essai Memphis Night

+5
MrMojoRisin
laurentHarp
TOUCH
jluc13
guillaume-15
9 participants

Aller en bas

essai Memphis Night  Empty essai Memphis Night

Message  guillaume-15 Dim 5 Mai 2013 - 7:24

Salut salut Smile, j'ai décidé de poster un essai sur le morceau memphis night issu de la methode de jjm,greg zlap et thierry crommen! Bon c'est loin d'égaler l'original surtout dans les effets mais bon j'ai essayé ^^.
Je ne joue que depuis environ 3mois et demi ,je sais donc bien que je suis loin d'égaler le niveau de beaucoup d'entre vous voilà Very Happy

Golden melody en C!!!


http://www.divshare.com/download/24038253-c19
guillaume-15
guillaume-15

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  jluc13 Dim 5 Mai 2013 - 7:34

3 mois et demi tu dis??? Shocked
Et bien je t encourage à continuer... Wink Tu es super bien parti. cheers
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  guillaume-15 Dim 5 Mai 2013 - 9:13

et oui c'est tout recent mais je vois que le chemin de l'harmo est encore tres long , Shocked , en esperant un jour avoir ton niveau Very Happy
guillaume-15
guillaume-15

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  jluc13 Dim 5 Mai 2013 - 9:32

guillaume-15 a écrit: le chemin de l'harmo est encore tres long , Shocked , en esperant un jour avoir ton niveau Very Happy

Et bien vu comme tu es parti tu verras... Ce ne sera pas bien compliqué. Cool
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  TOUCH Dim 5 Mai 2013 - 23:24

Guillaume, tu es fait pour l'harmo et ça aurait été dommage de passer à côté. Cool

Super niveau aprés seulement trois mois... Quand on t'écoute, on sent que tu as pratiquement tout compris.
Trés beau son, attaques, effets, vibrato, tout est impeccable.

Reste juste à te "libérer" un peu, mais c'est déjà formidable d'en arriver là en si peu de temps. cheers


TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  guillaume-15 Lun 6 Mai 2013 - 8:01

jluc: ah non j'ysuis pas encore !!!!!
Touch: merci beaucoup pour tes retours Smile ça fait vraiment super plaisir mais t'exageres je suis encore loin d'avoir tout compris crois moi Very Happy
guillaume-15
guillaume-15

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  TOUCH Lun 6 Mai 2013 - 23:16

J' exagère pas, j'explique... Wink

Tu as déjà intégré ce qui fait un beau son et un jeu trés agréable à écouter, les effets, le rythme, toutes les bases sont là, parfaitement audibles.

Disons que ton niveau de départ, 3 mois d'harmo, est excellent.

Bien sûr qu'il y a et aura toujours des progrès à faire, comme pour nous tous, mais je répéte que tu as
une facilité particulière pour l'harmo.

TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  laurentHarp Mar 7 Mai 2013 - 3:44

Hello

Je ne peux qu'abonder dans le même sens.
C'est largement au dessus de ce à quoi on peut s'attendre après seulement 3 mois!
Il y a une vraie musicalité dans ce que tu fais.
Joues-tu d'un autre instrument? Apparemment pas au vu de ta présentation.

Je ne sais pas si tu connais déjà ça, mais il y a un point important quand on débute l'harmo au 21eme siècle: il y a aujourd'hui le choix entre deux approches.
L'approche "traditionnelle" qui aborde l'harmo par l'angle quasi unique du blues. Globalement, il s'agit d'apprendre des plans, des riffs et de transposer dans les différentes tonalités en changeant d'harmo. On parlera généralement des positions (1ere: C sur un C, 2nde G sur un C, 3eme D sur un C, etc ...) et on apprendra principalement les altérations traditionnelles, en laissant de côté les overblows.

L'approche next gen qui aborde l'harmo comme n'importe quel instrument, ce qui implique d'apprendre les overblows en même temps que les altérations traditionnelles (sachant qu'en fait c'est quasiment la même technique) et d'apprendre la musique en tant que telle.

Le next gen englobe le "traditionnel" et le dépasse.
Prendre l'approche traditionnelle semble rendre l'apprentissage plus facile au début mais nous enferme dans un carcan dont il est très difficile de sortir.

Your choice Very Happy
N'hésite pas à nous dire si tu veux qu'on t'oriente vers des méthodes, sites webs etc ...



laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  MrMojoRisin Mar 7 Mai 2013 - 4:11

laurentHarp a écrit:Il y a une vraie musicalité dans ce que tu fais.

Tout à fait d'accord là dessus. On ressent bien "l'intention", j'sais pas exprimer ça autrement qu'avec ce terme un peu bidon mais c'est essentiel quand on fait de la musique, l'auditeur même le moins averti est sensible à cela. Il n'y a rien de plus triste qu'un maître technique qui n'a rien à dire et qui n'a pas d'intention...

laurentHarp a écrit:L'approche next gen qui aborde l'harmo comme n'importe quel instrument, ce qui implique d'apprendre les overblows en même temps que les altérations traditionnelles (sachant qu'en fait c'est quasiment la même technique) et d'apprendre la musique en tant que telle.

Effectivement, il faut démystifier les overblows. Personnellement, ayant chopé très vite le principe des bends, je suis arrivé à un résultat tout à fait correct pour un débutant, voire même très bon. MAIS, c'est un "coup de chance" (il y a d'autres choses qui m'ont pris plus de temps comme ton trémolo tout à fait bon pour le temps que tu as passé sur le ruine babines) et rien à faire, y a que le travail qui paie. Mais tu le sens pas. Tu travailles tous les jours tes altés à l'accordeur chroma, et un jour tu te rends compte que l'overblow n'est pas si dur que ça même sur un harmo non modifié! Le problème de justesse des overblows - qui fait souvent fuir plus d'un - vient surtout du fait que la plupart des harmonicistes blues "débutants" ou "intermédiaires" jouent leur altés trop bas. Même les pros mais c'est un "effet". Je pense surtout au -4' et au -6'... Si ta langue à photographié la bonne hauteur de l'altération aspirée, l'overblow sera tout à fait acceptable niveau justesse. Et voilà tu as une corde de plus à ton arc Wink .

Il me tarde d'entendre la suite, ça me motive à poster un truc aussi tiens, quand j'aurai du matos correct (dictaphone ça le fait pas trop^^)
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  guillaume-15 Mar 7 Mai 2013 - 10:48

Merci vraiment pour vos retours c'est tres motivant !!
Laurent harp : Alors j'ai fais du piano quand j'etais jeune et appris tres vaguement le solfege puis abandonné vers 10 ans parce que qd on est jeune on ne se rend pas vraiment compte que la musique et particulierement le solfege sont utiles et selon moi on assimile ça à des devoirs supplementaires et comme je pratiquais le foot j'ai abandonné la musique mais cependant j'ai toujours été habitué à ecouter de la bonne musique car mon pere est un vrai passionné (ses gouts etant tres variés jazz rock soul blues et meme des grands noms francais tels que brel ,férré et surtout brassens). Et puis vers l'adolescence j'ai retrouvé l"encyclopedie du blues" de gerard herzhaft qui avait été offerte à mon grand pêre par l'interressé lui meme car ils ont ravaillé un temps ensemble (dans une bibliotheque il me semble) et je suis tombé amoureux du blues. J'apprecie egalement les autres styles precedemment évoqué mais "je reviens toujours à mes croquettes friskies" ^^ cad le blues . Je suis donc un passioné de Litlle walter , big walter horton mais particulierement de billy boy arnold et sonny boy williamson II. J'emploi plutot la premiere methode et c'est vrai que je ne me suis vraiment pas trop penché sur la question des overblows etc'est vrai que tes conseils serait les bienvenus !! Merci encore de m'avoir proposé ton aide Very Happy
guillaume-15
guillaume-15

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  guillaume-15 Mar 7 Mai 2013 - 10:52

Mr Mojo risin: Merci egalement à toi pour tes conseils c'est tres sympa !!! Very Happy
guillaume-15
guillaume-15

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  tangopaulo Mar 7 Mai 2013 - 20:54

laurentHarp a écrit:Hello

... en laissant de côté les overblows.

L'approche next gen qui aborde l'harmo comme n'importe quel instrument, ce qui implique d'apprendre les overblows en même temps que les altérations traditionnelles (sachant qu'en fait c'est quasiment la même technique) et d'apprendre la musique en tant que telle.

....

...
Pas complet ça! Evil or Very Mad C'est pas parce-que l'overblowtage Laughing à ta préférence qu'il te faut oublier La technique qui justement ne l'implique pas...(pour arriver à un résultat similaire je te l'accorde)..;Le révolutionnaire Suzuki SUB30!,surtout bien sur dans sa version xreed.

Alors tu me dira que tu sais pas(pasque t'en a pas Wink ;c'est sur!tu peux quand même citer l'idée ,ce serait pas un mal clown

Ceci dit ,puisque "l'art" des Bends et de l'overblowtage sont identiques et demandent quand même pas mal d'entrainement;nous sommes d'accord sur le fond.Chacun son choix de technique;après,faut juste commencer à travailler!
Mon avis perso... Very Happy
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  laurentHarp Mar 7 Mai 2013 - 21:36

Oui, bien sûr il y a aussi le Sub 30. Tu fais bien de le souligner.
En fait, pour moi le sujet n'est pas tant Overblows vs Sub 30 que le fait d'aborder l'harmonica "diatonique" comme n'importe quel instrument ou pas.

Aborder l'harmo comme n'importe quel instrument, cela implique:
-de bosser techniquement son instrument pour sortir de belles notes (altérations et/ou overblows). C'est un vrai travail qu'il ne faut jamais perdre de vue je pense.
-de bosser le rythme
-d'apprendre à lire la musique, au moins de façon basique
-de jouer plein de trucs différents en plus de ce qui nous amené à l'instrument (souvent le blues)

Puis on peut commencer à aborder l'harmonie si on a envie d'aller plus loin.

Cela peut sembler limite idiot de dire ça, mais combien d'harmonicistes se sont contenter d'apprendre quelques plans blues en 2nd position, de jouer des altérations approximatives "parce que le blues c'est ça" et du coup sont restés bloqués sur le concept de position au point de ne pas pouvoir jouer avec d'autres musiciens dès que cela sort du I IV V?
Pourquoi pas d'ailleurs. C'est un choix personnel.
Mais ce que je souhaite souligner c'est qu'il faut que cela reste un choix personnel.
On commence à peine à sortir de cette sorte de carcan (dont j'ai été moi même "victime") dans lequel l'harmonica diatonique s'est retrouvé pendant à peu près un siècle.

Pour revenir au Sub 30, j'attends avec bienveillance de voir ce que cela va donner. J'ai aujourd'hui deux doutes principaux: j'ai peur que la qualité de jeu soit approximative au niveau son et précision des altérations (à ce titre le XB 40 a été un échec cuisant) et je ne suis pas sûr que la répartition des notes permette un jeu fluide.

A suivre!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  tangopaulo Mar 7 Mai 2013 - 22:20

Entièrement d'accord avec toi!
La crainte est justifiée;l'avenir dira...En attendant,les gars qui ont acheté les premiers Hohner(j'ai failli dire Daube,comme Gersi Laughing mais comme Jicé veille,je retire.. Cool )ne savaient pas si cela allait continuer hein?
Bref,le Sub30 que je détiens,c'est pas un "tu l'auras"c'est du concret!(si tu sais altérer proprement,c'est nickel.)Pour la suite,comme dit Rouge:"Je m'en flagelle les ....... Embarassed ).
Mais comme je le dis au début,je suis "Entièrement d'accord avec toi!" Smile .
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  Musashi Mar 7 Mai 2013 - 22:54

Sinon pour bosser les bend(over aussi), plutot que de prendre l'accordeur chromatique qui ne fait que te dire si tu t'approche d'un son que tu n'identifie pas forcement a tes debut il l'autre methode.
Plus simple, qui forme aussi l'oreille :


Prendre un harmo d'une autre tonalité possédant les bend souhaité en note naturelle. Et comme ca, on peu s'appercevoir que son réglage ou son harmo n'est pas terrible :s
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  MrMojoRisin Mar 7 Mai 2013 - 23:34

Musashi a écrit:Sinon pour bosser les bend(over aussi), plutot que de prendre l'accordeur chromatique qui ne fait que te dire si tu t'approche d'un son que tu n'identifie pas forcement a tes debut il l'autre methode.
Plus simple, qui forme aussi l'oreille :


Prendre un harmo d'une autre tonalité possédant les bend souhaité en note naturelle. Et comme ca, on peu s'appercevoir que son réglage ou son harmo n'est pas terrible :s

Le conseil n'est pas idiot, loin de là, mais je crois pouvoir dire que j'ai déjà passé ce stade là plutôt expérimental (souvenirs souvenirs Laughing ). Mais effectivement ça permet de voir que le réglage de l'harmo diato est pas top. Tout dépend maintenant de l'accordage de l'harmo: tempéré, intonation juste... C'est pour ça que je joue avec les hertz sur mon accordeur. Je prends les notes naturelles comme notes de référence sur chaque trou (heureusement la plupart du temps c'est plutôt homogène sauf sur certains MB classic à la ramasse...) et puis je bosse. Je pense qu'un accordage à la golden melody est le meilleur dans l'absolu pour que tout soit juste tip top et tirer parti de toutes les positions mais j'en suis pas encore là. Le but est de traiter les overblows et les altés comme n'importe quelle autre note. C'est un travail de justesse et d'attaque en somme.

Du reste, si les altés aspirées et soufflées sont plutôt justes, c'est pas idiot de s'en servir sur sur un même harmo. Le 3' est le 6°, le +8' le 4°, le 5° le -2' ou le +9'. Sachant la "bizarrerie" de certains accordages, qui en l'état de développement de mon oreille, n'apparait encore trop souvent que sur l'accordeur, si cheap soit-il, ça permet sans doute de rendre le jeu homogène sur un même harmo niveau justesse.

Bref, just my 2 cents comme disent les amerloques Wink

P.S.: c'est moi ou memphis night on s'en écarte un peu^^
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  rikaix Mar 7 Mai 2013 - 23:56

ou ça, http://www.virtualpiano.net/ s'il n'y en a pas un à la maison,
c'est bon pour l'oreille dans le même temps, on sélectionne la note que l'on veut travailler et on s'efforce de faire le plus bel unisson du monde.

cheers bravo pour l'essai guillaume-15
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  MrMojoRisin Mer 8 Mai 2013 - 0:14

rikaix a écrit:ou ça, http://www.virtualpiano.net/ s'il n'y en a pas un à la maison,
c'est bon pour l'oreille dans le même temps, on sélectionne la note que l'on veut travailler et on s'efforce de faire le plus bel unisson du monde.

cheers bravo pour l'essai guillaume-15
Haha c'est marrant ces échanges de petits trucs. Moi perso quand je bosse mes altés et overblows, j'y vais d'abord très lentement (puis je vais direct à la note voulue) et à chaque altération ou overnote je ferme les yeux puis quand j'estime que c'est bon je les rouvre. Ca doit pas être mauvais pour l'oreille haha^^. Bien vu le truc du piano sinon, rien de tel. Avec un peu d'entraînement, se fier à l'oreille est toujours mieux pour l'entrainer Smile ... Même si bon je leur ferai perso pas trop confiance si je dois réaccorder tip top un harmo^^
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  guillaume-15 Mer 8 Mai 2013 - 0:39

Eh ben merci encore d'avoir partagé vos experiences et vos techniques j'ai appris pleins de choses que j'ignorais c'est vraiment cool !!!! Very Happy
guillaume-15
guillaume-15

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  HarmoChopin Dim 14 Juil 2013 - 23:24

Belle interprétation en effet. Il ne manque que quelques altérations, notamment la double altération du 3 aspiré : ça choque un peu de ne pas l'entendre quand on connaît bien le morceau. Avec un peu d'entraînement, tu le joueras aussi bien que JJM ! Very Happy 
HarmoChopin
HarmoChopin

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Saint Gratien (95)

http://www.harmodiatojazz.com

Revenir en haut Aller en bas

essai Memphis Night  Empty Re: essai Memphis Night

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum