Futur harmoniciste?

+14
rougepied
phenol
Pope06
stephane24
JersiMuse
AMateus
tangopaulo
Olivier.H
rikaix
Musashi
akidotre
Dedouchka
jiceblues
Scriptor
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  rougepied Ven 2 Aoû 2013 - 23:23

Scriptor a écrit:Salut à tous, me revoici sur le forum...

Bon, je suis sur le point de m'acheter un hamonica.  Bon comme premier morceau je veux jouer hey hey my my de Neil Young en tonalité normale en A (il y a des versions acoustiques en G) il me semble.

Si j'ai bien compris, je ferais mieux d'acheter un harmonica en D pour jouer en A?scratch

Fais gaffe quand-même avec la théorie de la « seconde position ». Ça ne marche pas très bien avec Neil Young. C’est du folk de base en « première position » joué avec un « rack » (le porte-harmonica) comme Dylan. En gros, c’est assez loin du blues. Le guitariste se contente souvent de « plaquer » des accords à l’harmo en le prenant à pleine bouche. Pareil pour Eart of Gold

Après, rien ne t’empêche d’innover et de le jouer bluesy plutôt que folk… mais si tu veux coller au canon du genre, prends un diato dans la tona du morceau.

(Et sinon, bienvenue à toi. Oublie pas ton casque parce que ça vole pas forcément haut et on risque de se prendre un coup par erreur)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Scriptor Sam 3 Aoû 2013 - 7:30

Ok, je vois. Je risque de jouer ce morceau avec un rack car je vais faire moi-même la guitare. Alors là, je suis perdu
Scriptor
Scriptor

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  rougepied Sam 3 Aoû 2013 - 19:37

Scriptor a écrit:Ok, je vois.  Je risque de jouer ce morceau avec un rack car je vais faire moi-même la guitare.  Alors là, je suis perdu
Il ne faut pas. Les autres t’ont donné les clefs.

L’harmonica, c’est un instrument tout simple. La très grande majorité des harmonicistes le jouent comme ça. un truc simple. Ensuite, certains harmonicistes ont cherché à théoriser leur instrument de musique. Le concept de « positions » fut créé. Cette théorie des positions est très pratiques mais elle atteint vite ses limites dès qu’on la frotte à la théorie de l’harmonie, du solfège, des gammes… Certains ont tenté de la tordre et de l’y faire rentrer au pied-de-biche.

La théorie des positions, ça marche bien pour le blues. À condition de se cantonné aux canons du genre (ce qui représente probablement plus de 95% de l’utilisation de l’harmonica diatonique. Statistique du doigt mouillé).

Tout ce que les autres t’ont raconté est vrai. Mais ils te l’ont expliqué par le prisme de leur vision de l’harmonica. Quelques uns ont même oublié ce que tu demandais pour finalement venir ressortir leurs vieilles rengaines.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  rougepied Sam 3 Aoû 2013 - 19:52

Pour reprendre un peu un peu :

- L’harmonica diatonique est un instrument assez rudimentaire dans sa conception. 10 trous. 2 anches par trou. Chaque anche produit naturellement une certaine note. Une note soufflée, une note aspirée.
- Le diatonique est un instrument transpositeur : Il existe plusieurs tonalités de diatonique. Changer d’harmonica et jouer la même chose, c’est un peu comme mettre un capodastre sur une frette différente du manche de ta guitare.
- L’accordage de l’harmonica fait qu’on peut jouer un accord majeur en soufflant dans la totalité des trous. C’est la tonalité de l’harmonica. Et en aspirant dans les trous 1 à 4 tu as un accord à la quinte. Ensuite, à partir du trou 4, tu peux monter une gamme diatonique note à note sur presque deux octave.

Arrivé là, tu en connais assez pour jouer du trad’ irlandais ou du folk et aussi pas mal de pop (Bob Dylan, Neil Young, John Lennon, Bruce Springsteen…)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  rougepied Sam 3 Aoû 2013 - 20:09

Pour continuer un peu plus loin :

On ne sait pas trop qui fut à l’origine de la découverte. Très probablement un noir américain sans sous qui cherchait par tout les moyen à jouer avec les autres alors que son harmonica n’était pas dans la tonalité du morceau.

- Cette découverte, c’est la possibilité de faire des altérations. Ça consiste à pouvoir jouer des notes supplémentaires dans chaque trou de l’harmonica en modifiant le flux d’air aspiré/soufflé dans un trou.
- L’accordage particulier (l’accord soufflé sur les 12 trous, l’accord à la quinte sur les trou 1 à 4…) fait qu’on ne peut pas jouer toutes les notes de la gamme chromatique. Mais ça complète vachement bien les notes déjà présentes surtout pour jouer… du blues.

Pour les histoires de position :
- On peut jouer une gamme de blues complète dans la tonalité de l’harmonica, au niveau des trous 7 à 10. C’est la « première position ». Son emploi est assez minoritaire dans les enregistrements historiques du blues.
- On peut jouer une gamme de blues complète dans la tonalité à la quinte de l’harmonica en partant du trou 2 aspiré jusqu’au trou 6 soufflé. C’est la « seconde position » ou « cross harp ». Et ça doit représenté 95% à 98% des enregistrements de blues traditionnels et du rock qui ne rentre pas dans la catégorie du message précédent.
- On peut jouer une gamme de blues complète dans la tonalité à la quinte de la quinte (bref, un ton supplémentaire par rapport à la tonalité de l’harmo) sur les trous 4 à 8, principalement en aspirant. C’est la « troisième position » ou « double cross harp ».
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  rougepied Sam 3 Aoû 2013 - 20:23

Et pour finir, il existe une autre technique qui complète les altérations et qui achève de rendre l’harmonica diatonique complètement chromatique. Ce sont les overnotes (overbends en anglais). On distingue les overblows et les overdraws selon que la note soit soufflée ou aspirée. C’est une technique plus récente que les altérations traditionnelles utilisées en blues.

Certaines personnes utilisent les overnotes pour compléter les 3 positions historiques sur la totalité de l’instruments et pas seulement sur quelques trous. C’est le cas de joueurs comme Adam Gussow et Jason Ricci dont tu pourras voir beaucoup de vidéo sur Youtube.

D’autres ont décidé d’utiliser les overnotes pour rendre l’instrument parfaitement chromatique et s’en servir comme tel. On peut tout jouer sur le diato quelques soit la tonalité. Exit le jeu positionnel et l’instrument transpositeur. On va changer d’harmo pour utiliser certains accords ou pour atteindre certaines notes aigües ou graves, mais plus pour jouer dans une autre tonalité. On ne se cantonne plus au folk et au blues. C’est le cas de notre frenshy Sébastien Charlier (qui joue aussi bien du blues traditionnel que du jazz). Ou encore, plus connu à l’international, Howard Levy (avec Bela Fleck & the Flecktones, ou dans d’autres projets jazz-world). Ou encore, bien moins connu mais que j’aime beaucoup pour la musique Klezmer, Jason Rosenblat dans son group Streiml.

Edit : je rajouterais aussi Júlio Rêgo qui joue de la musique trad’ brésilienne. Pas vraiment connu mais qui mériterait de l’être.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  rougepied Sam 3 Aoû 2013 - 20:47

J’ai aussi oublié de mentionné l’existence d’harmonicas semi-valvés qui rendent impossible lest overnotes mais qui permettent un autre type d’altération, ce qui revient au même : on peut obtenir des notes complémentaires aux simples altérations (ce qui est bien pratique même si on ne joue que du blues ou du trad’ irlandais, cf un type comme Brendan Power).

Et puis il y a d’autres types d’acccordages qui permettent de jouer d’autres gammes, d’autres accords et/ou d’autres altérations…

Voilà. J’ai pas forcément été exhaustif mais ça fait déjà beaucoup de choses. Pour ce qui te concerne, je pense qu’il faut retenir 3 choses :
- si tu veux jouer du folk à la Dylan/Neil Young, prends un harmo dans la tonalité du morceau. Mets-le dans un rack et fait pouet-pouet avec en même temps que tu joues de l’harmo. Ce n’est pas dit péjorativement : je me suis mis à l’harmo pour jouer du Neil Young.
- si tu veux jouer du blues traditionnel avec tous les clichés et les idiomes de cette culture, prends un harmo à la quinte (un diato en A pour un blues en E). Et apprends à altérer.
- si tu ne veux pas passer pour un type totalement obtus qui rabâche ses certitudes pour essayer de s’en convaincre à défaut de réussir à convaincre les autres, même si tu te cantonne au folk et/ou au blues, garde à l’esprit que l’harmonica ne se limite pas qu’à ça et qu’il existe d’autres chemins, d’autres approches… Wink 
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  JersiMuse Sam 3 Aoû 2013 - 21:13

Excellent résumé Mr Rouge, et très didactique

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  MrMojoRisin Sam 3 Aoû 2013 - 21:49

Ouarf les gars faut pas s'emballer comme ça hein Smile 
Je crois qu'ici il y a un faux débat entre ce qui est faussement pris d'un côté comme de l'élitisme et de l'autre comme de la bêtise...

Moi-même je suis "inculte" sur le plan de la théorie musicale (mais je me soigne, enfin j'essaie Laughing ). Ca m'empeche pas de me marrer mais je vois bien les limites à cela.

Simplement, je crois que Musashi a raison d'insister sur le fait qu'une position n'est pas une gamme. Avec un simple harmo en C, comment feraient Octavio Riuz, Jersi, Charlier, Tinus Koorn, etc. pour jouer un morceau mineur en C si on réfléchit sans cesse au fait que première position = gamme majeure de la tonalité originale de l'harmo?

Dans ma compréhension des "positions", elles ne sont associées à des gammes ou des modes uniquement dans le sens où elles sont plus faciles à jouer dans cette configuration là. S'il est évident par exemple que la 3e position rend le jeu sur le mode dorien ou les gammes mineures (aie pas tapé si ia des fotes, siouplé Laughing ), rien n'empêche de faire un blues majeur tout à fait normal dessus, sans même en arriver au niveau des harmonicistes précités. Carlos del Junco utilise beaucoup la troisième position de cette manière d'ailleurs et il est bien plus proche du blues "traditionnel" que ne le sont H. Levy, Charlier et compagnie!

Bref, de mon côté, je retiens juste que "réfléchir en termes de positions", c'est réfléchir en termes de sonorités bien plus que de gammes. Pour revenir à la situation de Scriptor: toi qui vient comme moi de la gratte et qui en plus a fait du blues, part du principe que tu peux, en principe, tout jouer sur un même harmo, quelque soit la tonalité, quelque soit la gamme, etc. Comme à la gratte en somme... Mais premièrement cela demande beaucoup d'entrainement (pour rendre le jeu "homogène" quelque soit la tonalité que tu choisis sur un même harmo) et deuxièmement préférer une position qu'une autre t'ouvrira a des possibilités et t'en fermera d'autres en termes d'expressivité, ce qui est du à la construction de l'instrument entre autres (proximité des notes ou non, alternance notes soufflées et aspirées, etc.). C'est comme si, pour reprendre l'image de la gratte, changer de tonalité sur ta guitare te donnait de nouvelles possibilités en termes d'altérations, de trilles, etc et t'en fermais d'autres. MAIS fondamentalement, avec une bonne maîtrise technique tu peux (presque) tout faire sur un même harmo... il y aura juste une différence en termes de timbre au niveau de l'obtention des notes. Je pense que c'est cette différence là, cet écart, qu'essaient de réduire les harmonicistes qui vont au delà du jeu positionnel (dont parlais Rougepied).

Voilà, pas très clair sans doute mais avec les autres explications ça devrait se compléter Laughing

En 5 min la meilleure démo que je pourrais faire de cette capacité à utiliser les positions comme on veut quelque soit le contexte et de tirer parti de l'expressivité qu'elles offrent serait cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3MtRHq8ERCE

Comme tu peux le constater sur un même harmo, il peut sonner bluesy dans plusieurs tonalités différentes Smile


Dernière édition par MrMojoRisin le Sam 3 Aoû 2013 - 22:21, édité 1 fois
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Musashi Sam 3 Aoû 2013 - 22:16

Oh... c'est donc ça la 3eme position ? C'est pas bêtement de jouer dans les aiguës, l'octave tabou... waw Surprised
C'est pas au pied de biche qu'ils ont tenté de faire coller les positions à la théorie, c'est aux napalm...

Les positions je n'y ai jamais rien compris et je j'ai réalisé que très récemment pourquoi. La seconde position soit disant à la quinte, elle y est pas vraiment. Ou plutôt, elle y est sans y être. Quand tu sais ce que c'est que la modulation, tu joue à la quinte, quand tu ne sais pas, c'est vraiment le dawa. Sauf que quand tu débutes, à par la gamme majeur (chantée faussement) tu n'y connais rien.
Il faut un overbend pour être dans le ton de la quinte et respecter strictement la définition de la tonalité (la présence du triton majeur 4rte juste/7eme majeur).
Or cet overbend du 5, il n'entre pas du tout dans la tradition historique du jeu positionel. Il faut utiliser le 2' pour avoir la 7eme majeure... et c'est même pas la "bonne" en terme de registre. On s'en sert plus comme une note à puiser dans un réservoir de note que comme une note issue de la gamme définissant la tonalité.
Vous savez, le seul truc que le débutant connaisse, mal qui plus est.
Bref, c'est même pas "jouer en mixolydien" que de jouer en 2nd à cause de ce 2'

En plus, à ce problème (que l'on ne peux exprimer que par un "euhhh...") il y a aussi le fait que ça ne marche pas sur tout l'instrument et ça, perso, c'est quand même louche quand tu débutes.

Attention, j'ai rien contre les positions (enfin les première). Elle ont portées leurs fruits. C'est juste que je trouve ça 'hachement compliqué à manipuler comme concept pour un gars qui n'y connait rien voir carrément hors sujet. Et même pour un gars qui touche un peu, pour peu qu'il ne veuille pas simplement répéter ce qui à déjà été fait, c'est pas simple.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Musashi Sam 3 Aoû 2013 - 22:24

À la lecture du post de Mojo, je me demande si je radote. En remontant le thread, je realise que oui et que c'est "ce thread". Oups

Sinon, les posts de Redfoot mériteraient d'être réunis dans un tuto epinglé à l'attention des débutants.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  MrMojoRisin Sam 3 Aoû 2013 - 22:44

Musashi a écrit:Sauf que quand tu débutes, à part la gamme majeur (chantée faussement) tu n'y connais rien


Laughing 

Musashi a écrit:On s'en sert plus comme une note à puiser dans un réservoir de note que comme une note issue de la gamme définissant la tonalité.
Vous savez, le seul truc que le débutant connaisse, mal qui plus est.

Euh, encore une fois, je ne vois pas de quoi tu veux parler Laughing 

Musashi a écrit:Attention, j'ai rien contre les positions (enfin les première). Elle ont portées leurs fruits. C'est juste que je trouve ça 'hachement compliqué à manipuler comme concept pour un gars qui n'y connait rien voir carrément hors sujet. Et même pour un gars qui touche un peu, pour peu qu'il ne veuille pas simplement répéter ce qui à déjà été fait, c'est pas simple.

Bah moi jles utilise par défaut comme je l'ai dit mais j'essaie de m'en détacher un maximum à mon niveau. C'est plus une question de sonorité et de fluidité. Si je dois par exemple jouer un blues mineur, par exemple, j'utilise autant la 3e position que la 2e sur l'harmo correspondant (j'adore le timbre du -3'). Maintenant effectivement c'est plus casse gueule de jouer sur la 2e parce que notamment, étant donné qu'on est en mineur, il faut que l'alté d'un demi-ton du 3 soit parfaite (sinon "beurk, tierce majeure"... on fait mieux niveau explication théorique mais c'est représentatif du niveau que j'ai à l'heure actuelle, balèze hein Laughing ). Perso ça m'aide à réfléchir à ce que je fais, avec mes oreilles, plutôt que de réfléchir par les réflexes que j'ai acquis Wink 
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  MrMojoRisin Sam 3 Aoû 2013 - 22:48

Musashi a écrit:Sinon, les posts de Redfoot mériteraient d'être réunis dans un tuto epinglé à l'attention des débutants.

Ouaip, tout à fait d'accord, bien expliqué et tout et tout Cool 
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  SebCharlier Sam 3 Aoû 2013 - 22:50

Bonjour à tous,
La grande majorité des joueurs jouant la même chose sur ces positions en se copiant les uns les autres depuis des decennies, les positions semblent avoir acquis une sonorité singulière indépendamment du joueur. Amusant. Il est tout à fait possible de ne pas faire sonner blues une position crossharp par exemple. En réalité tout dépend de celui qui joue, de ce qu'il est capable de jouer et de ce qu'il a envie de jouer. N'importe quel harmoniciste sérieux peut avoir une sonorité blues traditionnelle si on lui demande, dire qu'untel a un son plus blues que tel autre car il utilise telle ou telle position revient à escamoter le contexte au sein duquel l'harmoniciste est appelé à jouer.
Lorsqu'un joueur pro fait une séance ou un concert avec un musicien qui lui demande de jouer blues trad, il le fait (s'il accepte) sinon il est viré :-). Et je ne connais pas beaucoup de pro ayant envié de se faire virer. Après il y a les projets perso et ça c'est une autre histoire mais si on pouvait éviter les amalgames...

Les trois premières positions permettent de jouer quelques accords que d'autres ne peuvent plus ou presque plus, c'est là une différence notable, elle peut certes être fondamentale pour certains, et cela s'argumente plutôt bien, encore que nombreux enregistrements montrent que des pionniers n'ont pas nécessairement basés leur jeu sur l'exploitation de ces accords pendant leurs improvisations.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  MrMojoRisin Sam 3 Aoû 2013 - 22:58

SebCharlier a écrit:N'importe quel harmoniciste sérieux peut avoir une sonorité blues traditionnelle si on lui demande, dire qu'untel a un son plus blues que tel autre car il utilise telle ou telle position revient à escamoter le contexte au sein duquel l'harmoniciste est appelé à jouer.
Rho justement j'aimerais bien savoir faire ça dans absolument toutes les positions, histoire de marquer le coup. Bon bah pas de baguette magique hein, à par la volonté et le travail mais est-ce que tu n'as justement pas fait quelques modules avec jersi sur ce thème, à l'occase de stage (sonner blues dans toutes les positions)? Si jamais ça se représente, je serai présent, ça m'intéresse beaucoup, justement pour me défaire de l'aspect "je réfléchis en termes de positions". Et puis bon, dans la continuité de ce que dit Seb, en jam, quand t'as oublié ou cassé un harmo dont tu as besoin pour jouer dans la tona du morceau en première seconde ou troisième position, c'est bien chiant et pas très "musicien". C'est dans la confrontation avec des non-harmonicistes que j'ai été sensibilisé à ça: no excuses, si le morceau te parles et que tu sais quoi jouer dessus avec quelques harmos (voire même un) ça devrait faire l'affaire même si ça ne sonnera pas tout à fait pareil
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Scriptor Dim 4 Aoû 2013 - 2:24

Wow!!! Merci pour toute l'information!!!

Je prends le temps de digérer cela!

Je crois que pour commencer, je vais y aller avec un en C et on verra ensuite....
Scriptor
Scriptor

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  MrMojoRisin Dim 4 Aoû 2013 - 2:57

Scriptor a écrit:je vais y aller avec un en C et on verra ensuite....

Effectivement, avec un C, tu auras plus facile à te conformer à tout ce qui est dispo sur le plan pédagogique comme l'a dit Jicé. Cela dit, personnellement, j'ai commencé avec un harmo plus bas (les plus courants étant dans l'ordre A, G et Bb) et je ne le regrette pas. L'avantage, si tu n'as jamais fait d'instrument à vent avant, est que les "exercices de respiration", style imitation de train etc (qui ne s'interdisent pas pour autant d'être musicaux hein^^) seront pe plus difficiles mais forceront à respirer de manière détendue et à bien ouvrir la gorge pour que ça sonne, sans aucun doute plus qu'un harmo en C: sur n'importe quel harmo, pour obtenir des notes simples, la langue est toujours au repos mais par contre l'embouchure change... C'est déjà le cas pour chaque trou différent même si on ne s'en rend pas forcément compte. Mais entre chaque harmo les différences sont manifestes. Plus tu montes dans les aigus plus l'embouchure sera petite, "vers l'avant" (pas d'autres mots. Il y en a sans doute des plus adaptés...) et inversement même si en tous les cas, quelque soit l'harmo, la gorge doit bien être déployée pour avoir un bon timbre. Je trouve que les harmos plus graves aident à vraiment bien prendre conscience de cette nécessité. Le C c'est bon aussi hein mais je te donne juste ma préférence personnelle, expérience faite Smile 
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  JersiMuse Dim 4 Aoû 2013 - 6:18

Ah bin j'en profite pour dire que le prochain stage est en octobre !
http://www.theoverblowers.com/stage-harmonica-diatonique-automne-2013

On peut en parler par email si tu veux plus de précisions. L'idée n'est pas forcément de sonner blues dans toutes les positions, mais plutôt de s'attarder sur certaines tonas qui peuvent sonner bluesy super bien, et qui ne sont jamais utilisées (car hors positions de base justement). Et ce n'est qu'un aspect du stage, c'est loin d'être le sujet principal.

Sinon, clairement, je te rejoins : si tu dis à un guitariste que tu ne peux pas jouer tel morceau qui pourrait lui paraître très simple, alors que lui-même n'a pas forcément un niveau de malade, parce que tu n'as pas le bon harmo, il se pourrait bien qu'il reste quelque peu interloqué.
Dans pareille situation, le plus gentil que j'ai rencontré il y a longtemps m'a juste dit : "mais si, prends un harmo, n'importe lequel, et joue des notes, celles que tu entends, laisse parler ton truc quoi, moi aussi je joue au feeling, et pas besoin de faire des soli de la mort, juste un 'tit effet d'accompagnement sera super !" ... jamais réussi à lui expliquer que ce n'était pas possible ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Scriptor Dim 4 Aoû 2013 - 16:12

Bon voilà! J'ai mon harmonica, un Hohner Special 20 en C. J'ai aussi acheté une méthode. Je vais commencer avec ça. Si vous avez des bons liens à me filer, ça serait apprécié!

Encore merci à tous!
Scriptor
Scriptor

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  MrMojoRisin Dim 4 Aoû 2013 - 16:27

Scriptor a écrit:Bon voilà!  J'ai mon harmonica, un Hohner Special 20 en C.  J'ai aussi acheté une méthode.  Je vais commencer avec ça.  Si vous avez des bons liens à me filer, ça serait apprécié!

Encore merci à tous!
Y a déjà pas mal de bons trucs sur Youtube. Ce sera sans doute moins galère pour toi de choper la bonne info dans le bazar du net étant donné que tu as déjà pratiqué un instrument et que tu as donc une idée de ce qu'il faut bosser et ce à quoi il faut faire attention, ne serait-ce que sur le plan technique. Je te conseille perso les chaînes d'Adam Gussow, Ronnie Shellist, Jason Ricci, Jon Gindick, Paul lassey (plus pour les morceaux de mémoire), etc. Ca fait déjà un paquet de taf... alors au boulot Twisted Evil ! A ouais et sinon le tout tout premier truc à bosser selon moi c'est le "chugging", terme un peu fourre-tout qui désigne les rythmes que tu peux obtenir à l'harmonica (en jouant des accords donc). Idéal pour bien sentir le principe de l'instrument et de la respiration sans s'embeter tout de suite de trop avec l'embouchure (sélectionner une note, c'est galère au début, ça prend une semaine pour bien piger le principe, après c'est du taf Smile) et en plus ça peut être musical dès le début si tu t'appliques bien à sentir le truc Wink
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  JJKale Jeu 24 Avr 2014 - 22:55

Wow, merci à tous pour ce bon topic et ces bons échanges complémentaires entre vous. Je pense même que les  bom bounce confused affraid rendeer ont été utiles à la progression.
Surtout merci à Mr Rougepied pour ces explications claires et vraiment utiles pour le newbie que je suis. C'est ce genre d'infos et de vivacité d'échanges qui aident. Maintenant faut que je trouve un topic qui explique ce que sont les modes majeur et mineur. sunny 
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  rougepied Ven 25 Avr 2014 - 0:27

JJKale a écrit:Surtout merci à Mr Rougepied pour ces explications claires et vraiment utiles pour le newbie que je suis. 
Merci à toi pour le compliment. Heureux que ça t’ait servi aussi.

J’ai essayé d’être le plus didactique, progressif et clair pour ne pas noyer Scriptor. Et c’est pas forcément évident de faire précis et concis. D’autant que je ne suis une sommité ni en français ni en musique (et encore moins à l’harmo).
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Arno Mica Ven 25 Avr 2014 - 7:58

Pour t'aider, le mode mineur se trouve 1ton1/2 en dessous du mode majeur. Jouer en mineur sur un mode majeur se dit "relatif mineur" par rapport au majeur.
Tu t'embarques un peu dans un domaine ou l'harmonica ne t'a pas encore emmené...
c'est théorique et technique. Pas la même tonique est un degrés sensible.
Si je puis me permettre, restes sur des choses plus accessibles pour l'instant pour toi et le reste suivra dans le temps.
Arno Mica
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  JJKale Ven 25 Avr 2014 - 8:07

Merci Arno, et puis en effet tu dis juste, dans l'immédiat cette info m'est suffisante et utile aussi pour comprendre ce que je lis. Et dont worry : je suis scrupuleusement page par page la méthode "coup de pouce", après je verrai.
Enfin, j'aime bien aussi aller sur youtube chercher de bons conseils et de bons exemples.
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Arno Mica Ven 25 Avr 2014 - 8:11

Oui faut gratter par soi même également. C'est bon pour les neurones parait-il Laughing 
Entre savoir et comprendre il peut se passer du temps.
Arno Mica
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? - Page 3 Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum