Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 3 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  Phyllitis le Mer 3 Juil 2013 - 9:01

Quelques photos sont placées ici,si tu ne les as pas vues:
http://diato.forumactif.com/t850p315-harmobois-suite

d'autres sont sur: https://www.facebook.com/phyllitisharmonicas
et             :http://phyllitis.jalbum.net/

Sinon, il y a quelque temps déjà que j'ai commencé l'une des deux autres séries de capots interchangeables prévues pour le LUCIANO (Le Sub30 X-Reed en A précisément)ils seront  disons "Bi-matière",où plutôt bi-matériaux (avec marqueterie de Nacre naturelle;(si je la réussis...) mais actuellement je donne surtout la dernière touche à un harmonica qui sera taillé dans du Quartz véritable sur une base de plaques de Suzuki  Promaster Valvé en G ;harmonica très agréable qui est presque terminé maintenant.

voici la notice du sub30 X-Reed,il y à bien 10 lamelles sympathiques .

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 3 13070310014110495511350420

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 3 13070310014210495511350421
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1094

Revenir en haut Aller en bas

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 3 Empty Re: Le X-reed un harmonica révolutionnaire ???

Message  rougepied le Mer 3 Juil 2013 - 9:08

Je précise : tout ce que j’écris, c’est de la théorie. Je n’ai ni Sub30 ni XB40. Mais ça a m’a l’air correcte.

Pour ce qui est de l’étanchéité, c’est le principe de l’harmonica valvé qui joue. Quand tu vas soufflé dans le trou 1, il y a une valve qui bouche le trou de l’anche aspiré. Tu te retrouves alors dans une configuration où tu as sur la même plaque une anche soufflée et une anche aspirée plus grave. Tu peux alors faire une altération soufflée sur le trou 1. Ce qui est susceptible de limiter l’obtention de l’altération, en plus d’un éventuel problème sur la valve, c’est exactement la même chose que pour une altération soufflée. Entre autres : une mauvaise étanchéité entre plaque et peigne, un trop grand gap au niveau des anches, une technique insuffisante de l’harmoniciste…
rougepied
rougepied

Message  Phyllitis le Mer 3 Juil 2013 - 9:30

les dix lames sympathiques se trouvant toutes sur la plaque supérieure,cela simplifie encore la maintenance ( facilite aussi la fabrication du sommier);chaque plaque comporte donc à la fois des lamelles "soufflées" et des lamelles "aspirées"
Phyllitis
Phyllitis

Message  Maxime le Mer 3 Juil 2013 - 9:47

Super Phyllitis, j'avais effectivement raté ce poste.. C'est vraiment du très beau travail, et la description fait vraiment envie...
Un petit extrait sonore serait chouette aussi... Very Happy 
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  Phyllitis le Mer 3 Juil 2013 - 9:54

Merci Polluar Smile;
(c'est dommage pour l'extrait sonore,c'est vrai,mais je ne suis absolument pas équipé pour ce faire,désolé.).
Phyllitis
Phyllitis

Message  rougepied le Mer 3 Juil 2013 - 20:10

Phyllitis a écrit:les dix lames sympathiques se trouvant toutes sur la plaque supérieure,cela simplifie encore la maintenance
Pas pour l’accordage : d’après ce que je lis de la notice que tu as postée, les hanches sympathiques sont repliées dans la plaque pour ne pas se mettre à vibrer (genre pour ne pas que le si bémol se mette à vibrer quand tu aspires le ré dans le trou 1). Il faut ressortir l’anche pour pouvoir la faire sonner et l’accorder convenablement.

D’ailleurs, trouver le bon réglage pour que cette anche sympathique fasse son office quand nécessaire mais ne s’active pas dans les autres cas ne doit pas être évident.
rougepied
rougepied

Message  Maxime le Mer 3 Juil 2013 - 21:36

rougepied a écrit: Il faut ressortir l’anche pour pouvoir la faire sonner et l’accorder convenablement.

Tu crois qu'il n'y pas d'autre solution? Souffler dans la plaque? Ou l'accorder en la pincant comme un pizz de violon? C'est juste des idées comme ça.
Maxime
Maxime

Message  rougepied le Mer 3 Juil 2013 - 21:59

polluar a écrit:Tu crois qu'il n'y pas d'autre solution? Souffler dans la plaque? Ou l'accorder en la pincant comme un pizz de violon? C'est juste des idées comme ça.

Bin, sur la notice postée par phyl…

however the X-reeds have NEGATIVE OFFSET. In simple language, that means the reed tips are set inside the reedplate. This stops them sounding under normal play.

If you get two notes when you blow or draw on a single hole (a chord sound), carefully push the tip of the X-Reed further below the level of the reedplate on that hole. If bending the low note is difficult, try raising the tip of the X-Reed slightly.

et surtout

The X-Reeds will need to be bent out to have a normal gap if you want to tune/test them, then bent back inside the reedplate afterwards.

Je te laisse jouer du traducteur automatique si tu as des difficultés avec la langue de Mick Jagger. Le dernier extrait est assez clair à ce sujet.
rougepied
rougepied

Message  Phyllitis le Jeu 4 Juil 2013 - 0:29

rougepied a écrit:
Phyllitis a écrit:les dix lames sympathiques se trouvant toutes sur la plaque supérieure,cela simplifie encore la maintenance
Pas pour l’accordage : d’après ce que je lis de la notice que tu as postée, les hanches sympathiques sont repliées dans la plaque pour ne pas se mettre à vibrer (genre pour ne pas que le si bémol se mette à vibrer quand tu aspires le ré dans le trou 1). Il faut ressortir l’anche pour pouvoir la faire sonner et l’accorder convenablement.

D’ailleurs, trouver le bon réglage pour que cette anche sympathique fasse son office quand nécessaire mais ne s’active pas dans les autres cas ne doit pas être évident.

Pour l'accordage comme pour le nettoyage!Si Rouge;(principalement avec mon système rapide,c'est lui que j'avais en tête,évidement,couplé à toutes les "sympathiques" sur la mm plaque,voila qui est particulièrement sympa!)en deux secondes,tu as la lame (supérieure)en cause libre dans la main,une "petite poussette" bien gentillette,tu remets tout en place et tu testes,total de la manip si je puis dire,une poignée de seconde;d'autre part,la plaque fait 9 millièmes d'ép.quand tu as centré les sympathiques,il ne te reste que quelques dixièmes de part et d'autres...on voit très bien les faibles amplitudes à la loupe fixe éclairante;dés que la pointe de la sympathique est "centrée"je pense que c'est ok.
Je n'ai pas déréglé le mien pour faire des essais évidement;mais je peux prendre des macrophotos pour garder une vue d'approche précise des réglages optimaux;c'est ce que je ferai bientôt (avant d'avoir des prob.)je pense.ensuite sur un harmo déjà "aux petits oignons" d'origine réglé par brendan(version X-Reed) je n'ai pas eu de réglages à peaufiner et si cela devait arriver,cela ne devrait concerner qu'un endroit bien précis évidement,donc,"no souçaille"je pense;enfin je verrai bien à l'usage,mais je suis relativement confiant.Very Happy
Les problèmes sur les SUB30 d'origine Suzuki ne viennent absolument pas de là,où très peu,en fait,comme toujours,les réglages d'usines ne sont évidement pas optimaux et surtout,surtout,"l'herméticité"lamelles /plaques n' a pas été une franche réussite de la part de "Suzuk."Cool

Souffler dans la plaque pour tester..."je peux la remettre en place avec son capot tellement vite que cela ne se justifie même plus.
Phyllitis
Phyllitis

Message  Phyllitis le Jeu 4 Juil 2013 - 0:38

Phyllitis a écrit:
rougepied a écrit:
Phyllitis a écrit:lIl faut ressortir l’ anche pour pouvoir la faire sonner et l’accorder convenablement.

Je ne pense vraiment pas que cela puisse devenir une nécessité...
Et le plus risqué sera de ne pas bien identifier préalablement la lamelle concernée!Shocked 
Phyllitis
Phyllitis

Message  Maxime le Jeu 4 Juil 2013 - 0:44

Ah oui les photos du réglage de Brendan seraient très intéressantes, quand on voit que le prix du x-reed réglé (233 euros avec les options), et de celui proposé sur ebay en l'important du japon (83 euros), ça donne envie d'agir soi même.
C'est juste qu'il manquera les valves supplémenataires de Brendan Power. Mais cela ne semble pas gêner Filip Gers...
Le mieux serait de posséder un custom en bois mais bon... Very Happy 
Maxime
Maxime

Message  Phyllitis le Jeu 4 Juil 2013 - 0:58

Attention: avec achat direct du Japon,j'ai eu parfois de bien mauvaises surprises avec la taxe de douane,ça peut être très salé...
...Brendan spécifie bien (je ne sais plus trop où) qu'il est possible d'ôter les valves sans prob.'je les ai démonté et remontées,mais n'ai pas essayé sans Crying or Very sad (gaffe aussi au serrage outrancier des petites vis,Brendan à lancé une petite mise en garde à ce sujet;mais ça semble évident!...).Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Message  rougepied le Jeu 4 Juil 2013 - 1:45

Phyllitis a écrit:Je ne pense vraiment pas que cela puisse devenir une nécessité...
Et le plus risqué sera de ne pas bien identifier préalablement la lamelle concernée!Shocked 
Note bien que je n’affirme rien du tout. C’est ce qui est écrit sur la notice. Celle que tu as postée. (2ième page, paragraphe « TUNING ») :

The X-Reeds will need to be bent out to have a normal gap if you want to tune/test them, then bent back inside the reedplate afterwards.

Après, tu as peut-être raison. Mais si j’étais toi, je prendrais des pincettes avant de sous-entendre que Power écrit des conneries.

Pour l’identification de l’anche, je ne vois pas trop où est le problème : anche vers l’extérieur = anche aspirée.
Donc, sur les trous 1 à 6, les anches sympathiques sont les anches du dessus de la plaque. Sur les trous 7 à 10, c’est le contraire (car d’après ce que j’ai compris, les vraies anches soufflées des trous 7 à 10 sont sur la plaque inférieure)
rougepied
rougepied

Message  Phyllitis le Jeu 4 Juil 2013 - 3:18

rougepied a écrit:[

Après, tu as peut-être raison. Mais si j’étais toi, je prendrais des pincettes avant de sous-entendre que Power écrit des conneries.

Pour l’identification de l’anche, je ne vois pas trop où est le problème : anche vers l’extérieur = anche aspirée.
Donc, sur les trous 1 à 6, les anches sympathiques sont les anches du dessus de la plaque. Sur les trous 7 à 10, c’est le contraire (car d’après ce que j’ai compris, les vraies anches soufflées des trous 7 à 10 sont sur la plaque inférieure)

Hola!tout doux rougepied!Very Happy Je ne dit pas que branden dit des c....Very Happy je dis simplement qu'il n'est pas nécessaire (à mon avis) de régler les sympathiques "outre mesure";une fois réglées par brendan,aucune raison de les ressortir pour les re-enfoncer et si d'aventure elles arrivaient à se dérégler,ce qui doit être extémement rare je pense),'une petite poussée légère pour les remettre en position entrée comme au départ doit suffire amplement;les sortir entièrement avant serait à mon avis un non sens et pourrait les fragiliser.Bien sûr,il y a la notice qui fait "loi";mais on peut aussi bien sûr amener directement(où peu s'en faut) une lamelle "déréglée" à sa place si l'on sait à peu près où celle ci se trouve;question d'habitude;puis essais.Enfin,on verra...

Après,la question de l'identification des lamelles à été soulevée par Brendan Power lui même ,mais le schéma que "j'ai donné" suffit à qui sait regarder c'est évident,il faut quand même faire attention,les x ne sont pas marqués comme sur la notice Very Happy tout est assez "serré" et une inversion est vite arrivée je pense,mais peut être que tu penses qu'ici B. Power dit des c.....Very Happy peut de chose visuellement à part  le fait de les compter tranquillement différencie par exemple la 12 ème lamelle (qui est "x" )de la 14 ème placée juste à 5mm et qq dixièmes à sa droite et qui elle est( "aspirée") ;surtout si elle à un gap peu important et à fortiori si elles sont déréglées toutes deux....sans compter qu'il y a désalignement visuel avec les sorties d'alvéoles correspondantes.Et....il y a encore une anche entre ces deux!
Ce n'est évidement aucunement insurmontable Cool mais comme je l'ai dit plus haut ,cela peut arriver facilement si l'on est insuffisamment attentif,(disons c'est moins simple évidement que sur une plaque de Diato conventionnelle,et je pèse mes mots.)j'ai pas dit que tout le monde allait faire une erreur à ce niveau,mais que le risque ,même en étant prévenus est  réels ;je pense et c'est ce que Brendan voulait signaler,c'est tout.mieux vaux le savoir avant.

Dernière édition par Phyllitis le Jeu 4 Juil 2013 - 4:03, édité 2 fois (Raison : précision.de Phyllitis.)
Phyllitis
Phyllitis

Message  rougepied le Jeu 4 Juil 2013 - 3:54

Phyllitis a écrit:Hola!tout doux rougepied!Very Happy Je ne dit pas que branden dit des c....Very Happy je dis simplement qu'il n'est pas nécessaire (à mon avis) de régler les sympathiques "outre mesure"
OK. Petite incompréhension. De mon côté, je répondais à Polluar, à ses questions concernant l’accordage, l’étanchéité et des éventuelles difficultés à obtenir ou à timbrer une note. Ton message est venu s’intercaler avant que je ne poste ma réponse. Je ne remettais pas en question ce que tu écrivais.
Et entièrement d’accord avec toi : une fois les anches accordées et en place, pas la peine d’y revenir tous les quatre matins.

Phyllitis a écrit:Après,la question de l'identification des lamelles à été soulevée par Brendan Power lui même ,mais le schéma que "j'ai donné" suffit à qui sait regarder c'est évident,il faut quand même faire attention,les x ne sont pas marqués comme sur la notice Very Happy tout est assez "serré" et une inversion est vite arrivée je pense,mais peut être que tu penses qu'ici B. Power dit des c.....Very Happy
C’est peut-être prétentieux mais à avoir flinguer un certain nombre d’harmo (diato et chrom), en les ré-accordant pour faire des accordages alternatifs, ou en les réglants aux petits oignons pour sortir toutes les overnotes, c’est presque devenu un réflex de savoir quelle est l’anche soufflée et l’anche aspirée. Sur les chrom, il y a aussi 2 anches par trou sur une plaque. C’est probablement moins serré que sur un Sub30 mais c’est serré tout de même.
Et à mon humble avis, Power fait ça bien plus aisément que moi. Ça n’empêche pas de mettre en garde les personnes qui n’ont pas son niveau. (Surtout si elles ne sont pas outillées pour changer une anche cassée)
rougepied
rougepied

Message  Phyllitis le Jeu 4 Juil 2013 - 3:58

rougepied a écrit:Après,la question de l'identification des lamelles à été soulevée par Brendan Power lui même ,mais le schéma que "j'ai donné" suffit à qui sait regarder c'est évident,il faut quand même faire attention,les x ne sont pas marqués comme sur la notice Very Happy tout est assez "serré" et une inversion est vite arrivée je pense,mais peut être que tu penses qu'ici B. Power dit des c.....Very Happy
C’est peut-être prétentieux mais à avoir flinguer un certain nombre d’harmo (diato et chrom), en les ré-accordant pour faire des accordages alternatifs, ou en les réglants aux petits oignons pour sortir toutes les overnotes, c’est presque devenu un réflex de savoir quelle est l’anche soufflée et l’anche aspirée. Sur les chrom, il y a aussi 2 anches par trou sur une plaque. C’est probablement moins serré que sur un Sub30 mais c’est serré tout de même.
Et à mon humble avis, Power fait ça bien plus aisément que moi. Ça n’empêche pas de mettre en garde les personnes qui n’ont pas son niveau. (Surtout si elles ne sont pas outillées pour changer une anche cassée)[/quote]

Ok Rouge!C'est exactement cela!Very Happy 
Phyllitis
Phyllitis

Message  laurentHarp le Jeu 17 Oct 2013 - 20:40

Salut à tous

Bon cela donne quoi avec le recul ce X-Reed?
Personnellement, je n'ai pas sauté le pas de l'acheter. Je ne cherche plus le graal et je n'ai pas trop le temps (ni l'envie) de me plonger dans un nouveau type d'instrument.
Mais je suis quand même curieux :-)
Est-ce que l'instrument se révèle vraiment intéressant à l'usage?

A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Message  Phyllitis le Ven 18 Oct 2013 - 1:12

Salut;

le recul justement n'est pas si "avancé" que cela en ce qui me concerne;désolé Smile
Je ne sais où en est le "pack" des avants sur ce type d'instrument,mais il semble
réduit à la portion congrue ici sur Diato,(comme un peu partout ailleurs d'ailleurs)..(il n'y a peut être que moi qui utilise le système X-Reed de temps à autre en France...une hirondelle ne fait pas le printemps... Smile)  )

Je joue d'avantage sur chromabender actuellement;(je suis en passe de
customisation avancée);il y a quand même quelques différences entre les deux "bêtes",
même s'il s'agit d'un système X-Reed identique où peu s'en faut.

...Sur chromabender et...Yonberg!Et oui;comme je l'ai dit par ailleurs,c'est pour moi
(mais objectivement aussi) l'instrument le plus apte ,le plus adapté à "l'omniprésence"
du fait entre autres de ces qualités exceptionnelles couplées à son extrême solidité
;c'est de l'indestructible!l'instrument parfait du "baroudeur"je ne m'étendrai pas ici
sur ces très multiples qualités;mais il est infiniment supérieur,toujours à mon avis,tous
critères mis dans la balance à tout les instr. du marché!Il n'a aucun défauts;le look futuriste
et la technicité)et donc l'extrême solidité en +(je vais finir par me le customiser aussi celui là Wink)
Et cerise sur le gâteau,je suis tombé sur un exemplaire ultra bien fini et réglé d'origine où presque
(il a quand même fait l'objet d'un retour d'usine.).

Oh!Et le SUB 30 X-REED me direz vous,c'est son post où pas?

Embarassed D'origine;Il est pratiquement parfait (pour le son)heureusement encore!...juste; réactif au combien!Le jeu dessus est hyper fluide;agréable;
oui;un véritable plaisir!
(le "Slide" (la glisse) et l'ergonomie sont ceux de mes derniers customs!)

Et d'origine?...
je n'ai malheureusement pu tester encore L'X-REED version BlueX Lipped de Max Manganelli (BLUX-Lab)que je soupçonne très intéressant ....
mais la version que j'ai choisie d'origine ( Tom Halchak)n'est pas "très esthétique"c'est subjectif forcément,mais l'adjonction jugée nécessaire des capots Manji ,si c'est très bien côté efficacité,est (pour moi)carrément "berk"côté look(pardon,mais c'est ce que je ressens....peut vraiment pas supporter ce "truc" là ,mais je m'améliorerai peut être en vieillissant...).

-Problème: (pour moi toujours...)il fait "aussi"bien mal aux mains "pas mal en fait!" )aux "angles" arrière;dans certaines situations de jeu"bien imbriqué"dans l'instrument...la customisation maison à aussi réglé cela pour moi...c'est dommage pour les X-REED d'origine(sur cette version).

Après,il s'agit quand même d'un système plus où moins compliqué,il faut l'avouer;avec tout les "problèmes" possibles qui sont malheureusement le corolaire lié à une telle "sophistication":présence, malheureusement de quelques valves; (à leur décharges,ici,elles ne collent pas et sont silencieuses(une chance!))Le système Overvalve lui aussi;"génial" sans aucun doute,mais générant un système de vissage supplémentaire"micrométrique"allant à l'encontre un peu de mon idéal du "sans vis"et du "sans tournevis";là,il en faut deux!et si l'une d'entre elle (les "tites" vis) tombe dans une rainure de plancher (par exemple);Adieu!Vous ne la reverrez plus!cette plaque place aussi un autre petit défi pour la customisation(elle prends de la place dans toutes les dimensions...).heureusement,on est pas obligé de la démonter tous les quatre matins(ni à vouloir customiser bien sûr...).
Voila à peu près tout!finalement,ton article me la fait replacer dans la poche et un peu "redécouvrir" le plaisir que l'on peut prendre à jouer sur leSUB 30 X'REED)
.Le son est bien au rendez vous!

Au final et pour conclure;j'en suis "maintenant" infiniment satisfait,mais comme il transparait plus haut ;un "Diatonique "simple"et surtout finement réglé;c'est pas trop mal non plus!:-) .

Sinon,j'ai comme l'impression qu'il y "aurait"(que du conditionnel!...) un petit tassement des ventes sur ce genre d'harmonicas...

Phyl.
Phyllitis
Phyllitis

Message  Phyllitis le Mar 10 Déc 2013 - 0:20

Ahhh!Noël approche évidement!!! Laughing 

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 3 210

L'Ultime?je ne sais pas;j'en doute un peu et c'est tant mieux !...(ça travaille comme des fous chez Brendan power);ceci est une amélioration due à Zombor Kovacs, son associé sur le Sub30;concernant cette fois encore le peigne; Il il étend le système de OverValve à l'ensemble des 10 trous (je me demandais personnellement pourquoi ce n'était pas déjà fait ...).

http://www.x-reed.com/products.php#view4

Une avancée qui semble même justifier un "tout nouveau nom" ;voici issu du X-Reed Ultrabend (technologie des lamelles identique comme le Chromabender D'ailleurs); le X-reed ExtraBend.....

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 3 310

https://www.youtube.com/watch?v=2OUh0m-xPNQ
Extraordinaire n'est ce pas?!

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 3 Sans_t13

C'est bientôt Noël!
A vos cartes de crédits!? .....  Rolling Eyes 

Wink  Phyll.

Dernière édition par Phyllitis le Mar 10 Déc 2013 - 10:29, édité 2 fois
Phyllitis
Phyllitis

Message  Phyllitis le Mar 10 Déc 2013 - 0:40

Quand je disais que le niveau de conception s'élève.....L'harmonica n'est désormais plus le "parent pauvre" des instruments de musique;et c'est tant mieux ainsi. Cool 
Phyllitis
Phyllitis

Message  Phyllitis le Mar 10 Déc 2013 - 0:57

Citations:

"Enfin, le 30 roseau harpe a réalisé son potentiel incroyable dans le X-Reed ExtraBend. Une fois que vous êtes habitué à avoir 18 "Bends" faciles disponibles tout au long de l'harmonica qui peuvent jouer librement avec l'abandon d'utiliser toutes ces nouvelles notes chromatiques frais et coudes double arrêt, il est très difficile de revenir en arrière et jouer de l'harmonica standard avec seulement 8 flexions raide et non expressives.

Nous allons voir quelques belles nouveaux sons en provenance de 30 roseau harpes dans les prochaines années et au-delà. Les 10 trous diatonique a un nouveau bail de la vie :-) "
Brendan POWER.

"Zombor avait la brillante idée d'étendre le système de OverValve à l'octave haute pour l'incorporer dans le peigne! Utilisant son CAD sophistiqué et CNC  d'usinage, il a créé le X-Z1 Reed peigne, un chef-d'œuvre de conception de peigne de l'harmonica. Il est sans doute le peigne le plus avancé jamais fait pour le petit 10 trous diatonique, et apporte les Lamelles Suzuki SUB30 à leur niveau ultime de la performance".
Brendan POWER.

Le X-reed un harmonica révolutionnaire ??? - Page 3 410
Phyllitis
Phyllitis

Message  Phyllitis le Mar 10 Déc 2013 - 5:31

Si ça continue....je ne vais plus pouvoir customiser les sommiers X-Reed;sur la précédente version c'était déjà coton (pas James  Laughing ) mais là en travail purement manuel..... Mad   
Maintenant.....ils sont tellement au top  Very Happy qu'on ne voit pas trop l'intérêt d'une telle manip non plus!
Phyllitis
Phyllitis

Message  Phyllitis le Mar 10 Déc 2013 - 5:41

Bon; je ne suis pas un spécialiste du X-Reed;mais j'aimerais beaucoup ce système" intra-peigne"sur toute la longueur plutôt que ces deux systèmes  plaque OverValve et peigne X-Z1 Reed juxtaposés....mais faudra sans doute attendre Noël 20015 pour voir arriver le X-Z2! Cool
Phyllitis
Phyllitis

Message  POM le Mar 10 Déc 2013 - 22:46

Phyllitis a écrit:Si ça continue....je ne vais plus pouvoir customiser les sommiers X-Reed;sur la précédente version c'était déjà coton (pas James  Laughing ) mais là en travail purement manuel..... Mad   
Maintenant.....ils sont tellement au top  Very Happy qu'on ne voit pas trop l'intérêt d'une telle manip non plus!

c'est sur que faire cela à la main sur du bois ou de la corne (matière plus ou moins homogène) relève de l'oeuvre de compagnon .... ou de MOF. Déjà ton sommier de SUB 30 a du te demander des 100aines heures de travail. (plus le stress de péter quelque chose vers la fin).

POM

Message  Musashi le Mer 11 Déc 2013 - 2:02

Question bête mais... on souffle par où dans ces machins là ? Very Happy
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 934

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant