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Symptome mauvaise étanchéité

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Message  laurentd66 Lun 13 Mai 2013 - 1:13

Question de quasi débutant : comment juge t on de la mauvaise étanchéité d'un harmonica par rapport à un mauvais réglage de Gap : lorsque par exemple sur le trou n°2 j'ai un Gap trop important, je "sens" l'air qui fuit, pourtant ce n'est pas un pb d'étanchéité.

Merci

laurentd66

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Message  Musashi Lun 13 Mai 2013 - 1:40

Il y a le premier test :
foutre l'harmo devant une lampe et regarder si la lumière passe ailleurs qu'entre les anches et le plaques. S'il y en a entre les trous et ailleurs, c'est pas étanche.
Au delà de ça, c'est déjà plus compliqué et au hors de mon champs de compétences.
Musashi
Musashi

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Message  laurentd66 Lun 13 Mai 2013 - 2:40

OK pas idiot. Je fais çà quand je touche au gap pour mieux l'évaluer.
Mais j'ai pas pensé à vérifier une fois les plaques vissées.
Idea

laurentd66

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Message  TOUCH Lun 13 Mai 2013 - 3:31



Il faut impérativement règler la anche soufflée et la anche aspirée de chaque trou. agir sur une induit une réaction sur l'autre.
Je rèle en premier le gap de la soufflée, je trouve que c'est plus facile pour l'aspirée aprés, tu vois tout de suite si l'alté déclenche sans forcer.

Perso, je ferme le gap à la limite du blocage de la note, et j'ouvre d'un poil de grenouille si je veux un peu plus de facilité, de rapidité de jeu, que la note déclenche facilement. Je ne joue ni fort ni vite, sinon il faudrait que j'ouvre plus.

Je ne courbe pas les anches (arcing) parce que je trouve que ça enlève beaucoup au timbre.
Je me contente seulement de relever trés légèrement l'extrèmité, c'est ça mon gap.

Fais la chasse aux fuites à l'embouchure, j'ai passé des heures avant de réaliser qu'il y avait de l'air qui passait entre l'avant du sommier et les capots au lieu de passer par les anches. Et on voyait pas de jour, même avec une lampe. Mais les bords de capots n'étaient pas droits... Engagés dans la fente de la plaque, l'effet "chicane" ne laissait pas passer la lumière, mais l'air passait sur toute la longueur de l'embouchure.
Tant que l'étanchéité n'est pas parfaite à ce niveau et entre le sommier et les plaques, le règlage du gap est assez illusoire d'aprés moi.

Bon courage. Smile
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Message  Musashi Lun 13 Mai 2013 - 9:09

Vu que tu parles de gap, ça me fait pensait que je ferme le mien le plus possible. La limite étant de pouvoir articuler du bout de là langue des " ta/ka" et autre sont claquant sans bloquer les lamelles en jouant autrement qu'à des tempis en dessous de 30.

Mais oui, c'est à ce moment là qu'on se rend compte qu'un harmoniser étanche permet d'avoir un gap permettant de ne rien sacrifier ( overnotes sans fuite où articulation rapide)
Musashi
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