Bill barrett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bill barrett

Message  MrMojoRisin le Lun 6 Mai 2013 - 6:04

Salut les gars!

Vous avez déjà entendu parler de Bill Barrett? Ce gars sort des sons vraiment inhabituels d'un chroma. Il a tout ré accordé le grand frère de notre diato et à mon avis bricolé quelques valves. C'est vraiment impressionnant et son vibrato est juste énorme. Très original... Bonne écoute Very Happy

Accompagné de ricci sur cette vidéo qui a l'air plutôt enthousiaste Twisted Evil

http://www.youtube.com/watch?v=EqAREXG3x5U
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill barrett

Message  rougepied le Lun 6 Mai 2013 - 8:17

J’aime beaucoup Bill Barrett. J’ai eu l’occasion de le rencontrer et de discuter 2 fois avec lui. Une fois à Saint-Aignan, après son concert de Gutpuppet (j’ai aussi suivi sa masterclass). Et l’autre fois à Paris avant son concert avec Hazmat Modine. Ce type est adorable, super facile d’abord, pas prise de tête. J’étais super flatté qu’il se souvienne de moi la seconde fois.

Sinon, concernant son jeu au chroma, Bill joue sur des instruments accordés en « bebop tuning ». Par rapport à un chroma standard accordé « solo », trous 4 et 8 soufflés (qui sont en doublon) sont ré-accordés un ton plus bas. Ça offre une nouvelle ergonomie à l’instrument en permettant des intervalles de notes impossibles sur un solo. Bill joue aussi sur des chromatiques qui ne sont pas forcément en C.
rougepied

Message  MrMojoRisin le Dim 12 Mai 2013 - 13:16

Bebop tuning hein? C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd (enfin quoique quand j'écoute mes débuts à l'harmo Laughing ) Intéressant... J'ai justement un vieux chroma d'avant-guerre (de mémoire mais il me semble que c'est bien le cas) hérité de mon grand-père. Une bonne occasion de s'essayer au biniou... Une fois restauré hein, parce que si l'engin a étonnamment bien tenu (avant l'obsolescence programmée sans doute. Et avant que Trossingen ne devienne un zoning industriel chinois sans doute aussi... Laughing ), y a quand même quelques lamelles qui ont l'air à la ramasse et l'harmo est dégueulasse...
Par contre j'y toucherais pas niveau accordage, de peur de péter un truc et puis pour l'objet en temps que tel Very Happy

M'essayerais à cet accordage si ça me botte sur un instrument récent...

En tout cas j'aime beaucoup ces "accords", plein de tensions très intéressantes.

Il bricole aussi ses valves non? Il me semble qu'à certains moments il y a des effets d'altération similaires au diato? Y a au moins du demi-ton la dedans et puis le vibrato est puissant (c'est pas juste une question de tremoloter les notes, il y a une variation de hauteur qui de mémoire à l'air assez grande pour un chroma...). Bizarre... Je sais que ce bricoleur de Brendan Power fait la même chose sur certains de ses chroma...
MrMojoRisin

Message  rougepied le Dim 12 Mai 2013 - 21:38

MrMojoRisin a écrit:Il bricole aussi ses valves non? Il me semble qu'à certains moments il y a des effets d'altération similaires au diato? Y a au moins du demi-ton la dedans et puis le vibrato est puissant (c'est pas juste une question de tremoloter les notes, il y a une variation de hauteur qui de mémoire à l'air assez grande pour un chroma...). Bizarre... Je sais que ce bricoleur de Brendan Power fait la même chose sur certains de ses chroma...
Il me semble qu’il joue ou qu’il a joué pas mal sur des chromas customs de Brendan Power. Je ne sais pas s’ils sont semi-valvés ou complètement valvés. De toute façon, il est capable d’utiliser les altérations valvées stables de plus d’un demi-ton sans problème. Un truc de folie.

Si tu aimes les trucs bizarres joués à l’harmonica, je te conseille de jeter une oreille à Gutpuppets, son duo avec un joueur de slide guitare. Ça mélange de tout, du blues et ragga indien au point que les genres sont au final méconnaissables et que Gutpuppet a son style bien à lui, inclassable.
rougepied

Message  iaz le Mer 15 Mai 2013 - 6:14

Bonjour à tous,
Un grand bonhomme ce Bill Barrett, ou l'art d'amplifier un chro façon diato, avec un greenbullet et un vieux Fender champ parfois, je donnerai cher pour avoir le son qu'il a sur l'album de Steuart Liebig & The Mentones "Nowhere Calling", des cuivres magnifiques avec un son d'harmo incroyable. On peut l'entendre aussi avec Bastards Of Belleville sur un répertoire swing manouche quasi frenchie avec des zicos americains de folie.
... Outre les diatos Je joue sur un chro CX12(Aïe, non, pas la tête!) en accordage bebop, et on s'y habitue bien, mais faut oublier l'accordage standard sinon c'est le drame! c'est soit l'un, soit l'autre. Pour les valves à virer, on peut le faire (sur un CX 12 en particulier), mais il y en a certaines qu'il vaut mieux laisser, si vous en savez plus sur ce point, call me Very Happy
Bon, à part ça, Bob Brozman est mort, (mais il ne jouait pas d'harmo) pale
iaz

Message  Ben Breizharp le Mer 15 Mai 2013 - 7:38

iaz a écrit: Bon, à part ça, Bob Brozman est mort, (mais il ne jouait pas d'harmo) pale

Ah bin merde, la sale news... Evil or Very Mad Il n' était pas si vieux... je l' ai vu deux ou trois fois sur scène, c' était festival de guitare et un humour énorme... C' est bien triste... Crying or Very sad
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1015

Message  yann31 le Mer 15 Mai 2013 - 7:52

Bon, à part ça, Bob Brozman est mort, (mais il ne jouait pas d'harmo) pale [/quote]

p'tain j'suis vert pale pale pale
yann31

Masculin Messages : 768

Message  iaz le Mer 15 Mai 2013 - 8:40

Bin oui, lourde perte pour le monde de la musique, il s'est donné la mort le 23 Avril dernier chez lui en Californie à l'àge de 59 ans, et l'essence même du blues reprend naissance avec sa dose de malheur de mystères et de controverses......Pour ceux que ça intéresse, on trouve un sujet sidérant dans Slideforumactif, un forum cousin.
Ce type là était énorme, et s'il a pactisé un jour, et bin ça m'étonnerait pas; écoutez DigDig avec René Lacaille ou Metric time ou un de ses derniers albums avec des irlandais.
iaz

Message  MrMojoRisin le Mer 15 Mai 2013 - 10:50

Tain c'est pas vrai il est mort!!! Shocked

Je suis un grand fan et j'ai toujours rêvé de le voir... Mad

En effet, perte très très lourde...
MrMojoRisin

Message  MrMojoRisin le Jeu 16 Mai 2013 - 0:15

Pour revenir un peu au chroma, en parlant d'accordages un peu bizarres, quelqu'un a une idée de ce que Brendan Power a bricolé sur l'harmo qu'il utilise dans ce magnifique morceau http://www.youtube.com/watch?v=avTlwH122mI ? Ca m'intrigue, c'est vraiment magnifique Smile
MrMojoRisin

Message  iaz le Jeu 16 Mai 2013 - 0:52

...Fait quand même attention, en parlant trop chroma par ici, tu pourrai prendre quelque chose sur la tête,... sauf si tu pète la tirette... Very Happy
Sinon pour Brendan Power, il me semble qu'il inverse la tirette, ce qui fait descendre la note d'1/2 ton au lieu de la faire monter, (utile pour les trilles et l'ornementation pour jouer de l'irlandais et utile aussi pour perdre son latin...), il utilise aussi des chros en G ou en D; pour l'accordage, je sais pas trop, tu dois pouvoir trouver des vidéos ou il lâche quelques infos sur ses instrus pour jouer balkan ou irlandais. Cela dit, je pense que pour arriver à un tel résultat de fluidité et de rendu sonore (sans parler du jeu), il y a intérêt d'avoir de bonnes bases en customisation, c'est vraiment pas simple sur un chro, moi, je cherche encore.... Peut être que Rouge Pied à un avis là dessus Shocked Rouge, t'en pense quoi? bounce
iaz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut