 Sep 2013 - 3:09

C'est sympa, ces deux versions.
Je ne sais pas s'il faut vraiment comparer des versions. C'est deux approches différentes.

Si on doit comparer autre chose que l'artistique, techniquement, je trouve que son enregistrement est beaucoup mieux. Le pb est plus présent et l'harmo semble plus fondu dans le morceau. Le résultat parait plus homogène.
Sur ta version le pB est moins fort, et la reverbe est peut être un peu trop poussée.
Un morceau avec un harmoniciste Vs un morceau à l'harmonica. Suis je clair ?? silent  pas sûr.
mais c'est purement technique... de son.

D'ailleurs c'est pas le meme PB GuitareVsPiano scratch 

Il y a moins de relief dans sa version (c'est pas du 1 à 100 mais plus du 30 à 70 écrêté). Cela renforce l'homogénéité. Il y a des moments vraiment sympa notamment à 2'10 comme disait Ben (2.36). Cependant je ne suis parfois ennuyé ( à la fin notamment)
Il est moins précis mais aussi plus relâché

Ta version me parle plus, elle est surprenante, plus percussive, elle te prend au niveau du jarret et hop tu as le pied qui part en mesure.

Vraiment sympa de voir ses deux versions.

POM

Message  laurentHarp le Sam 2 Nov 2013 - 22:23

Allez, je remonte le sujet avec ma contribution Very Happy 
Bon pour l'instant il n'y a que le thème. Cela fait un peu con par rapport à tout ce qui a été posté mais je trouve qu'il y a déjà tellement à faire avec lui. Je suis parti de la version chantée de Chet Baker et c'est un monument inépuisable. J'ai retranscrit quelques phrasés et waouh le placement!

Et puis j'avais envie de contribuer à l'un des fils de Laurent "Phénol"!

Donc le voici, en Cm sur harmo en Bb, accompagnement BiaB.
Il y a encore pas mal de choses dont je ne suis pas content (en particulier la justesse de certaines altés et plusieurs placements) mais j'aimerais avoir quelques feedbacks pour m'orienter dans mon travail.

laurentHarp

Message  Phyllitis le Sam 2 Nov 2013 - 22:56

laurentHarp a écrit:Allez, je remonte le sujet avec ma contribution Very Happy ...
Pas mal du tout Laurent,c'est un bon début ;cheers  il y à encore du travail bien sûr au niveau de la musicalité et de la justesse des "altés",effectivement;à mon sens,c'est encore "brut de pomme"ce que j'entends par "musicalité ici,serait de lier d'avantage certains groupes de notes (un peu comme dans la version de Phénol)Ce manque de "lié" fait ressortir l'ensemble avec beaucoup de tristesse et surtout, trop de "lourdeur"  ;ce qui ne me semble pas vraiment correspondre à l'esprit du morceau,en tout cas,pas à ce point et donne se sentiment de manque de musicalité apparent.
(les altés+ où - approximatives s'entendraient bien moins je crois en "liant d'avantage la sauce").

Ce n'est que mon avis et ressentis hein!Pas parole d'évangiles:D
Phyllitis

Masculin Messages : 1040

Message  JersiMuse le Dim 3 Nov 2013 - 0:25

Eh bin à la première écoute, j'suis aux anges. J'entends des choses que je n'entendais pas chez toi il y a quelques temps. Surtout concernant le placement. C'est non seulement plus précis, mais certains accents sont au top.
Surtout sur les syncopes, car tu as tendance à te retourner sur les croches et à marquer plus les temps.
Tu commences même à retarder ta croche en l'air à certains moments.
Tu es dans la bonne direction en tous cas. Il faut insister. Tu peux être encore bien plus en arrière, ce qui risque de te troubler un peu dans un premier temps, mais t'obligera à négocier les temps différemment.
Amusant de voir que ton refrain est moins swing que le reste, alors que c'est justement là que le band swing plus. Ce n'est pas un hasard, on a toujours plus tendance à appuyer les temps quand le jeu s'accélère.
Ainsi que lorsque l'on veut monter en intensité, ce qui est dommage car l'intensité serait justement décuplée par le fait d'être bien au fond du temps et de bien marquer la croche en l'air.
J'ai bien la version de Chet dans l'oreille, et je trouve qu'on l'entend bien ici, si on met de côté les passages où tu es sur les temps.
C'est une version qui est pour moi une référence, de par la mélancolie qui s'en dégage (même si lui-même pourrait être plus en arrière, mais bon, quand on a une voix comme la sienne hin, forcément, tant qu'on n'est pas sur les temps, ça ne peut que faire grimper aux rideaux !!).
Bref, t'es sur le bon chemin, tu as compris l'essentiel, 'reste plus qu'à jouer et jouer encore.
Tu peux reprendre un ou deux passages en croches, et t'obliger à marquer les bons accents.
Tu entendras ensuite mieux la différence de choix des 2 placements, et donc le résultat obtenu pour chaque.
Bravo Laurent !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4134

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Gilles le Dim 3 Nov 2013 - 1:14

Je connais peu ce morceau, mais ça le fait bien pour moi.
Ya des syncopes qui me charment beaucoup, et pour les bends, ça passe aussi proprement.
Après comme tous les standarts, ya de l'original, du prémaché, du vomis, du reingéré, du digéré plusieurs fois.....et il faut en avoir beaucoup écouté pour apprécier et commenter objectivement.
Pour mon ressenti d'auditeur très faiblement cultivé au jazz, j'apprécie sincèrement.
Bravo!cheers 
Gilles

Masculin Messages : 1235

Message  laurentHarp le Dim 3 Nov 2013 - 2:48

Salut à tous

Merci pour ces commentaires qui vont m'aider.
@Jersi: Merci beaucoup de relever la progression Very Happy 
Est-ce que tu pourrais me préciser quand je suis sur les temps (un ou deux repères temporels)? Je pense l'entendre mais je ne suis pas 100% sûr. Qu'appelles-tu refrain?
@ Phyllitis: oui il faut que je travaille la justesse c'est clair. Pour le lié, je ne sais pas trop car je ne suis pas sûr de chercher ça. Est-ce que tu pourrais me donner un moment représentatif du défaut? Sinon pour l'ambiance, c'est justement de la tristesse (ou de la mélancolie) que je cherche justement à faire passer.Very Happy  Mais pas la lourdeur, c'est sûr ...
@Gilles: merci!
laurentHarp

Message  JersiMuse le Dim 3 Nov 2013 - 3:48

Déjà, tu peux remarquer que pas mal de phrases commencent sur le temps. En fait, plus on avance dans le morceau, plus tu commences sur le temps.
Ce n'est pas à bannir absolument, mais forcément, ça pousse à jouer sur les temps.
Tu peux essayer de placer tout le thème sans jamais démarrer sur le temps, juste pour voir ce que ça fait. Ca oblige à replacer toutes les notes, et c'est assez intéressant.
Après, pour un exemple, je dirais qu'à 0:41, j'ai l'impression que tu essayes de faire un effort sur la croche en l'air, mais comme tu accentues les temps juste derrière, au final, c'est pas aussi efficace que tu aimerais.
à 0:53 c'est intéressant : ta croche en l'air est vraiment un tout petit petit derrière le contre temps. Elle pourrait l'être bien plus, même si ce n'est pas la priorité, c'est juste pour que tu l'entendes. Et ensuite, la note suivante est sur le temps, et très marquée. La note suivante est à nouveau sur le temps et marquée. Heureusement, la dernière est bien en l'air, et retardée.
Du coup, sur ce passage, on entend surtout les temps, alors que la dernière est vraiment super.
Moi je l'entendrais : 1ère note idem, si possible un peu plus en retard. 2ème pourquoi pas sur le temps, mais surtout mois marquée, très faible, 3ème note pas sur le temps mais juste avant, en syncope, et 4ème exactement pareil (comme tu as joué en fait).
Autre exemple un peu différent à 1:37 : tu démarres bien fort sur le temps, et ensuite t'es un peu décalé rythmiquement, on ne sait plus très bien quelle était l'intention de départ (où se trouvent les notes en l'air et celles sur les temps). Au final, on entend surtout les temps.
Tu remarqueras aussi qu'à partir de 1:37, 100% de tes phrases démarrent sur le temps. En revanche, elles terminent souvent par de jolies syncopes. Là encore, je ne dis pas que c'est interdit de démarrer sur le temps (encore que quand c'est sur toutes les phrases, c'est vite lassant), mais je crois que tu as compris.

Ce que j'appelle refrain c'est le pont.
Un standard est souvent un AABA. cf cet article : http://www.theoverblowers.com/le-b.a.-ba-du-aaba
(oui oui, je me cite moi-même, mon ego et moi allons très bien, merci)
Le pont est le B.
Il m'arrive de l'appeler refrain car je suis un fan de Cloclo (et que dans une chanson, c'est souvent un refrain de fait).

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  laurentHarp le Dim 3 Nov 2013 - 5:57

Big thanks pour le feedback Jersi.
J'ai essayé d'appliquer les conseils.
Voici une nouvelle version:

Ce sera la dernière pour aujourd'hui, ma famille est en train de craquer Very Happy 
laurentHarp

Message  JersiMuse le Dim 3 Nov 2013 - 6:15

Ca avance pititapiti, même si pour le moment ça a un côté un peu mécanique à certains moments, et à d'autres ça sonne super.
De toutes façons, tu vas allègrement mélanger les 2 placements pendant un moment.
Après, y'a des choix qui me paraissent étranges dans l'interprétation (toujours en terme de rythme). Je pense pas que tu ne ferais pas ces choix-là (notamment les croches) si tu chantais.
Par écrit, c'est impossible. A la limite, on se mettra ça au programme de notre prochain Flunchy meeting ;-)

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Maxime le Dim 3 Nov 2013 - 6:27

C'est marrant je me suis essayé à ce thème hier soir sans avoir vu ton poste. Et je me suis rendu compte qu'il est pas simple à jouer "beau" et intéressant. Au début car il y a peu de notes et elles sont longues, et la suite aussi, il faut être réactif aux accords, c'est chaud je trouve...

Bref, ton son est très beau, j'aime beaucoup le grain, la couleur du son, avec pas mal d'harmoniques, un son riche en somme. J'aime la conduite des phrases aussi.
Sur le placement, je ne me prononce pas trop: en effet sur un standard langoureux comme ça (et en jouant le thème sans impro) je trouve ça moins important que sur un morceau medium ou un rapide.
Mais je reste curieux d'autres essais de ta part, et tu me prouveras peut-être qu'accentuer la croche en l'air est tout aussi primordial dans ce contexte que dans les autres cités plus haut....
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  laurentHarp le Dim 3 Nov 2013 - 7:06

@Jersi: ouaip, c'est scolaire/mécanique/à côté par moments :-)
C'est surtout je pense lorsque j'ai essayé de me forcer à ne pas jouer sur les temps. Cela ne sonne pas naturel.
Le super point, c'est que j'ai le sentiment de mieux sentir la pulsation. Maintenant il faut que je digère tout ça... et que je bosse, que je bosse, que je bosse Very Happy 
Avec grand plaisir pour un flunch.

@Maxime: merci pour le compliment sur le son. C'est vraiment quelque chose que j'ai toujours essayé de travailler.

@Laurent Phenol: euh... j'serais pas un peu en train de polluer ton post....
laurentHarp

Message  phenol le Lun 4 Nov 2013 - 9:54

laurentHarp a écrit:
@Laurent Phenol: euh... j'serais pas un peu en train de polluer ton post....
Surtout pas ! C'est justement l’intérêt du post...

Ce qui a été le plus dur c'est le thème.. j'ai même fini par enlever des notes et simplifié le truc pour que ça sonne mieux àmon oreille...  Howard m'avait fait remarqué que je j'avais dérivé.
A ce sujet je ne sais pas si sa réponse est toujours en ligne ?

De plus ça me fait plaisir que tu reprenne le truc...
Ce que tu as fait est prometteur..
Je vais suivre le fil de près...

Dernière édition par phenol le Ven 8 Nov 2013 - 22:41, édité 1 fois
phenol

Message  laurentHarp le Ven 8 Nov 2013 - 22:33

Merci Laurent!
Alors puisque tu m'encourages (fallait pas!), voici une nouvelle version avant de partir en we:

Je trouve que c'est un peu plus fluide que la précédente, mais il y a encore plusieurs passages qui me gênent...

laurentHarp

Message  JersiMuse le Sam 9 Nov 2013 - 7:40

C'est de mieux en mieux, largement.
Il n'y a plus qu'une chose qui me dérange un peu, mais on va commencer à rentrer dans des considérations de goûts. Ce sont les croches.
Pour le moment, tu tentes d'appliquer à la lettre ce que l'on s'est dit, et c'est normal, et je t'y encourage (plutôt sur des morceaux rapides ceci dit, mais on en reparlera).
En fait, tu y arrives déjà si on parle uniquement d'un point technique.
Ca y est, tu entends ce qu'on voulait te faire entendre. Donc maintenant, ce serait bien d'oublier tout ça, et de ne plus faire que chanter, que ce soit à la voix, ou avec l'instrument.
Je ne sais pas très bien comment t'expliquer ça par écrit.
Disons qu'il faut maintenant réunir la technique avec la musicalité.
Oublie le swing, reprends les phrases en croches, et essaye de les chanter de la manière qui te semble la plus musicale.
Y'a plein de façons de les chanter, mais je pense que pas une fois tu les chanteras comme tu le fais par exemple à 42 (sur le compteur).
Pour donner un exemple qui me parait plus chanté : à 92 (les accents pourraient être plus doux, mais ok, là je comprends l'intention musicale).

Petits soucis de justesse également, mais c'est mieux aussi de ce point de vue là.

En tous les cas, tu es très exactement dans la bonne direction.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  phenol le Sam 9 Nov 2013 - 8:47

Salut Laurent
Pour ma part je pousserai les dernières notes de chaques phrasés un peu plus dans le temps...
tu les coupes trop vite..
My funnny valentineeeeee....
ect

Pour la justesse ... c'est vraiment dur..
Si tu veux j'ai une réponse d'howard sur un diatoneur qui l'a joué avec un Flow  sur le titre en Dm.
ça rend vachement mieux..
Je pense essayer...  dans quelques années...les altés sur les lows ça me démotive...
pourtant ça doit être très formateur.
phenol

Message  laurentHarp le Dim 10 Nov 2013 - 7:01

Hello all et merci again
@Jersi: je pense que je vois ce que tu veux dire et c'est justement la prochaine étape que j'avais identifiée. Oublier tout et jouer en ayant le chant en tête. En particulier à 42 en effet :-) Mais je voulais vraiment travailler dans ce sens là à ce moment là.
@LaurentPhenol: bon commentaire sur la tenue des notes. Je vais essayer!
Pour la justesse, je vais refaire une passe à l'accordeur. Oui la réponse d'HL m'intéresserait.
laurentHarp

Message  phenol le Lun 11 Nov 2013 - 0:13

T'ai MP..

Bon courage..
phenol

Message  laurentHarp le Sam 16 Nov 2013 - 0:11

Big thanks!