Fréquences

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fréquences

Message  Maxime le Mar 7 Mai 2013 - 11:05

Bonjour à tous, Smile

avec mon groupe on s'occupe de faire des enregistrements, voici un lien tout neuf: http://www.noomiz.com/Tousleschatssontgris
Vous avez vu il y a quelques dates, c'est cool... Smile Et je trouve que j'ai pas mal de chance d'avoir ces partenaires.

Bon c'est clair que je voudrais changer pas mal de choses sur mes interventions, en terme de justesse, choix des notes, et construction du discours, mais j'attire votre attention sur l'équalisation.
Malgré nos efforts, on entend clairement des fréquences désagréables sur l'harmo, je crois que ça tourne autour du do (3eme interligne).

Comment équaliser de façon optimale? Apprendre à utiliser Cubase? Est-ce qu'il y a une fonction qui permet de visualiser les fréquences néfastes? Ou alors est-ce qu'un petit logiciel gratuit peut faire l'affaire?

Pour démarcher, un beau son devrait m'aider pas mal, enfin en théorie car j'ai commencé quand même aujourd'hui avec ce son là en poche...., et en fait je n'ai pas eu l'occasion de sortir le cd, pas mal de "non" sans appel ou de responsables absents, c'est pas évident...

Bon je soulève deux sujets totalement différents, mais je reste preneur de vos avis...
Merci merci Smile
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  rikaix le Mar 7 Mai 2013 - 22:27

polluar a écrit:
Comment équaliser de façon optimale? Apprendre à utiliser Cubase? Est-ce qu'il y a une fonction qui permet de visualiser les fréquences néfastes? Ou alors est-ce qu'un petit logiciel gratuit peut faire l'affaire?
Ben non désolé pas de logiciel magique ou de plugin du même acabit, les oreilles et l'expérience sont les meilleurs outils. Il faut des références sonores que l'on a enfoui en soi sur de longues années.
Enregistrement, mixage et mastering sont 3 métiers qui font appel à trois compétences, je dirais même expertises, qui autre fois étaient hautement qualifié (ingénieur).
Et voila internet, la banalisation, la désinformation, la déformation par les tutos des touts venants, où l'on peut lire tout et n'importe quoi, apprendre cubase pour mieux mixer ??? apprendre cubase pour mieux équaliser ??? Payer des cours de mastering distillés par d'illustres incompétents, inconnus du métier, mais avec plein de vus sur le net, wouarf c'est désolant et du coup embrouillant pour la majorité des nouveaux croyants au net Very Happy.

Vous voulez faire une maquette de qualité, bien mixée ?
ADRESSEZ VOUS A UN STUDIO ou à un PROFESSIONNEL il en existe avec des tarifs abordables (surtout en ces temps de crise), petites ou grosses structures ils ont du MATERIEL PRO que l'on ne pourra pas avoir et qu'il serait fou d'acquérir pour un seul enregistrement, il existe des petites structures spécialisées pour les maquettes, cabines d'enregistrement, du personnel dédié à la prise de son, un ingénieur du son est bien souvent prévu dans le package, ne laissez pas crever ceux qui ont pignons sur rue, qui existent depuis bien plus longtemps que ces charlatans et qui contrairement à ces derniers sont QUALIFIES, qui vous fourniront un produit de QUALITE, calculez le temps que vous avez mis et quantifiez le et surtout pour quel résultat. C'est LEUR METIER et ILS LE FONT BIEN.
J'ajouterais presque que ce n'est pas le nôtre, malgré les lectures fallacieuses du net qui laisseraient penser que tout un chacun serait capable de faire "pareil", avec un résultat optimum, chez lui, grâce à des méthodes secrètes connues que par les pros Smile .

Bon désolé de ce petit écart, mais parfois ça fait un peu de bien de faire le Dom Quichotte Very Happy.
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  tangopaulo le Mar 7 Mai 2013 - 22:34

Bon,bé c'est dit au moins! Merci!
avatar
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  rikaix le Mar 7 Mai 2013 - 22:41

Je veux juste rajouter que ma réaction n'a rien à voir avec Polluar ou la démarche de son groupe, mais c'est le fond sujet qui m'a fait réagir.
Je souhaites bien sûr à Polluar et son groupe tous mes voeux de réussites et d'éclatades sur scène.
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  JersiMuse le Mar 7 Mai 2013 - 22:42

Bin, j'suis assez d'accord avec toi le Rik.
C'est vrai qu'il n'y a pas trop de recette miracle, Maxime. Tu peux bien sûr baisser certaines fréquences, en augmenter d'autres. Mais tout est tellement imbriqué, dès que tu touches à un truc ça change le reste, et c'est l'ensemble des composants de la chaîne qu'il faudra regarder (tes effets, même basiques comme la reverb, ont aussi une incidence).
Donc si c'est du "fait maison", je crois qu'il faut accepter les sons à dispo. Ton oreille suffit à faire "pas trop dégueux". Et si l'objectif est d'avoir vraiment un bon son, un studio avec ingé son fait une grosse différence pour beaucoup moins de temps passé à triturer des boutons auxquels on ne comprend dans le fond pas grand-chose (enfin, moi en tous cas) Very Happy
Et c'est pas forcément hors de prix. Il y a un petit studio à côté de chez moi qui prend 15€ de l'heure, et dont la qualité, sans être le Real World (hi hi), est tout à fait correcte, en tous cas nettement supérieure à ce que je pourrais faire tout seul (bon, en même temps, je pense que c'est en partie financé par la mairie).
Bref, si j'avais une maquette un peu sérieuse à faire, je n'hésiterais pas à demander conseil au type, pour un budget optimisé en fonction de mes besoins et possibilités.
En plus ça fait rencontrer des gens : la dernière fois que j'ai enregistré pour un copain là-bas, le gars m'a branché sur un plan, du coup mes 15 € prochains sont déjà amortis Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  yann31 le Mer 8 Mai 2013 - 8:46

hello polluar! Very Happy

tout d'abord: bravo pour ce que vous faites c'est très bien réalisé. j'ai l'impression que tu es sur la même longueur d'onde que tes partenaires: appliqué a faire les choses correctement dans la mesure de vos moyens.
donc bravo c'est vraiment encourageant pour des mecs comme moi qui rêvent de se mettre au manouche mais qui butent sur la cadence et surtout le tempo trop rapide.

pour le son, de mon expérience ça dépend ou vous avez l'intention de vous produire mais si c'est dans des bars, restos je pense que celui que tu as sur noomiz n'est vraiment pas si mal.

après pour le démarchage, moi je ne prospecte même plus pour mon groupe, trop de:non! tue la motivation mine de rien. Crying or Very sad on ne joue que dans les adresses procurées par piston... Je sais c'est pas flatteur Laughing
avatar
yann31

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  laurentHarp le Mer 8 Mai 2013 - 9:13

Bon ok, ce n'est pas le sujet, mais j'adore ton jeu Very Happy
Voilà, je voulais le dire
avatar
laurentHarp

Messages : 441
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  Maxime le Lun 13 Mai 2013 - 20:13

Merci pour vos avis Rik et Jersi,
on m'avait dit qu'en studio un seul titre c'est près de 1000 euros, et comme c'est une violoniste professionnelle qui m'avait dit ça, et ben j'étais resté la dessus.... Smile

En plus j'ai eu plusieurs fois affaire à des ingénieurs (pas beaucoup quand même) et j'ai été déçu, du coup j'avais l'impression que les 12000 euros (pour un cd de 12 titres, il y en a qui suivent?...) n'étaient pas vraiment un bon investissement... C'est vrai que c'est difficile de se dire qu'un pro saura mieux que nous quel son il nous faut, comment traiter un instrument qu'il n'a peut-être jamais essayé, dont il ne connait pas les possibilités sur disque.

Mais c'est une bonne nouvelle si c'est pas si cher, effectivement 15 euros ça va, je n'aurai pas à faire un emprunt Very Happy

Pour l'instant c'est clair que nous ne sommes pas vraiment prêts de toutes manières, il va nous falloir jouer beaucoup en situation pour trouver notre son, mieux nous connaitre, mais c'est un cercle vicieux, car comment jouer beaucoup sans une bonne maquette à présenter... Smile

Pour l'instant Yann, je me suis pris juste quelques non! je ne suis pas encore atteint, pourvu que ça dure! Mais beaucoup de musiciens tiennent ce discours.
Le manouche ça plait de manière générale, et là, en quintet, j'espère que ça fera la différence.

Merci Laurent, content que ça te plaise Smile


avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Equalisation paramétrique...

Message  Maxime le Ven 17 Mai 2013 - 22:18

Est-ce que j'ose une question? Embarassed

Ce soir pour le concert on devrait avoir une table de mixage avec équalisation paramétrique, quelqu'un qui sait la manipuler mais pas d'ingé son...

On n'aura pas trop de temps non plus.

D'habitude quand je fais avec équalisation à bande, je monte les graves (mais on m''entend souffler, pas top Crying or Very sad ), je réduis à fond les médium car j'ai le haut médium qui m'agresse les oreilles (entre le -3 et le -5), et je réduis un peu les aigus pour atténuer ce qu'il y a au dessus du +7

Je ne joue que sur mon Brodur en do pour tout le concert (heureusement non lydien... Wink ), micro sm ou beta 58 sur pied (attention au larsen..), sono HK.

J'ai lu qu'on pouvait couper les fréquences au dessous de 100 Hz, baisser les médium mais je ne sais pas à quoi ça correspond, monter aussi certaines fréquences mais je ne sais trop lesquelles...

Je crois Rik, que tu avais parlé de ça quelque part mais je ne retrouve pas le fil de discussion..

Si vous avez des tuyaux, je suis bien preneur, merci merci.. (promis ça ne remplacera pas le studio Smile )
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  JersiMuse le Ven 17 Mai 2013 - 23:00

Je laisse Rik répondre en détail, il s'y connait bien mieux que moi.
Ceci dit, s'il y a un equa paramétrique sur la table, j'imagine qu'il n'y a pas 50 boutons.
Donc monter les graves, baisser les mediums c'est déjà très bien, et ajuster les aigus en fonction du reste, et de ce que t'entends (chaque couple table-enceinte produisant un son unique, t'es bien obligé de voir avec ce que t'as ...).
Il y a parfois un bouton "coupe-bas" en plus sur ces tables, dans ce cas tu peux effectivement couper les basses freq (ou pas d'ailleurs).
Et si en plus y'a un compresseur sur les entrées voix, tu peux en mettre une lichette.
Le plus galère pour moi c'est la reverb (et le couple reverb - equa).

Sinon, ce qui me parait plus problématique, c'est que si tu veux faire tout un concert dans plusieurs tonalités avec un seul harmo, t'as intérêt à prendre un lydien ah ah Very Happy (just kidding ... quoi que ...).

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  JersiMuse le Ven 17 Mai 2013 - 23:01

En fait, j'ai rien à dire, c'est vrai Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  laurentHarp le Ven 17 Mai 2013 - 23:04

Tu n'as pas de lydien???
Nan mais allo quoi, tu joues chromatique et t'as pas de lydien....
Idiotie mise à part je pense maintenant le lydien indispensable. Je pensais faire un poste à ce sujet d'ailleurs .
avatar
laurentHarp

Messages : 441
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  Maxime le Ven 17 Mai 2013 - 23:33

Rooh la la le lydien, quelle secte! Smile

En fait Laurent et Djé, dire que joue chromatique, c'est peu un abus de langage... C'est du manouche vous savez, on joue en do, ré, fa, sol, dom, rém, mim, solm, lam et c'est tout, bon il y a des passages et sol#m aussi mais c'est plutôt rare.
Et donc, je réitère, heureusement que je ne suis pas influençable sur le lydien... On en reparlera quand je serai contraint de jouer en mi et en la Majeur (si ça arrive, ça sera trop tard nia nia nia Twisted Evil )

Merci quand même Jérôme pour tes conseils, ah ah Very Happy
En fait je me disais que la réverbe, j'allais peut-être pas en mettre, c'est une grande salle de 2 ou 300 personnes, a priori il y a une reverbe naturelle, et si je n'en mets pas du tout, ça aussi limite le larsen non?. En fait le son trop spatial, je trouve ça froid.

Je reste preneur de conseils... à suivre.
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  yann31 le Sam 18 Mai 2013 - 0:43


la reverbe favorise le larsen je pense aussi. un poil de delay par contre serait peut être plus flatteur pour ton jeu, peut être?

pour le lydien, moi j'ai jamais pu m'y faire, pourtant j'ai essayé. mais ça changeait tellement mes habitudes de jeu que me je suis aperçu que je ne jouais jamais avec l'harmo que j'avais accordé.
mais bon, c'est mon expérience et ce n'est pas dit que je ne change pas d'avis d'ici quelques années !
avatar
yann31

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  JersiMuse le Sam 18 Mai 2013 - 1:03

Ayé, t'es passé au Lydien Laurent ? ah ah, on va pouvoir monter un groupe de dissidents Very Happy

Si t'as déjà une reverb naturelle dans la salle, tu peux effectivement te poser la question. Et pourquoi pas du delay comme dit Yann.
Ceci dit, je ne sais pas pourquoi tout le monde est si craintif du larsen.
Si tu joues du manouche en electro acoustique avec un SM58 et que t'as du larsen, c'est que t'as mis le micro vraiment face à l'enceinte. Il suffit de se tourner un peu et le problème est réglé.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  Maxime le Sam 18 Mai 2013 - 1:16

Bonne idée, je vais penser au delay, j'aime bien aussi! Merci pour la suggestion.

Dans mon groupe, en acoustique totale, il faut savoir qu'il y a vraiment du son, tout le monde joue avec un son vraiment ample.
Du coup non amplifié personne (ni moi) ne m'entend, et il faut mettre l'ampli vraiment fort pour moi, et ça pose problème car mon micro a tendance à capter le son volumineux des autres, je me mets à jouer aussi et hop! L'ami Larsen qui arrive...
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  yann31 le Sam 18 Mai 2013 - 1:48

et avec un sm57 quelqu'un a déjà essayé de jouer en acoustique? il dois y avoir moins de risque je pense.


Dernière édition par yann31 le Sam 18 Mai 2013 - 5:42, édité 1 fois (Raison : oups! je voulais dire electro acoustique)
avatar
yann31

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  rikaix le Sam 18 Mai 2013 - 3:46

Hello,
Jersi a dit l'essentiel, personnellement je n'ai pas plus en magasin, tellement de chose entrent en ligne de compte, l’acoustique de la salle, le son de la salle, le positionnement des éléments en dur qui vont transmettre les réflexions sonores (et du coup les solutions à trouver), le matériel utilisé, amplis, enceintes, micros, nombre de spectateurs qui peuvent faire office d'absorbeurs acoustique, bref de loin c'est compliqué.
L'équaliseur para sert à sculpter le son, placer chaque instrument dans son spectre sonore sans empiéter de trop sur un autre, mettre en avant ou gommer des fréquences gênantes, pour l'intelligibilité du son d'ensemble où chaque instrument doit se faire entendre clairement sans être dénaturé, mais il ne fait pas de miracle si la chaîne avant n'est pas au top, le larsen se gère au gain, pas au volume de tranche, tout ça ce sont des généralités qui ne peuvent être en phase avec le cas par cas.

Les filtres 100hz (donc on laisse passer les fréquences à partir de 100Hz et au dessus, appelés passe haut ou coupe bas, selon), enclenchés sur la guitare (ou les guitares), surtout celle de la pompe, serviront à mieux définir le son de la contre basse, car ils se chevauchent souvent en partie basse, sur les autres instruments (violon, harmonica) je ne pense pas qu'il soit utile.

Pour l'harmonica, le gain du micro sur la table ne devra jamais être à fond même si tu manques de son, s'il y a un manque de son d'un des instruments, il vaut mieux baisser ceux qui sont plus fort, voir tous les autres, plutôt que de monter celui que l'on entend peu, et remonter ensuite un peu le tout au master, cela doit être une règle essentielle à s'appliquer en jeu de groupe ou sur scène (même avec une chanteuse Very Happy), pour le micro harmo, un gain à 50%- 65 % voir en dessous doit être utilisé, un micro type sm58 bien utilisé est hyper polyvalent et s'adapte à la sonorisation d'une multitude d'instruments, pour ce qui est de l'équalisation, si tu as des soucis de larsen tu peux effectivement baisser les fréquences entre 1600 et 2200 Hz et remonter légèrement entre 300 et 500 Hz (mais celles ci peuvent aussi poser soucis) pour un peu plus de rondeur, il faudra tâtonner de toute façon pas de règles écrites là aussi.

200 à 300 personnes s'il y a une qualité d'écoute, il n' y a presque pas besoin de sono et je dis ça sérieusement, donc pensez plus balance entre les instruments que volume sonore.

Je ne sais que te dire de plus sinon M..... pour la presta et éclatez vous bien.


avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  Maxime le Sam 18 Mai 2013 - 4:18

Merci Rik pour ces considérations de dernière minute (balance dans une heure...), je note bien tout ça, c'est très intéressant, ça devrait vraiment m'aider à faire les bon choix. On va prendre le temps quand même et ne pas miser sur du gros son. J'ai bien noté ta remarque sur le gain, les coupe bas de la pompe et les fréquences à éventuellement monter ou baisser, c'est cool.

Le public sera en situation d'écoute totale, pas de consommation en même temps.

Le stress commence à monter... Sad
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  JersiMuse le Sam 18 Mai 2013 - 4:34

Pffff ... ça sonne de toutes façons, et t'es méga au niveau. Tu feras un peu mieux que d'hab' ou ou un peu moins bien, y'a que toi qui l'entendra, ça sonnera pareil au global, et les gens seront ravis de toutes façons Very Happy
(ah ah, c'est plus facile de faire ce genre de commentaire quand il s'agit des autres !!!)

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  JersiMuse le Sam 18 Mai 2013 - 4:34

Et bon concert !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4113
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  rikaix le Dim 19 Mai 2013 - 8:37

Alors ? ce concert ? bounce
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  Maxime le Dim 19 Mai 2013 - 9:10

Très bon concert, on a eu salle totalement comble, 200 chaises occupées, plus au moins 50 personnes en plus debout...
Et franchement le public était très chaud, beaucoup d'applaudissements, de cris d'encouragements, très réceptif à mes quelques timides blagues, plein de personnes qui sont venues nous voir à la fin, c'était super dur de partir...
Les gens ont tous trouvé le concert trop court, c'est bon signe non? Smile
Bon en même temps on n'a joué qu'une heure 20 avec les rappels mais on a tout joué ce qu'on avait en répertoire (c'est encore récent..)
Niveau son, la balance était tout à fait acceptable, on a bien pris le temps de faire les choses. Il y a des choses à redire mais ça va. Petit manque de retour sur scène en ce qui me concerne, j'avais du mal à régler le volume en fonction de la proximité du micro et petit larsen sur la contrebasse.
Il va vraiment falloir que j'apprenne à jouer avec le micro en main (je vais poster mes questions bientôt....).
J'ai tout joué avec mon brodur en do, d'ailleurs je vous laisse les commentaires de cette page qui en atteste (allez voir, si vous voulez, le dernier commentaire est assez méchant Neutral ) http://la-rochelle.onvasortir.com/concert-jazz-a-angoulins-284651.html
Enfin on est vraiment contents de ce retour et les musiciens du groupe le vivent comme moi, c'est chouette...


Dernière édition par polluar le Dim 19 Mai 2013 - 10:02, édité 1 fois
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  laurentHarp le Dim 19 Mai 2013 - 9:24

C'est super!
Je suis vraiment content pour toi! L'aboutissement de beaucoup de travail Very Happy

De quelle page et quels commentaires parles tu?

A bientot
avatar
laurentHarp

Messages : 441
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  Maxime le Dim 19 Mai 2013 - 10:04

J'ai mis le lien en édition plus haut... J'avais zoublié
Merci Laurent Smile
avatar
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum