My funny Valentine

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

My funny Valentine

Message  phenol le Lun 20 Mai 2013 - 8:52

Hello !

Mon nouveau devoir pour HSHL et aussi pour Valentine...

My funny valentine en Cm
Harmo en Bb

http://matias.mulot.free.fr/fv.mp3

phenol

Masculin Messages : 895

Revenir en haut Aller en bas

Re: My funny Valentine

Message  rikaix le Lun 20 Mai 2013 - 9:04

HO affraid Mais tu es entrain de chopper tous les défauts du mètre !!! ( pour la partie thème )
Sors ! Sors ! Sors vite tant pis pour la clé, on envoi un membre de l'équipe au Père Fouras.

Par contre la partie solo, c'est du Finol, des parties rythmiques bien plaisantes, bien senties et l'on ressent un travail sur quelques gammes, effort appréciable, j'ai bien aimé, bravo cheers
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067

Message  phenol le Lun 20 Mai 2013 - 9:12

Merci Rikaix.
Tu n'aimes pas le thème au début ?

Pour le solo ça fait un mois que je suis dessus.. c'est chaud les Aelbersold..
phenol

Message  rikaix le Lun 20 Mai 2013 - 20:18

Disons que c'est la définition claire des notes (le détaché), la justesse et le placement qui me plait moins sur le thème. Mais c'est tout de même bien, hein.

Edit : je reviens sur l'exposition du thème, choisir l'harmonica limite l'expression à cause de la rupture physique obligée entre aspiré / soufflé voir le passage d'une alté à une autre (parfois aussi dans le même sens du souffle), on ne pourra jamais avoir un beau jeu légato comme un sax ou un autre instrument et cela me désespère, prochain Graal de l'harmo : le légato (mais c'est impossible Sad )
rikaix
Admin

Message  phenol le Lun 20 Mai 2013 - 21:27

Merci pour ton retour Rik.

Je m'en doutais un peu... Le thème sur ce premier octave est difficile à faire sonner et l'enregistrement accentue les défauts...

La dynamique est difficile à obtenir sur un Bb lorsque l'on bend sur les 3 premières lamelles, c'est encore pire avec un G.

J'ai deux solutions :
- Jouer un octave plus haut sur mon Bb.
- Jouer le thème sur un Ab ou Flow...

Je ne change jamais d'harmo sur un morceau, et je pense que c'est un tort..

Je retourne bosser et essayer le Ab sur le thème..
et vous proposer une autre version...
Merci encore !

phenol

Message  jluc13 le Mar 21 Mai 2013 - 0:23

Hi phinol...
Je trouve egalement que le debut ne sonne pas comme il faudrait...
Peut etre est ce au niveau du choix du son..."perso suis pas trop fan de ce son" .
Il me semble avoir ecouté d autres version sur le tube avec un son plus clean qui rendait mieux.
Tu connais mon point de vue sur les montées et descentes de games accrobatiques, en jazz principalement , qui n ont aucun interet à mes oreilles et qui me saoulent...
Je trouve que tu en met trop sur la parties solo et j ai l impression qu un m8ment tu n est plus dedans.
Peut etre que trop de virtuosité tue le charme de la ballade...
Peut etre aussi qu en faisant plus simple , le rendu serait meilleurs.
Je ne sais pas si je me suis vraiment bien exprimé sur mon ressenti et je ne critique en aucun cas la qualité de ton jeux .... Je suis ton premier fan et tu le sais .
C est juste que là j ai parfois l impression d entendre du levy avec une touche de phinol...lol
Je sais que tu n en restera pas là et que tu vas nous pondre une nouvelle version plus made in phenol... Wink Wink
jluc13

Masculin Messages : 1016

Message  Ben Breizharp le Mar 21 Mai 2013 - 0:46

phenol a écrit: Je ne change jamais d'harmo sur un morceau, et je pense que c'est un tort...

Assez d' accord avec ça, et je pense que c' est une bonne piste... Je sais que quand on commence à jouer chromatique, on à tendance à garder le C, ce que je peux comprendre (et je fais pareil, quand je sais pas trop quelle tona choisir, je reprends toujours le C...), et puis ça peut aussi être un choix technique... (bien maîtriser correctement une tona avant d' en sortir...). Mais au final je pense aussi que garder le C pour garder le C est une erreur, on a un instrument transpositeur, faut en profiter !!!
Et par exemple choisir sa tona selon la tessiture qui nous va bien sur tel ou tel morceau, ou pourquoi pas pour "éviter" un problème technique (chacun ses lacunes, hein... en tous les cas l' idée n' est pas tant d' éviter le problème que de faire sonner un passage...).
Chacun son approche, mais je ne pense pas que jouer chromatique impose de s' arrêter à une tona et n' absolument pas en démordre...
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1015

Message  rikaix le Mar 21 Mai 2013 - 1:50

Ben, là il jouait sur un Bb Very Happy
haha pardon, je te rejoins sur l'ensemble de ce que tu écris et d'ailleurs je ne crois pas avoir lu de prose ou de revendication (ici ou ailleurs) pour le C à tout prix, enfin il me semble.
Il y a quelqu'un ou quelqu'une qui a dit qu'il fallait jouer que sur un C, lorsque l'on joue chromatique ?
Il y a d'un côté l'apprentissage, être à l'aise avec toutes les tonalités sur un harmonica, ensuite idem sur d'autres tona et de l'autre le jeu ou la prestation (confort, tessiture, fluidité), je crois que du coup il y a un amalgame entre les deux ?
rikaix
Admin

Message  Pierre le Mar 21 Mai 2013 - 5:42

Salut Laurent !
je suis de l'avis général : le thème ne sonne pas très bien Suspect , peut être le son ou les effets que tu as choisis ne sont pas adaptés? C' est une chanson nostalgique avec du regret et de la délicatesse, il faut trouver un articulé très subtil, des notes bien détachées mais aussi une phrasé très lié et là ça le fait moyen, ça sonne un peu lourd et empâté dans le grave. Pourtant le bb me semble un bon choix au niveau tessiture et évidemment avec un harmo en Ab ça va être moins cristallin hihi
J'ai eu l'opportunité d'écouter la version de HLevy qui m'apparaît comme une veritable monstruosité qui ne m'emballe vraiment pas du tout, en fait je trouve le solo carrément horrible : Par curiosité, j'aimerai savoir si dans ce forum , quelqu'un l'a apprécié, et s'il peut argumenter son avis? Il m'est pénible de penser que, peut être , je passe à coté de quelque chose ou qu'il y a une intention que je n'ai pas du tout saisie?
mais revenons à Phénol :dans le solo c'est très different , tu te libères, on te retrouve, les phrasés sont plus fluides et c'est beaucoup plus sympa à écouter. Pour cette partie un grand bravo, et comme toujours merci pour le partage cheers

Pierre

Masculin Messages : 1255

http://harmonicatricks.fr

Message  phenol le Mar 21 Mai 2013 - 6:19

Salut Pierre..

J'ai passé énormément de temps a construire ce solo.. le chef m'avait demandé de suivre davantage les changements d'accords..du coup je lui ai bien rempli le truc.. le rendu est a discuter..mais c'est du Jazz.. Rolling Eyes

Heureusement la dernière phrase rapide du solo est terrible et me fait triper...
C'est bon d'aimer ces phrasés.. je m'aime,je m'aime... c'est magnifique.

Pierre a écrit:
j'aimerai savoir si dans ce forum , quelqu'un l'a apprécié, et s'il peut argumenter son avis? Il m'est pénible de penser que, peut être , je passe à coté de quelque chose ou qu'il y a une intention que je n'ai pas du tout saisie?

Personne ne peut l'écouter son solo à Howard, il faut s'inscrire...
c'est vrai que c'est pas terrible...je crois qu'il a bâclé le truc.. trop de vidéos à réaliser.. il y'en à presque 500 sur son site, tous les standards sont expliqués et commentés.

Allez lâchez vous comme dit Jluc..je vous donne un extrait de la leçon...

http://matias.mulot.free.fr/hl.mp3

Dernière édition par phenol le Mar 21 Mai 2013 - 6:20, édité 1 fois
phenol

Message  rikaix le Mar 21 Mai 2013 - 6:19

Faut écouter Chet Baker et pi c'est tout rabbit
Sinon ça s'écoute où le HL dont tu parles Pierre ?

Edit : Phenol a posté entre temps, je peux utiliser un joker jocolor ?
omg !!! Neutral

coup de fil à un ami ? vote du public ?
rikaix
Admin

Message  phenol le Mar 21 Mai 2013 - 6:32

Il en a écouté du Chet Baker le Phenol..
Il a m^me passé des heures à décortiquer un solo.. que j'ai replacé d'ailleurs et qui sonne moyen.. c'est pas tout à fait le même grille...

En tout cas je sais pas si il joue sur Honner ou Seydel.. mais sa sensibilité et sa sonorité sont terribles..

J'en suis encore loin...
phenol

Message  JersiMuse le Mar 21 Mai 2013 - 6:36

Bin moi j'le trouve excellent le solo !!! Wooooowwww !!!!
Particulièrement tout le démarrage, où je trouve que t'es vraiment bien placé.
Yesssss !!!

Euh ... moi ok hin sur l'histoire des tonas.
Perso, j'ai d'abord décidé de tout faire avec un C pour m'obliger à apprendre toutes les tonas, et maintenant, c'est paradoxal, mais je fais tout avec un C par fainéantise ... c'est plus rapide pour moi que de trouver l'harmo qui serait le plus adéquat. Sans parler que dans ce cas, faut avoir un harmo réglé, étanche, etc ... bref, j'en reviens au C, mais idéalement je pense qu'effectivement il faudrait changer pour optimiser un rendu. D'ailleurs le Finol l'a choisi un Bb comme dit Rik, mais ça passe bien aussi sur un C en fait Very Happy (ok, je sors ...).

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4134

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Ben Breizharp le Mar 21 Mai 2013 - 6:44

Bon, bin en fait on est tous d' accord...
Moi qui tentais un mini troll... Twisted Evil Arf, ça faisais longtemps...
D' ac avec Rik, faut écouter du Chet Baker et pi c' est tout (enfin c' est pas tout, mais c' est déjà bien...)
Ben Breizharp

Message  jluc le Mar 21 Mai 2013 - 7:12

j aime beaucoup ton essais
jluc

Masculin Messages : 1019

http://harmonicalement.blogspot.com/

Message  Pierre le Mar 21 Mai 2013 - 7:56

Chet Baker, c'est chouette aussi quand il chante:

Et il ya aussi la version de Chris Botti et Sting :

Pierre

Message  laurentHarp le Mar 21 Mai 2013 - 8:38

Hello

J'aime aussi bp le solo! Il y a de très belles choses je trouve et j'aime beaucoup le contraste avec le début.
Par contre le son me gêne et en effe, le thème me semble perfectible au niveau placement et son. Je m'attendrais à entendre du "souffle" feutré :-)
Je vais essayer tiens!!!
En tout cas merci pour le partage!!!
laurentHarp

Message  phenol le Mar 21 Mai 2013 - 8:52

Merci Laurent Cool

Je bosse dessus en ce moment... je pense que j'ai pris le thème trop tôt.
Il faut partir 4 mesures plus tard ! ça change tout !

phenol

Message  Maxime le Mer 22 Mai 2013 - 0:11

Le solo est assez impressionnant, de belles envolées qui vont jusqu'au bout. Bravo à toi mec Smile
Sur le son je préfère plus clean moi aussi.
Sur le problème du legato sur les morceaux lents, j'aime bien compenser chaque défaut de l'harmo (un enchainement de notes un peu plat) par un effet typique harmo, un souffle, un grognement, du tongue blocking, un glissement, un bend, lip pursing mais des fois on a beau chercher ça ne vient pas. Et puis c'est histoire de gout aussi.
D'ailleurs je ne joue pas ne morceaux lents à cause de ça... Very Happy

Mais ta presta est chouette, j'aime.
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  phenol le Mer 22 Mai 2013 - 0:21

Merci Polluard.
Tu m'encourages !

Je cherche, je cherche de l'expression pour que ça sonne davantage...
J'ai pas le choix..suis trop vieux pour me mettre à la trompette..

@Jluc : Content que ça te plaise ...
phenol

Message  Ben Breizharp le Mer 22 Mai 2013 - 0:31

phenol a écrit: suis trop vieux pour me mettre à la trompette...

Bof, ça ça vas encore...
C' est plutôt que la trompette, faut tellement souffler là-dedans que tu risquerais de tâcher le slip...
Razz Embarassed
Bon, j' ai rien dit mais ça me plaît bien aussi, en fait ça me donne même envie de le bosser...
Ben Breizharp

Message  phenol le Mer 22 Mai 2013 - 0:50

Le PB

http://matias.mulot.free.fr/25.2.10%20-%20My%20Funny%20Valentine.mp3
partir sur le 1er temps...
phenol

Message  phenol le Mer 22 Mai 2013 - 23:41

Ce matin je l'ai prise autrement... La Valentine

http://matias.mulot.free.fr/fv2.mp3
phenol

Message  Pierre le Ven 24 Mai 2013 - 5:42

C’est passionnant ce sujet.
J’aime bien la version 2, le son est mieux , le thème sonne mieux . Tu as un niveau terrible , et les enchainements d’° sont très naturels : du coup on en oublie presque la difficulté du morceau.
Je vais directement au critiques, je pense que tu peux encore améliorer un peu la justesse , (33 ‘’ par exemple) . Il y a aussi quelque chose qui gène dans le phrasé ou l’enchainement des notes, cette histoire de l’impossible légato dont parlait Rik… c’est peut être du au choix de l’harmo ?
Le solo est très bien là aussi , je suis admiratif. J’aimerai savoir comment tu l’as bossé. Est-ce que tu es parti de la grille du livret des Aebersold ? Ou tu as travaillé des relevés de Chet Baker ?
Ben a raison, !! Tu nous donnes envie de faire un essai sur le Pb Wink

Pierre

Message  phenol le Ven 24 Mai 2013 - 6:17

Pierre a écrit:
Je vais directement au critiques, je pense que tu peux encore améliorer un peu la justesse , (33 ‘’ par exemple) .
D'accord avec toi ! Le problème c'est que pendant que je joue, les notes me paraissent justes..et je module le bend jusqu’à ce que ça colle parfaitement à mes oreilles...
Quand je réécoute l'enregistrement ça ne colle plus...
Une mauvaise chaîne du son change la qualité son mais pas la justesse... je ne comprends pas...

Pierre a écrit:
Il y a aussi quelque chose qui gène dans le phrasé ou l’enchainement des notes, cette histoire de l’impossible légato dont parlait Rik… c’est peut être du au choix de l’harmo ?

Si tu parles du thème, c'est le choix de l'harmo..sur le premier octave
mais je ne vois pas de quoi tu parles...le thème est lent !??
Pour le solo, il y a des notes qui répondent trop tard... surtout dans les aigus, Mon crossover est tout neuf et avec un gap réglé trop petit...après 2h de jeu et un peu de bave...ça bloque..

Pierre a écrit:Le solo est très bien là aussi , je suis admiratif. J’aimerai savoir comment tu l’as bossé. Est-ce que tu es parti de la grille du livret des Aebersold ? Ou tu as travaillé des relevés de Chet Baker ?

Alors j'ai décortiqué les deux tubes de Chet.. ralenti les solos rapides et rejoué note à note...
un peu rejoué sur Chriss Botti..
A part me faire bosser les phrasés et le feeling des virtuoses, ça ne m'a pas apporté grand chose...ça ne colle pas..car il n'y a pas une grille identique de ce standard... accords modifiés etc..
et le Aelbersold est encore plus barré...

Pas de grille pour moi ! Je suis capable de calculer les arpèges des accords mais vu que je ne connais pas les notes de mon harmo ça ne me sert à rien..

Du coup je fais tout à l'oreille... et c'est très long !
Quand c'est trop barré ou trop rapide, je ralenti les 4 ou 8 mesures, j'en fait des boucles et je passe des heures à trouver une phrase qui enjôle plus ou moins mon oreille...

Je serai beaucoup plus efficace si je construisais mes solos sur un piano...
Je pense qu'il ne faut pas un gros niveau pour trouver des solos sur un piano si il s'agit de jouer avec un doigt .. (on ne joue qu'une note à la fois sur un harmo !)
J'ai le piano depuis 10 ans... là je connais les notes... mais pas la motivation..

Dernière édition par phenol le Ven 24 Mai 2013 - 7:26, édité 1 fois
phenol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut