Quid de ST AIGNAN ????

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quid de ST AIGNAN ???? Empty Quid de ST AIGNAN ????

Message  Pope06 le Sam 11 Mai 2013 - 21:38

Je suis extrêmement étonné du peu de réaction qu'aura suscité cette année le Festival de St Aignan sur la quasi totalité des forum .....
A part quelques infos distillées par Patrice, pas de posts dédiés, pas de discussions, pas de rendez-vous sur place, peu de participants déclarés, pas de retour sur l'ambiance durant le festival
Les précédentes éditions avaient pourtant toujours fait l'objet de très nombreuses interventions autour de cet événement majeur de notre microsphère harmonicale ouaibienne.
Wait and see !!! ...On va bien finir par avoir des retours.. ! Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 737

Revenir en haut Aller en bas

Quid de ST AIGNAN ???? Empty Re: Quid de ST AIGNAN ????

Message  Dedouchka le Dim 12 Mai 2013 - 4:06

Bon, ça y est, je suis rentré, voici ma première réaction à chaud (euphémisme vu la température, mais enfin on a pas pris de flotte sur la figure!).
Premier constat, peu de têtes connues parmi les membres des forums, à part deux ou trois, bref, les copains n'étaient pas là et aucuns chefs des dit forums. Petite déception pour cette fête de l'harmonica dans cette sympathique et belle ville qu'est St.Aignan.
L'affiche proposée à peut être fait reculer certains, à tort, car il y a eu de belles prestations, je ne vais pas toutes les passer en revue, d'autres que moi en donneront certainement un compte rendu, je retiens surtout la musique à connotation africaine et orientale du groupe l'Ironie du son avec Guillaume Lagger, le concert de musique baroque dans la collégiale avec le duo Devineau - Mandret (faut le faire de jouer du Telemann au chromatique!), et la surprise, le couple anglais Phillip Henry et Hannah Martin, dobro violon, banjo, harmonica, chant et leur musique nous emportant de l'Inde aux rythmes des chansons traditionnelles anglaises. Je crois qu'a l'applaudimètre ce sont eux qui ont emporté le pompon!
Bien sûr, la finale avec JJM a fait salle comble et a refusé du monde ( ce qui n'était pas le cas les soirs précédents).
Je ne dirai rien des masterclasses, n'y ayant pas participé.
Et toujours les bons moments passés aux terrasses de bistrot avec une mousse une saucisse et des frites à écouter des impromptus de blues et de jazz à l'harmo.
Bref, content d'y être allé, un peu déçu de n'avoir pas retrouvé les amis de trad (je n'ai pas sorti un seul harmo! No ).
C'est un peu regrettable qu'il y ait eu si peu d'engouement sur les forums pour la fête de l'harmonica en France!
Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Message  harmophil le Dim 12 Mai 2013 - 22:02

Saint Aignan? ce lieu ou l'affectif prime sur l'harmo.
Désolé, mais impossible pour moi d'y aller cette année, mais franchement, je crois qu'il faut parler de Saint Aignan sur un forum dédié à l'amitié et aux échanges plus que sur un forum d'harmo.
Je ne remercierai jamais assez les belles personnes que j'ai pu croiser là-bas.
Je parle autant des pointures de l'harmo avec qui j'ai pu boire un coup en toute fraternité, que les personnes de l'organisation, les joueurs d'harmo de tous niveaux et même les gens du village.
Impossible de tous les citer mais ils se reconnaîtront.
Saint Aignan c'est une tranche de vie et j'espère vraiment que les participants de cette année ont ressentit cette magie.
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 578

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Message  nicavidson le Dim 12 Mai 2013 - 23:48

Comme toi j'ai eu la même impression .
Je n'ai pas pu venir et je le regrette . Mais JJM je l'ai déja vu sur ce spectacle à Utopia(un ptit bout) et dans une autre salle .
La musique orientale me fait moins frisssoner que les nine below zero et en 2009 mon premier festival j'avais découvert Michel Herbelin .
Peut-être je deviens difficile . Smile
A dans deux ans !!
Dom
nicavidson
nicavidson

Masculin Messages : 42

Message  harmophil le Lun 13 Mai 2013 - 0:19

Attention, tu interprète mal mes propos.
Perso, Saint Aignan je pourrai y aller avec n'importe quelle programmation, car ce sont les échanges et les gens qui m'intéressent.
Je trouve que l'ambiance qu'il ont créé est magique.
Moi, ce sont des problèmes perso qui m'ont empêché d'y aller et je le regrette vraiment.
@+
Philippe
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 578

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Message  nicavidson le Lun 13 Mai 2013 - 0:38

Je répondais a l'impression de pope06.
Comme toi je regrette de ne pas y etre aller.
Dom
nicavidson
nicavidson

Masculin Messages : 42

Message  Harpaddict le Lun 13 Mai 2013 - 5:58

Le temps n'y étais pas! Dommage!
Il manquait effectivement pas mal d'habitués, dommage aussi.... pour eux!
Beaucoup de nouvelles têtes chez les harmonicistes m'ont dit les anciens, mais des supers joueurs qui ont fait exploser les boeufs et la consommation de bières. Toutes les "Têtes d'affiche" sont venus boeufer avec nous.
Un belge , un russe venu de ST Petersbourg, Nadi venu en vélo de Nantes....
Master avec Marko Balland, JM Henaux et Michel Herblin pour ma part Grands moments!
Mais à part cela , la programmation était quand même du tonnerre! Et suffisamment varié... sauf du trad!
Tranche de vie et échange très riches, oui! L'ambiance n'a pas faillit à sa réputation et on s'est plutôt couché à 3h00 du mat qu'avec les poules.
Aller voir la page Face Book dufestival et celles de ceux qui y étais, ça reflètent pas la morosité!
Saint Aignan on en parle depuis longtemps. Les forums et assoces ont ils fait ce qu'il fallait? Les joueurs d'harmo aussi? Va savoir? L'évènement mérite pourtant de perdurer, même si ça rend jalou quelques "Ayatollahs"!
J'ai pas boudé mon plaisir et en suis rentré crevè, 4h00 de sommeil par nuit entre le fin du dernier boeuf et les premiers croissants avec harmo!
L'envie d'y retourner retrouver des potes qui se prennent pas la tête, oui! En septembre il y aura "blues à Châteauvieux" et beaucoup reviendront.
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Message  Xtof41 le Lun 13 Mai 2013 - 20:36

Salut à toutes et tous,

Effectivement, nous nous sommes un peu gelé les miches, mais la pluie nous a épargné. On se console comme on peut.
Cela n'a pas empêché certains de passer leur temps à tenir des concerts improvisés aux terrasses des cafés.

Il n'y a pas beaucoup de posts sur les forums mais je pense que c'est à cause de notre page facebook qui regroupe de nombreux témoignages, photos et vidéos venus de toute part. Que voulez vous, les choses évoluent vite avec Internet. C'est Julien Cormier qui s'occupe de cette page. J'étais sceptique au début mais en fin de compte, cela permet de faire du reportage très rapidement et de regrouper toutes les infos venant de toute part et c'est complémentaire de notre site.

Pour ceux qui ne sont pas venus, je peux juste dire que vécu de l'intérieur, c'était très très fort. Toute l'équipe de bénévoles a donné tout ce qu'elle avait dans le cœur et qu'ils soient artistes ou festivaliers, ils nous l'ont rendu au centuple. Nous avons reçu une sacrée grosse dose d'énergie positive pour passer ce frileux mois de mai.
Harmophil a raison de parler de festival de rencontres, c'est incroyable. Et il y a encore eu de tendres rapprochements (je vois tout).

Coté musique, les concerts de première partie ont tous été excellents Roll Pignaul/Pesque, L'Ironie du Son, Phillip Henry et Hannah Martin ont donné des concerts sensibles en grande osmose avec le public toujours très à l'écoute. Les concerts de deuxième partie étaient quant à eux très pros avec L'énergie de Shake your Hips, la virtuosité sidérante de Ben Toury puis le concert final de JJ Milteau d'une beauté et d'une maîtrise totale.
"Quand l'orgue à bouche rencontre grand-mère" signait le retour des concerts acoustiques à l'église avec une belle maestria et un répertoire très pointu, j'ai beaucoup aimé et ne fut pas le seul.
Phillipe Ménard, dans une salle survoltée a enflammé le public de la Prévôté, beaucoup m'ont dit qu'il aurait mérité de jouer sur la grande scène. C'est certain, mais ce n'est pas une punition de jouer dans une salle plus petite, et ce n'est pas non plus possible de faire rentrer un sextet dans cette petite salle.
Autres partenaires le groupe Chilli dogs, venus d'Orléans ont assurés les trois jams plus un apéro-concert, chapeau à eux, ils ont beaucoup donné, et ils sont super sympas. Bruno Lesimple l'harmoniciste, est un habitué des stages de Blues à Châteauvieux et il m'a dit que c'était grâce à eux qu'il avait trouvé la motivation et l'envie de continuer à jouer de l'harmo. Cela fait toujours plaisir à entendre.
C'est vrai que Harmophil, Pope06 Ergel et beaucoup d'autres nous ont un peu manqué... Crying or Very sad
Pas vraiment en fait !!! Twisted Evil

Le bilan humain est excellent, le bilan artistique aussi, il ne reste plus qu'à attendre le bilan financier qui devrait être bon puisque la fréquentation était supérieure à celle de 2009 (pour tous les concerts).
Cette édition était primordiale pour l'avenir du festival. Si la fréquentation avait encore baissé, j'aurais arrêté tout de suite, pas la peine de dépenser de l'énergie si les gens restent chez eux, on peut faire un festival avec Skype et facebook, c'est plus simple.
Mais comme c'était bon, je vais proposer au membre de l'asso de reconduire en 2015, on verra bien...la décision se fera collectivement. Le festival ne peut se faire sans moi (ce n'est pas de la vanité) mais je ne peux le faire sans toute l'équipe.

Merci à toute l'équipe d'administration de ce forum, et à tous ses particpants et en particulier à ceux qui ont fait le déplacement.

Et visitez notre page facebook pour accéder à tous les comptes rendus et photos de cette extraordinaire édition 2013.

Grosses bises et rdv le 28 septembre pour Blues à Châteauvieux avec cette fois ci, un groupe de Blues de la région Lyonnaise.
Bonne journée
Christophe

Xtof41
Xtof41

Message  Harpaddict le Lun 13 Mai 2013 - 21:08

No comment, Christophe a tout dit! C'est un succès! Musical certes, mais aussi "humain"! Et par les temps qui courent...
Et vu les pages de Facebook qui s'enflamment littéralement sur le sujet, tous sont satisfaits et heureux!
On sera à Châteauvieux fin septembre qui, sur une journée offre une telle concentration d'énergie et de bonne ondes!

Harpaddict
Harpaddict

Message  Baf le Lun 13 Mai 2013 - 23:39

Dedouchka et moi avons retourné les questions que tu te poses dans tous les sens Pope, sans rééllement trouver de réponses valables. C'est vrai qu'il manquait du monde... Mais on a fait sans vous... et on a bien fait !
Merci Christophe pour ce festival ! Le retour à la réalité est difficile...

P.S : Ma chaine Youtube hébergera des vidéos de Saint-Aignan au fur et à mesure que je recevrai les autorisations de publication des artistes...

Baf

Masculin Messages : 24

Message  Franckd le Mer 15 Mai 2013 - 9:30

Bonsoir,
Après Blues à Chateauvieux il y a deux ans. Je ne voulais rater pour rien au monde la session 2012 et puis vlan! cloué au lit le vendredi soir... la tuile... Crying or Very sad
Tout ça pour dire que le Festival je l'attendais de pied ferme...
Et je n'ai pas été déçu: Musique, Chaleur humaine, Partage...
J'ai salué Dedouchka, partagé les materclass et le fromage de chèvre avec Harpaddict et revu Ptitloup.
Moi qui ne joue que sous la douche (mais ça me coûte vachement cher en Harmos...)je me suis rapidement senti "adopté" par cette joyeuse assemblée. Et d'aucuns prétendent qu'on m'a même entendu jouer acoustique sur la terrasse de Bacchus (ex Constant pour les habitués).

Bref Trois jours mémorables. Merci Christophe, merci Julien...
Au fait, vous vous souvenez du Chiquito?...

Franck
PS j'ai déjà réservé mon 28 septembre 2013... et tout 2015 Smile
Franckd
Franckd

Masculin Messages : 4

Message  Harpaddict le Jeu 16 Mai 2013 - 22:10

A te revoir Franck le 28 sept ou avant.... et 2015 bien sur!
Harpaddict
Harpaddict

Message  Dedouchka le Ven 17 Mai 2013 - 4:05

Quelques bons moments pris avec mon iPod

Dedouchka
Dedouchka

Message  jluc le Ven 17 Mai 2013 - 4:10

HAAAAAAAA vidéo privé No No No No No
jluc
jluc

Masculin Messages : 1019

http://harmonicalement.blogspot.com/

Message  Dedouchka le Ven 17 Mai 2013 - 4:55

C'est réparé! alien
Dedouchka
Dedouchka

Message  Ben Breizharp le Ven 17 Mai 2013 - 4:56

Dedouchka a écrit:C'est réparé! alien
Bin non ! Evil or Very Mad
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Message  Dedouchka le Ven 17 Mai 2013 - 5:06

Je ne comprends pas, je l'ai pourtant cochée comme publique!
Et avec l'accord des intervenants!
Dedouchka
Dedouchka

Message  jluc le Ven 17 Mai 2013 - 5:13

merci je vais aller voir ça ;-)
jluc
jluc

Message  jluc le Ven 17 Mai 2013 - 5:20

Punaise sa donne envie d'y aller
jluc
jluc

Message  Harpaddict le Ven 17 Mai 2013 - 8:13

jluc si tu regardes bien le film d'Emannuel tu me verras !
Harpaddict
Harpaddict

Message  jluc le Ven 17 Mai 2013 - 8:14

oui je tes repérer au début de la vidéo Very Happy
jluc
jluc

Message  JersiMuse le Ven 17 Mai 2013 - 20:33

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4345

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Pope06 le Ven 17 Mai 2013 - 21:45

Bien bien, ces retours ..Ca fait plaisir à lire et à voir .... Very Happy
Je ne doutais pas de l'enthousiasme des gens ayant vécu un festival comme celui de St Aignan
Je m'étonnais simplement du manque de posts générés pendant sa préparation même si la création d'une page Facebook est un élément à prendre en compte...
Je n'ai pas reconnu grand monde sur les photos vues jusqu'à maintenant, les habitués n'étaient pas là semble t'il , par contre une nouvelle vague de passionnés est bien présente et c'est tant mieux ! Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 737

Message  ptiloup le Jeu 23 Mai 2013 - 10:23

Bravo Diato !
C'est le forum qui aura le plus parlé de St Aignan 2013.

Pour ma part, je suis totalement d'accord avec Christophe sur l'intérêt de Facebook...mais surtout pour s'ouvrir au monde ! En effet, les non francophones ne s'inscrivent pas sur des forums francophones, mais ils traînent un peu sur les pages Facebook même dans d'autre langues: d'où l'intérêt des photos où les expressions et les sentiments n'ont pas de langue... Tout le monde y est réceptif et a envie d'en savoir plus...

Habituellement je suis aussi plus bavard, mais il se trouve que j'ai beaucoup de travail avec mes blogs qui sont en péril et que je dois sauver rapidement sur un (voire deux) domaine Internet que j'ai du acheter (Bien la première fois que je dépense de l'argent pour mes blogs)...

Je dois écrire un article dans le magazine Harmonica de France sur St Aignan. Je vais essayer de ne pas radoter...
Harmophil tu aurais aimé...mais tout de même il est vrai que les gens moteurs qui aiment s'amuser, lancer des boeufs, bien vivre (sans forcément que ça coûte)...sont toujours utiles et plus on est plus ça bouge Smile ...
Ce que je retiens de cette année hormis les très bons concerts, l'organisation toujours au Top... Ce sont les nouvelles têtes ! Un début d'accélération de l'internationalisation du festival avec plus de Belges, de Russes Wink, un ex président de la fédé du Royaume Unis (Le gars le plus actif au Royaume Unis) qui revient et qu'on reverra surement encore à St Aignan... Et toujours les inmanquables...
"P'taing mais si j'avais réalisé il y a longtemps que je serais venu...Pour sure dans deux ans vous m'revoyez !"... Et toujours le plaisir de voir des copains en commun, de pays différents, devenir copains et de se parler aujourd'hui comme si ils se connaissaient depuis 40ans Smile) ...

Harmonicas sur Cher: C'est MAGIQUE ! Christophe, Julien, etc... vous et les bénévoles ce que vous avez créé est exceptionnel ! Il faut clairement continuer (ne pas le faire serait à mon avis un rude coup pour l'harmonica en France...mais là je vous met la pression Wink) ...)

Patrice
PS: Pensez à consulter l'agenda...et quand vous allez voir un artiste faites lui bien savoir que c'est l'agenda qui vous a incité à venir... Wink
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 361

http://harmonicacontact.com/

Message  xtof le Jeu 23 Mai 2013 - 11:41

Merci Patrice pour tes compliments.

Encore une fois, je ne suis pas un chevalier blanc de l'harmonica.
Pour moi l'harmonica n'est pas une cause à défendre, c'est juste un petit instrument de musique.
Mais comme on se retrouve les seuls à organiser un festival d'harmo, pardon pour H2F mais c'est plus un gala d'harmonica ce qu'ils font à ce que j'en sais, c'est vrai que ça nous donne un "statut" particulier.

D'un autre coté, nous n'avons pas reçu d'ordre divin nous enjoignant de continuer ce festival !?

Juste une petite anecdote en passant.
Quand il y a dix ans de ça, Laurent Cagnon était venu pour me suggérer de changer le nom de notre festival de l'époque "Harmonic'all" pour éviter les confusions avec celui qu'il organisait à Condat "Les Harmonicales", nous avons du réfléchir à un nouveau nom, qui fut donc "Harmonicas sur Cher" .
On gardait "harmonicas" au pluriel pour signifier qu'on voulait inviter toutes les musiques possibles, et sur "Cher" parcequ'ici tout est "sur Cher" et les politiciens locaux aiment bien leur clocher et leur terroir. Mais c'était pas mon idée.
J'avais trouvé beaucoup mieux, avec le panache, le double sens et l'ironie qui va avec. Jugez plutôt:
"Harmonicas sur Terre" !
Mais on m'a reproché ma mégalomanie d'un coté ou mes origines bouseuses de l'autre...
Allez comprendre.
Je trouve que ça aurait vraiment eu de la gueule.

Qu'est ce que je disais.
Oui, nous avons maintenant un petit rôle social qui est de réunir les harmonicistes ou les harmophiles de France et de Navare. Une fois tous les deux ans, ça va, c'est pas trop désagréable, d'autant qu'il y en a beaucoup de vraiment sympas.

Et une chose est certaine, c'est que les gens d'ici vous adorent tous. C'est assez marrant de constater le nombre de personnes qui me félicitent pour les concerts qu'ils ont vus, pour l'ambiance si cool et la très bonne impression que laisse les festivaliers pendant ces trois jours.
Faudrait que ce soit comme ça toute l'année.

Le bilan financier est pratiquement terminé, il doit nous manquer la facture de la Sacem. Sans rentrer dans les détails, nous avons un budget dépenses de 40000€ et un budget recettes de 43000€, donc nous allons avoir un excédent de 3000€, c'est un bon résultat et cet excédent servira à renforcer notre trésorerie en vue du prochain festival. C'est toujours notre point faible, parceque nous avons des subventions mais elles sont toujours versées très en retard.

Donc oui, je vais demander à reconduire une nouvelle édition du festival en 2015, je vous dirais ce que le conseil d'administration de l'Asso Médiator décidera.

Encore un grand merci à vous tous pour votre soutien.
Christophe
xtof
xtof

http://www.harmonicasurcher.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant