Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le secret ?

+12
Caribouuuuu
jiceblues
TOUCH
Dominique
Pierre
Piero
HARMOLO
Bluesie
LeXav
Logan
JersiMuse
harmophil
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Carte son externe

Message  harmophil Sam 7 Nov 2009 - 20:01

Salut Pierre
Je sollicitais ton avis pour ta carte son externe.
Je ne savais plus si elle avait des lampes.
Pour le rack je sais que tu as des pédales plutôt qu'un multi'effets (rack).
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Dominique Dim 6 Fév 2011 - 11:52

Bonjour,

Après avoir beaucoup recherché ; le boitier de raccordement PC, au rapport qualité prix polyvalence le meilleur, m'a été le Line 6 UX 1. (le UX2 de Pierre est son grand frère)
L'UX 1 possède une entrée Jack 6.35 Guitare pour micro type Green Bullet (ou une guitare..) et une XLR, pour miro type SM 58. Je précise que le boitier est vendu avec un excellent logiciel de modélisation d'amplis (Pod farm 2) + le séquenceur Abelton, qui permettra des enregistrements multipistes.

Si on est un peu plus riche, on remplace Abelton par SONOMA Riffworks ,qui permet d'incorporer aux pistes des tas d'effets et d'enregistrer ses pistes à la suite et à la volée

Quant au préampli à Lampe ART, je confirme tout le bien chaleureux qui en a été dit plus haut.


Dominique


Dernière édition par Dominique le Lun 7 Fév 2011 - 7:37, édité 4 fois
Dominique
Dominique

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Champigny Sur Marne

http://tropheekidam.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  TOUCH Lun 7 Fév 2011 - 2:40

Je suis trés content de mon petit ART, acheté d'occasion pour une poignée de figues.
J'y raccorde un micro chant 600 Ohms, acheté d'occase pour une poignée d'olives Laughing , et j'en ressorts avec un cable Jack 6,35/3,5 pour entrer direct dans le PC.
C'est peut-être pas prévu pour ça, mais ça fonctionne super bien. Very Happy
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  jiceblues Jeu 3 Mar 2011 - 21:51

Petite question : si je veux juste un peu réchauffer le son et que je fasse le branchement suivant :
micro (genre SM58 ) - art mp lampe - table de la sono , ca marche , y'a pas un prob d'impédance?
Parce que moins je trimballe de matos , mieux ca me va....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  harmophil Jeu 3 Mar 2011 - 23:11

oui, cela marche très bien.
@+
Phi
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  jiceblues Jeu 3 Mar 2011 - 23:51

Merci PHIL.
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Ven 4 Mar 2011 - 3:16

Il est vrai que le son est quelque chose de vraiment très subjectif. Il y a généralement autant d'avis que de personnes dans une pièce!!!

Donc pour faire simple, je pense avoir pas mal donné dans les effets de tous genres et amplis de toutes sortes, jusqu'à les fabriquer moi même sur mesure pour mes besoins. Cela dit au final, voilà ce qui résous la quasi totalité des utilisations de base (et même pendant les concerts): Une pédale multi effets ZOOM de guitare à 60€, et un micro de chant de base (un SM58 ou SM57 fait parfaitement l'affaire).
On peut jouer en branchant le micro chant dans cette pédale, et entrer la pédale directement sur une table de mixage ou un ampli quelconque. Une fois les effets paramétrés selon son bon vouloir (ma pédale me permet 56 effets mémorisés différemment, c'est un ZOOM 505II), on a tout ce qu'on veut d'un simple clip du pied. De la distorsion, de la réverbe, du délay, de l'octave, du flanger, x sortes de modélisations d'amplis, du contour, de la présence.... Bref tout ce qu'on veut.
Pour ma part, j'ai balancé tout le matos que j'avais avant, pour ne garder que ça. Bon ce n'est pas parfait (vu le prix faut pas pousser non plus), certains effets induisent un souffle assez gênant, mais lorsque l'on joue on ne l'entend plus.

Le conseil que je donne à quiconque ne se sert pas d'effets habituellement, ou ne sait pas quoi choisir, et qui veut investir dans un matériel ludique et très polyvalent, c'est de se payer une pédale de ce type là. Un Zoom G2 de maintenant doit valoir aux alentours de 100€, donc pour ce tarif, vous pouvez tester tous les effets que vous voulez, c'est vraiment rentable, ne prend pas de place, et c'est très facile à mettre en oeuvre. Cela ne remet pas en cause toute les technologies précédemment citées, mais cela permet de simplifier au strict minimum pour un résultat très proche d'un matériel vraiment coûteux et complexe.
Certaines personnes m'ont posé la question dans un autre post, de savoir comment je faisais pour avoir ce son, et bien la réponse est là... Pas plus pas moins!
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Sam 19 Mar 2011 - 11:39

Tiens puisqu'ici on parle des pédales, je pose la question qui me taraude !

Maintenant que j'ai trouvé le son (du moment, parce qu'on évolue, hein !) que je voulais avec mon champion 5w, j'aimerai l'obtenir à un volume réduit. Donc, Caribou, y'a la 12AX7 qu'on peut remplacer par une 12AT7 (Piero, a également "parlé" d'une 12AY7)...
Mais si je mets une pédales type pré-ampli à lampes avant avec qlqs réglages, je devrais bien réussir à obtenir ce que je veux ?

Aussi, y-a-t-il un gros intérêt à prendre une pédale (overdrive/disto) à lampes par rapport à un modèle numérique (?) lorsqu'on a déjà un ampli à lampes ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Dim 20 Mar 2011 - 1:39

ça y est Bubu, je t'avais prévenu pourtant... Quand tu mets le pieds dans la porte de la recherche du son, elle t'aspire et tu t'y perd corps et biens!!! Laughing Laughing Laughing

Bienvenu au club alors...

Pour la lampe 12AT7 ou 12AY7, c'est le même combat. Il s'agit de la même lampe, mais avec une amplification différente. Pour faire simple, voici ce qu'il faut retenir:
12AX7 a un facteur d'amplification de 100
12AT7 a un facteur d'amplification de 60
12AY7 a un facteur d'amplification de 44
12AU7 a un facteur d'amplification de 19
Ce qui veut dire que tu peux changer ta 12AX7 par n'importe laquelle de ces lampes qui ont toutes les mêmes brochages et alimentations, et tu adaptes en fonction de ton besoin le niveau de sortie.
La 12AT7 que je te préconisais ferai travailler ton préampli à 40% de moins en terme de préamp, ce qi te forcerai à pousser beacoup plus le volume pour avoir le même volume sonore de sortie qu'avec la 12AX7. La grosse différence,c'est que cette fois tu rentrerai dans le domaine saturé du préamp, que tu as du mal à atteindre avec la 12AX7 à cause du volume trop important. C'est pareil avec la 12AY7 mais cette fois-ci, tu obtiendrais la même chose avec 54% de préamp en moins par rapport à la 12AX7.

Pour ce qui est de ta question sur les pédales: mettre une pédale de préamp à lampe te permettrai de conserver la "dynamique" typique de la lampa par rapport à des transistor (voilà pour la différence entre les deux). Mais ajouter une pédale ne fait qu'augmenter le volume du signal d'entrée dans le préamp de l'ampli, ce qui revient à peut de chose près à la même chose que le changement de ta lampe, à ceci près que tu à la possibilité d'avoir deux gammes de volumes avec cette pédale (une peu comme un ampli à deux canaux). Sans la pédale tu te fais un son qui va bien à volume respectable, et la pédale rajoute du grain et du volume suplémentaire (c'est un boost en somme). C'est la même chose pour toutes les pédales, sauf que selon son attribution de départ (OD, satu, modélisation, etc...), elles ajoutent une couleur au son de ton micro en plus. Attention toutefois de ne pas perdre la dynamique... C'est le plus dur!
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Dim 20 Mar 2011 - 2:44

Super, j'ai tout compris ! (enfin presque !)

Je vais sans doute commander une 12AT7, 12AY7 rien que pour voir ce que ça donne ! La pédale à lampes me brancherait bien à condition qu'elle me permette de rendre le son plus "gras" (OD ou disto ?) avec des réglages complémentaires que je n'ai pas sur mon champ.
Par contre, ça veut dire quoi "Attention de ne pas perdre la dynamique". On dit ça aussi des pédales, mais je n'en comprends point le sens, Monsieur Caribou ! (ça fait un peu Père Castor !)
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Lun 21 Mar 2011 - 7:16

Donc, pour la 12AT7 : 40% "de moins" et pour la 12AY7, 56%. Puis-je appliquer, grosso modo ces valeurs à la graduation (sur 12) pour savoir à quel niveau sonore mon ampli aura la saturation maximale (qui est à 12) ?
Ex : Avec une 12AT7, ça ferait 7/12,
Avec une 12AY7, ça ferait 5/12 et cela signifierait que la saturation ne changerait plus de 5 à 12; Y'a que le volume qui serait augmenté.
Par contre, avec une 12AY7, je n'aurai presque plus de marge de manœuvre pour avoir un son "clair".

Mon choix est important, parce que même à 5, dans 9m², le volume reste encore trop fort Shocked

Que penses-tu, de l'option 12AY7 + pédale lampe (12AX7) en vue de répèt' ?
Ou, vaut-il mieux avoir moins d'écart en choisissant 12AT7 + la pédale ?

Aussi, si j'ai bien compris, la préamp jouera sur le niveau à partir duquel le son sature, sachant que le volume total ne sera pas forcément affecté...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  jiceblues Lun 21 Mar 2011 - 12:52

Le fil vert , sur le bouton rouge...non , c'est pas ca...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Lun 21 Mar 2011 - 23:36

On utilise la 12AY7 quand on a un ampli beaucoup plus puissant que le tiens, car le perte de puissance est quand même assez importante. A mon avis la 12AT7 devrait suffire dans ton cas. Tu peux toujours essayer de toute façons, ça ne te coûtera pas très cher, et tu pourras avoir une possibilité de jeu supplémentaire.
Pour la pédale, un OD aura un gain un peu inférieur à une disto normalement, ce qui te donnera moins de saturation. Après celà dépend de ce que tu recherches... Le mieux c'est d'aller en magasin et de tester les deux pour te faire une idée... Encore mieux: tu y va avec ton matos ampli et micro, comme ça tu seras certain d'avoir le résultat que tu souhaite

Pour moi, je choisirai un OD avec une 12AT7. Ma remarque concernant la dynamique, c'est qu'une pédale à transistor fait perdre la qualité première de la lampe, c'est à dire l'adaptabilité au jeu faible/fort volume. La lampe suit le mouvement, tandis que le transistor à tendance à lisser les extrêmes (les jeu faible un peu trop fort parfois, et le jeu fort qui bute sur un plafond de verre en terme de volume).
Tu pourras gérer le volume sur la pédale en plus de l'ampli, ce qui te donnera de plus amples possibilités de réglages.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Mar 22 Mar 2011 - 6:56

Décidément, je ne suis tes conseils qu'à moitié Embarassed Twisted Evil

... J'ai opté pour la 12AY7 parce que si le son saturé que j'aime bien, arrive à 5, même avec 15 ou 20% de puissance en moins, ça reste encore trop fort pour mes oreilles (tympan droit explosé, avec tous mes tests Sad )
Et comme, je n'ai pas de groupe, y'a rien d'urgent. Mais maintenant, je saurai comment adapter Wink
Wait and see, donc !
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Mar 22 Mar 2011 - 8:22

Si la saturation arrive normalement à 8 par exemple avec la 12AX7, et ben ça ne changera pas avec d'autres types de lampes... C'est pas là que ça change. Le niveau sera toujours le même (à cause de la lampe de puissance qui n'a pas changé elle!), sauf que le volume sonore sera bien moindre. Du coup tu vas compenser la perte de volume sonore par un niveau plus important sur ton bouton de volume, ce qui conduira à faire saturer un peu plus ton ampli...

C'est bien ça que tu cherches si je ne m'abuse? Donc avec ta 12AY7, c'est le même combat, mais tu auras un volume sonore beaucoup plus faible, donc fini les pétages de tympans. Si c'est trop faible (même à fond), alors 12AT7 est la solution intermédiaire... Mais je dis ça je dis rien!!! Twisted Evil rendeer
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Mar 22 Mar 2011 - 10:35

Donc, je n'avais pas compris pig

...Alors pourquoi ne pas laisser la 12AX7 et changer la 6V6 ?!
Si non pour info, mon champ commence à saturer à 5-6.

Concernant la pédale à lampe, as-tu des idées de modèles ayant des réglages "sensibles" en terme de tonalité ou "couleur" (en + de la saturation type OD) dans un budget de 100€ en occase par exemple ?!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Mer 23 Mar 2011 - 2:00

Pour ta lampe, change uniquement la 12AX7... La 6V6 c'est une autre paire de manches! Là ça nécessite de retoucher l'électronique à l'intérieur, et l'alim du bouzin. C'est faisable, mais il vaut mieux oublier, dans ton cas ça ne vaut pas le coup.
Tu auras exactement ce que tu cherches en changeant la 12AX7 seulement.

Pour ta pédale OD, j'ai rien en tête là... Il vaut mieux que tu ailles dans une boutique avec ton ampli et ton micro, et tu testes plusieurs modèles pour te faire la meilleure idée possible. J'ai pas de meilleure solution à te proposer, car le son est trop subjectif pour te dire que ceci est mieux que cela.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Mer 23 Mar 2011 - 7:04

Je m'attendais à cette réponse Rolling Eyes et je comprends. Mais comme j'y connais pas grand chose en matos, j'ai un peu peur de me faire embobiner...Pis, je suis pas tranquille pour essayer dans un magasin, j'ai peur qu'on m'écoute ! (...trop nul celui-là !) C'est un comble, pour un musicien, non ?! Je sais j'suis vraiment Suspect Suspect Suspect Mais c'est comme ça qu'on I love you
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Mer 23 Mar 2011 - 10:07

Bon allez, je vais te faire une vraie réponse de Gascon:

J'ai déjà joué sur une super pédale OD à lampe, mais je sais pas si elle se vend toujours et sous quelle forme. Bon de ce côté là t'auras aucun mal à trouver!
C'est une pédale OD "Tube King" ibanez. Elle est équipée avec une lampe 12AX7 et a une plage de réglage qui va du son bluesy jusqu'au hard rock. Là nul doute que tu trouveras ton bonheur.
Maintenant je vais te donner le complément d'info qui va te tuer sur place:
Qui dit pédale à lampe 12AX7, dit changement de lampes possible avec les choix que je t'ai déjà cités plus haut, donc changement de grain de couleur et de volume à chaque lampe.......

Là ça y est! Le Bubu il est parti se réfugier au Tibet chez les moines!!! lol! scratch flower
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Mer 23 Mar 2011 - 10:18

Oh que non, j'adore tous ces "bidouillages" ! T'as dû t'en rendre compte, non ?!
J'avais bien pigé ça aussi pour la lampe de la pédale...J'ai hâte de tester mon champ avec la 12AY7, mais si c'est encore trop fort pour ma petite salle de répèt' (une chambre en fait clown ), je vais regretter mon achat alors même que son me plait vraiment..."On est des tordus, si si !!!".
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Mer 23 Mar 2011 - 10:59

Avec une 12AY7, ça va vraiment être faible comme son par rapport à l'origine, donc tu vas être tout content. Avec ça, si tu ajoutes la pédale, tu auras encore la possibilité de faire baisser le volume avec celle-ci en plus de l'ampli (que tu pourras garder à volume 5 afin de forcer la 6V6 à donner du son drunken )
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Mer 23 Mar 2011 - 11:08

Bon, y'a plus qu'à ! (trouver la "pédaloche" de mes rêves)
J'avais vu sur Zinkinf, une EAGLETONE LEADSLED (?) (avis AF) à 30€ et en magasin près de chez moi à 107€, tu connais ?

Par ailleurs, se serait bien d'avoir un petit lexique des termes employés pour qualifier tout le matos, amplis et pédales; J'vais créer un nouveau post, tiens. On verra si c'est utile !

bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Mer 23 Mar 2011 - 11:57

connais pas ce modèle... Pour le lexique c'est la jungle. Chaque fabriquant essaye de te vendre des trucs que tout le monde sait faire mais aves des noms différents... histoire d'être plus lisible! donc bonne chance!!!
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  bubu1 Jeu 24 Mar 2011 - 7:31

Résultat du test avec la 12AY7 ???? Evil or Very Mad Mad Sad Bin ouais, c'est un peu moins fort, mais ça reste encore méga trop fort. Je dois "pousser" l'ampli à 9-10 pour avoir le son qui me plait...Je le mets en vente ce soir ! Et je vais m'orienter vers un ampli qui a au minimum des réglages de master + gain (type peavey royal 8 ou laney cub10).
Pour ceux qui ont le peavey, peut-on avoir une saturation à bas volume ?

Merci de remonter le moral d'un harmoniciste déçu Sad
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Caribouuuuu Jeu 24 Mar 2011 - 9:05

je te conseille très vivement le Peavey windsor studio 15W. Vu qu'il a une éponge à watts intégré, tu peux descendre le volume audible à un niveau qui dépasse l'entendement!!! (c'est le cas de le dire!)
Et le tout sans perdre le son et le grain...

Sinon avec ta pédale OD à lampe, tu auras la possibilité d'avoir un volume très faible aussi, c'est à toi de voir.
En fait ce que tu recherche se trouve plutôt du côté d'un ampli à transistor. Tu auras toute a saturation que tu veux à très faible volume.
J'ai en ma possession un ampli roland spirit 10 dont je me sert en répet (et même des fois en concert d'ailleurs). C'est un machin comme ça qu'il te faudrait en fait... Je mets ma pédale Zoom dessus, et j'ai tous les sons de la planète avec le volume que je veux sans prise de tête.
Un petit ampli roland micro cube fera parfaitement l'affaire, c'est une tuerie ce petit bout de machin, et en plus il intègre un multi-effet et une réverbe. C'est un ampli un peu cher, mais il est d'une qualité à toute épreuve comme tout ce qui se fait chez roland. Le miens accuse le poids des années en terme d'esthétique, mais niveau son, il déchire grave (voir les pistes de mon myspace pour le son du roland), et pourtant il est de 1982... 30 ans quasiment, et pas une ride!
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Le secret ? - Page 2 Empty Re: Le secret ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum