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Ergonomie de pains

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Message  JersiMuse Mer 28 Oct 2009 - 23:32

Autant prévenir tout de suite, ce sujet reste pour la plupart d'entre nous une question très théorique. Mais puisque la question a été abordée ... il me paraît tout de même intéressant, sans forcément pratiquer la chose, de savoir que ça existe.
Sébastien corrigera s'il l'estime nécessaire, étant le seul à ma connaissance à avoir poussé le processus aussi loin.

Tout le monde a remarqué que l’harmonica a ceci de très particulier que chaque note est un nouveau défi. On distingue déjà les notes aspirées, les notes soufflées, les notes altérées, les notes overblowées et les notes overdrawées.
On peut dire en plus que les notes aspirées ne se jouent pas exactement de la même manière selon le nombre de demi-tons qui les séparent de la note soufflée dans la même case. Cela se voit très bien sur les tout débutant, qui ont tendance à altérer sans le vouloir les cases 2 et 3 aspirées, alors qu’ils arrivent très bien à obtenir les notes naturelles des autres aspirations.
On ne joue pas non plus de la même manière chaque altération, ni chaque overblow et chaque overdraw.
Bref, sans vraiment s’en rendre compte, au bout de quelques temps de pratique on finit par adapter son jeu, la pression d’air utilisée, la position de la mâchoire, de la langue, … à chaque note jouée.
L’avantage est qu’il s’agit d’un processus assez intuitif qui se met en place, et qu’il suffit de le suivre. Ca fonctionne à l’expérience.
L’inconvénient, c’est que puisque chaque note va être jouée de manière spécifique, on va avoir tendance à toujours jouer de la même manière une note donnée.
On va par exemple avoir tendance à attaquer plus fort le 4 aspiré, ou le 6 aspiré, avec une inflexion caractéristique de ces cases.
Mais l’exemple le plus marquant reste sur les overblows et overdraws. Demandant plus de pression, on a tendance à attaquer plus fort ces notes.
Dans les phrasés incluant un +6° et un -7°, ces deux notes vont donc systématiquement se trouver amplifiées. S’il s’agit d’un blues en G sur un harmo en C, ce n’est pas tellement gênant finalement, on accentue ces notes assez naturellement. Mais lorsque l’on veut jouer de manière réellement chromatique (avec donc des phrasés qui peuvent intervenir dans n’importe quelle tonalité à n’importe quel moment), que ce soit pour du blues ou pas, on se trouve vite embêté par le fait d’accentuer des notes non parce qu’elles doivent l’être mais parce qu’on ne sait les jouer que comme ça.
C’est en cela que je disais dans un précédent post qu’il y a des pièges dans l’ergonomie de l’harmo. On a tendance à accentuer le 6°, ou à attaquer le -4 par en-dessous et jamais le +4, et ce quelle que soit la tonalité de l’harmo, donc quelle que soit la note. Or parfois, on aurait peut-être envie, voire franchement besoin, de rester très soft sur le 6°, d’attaquer la -4 par au-dessus, ou la +4 par en-dessous.
C'est ce qui est parfois choquant chez certains joueurs. On a l'impression qu'ils font un pain en jouant un overblow qu'ils n'auraient peut-être pas dû placer là, mais ce n'est pas la note elle-même qui est un mauvais choix, c'est plutôt la façon dont elle sort. Idéalement, on ne devrait même pas se rendre compte qu'il s'agit d'un overblow.
Bon, ok, et alors ? On s’assoit et on pleure ?
Ben non. Il est possible de travailler chaque note pour obtenir un jeu le plus homogène possible d’un bout à l’autre de l’harmo. C’est énormément de boulot, mais c’est faisable.
En fait, plus j’avance en ce sens, même si je suis encore très loin d’y parvenir, plus je me rends compte qu’il est possible de jouer à peu près toutes les notes quasiment de la même manière, avec la même position de mâchoire, de langue … et que, paradoxalement, on obtient alors quelque chose de beaucoup plus homogène. A condition d'avoir un harmo bien réglé à la mano, cela va sans dire.
Je pense que la différence entre chaque note devrait pouvoir être ramenée à quelque chose de très réduit.
Une fois ce travail réalisé, il devient plus aisé d'intégrer des phrasés qui sortent des sentiers battus à son jeu, ou disons plutôt qu'ils sonneront bien plus.

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Message  laurentr Jeu 29 Oct 2009 - 5:34

quand j'ai vu le titre de ton sujet, j'ai cru que tu avais suivi une formation de boulanger
mais bon, je me suis dit, il y a aussi du pain au son
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Message  JersiMuse Jeu 29 Oct 2009 - 5:38

sans parler du pain par la sol ... Suspect

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Message  rikaix Jeu 29 Oct 2009 - 6:27

Ah je ne voyais pas du tout ce sujet axé là dessus,
je pensais que tu allais nous faire part de trouvailles, peut être en utilisant les doublons ou autre pour faciliter les déplacements ou fluidité.
Effectivement, si l'on a trouvé une bonne position sans trop de gymnastique pour passer d'une note naturelle à une altérée (overnotes comprises), on gagne dans le jeu, mais c'est pas gagné ... Encore faut il l'avoir et la ressentir cette position.
J'ai essayé de me faire des petits exercices de souffle dans ce sens pour être sûr d'avoir la position la plus "cohérente",
l'exercice en question consiste à enchainer et alterner en rythme, en contrôlant la justesse une naturelle/une altérée, une naturelle/une over,
une altérée/une over, une voisine naturelle/une over over/over etc ...
en prenant soin d'avoir quasi rien à bouger de l'une à l'autre, en me concentrant pour n'utiliser qu'une inversion de souffle et pour certaines c'est pas encore gagné (+6° -7° par exemple)
as tu des conseils à ce niveau ou d'autres exercices ?
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Message  chrisbrasil Jeu 29 Oct 2009 - 7:00

C'est une réflexion très juste Jérôme Very Happy
Surtout vrai au niveau des overdraws où l'a tendance (ou que j'ai tendance) à attaquer plus sèchement pour être sûr de les sortir Smile.
C'est donc du boulot pour y parvenir d'autant plus que cela peut varier d'un harmo et d'une tonalité à une autre, et bien sûr comme tu l'as souligné, un instrument réglé aux petits oignons est préférable.
Mais je te fais confiance, tu as dans tes relations quelqu'un qui fait ça très bien, un "spécialiste" Smile
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Message  chrisbrasil Jeu 29 Oct 2009 - 7:09

Il faut bosser en plus la justesse des overnotes:) on en sortira donc jamais Smile
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Message  JersiMuse Jeu 29 Oct 2009 - 7:10

ah oui, non d'accord.
J'utilise très peu les doublons. Un peu le 5° en Eb, qui me donne un G car mon 5 aspiré est un F# ... ça peut être pratique. Et un peu le 8° pour obtenir un F. Pour ce dernier j'y vois deux intérêts :
1 - l'inflexion de l'overdraw, qui peut donner un effet sympa
2 - dans certains phrasés, ça permet par exemple d'enchaîner des motifs "facilement" et rapidement sur D, E, F, G, Ab, F en jouant uniquement sur 8 et 9, soufflées, aspirées, overdrawées.

Sinon, je n'utilise pas réellement d'exercices pour ce que je viens de décrire. En fait, je ne travaille pas les over et les alté séparément du reste.
Je profite des exercices de gammes pour ajuster autant que je peux et homogénéiser les notes.
En ce moment, je travaille par exemple sur une méthode de guitare qui propose des exercices sur certaines gammes. Du coup, pour respecter la rythmique écrite, je suis obligé de considérer chaque note avec exactement la même importance que toutes les autres. Avec le métronome, ça ne trompe pas : pour rester dans les temps, il faut forcément homogénéiser le jeu.

Chris, c'est pas gentil de se moquer Very Happy Very Happy
En fait, je ne suis pas certain que ce soit foncièrement plus facile avec les overblows que draws. Je crois que surtout on passe souvent plus de temps sur les overblows. Mais avec un peu de pratique, je commence à m'apercevoir que les overdraws peuvent être également assez souples si on leur consacre suffisamment de temps.

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