Projet I-mic - Coque Turner SSB

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Message  julien le Sam 11 Mai 2013 - 6:27

Je me lance dans la fabrication d'un I-mic avec une coque de micro Turner SSB.
Je précise c'est une première, et je ne connais rien en électronique.

La coque a été décapée, limée, percée, trou rebouché et maintenant c'est aux étapes de peinture.
Le montage fils + pastille + potentiomètre + jack femelle est fonctionnel.

Projet I-mic - Coque Turner SSB 429615Micmontage1Projet I-mic - Coque Turner SSB 736453Micmontage2

Comme l'étape de l'assemblage approche, je me pose quelques questions scratch :

- Fixation de la pastille à l'intérieur de la coque:
J'ai pensé utilisé des tubes de protection en mousse, voir ci-dessous.
Projet I-mic - Coque Turner SSB 557232Micprotectionsupport
Un autre support (résine, silicone...) serait t-il mieux, qu'en pensez-vous ?

- Intérieur de la coque derrière la pastille:
Dois-je la remplir de mousse ou autre ? ou la laisser vide?

- Espace entre la pastille et la grille:
Une mousse fine, comme on voit souvent sur tous les micros, est-elle nécessaire ?

Merci d'avance pour vos conseils Wink

julien

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Message  ArphoniA le Sam 11 Mai 2013 - 17:23

Bonjour Julien,

Ce micro était le chouchou des radio amateurs Américains dans les années 60. Il était particulièrement apprécié pour la chaleur de voix qu'il procurait. Il était utilisé avec son support de table et non tenu en main à l'inverse des micros installés dans les véhicules, et ça c'est important, pourquoi ?
Un micro à main est collé à la bouche et par effet de proximité gonfle la zone grave bas-medium, ce qui n'est pas le cas d'un micro de table. Pour obtenir cette voix chaude, la courbe de réponse d'un micro de table ne doit donc pas être plate mais gonflée dans le bas medium et descendante dans l'aigu . Utiliser ce micro en proximité, collé à ton harmo, va donc augmenter cet effet. Sachant que ce micro est "chaud" posé sur table, il va devenir "bouillant" collé à ton harmo. Mais je pense que c'est cette couleur de son que tu recherches, un bon vieux son bien rétro...
Ne pas oublier non plus que les radio amateurs utilisaient ce qu'on appelait, dans l'antiquité Smile, la bande voix, c'est à dire 300Hz à 3000Hz, très loin de nos standards actuels plus proches de 20Hz à 20.000Hz.
julien a écrit:La coque a été décapée, limée, percée, trou rebouché
De quel trou parles tu ?
Un volume (la coque) avec un trou se transforme en résonateur.
julien a écrit:Fixation de la pastille à l'intérieur de la coque:
J'ai pensé utiliser des tubes de protection en mousse
Bonne idée, ton micro sera tenu à la main, ce qui n'était pas l'application pour laquelle il avait été conçu. Un micro main mal conçu risque de générer des bruits de frottement et "découpler" mécaniquement la pastille de la coque permet de les éviter. Mais il faut que ta mousse soit très très souple, sinon elle ne sert à rien.
julien a écrit:Intérieur de la coque derrière la pastille:
Dois-je la remplir de mousse ou autre ? ou la laisser vide?
Pas très important, mais ça va jouer sur la couleur du son. Je sens que je vais susciter les réactions de ceux qui entendent les quarts de dB et les harmoniques d'ordre 8 ou supérieur... Laughing Je m'explique; en jouant amplifié avec un micro CB, les micro différences de son provenant de différents harmos sont écrasées par la personnalité propre de la prise de son. Je parle bien sur des petites, subtiles différences de son entre un capot en Duschmol mercerisé et un autre en Bozon verduraz, et autres différences du même acabit.
Bref, tu devrais faire des essais, d'abord à vide et ensuite en remplissant avec un matériau amortissant. La laine de verre est un bon matériau, mais je ne te le conseille pas Very Happy
Tu peux faire des essais avec du molleton utilisé en sous-couche de tissu mural, les mousses de PU n'étant pas de bons amortissants.
julien a écrit:Espace entre la pastille et la grille:
Une mousse fine, comme on voit souvent sur tous les micros, est-elle nécessaire ?
Absolument, sinon les fabricants en feraient bien évidemment l'économie. Elle protège la pastille des poussières et autres agresseurs dommageables pour elle.

Juste une remarque personnelle, je suppose que l'affection pour ce type de micro, appelé aussi "phare de vélo" vient tout simplement de sa forme qui offre un prise en main bien adaptée à l'harmo et sa prolifération à bas prix sur le marché Américain de l'époque.

Mais ce n'est qu'un avis personnel Wink
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Message  Phyllitis le Sam 11 Mai 2013 - 20:58

Woh!Superbes explications Arphonia bounce On voit que tu maitrises le sujet...Je n' y connais pas grand chose sinon rien,mais ça ne m'empêche nullement d'apprécier quand même.Bravo!
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Message  ArphoniA le Sam 11 Mai 2013 - 21:01

Merci Phyllitis,

J'adore me faire flatter l'ego Very Happy

Mais chacun son truc, tu maîtrises l'harmonica, pas moi.
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Message  Phyllitis le Sam 11 Mai 2013 - 21:06

ArphoniA a écrit:Merci Phyllitis,

J'adore me faire flatter l'ego Very Happy

Mais chacun son truc......
Mais...mais....Moi aussi Very Happy !
Et en ce qui concerne l'harmonica,ça semble bien parti quand même!Bonnes continuations!
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Message  ArphoniA le Sam 11 Mai 2013 - 21:08

Merci pour tes encouragements, mais tu sais bien que l'important n'est pas de partir, même bien, mais d'arriver.
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Message  Phyllitis le Sam 11 Mai 2013 - 21:12

Very Happy
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Message  julien le Sam 11 Mai 2013 - 22:50

Merci Arphonia, pour tes réponses intéressantes avec en prime un peu d'histoire.

ArphoniA a écrit:
julien a écrit:La coque a été décapée, limée, percée, trou rebouché
De quel trou parles tu ?
Un volume (la coque) avec un trou se transforme en résonateur.

Quand j'ai acquis ce micro, il était vide (pas de capsule) et son pied mal coupé.
Seul 1cm du pied du micro ressortait de la forme "phare à vélo".
J'ai donc limé cet excédant du pied pour avoir une forme plus esthétique et plus confortable pour la prise en main.
J'en viens donc au trou rebouché, c'est celui qui était au centre du pied et qui débouchait dans la coque (volume "phare à vélo") nécessaire pour faire passer les fils de branchement d'origine.
Pour les trous percés, voir la photo ci-dessous:
1- Potentiomètre
2- Jack femelle
Projet I-mic - Coque Turner SSB 582841Mictrou

Pour info, car j'y connais rien, voici la caractéristique de la pastille:
SA 18 - Capsule micro dynamique à membrane protégée, Impédance : 200 ohms, BP : 100 à 10000Hz, Sensibilité : 0,1mV/µBar à 1KHz
Pour 6 ou 7€ la pastille, c'est sûr je ne m'attends pas à des merveilles, mais tant que ça fonctionne ça ira pour une première Smile

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Message  ArphoniA le Sam 11 Mai 2013 - 22:58

J'ai compris pour le trou, pas de problème.
Ta capsule étant une basse impédance, il faut aussi que ton potentiomètre ait une impédance basse.
Mais tu vas avoir du mal à trouver en dessous de 1000 Ohms.
Dans tous les cas il faut utiliser un potentiomètre logarithmique.
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Message  julien le Sam 11 Mai 2013 - 23:07

Pour être honnête, je ne me suis pas posé de questions (peut être que j'aurai dû), j'ai pris la liste des éléments nécessaire sur Planetharmonica et j'ai demandé au vendeur.

Potentiomètre: 10 kohm b (Log) petit modèle.

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Message  ArphoniA le Sam 11 Mai 2013 - 23:11

Désolé pour toi mais ça risque de ne pas fonctionner correctement. Les vendeurs d’harmonicas sont des....vendeurs d’harmonicas. Very Happy
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Message  julien le Sam 11 Mai 2013 - 23:22

ArphoniA a écrit:Les vendeurs d’harmonicas sont des....vendeurs d’harmonicas. Very Happy

J'adore cette phrase Laughing

ArphoniA a écrit:Désolé pour toi mais ça risque de ne pas fonctionner correctement

Pourrais-tu m'en dire plus? tu attises ma curiosité.
Quelles seront ou peuvent être les conséquences: grésillements, faiblesse du son, larsen...?

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Message  ArphoniA le Sam 11 Mai 2013 - 23:27

Principalement un son très faible sauf quand le potard sera à fond, ce qui n'est pas son but initial.
Supprime le potard et laisse le réglage de volume là où il doit être, sur l'ampli.
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Message  laurentHarp le Sam 11 Mai 2013 - 23:40

Salut

ArphoniA a écrit:Principalement un son très faible sauf quand le potard sera à fond, ce qui n'est pas son but initial.
Supprime le potard et laisse le réglage de volume là où il doit être, sur l'ampli.

En effet, il me semble que les iMic avaient tendance à être un peu faibles au niveau puissance.
Au passage un peu d'histoire:
PlanetHarmonica n'était pas un site marchand mais un webzine dédié à l'harmonica (par Benoit Felten).
L'iMic était un concept d'harmo bricolé à partir d'éléments cheap inventé par Michel Triste, un harmoniciste parisien passionné d'électronique.

PlanetHarmonica s'en était fait l'écho à l'époque:
http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm
http://www.planetharmonica.com/Ressources/i-mics.htm

Comme cela fait remonter de bons souvenirs d'une époque à la fois récente et si lointaine (à l'époque des francs et des overblows impossibles à faire sonner Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )!!!

A +

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Message  julien le Sam 11 Mai 2013 - 23:41

Ok, un potentiomètre avec ces caractéristiques n'a donc aucun intérêt.

J'ai noté et appliquerai tes conseils. J'ai l'impression d'en savoir beaucoup plus.

Pour le potentiomètre, dans un premier temps je ferai le constat par moi même et reboucherai le trou par la suite.

Je te remercie grandement pour toutes tes explications et ton partage, c'est vraiment intéressant Wink
Je ferai un retour une fois la peinture et l'assemblage terminé.

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Message  ArphoniA le Sam 11 Mai 2013 - 23:45

Pour être plus constructif et t'éviter de boucher un trou, tu peux remplacer le potard par un bouton poussoir qui coupera le micro, par court-circuit de la capsule et pas par ouverture du circuit surtout.
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Message  julien le Sam 11 Mai 2013 - 23:55

par court-circuit de la capsule et pas par ouverture du circuit surtout

En me relançant, es-tu bien conscient que tu parles à un inculte en électronique? Laughing
Car je vais te demander un schéma et une référence pour ce bouton poussoir.

En tout cas, c'est une excellente idée, alternative que tu proposes là.

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Message  ArphoniA le Dim 12 Mai 2013 - 0:14

N'importe quel bouton poussoir, du moment qu'il est à la taille de ton trou...
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Message  julien le Dim 12 Mai 2013 - 0:58

Merci pour ce schéma Wink

Je vois qu'il existe 2 types de boutons poussoirs (sans parler de l'esthétique):
1- avec 4 pattes
Projet I-mic - Coque Turner SSB Ring-Illuminated-Pushbutton-LA16-JSF-E-Switch
2- avec 2 pattes
Projet I-mic - Coque Turner SSB Interrupteur-bouton-poussoir-plat-antivandalisme-1-pole-on-off-souder-apem-av0611a200-2417707116

Une différence ? lequel serait préférable ?

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Message  ArphoniA le Dim 12 Mai 2013 - 1:34

Comme pour toi, deux pattes suffisent. Regarde mon schéma.
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Message  Nicolharmo le Dim 12 Mai 2013 - 21:07

Bonjour, une petite question pour le poussoir en court circuit. Est ce que c'est ce qui va permettre d’éviter un bruit en allumant éteignant le micro. Et donc si on coupait au niveau d'un fil seulement, que se passerait il (un genre de "plop" j'imagine).?
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Message  Phyllitis le Dim 12 Mai 2013 - 21:29

Nicolharmo a écrit:Bonjour, une petite question pour le poussoir en court circuit. Est ce que c'est ce qui va permettre d’éviter un bruit en allumant éteignant le micro. Et donc si on coupait au niveau d'un fil seulement, que se passerait il (un genre de "pope" j'imagine).?
Ah non...Le Pope je crois qu'on peut pas l'éteindre... Laughing
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Message  Pope06 le Dim 12 Mai 2013 - 21:37

Effectivement !! Ca me parait difficile ! Very Happy
Même si parfois les choses ne tiennent qu'à un fil .......
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Message  ArphoniA le Dim 12 Mai 2013 - 22:40

Cette capsule est une électro dynamique, il ne devrait pas y avoir de pop.
Le problème apparaît avec les capsules électrostatiques ou à electret.
Si jamais il y a un pop avec cette capsule il suffit de mettre un condensateur de petite valeur en parallèle.
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Message  ArphoniA le Lun 13 Mai 2013 - 14:38

Nicolharmo a écrit:Bonjour, une petite question pour le poussoir en court circuit. Est ce que c'est ce qui va permettre d’éviter un bruit en allumant éteignant le micro. Et donc si on coupait au niveau d'un fil seulement, que se passerait il (un genre de "plop" j'imagine).?
Si tu coupes au niveau d'un fil, ce qui revient à "ouvrir" le circuit, tu auras, peut-être un pop, mais tu risques surtout des problèmes de ronfle, de "buzz". Faire un court-circuit sur le câble élimine ce risque.
Si jamais la manipulation de l’interrupteur provoque un pop, souder un petit condensateur directement sur ses "pattes" le supprimera et aura pour effet collatéral de faire chuter la réponse dans l'aigu. Par exemple, si tu soudes un condo de 150nF tu vas gentiment couper les aigus au dessus de 5000Hz, ce qui va concourir à renforcer le coté vintage. Pour peu que tu utilises un bon vieil ampli ampli à tube bien fatigué et que tu satures l'entrée, alors là c'est le paradis !

J'ai juste une question @julien qui me parait fondamentale ; quel type de son recherches tu ?
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