Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

+9
jyem
POM
Maxime
rikaix
jluc
Musashi
jiceblues
tangopaulo
JersiMuse
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Lun 31 Mar 2014 - 20:44

ah oui je vois la petite lumière triangulaire dans le fond. Bref demande à Geppetto pourquoi ton Pinocchio a cette lumière sous le capot.  Very Happy 
Pour la gomme à masquer, quasiment jamais utilisé sur des harmo de luthier. Ils sont en général tellement étanches au niveau du sommier que c'est toi qui risque de créer des fuites en le posant (ou alors tu le poses par l'extérieur et c'est caca). Dans tous les cas la gomme ne peut servir qu'entre les plaques et sommier.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Musashi Lun 31 Mar 2014 - 22:25

Pour la gomme à masquer, je demandais votre avis car au vu des commentaires de la vidéo youtube, Raymond le ferai sur chaque harmo.

'fin bon, je ferrai un mail à Raymond pour lui demander conseil quand j'aurai le temps. C'est peut-être plus simple pour avoir une réponse pertinente à mon questionnement.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Lun 31 Mar 2014 - 22:41

mmm ... ça me parait bizarre ... je ne pense pas que Raymond le fasse sur tous les harmos. J'imagine seulement quand ça lui paraît nécessaire par rapport à l'étanchéité de l'harmo.
Je suis quasi sûr que ce n'est pas le cas sur ceux que j'ai en tous cas. D'ailleurs, pour les SebCharlier, comme Sébastien fait le réglage après fabrication de l'harmo, je ne pense pas que ce soit le cas.
Mais bon, ça reste à vérifier, d'autant que T. Costa sait aussi de quoi il parle.

Je serais toi, je choisirais le coup de fil plutôt que l'email ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Lun 31 Mar 2014 - 23:06

La video avec T Costa est un des premiers Brodur. Du coup il avait peut être encore les habitudes de bidouillage sur harmo d'usine.

Moi aussi je suis quasi sûr (pour ne pas dire totalement) que Raymond ne met pas de gomme à masquer.
Il met du "mastique" sur la jointure capot plaque. Mais c'est un choix de construction. Pas pour rattraper un étanchéité imparfaite.

La gomme a masquer ne supporte pas le moindre démontage. Il faut le refaire à chaque fois.
Allez grosse prise de risque (je ne suis pas joueur pourtant, c'est dire) : Geppeto ne met pas de gomme à masquer.

S'il dit je contraire je paye ma bière !

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Musashi Lun 31 Mar 2014 - 23:44

Le mail suffira pour l'instant.
Et cette interrogation sur la gomme à masquer n'est pas trop importante, se sera la question bonus car franchement, vu l'instrument que c'est ça m'étonnerai que se soit utile.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Musashi Mer 2 Avr 2014 - 10:00

J'ai eu Raymond au téléphone tout à l'heure. Bon contact, bon conseil avec pas mal d'explications et discussions très intéressante.
Il va m'envoyer des visses plus fines pour les plaques au cas où ce jour vienne de là, m'a conseillé de mettre un peu de graphigum pour voir si c'est pas ça et sinon, je lui enverrais mon harmo pour qu'il regarde ce qu'il en est.
Vu la nature du jour, ça m’étonnerai que le graphigum ne marche pas tout de même.

C'est vraiment du suivi sur mesure de première qualité; parce que bon, comme je le disais ici, c'est un vraiment une peccadille vu que l'harmo sort sans problème toutes les notes avec fluidité, rapidité et seul l'activation des trou 8, 9 et 10 via airblock est plus dur. Pas impossible, juste un peu plus contraignante (je dois me servir de l'index droit pour recouvrir le côté droit. Le libérer pour boucher ou non des trous ouvre peut-être plus de possibilité, j'en sait trop rien. En tout cas, ça pourrait m'éviter des crampes  Razz ). D'ailleurs, le 123(+7) (et inversement) sort aussi facilement qu'un simple accord 123.


NB: POM, j'ai pas demandé explicitement s'il se servait systématiquement de gomme à masquer mais au vu de la discussion qu'on a eu, c'est non. Par contre, pour les harmos d'usine le graphigum (pas sur que ce soit exactement la même chose, je crois que oui) permet d'éliminer toutes les fuites capots/plaques en en mettant dans la rainure des plaques servant à accueillir les capots si j'ai bien compris.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Jeu 3 Avr 2014 - 0:59

Ah je sauve une biere !!!

Oui la gomme liquide peut servir sur les harmos d'usine sur la goulotte qui accueille les capots. (Pas trop si non tu manges du pneu) C'est ce que je fais.
Dans le cas des Brodur ca ne sert a rien a cause du joint silicone.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Musashi Ven 11 Avr 2014 - 23:09

POM a écrit:Ah je sauve une biere !!
Pour de bon. Raymond n'en utilise pas, maintenant j'en suis sur.

A part ça, j'ai reçu les vis en début de semaine, à part me rendre compte qu'une des vis de départ était peut-être légèrement tordue, ça n'a pas aidé. Toujours ça de pris ceci dit.
J'ai reçu le graphigum mercredi et j'ai consciencieusement appliqué celui ci durant l’après-midi, je passe les détail mais ça marche !
Bonus ultime, je peux démonter le capot sans le faire partir et tout avoir à reposer. Bon, je pense qu'il peut finir par partir alors je vais m'abstenir de le démonter trop souvent mais la, ça marche niquel.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Dim 13 Avr 2014 - 9:09

a ta place je lui renverrai pour expertise. Il te corrigera le pb.
il a du te le proposer.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Musashi Ven 23 Mai 2014 - 10:41

Tiens, j'avais pas vu ta réponse. Oui, il m'a effectivement proposé de lui renvoyé mais n'ayant qu'un seul brodur et au final, le seul harmo sur lequel je peux jouer (avant je jouait sur des harmos d'usine, mais ça, c'était avant  Razz  ) il m'a conseillé le graphigum.

Attention, post assez dense sur le réglage et la technique  study 
----

Sinon, j'ai commandé des outils chez seydel cette semaine. Lime, shim (cale) et leur "soundcheck 3" une sorte d'outil multi fonction permettant de faire un peu tout sur les plaques ( https://www.youtube.com/watch?v=0igW06SnoLo ).
En lisant le pdf de 20 page fournis sur clé usb estampillé seydel, je me suis rendu compte que ça faisait un moment que pour les over je focalisais sur le réglage du gap de la lamelle que l'on bloque avant d’enclencher l'over. Essentiellement car c'est elle qui fait crisser les overs.
'fin bref, du coup ce pdf m'a juste rappelé que gapper correctement la lamelle à bloquer c'est bien. Mais ne pas oublier de fermer le gap de la lamelle produisant l'over pour éviter les fuites, c'est mieux. Et avoir des lamelles droites, c'est l'est encore plus.

Je post ça ici car en grand dadais que je suis, je n'avais pas pus m’empêcher de retoucher un peu au réglage de Séb, essentiellement pour le gap, depuis l'été dernier. sauf que j'avais complétement zappé le lamelles produisant les overs, du coup mon over du 4 me semblait avoir une perte d'air importante si je voulais aller au delà du Eb... assez pour faire marcher le trou 1 via un simili airblock.
L'over du 5 également.

Du coup ce soir j'ai refermé un peu le gap et au passage, je me suis assuré qu'elles soient le plus droite possible.

La différence se ressent, maintenant j'ai aucun problème à pousser le trou 4 jusqu'au quadruple over (un beau F#, ça ressemble plus à un overtone de sax d'ailleurs. Le quintuple over par contre couine à moitié et le trou 1 sors aussi par contre) et le 5 jusqu'au tripple avec un peu plus de difficulté What a Face :boulet:
Bon, pas sur que ça m'a fait ça il y a un mois, j'ai l'impression d'avoir passé un pallier en terme de précision technique/justesse et d'homogénéisation de l'obtention des over durant le mois de mai. Pouvoir aller jusqu'au quadruple sur le 4 me fait penser que ce n'était pas justement qu'une vue de mon esprit optimiste.

Tout ça car il me fallait de meilleur outil afin de passer au niveau supérieur du bidouillage d'harmo afin de m'atteler à ce 12 trous un jour.

En tout cas je vais aller revisiter tout mes GM d'usine un de ces quatre et leur trifouiller les entrailles.
--------------------
tl;dr

Achetez des harmos de luthier réglè par des pros, la progression est infinie dessus. Sur un harmo d'usine, elle se limite à la 2nd position.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Dim 1 Juin 2014 - 21:11

Clairement, les 2 gaps sont importants.
D'autant plus importants, que tu ne régleras pas l'anche soufflée exactement de la même manière si tu règles l'anche aspirée ou si tu ne la règles pas.
Fermer les 2 gaps permets de gagner en étanchéité, et donc (je pense, c'est plus instinctif qu'autre chose), de moins fermer que si tu ne fermes que le gap de l'anche soufflée.

Excellent tout ça en tous cas, tu vas vraiment être le roi de l'over !
Tu peux pousser encore un peu plus loin.
Pour le 4, j'arrive à un Sol tout à fait correct (enfin, c'est pas le choix que je ferais en impro, clairement), et je peux pousser jusqu'au Ab avec pas mal de fuites et de couinements, les jours de grand vent.  Very Happy 
Avec de l'entraînement, je pense que le Ab est atteignable correctement aussi.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Musashi Lun 2 Juin 2014 - 10:39

Roi de l'over, c'est vite dit.
Il faudra que je sache les jouer à plus de 60bpm sans me viander pour rêver de prétendre à la succession du trône*.

En plus c'est pas comme si les résultats que j'obtiens n'était pas hautement inconsistant. Pas moyen de bender le 1° facilement. Je lutte pour sortir le 1°°... si je le sors.
Le 2°... pas moyen de le sortir confortablement. Obligé d'avoir un gap trop fort pour un jeu d'over lisse et sans peine afin de pouvoir alterner 2 souflé et aspiré sans bloquer la lamelle aspirer.
Le 3, celui là je comprend pas trop ce qui m'arrive ce soir. 3° ok. 3°° niet. 3°°° mouais, passable, 3°°°° (what ?) ok et les fuites d'air arrivent. Sortir un Eb sur le trou 3, c'est particulier.
J'ai retouché un peu au gap des trous 4 à 6, surtout le 5 car la lamelle aspiré n'était pas assez rectiligne à mon gout.
Le trou 4 donne les même résultat mais je peux pousser le trou 5 jusqu'au si. Le do commence à être extrêmement chaud. Mais, punaise, ça fait du sextuple là  affraid  . J'ai extrêmement de mal à contrôler entre le A, Ab et le B mais l'accordeur est catégorique, ils sortent.
Le trou 6, le triple est pénible. Pour les overdraw, pas plus de résultat.

En soit, c'est pas si utile que ça ni meme très intéressant, par contre il y a un truc que je remarque depuis quelque semaines, c'est que le discours de Séb sur la position unique de langue pour les over et les alté me semble bien plus vrai qu'il ne l'était il y a quelque années, voir même quelque mois. Du trou 5 à 7, alté et over ne me demande vraiment plus qu'une position unique pour être juste. Le trou 4 c'est pas encore ça mais ça viens. C'est assez étrange d'ailleurs, je fait 4 à 7, le 7 ne sors pas très bien (entre le do# et le ré) si je le fait dans l'autre sens soit de 7 à 4, c'est le 4° qui se retrouve à mi chemin entre le Eb et le E. Il faudra que je passe plus de temps à l'avenir sur l'accordeur à maintenir les over juste le plus longtemps possible pour contrôle un peu mieux mon souffle car je croit que les variations viennent de là.

C'est vraiment au niveau du contrôle du souffle et de la précision de la langue que de bosser les multiples overnotes est intéressant. Au final, le résultat le plus frapant pour mes oreilles en bois se ressent sur le timbre des overnotes. Elles deviennent de plus en plus difficile à différencier avec les notes naturelles et les alté normales. Perso, c'est plus ça que je recherche que la performance du multiple overbend au sons d'overtone. J'en viens à me demander si les multiples overbend ne résonnent justement pas comme des overtones, à la différence près que l'on peux y accéder par demie ton sur l'harmo et non par octave et quinte sur un sax. C'est un sujet à part qui demanderais un analyseur de spectre pour trancher de toute façon.


*en parlant de ça, j'ai un épisdoe de game of thrones qui m'attend...
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 5 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum