Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Futur harmoniciste?

+14
rougepied
phenol
Pope06
stephane24
JersiMuse
AMateus
tangopaulo
Olivier.H
rikaix
Musashi
akidotre
Dedouchka
jiceblues
Scriptor
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Futur harmoniciste?

Message  Scriptor Jeu 11 Avr 2013 - 1:15

Salut tout le monde. J'ai l'intention de mettre le pied dans le monde de l'harmonica mais je ne sais pas par où commencer.

D'abord, je suis guitariste et je suis le soliste dans mon groupe de musique. On joue principalement du blues et du rock mais un peu de country aussi. J'aimerais savoir si le chemin est long avant d'arriver à avoir un jeux acceptable avec l'harmonica qui est instrument que je n'ai jamais touché!

Aussi pour commencer, est-ce que les modèles à prix très abordables valent la peine ou c'est une perte d'argent et de temps. En gros que me recommandez-vous comme kit de départ? Certes sachant pas si je vais aimer, je commencerais avec un harmonica mais dans quelle tonalité? Les chansons ou j'utiliserais l’harmonica sont principalement en Mi, Sol, Si, La.

Alors voilà, j'attends vos conseils. Merci à l'avance!


Dernière édition par Scriptor le Ven 12 Avr 2013 - 5:17, édité 1 fois
Scriptor
Scriptor

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  jiceblues Jeu 11 Avr 2013 - 3:05

Salut ,
c'est comme tout instrument , il faut du travail , ça ne vient pas tout seul...
Je te conseille de trouver un prof , ou, à défaut , d'acheter une bonne méthode .(MILTEAU ou CHARLIER )
Le modèle que l'on conseille souvent pour commencer est le HOHNER SPECIAL 20 , à 30-35€ en magasin .
En dessous de ce prix , tu n'auras pas un bon harmo .
Pour le choix des tonas , le prof ou la méthode t'expliqueront .
Si tu joues en "crossharp" , appelée aussi 2ème position , laquelle est employée par bcp de joueurs ,
because c'est la plus facile ( à mon avis) , il te faudra un harmo en :
LA pour jouer en MI
DO pour jouer en SOL
RE pour jouer en LA , etc...
Pour les tonas , les harmonicistes emploient le vocabulaire américain :
A= LA
B=SI
C=DO ,
etc...
Bon courage .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Dedouchka Jeu 11 Avr 2013 - 4:27

Bienvenue Scriptor! Very Happy

Est ce que le chemin est long avant d'avoir un jeu acceptable?
Pour certains c'est rapide, pour d'autres (comme moi), c'est plus long!
Comme tu es musicien, tables sur la première catégorie!
Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  jiceblues Jeu 11 Avr 2013 - 4:45

Le fait d'être déjà musicien ne veut rien dire , mon cher DEDOUCHKA Very Happy , je connais un guitariste
virtuose et de génie qui n'a jamais pu jouer d'harmo .
Pour ma part , je bricole à l'harmo , mais pour ce qui est de la guitare , je n'ai jamais pu y arriver...
De toutes façons , l'harmo , si on veut bien en jouer , demande beaucoup de travail , comme tout
instrument .
C'est pour ça que je conseille aux débutants complets de ne pas trop investir , un SP20 ou un GM , ça
suffit...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Scriptor Jeu 11 Avr 2013 - 5:53

Merci pour vos réponses!

Effectivement, je ne sais pas si il va avoir de la chimie entre moi et cet instrument, alors je dois être prudent et acheter un instrument qui à la fois assez bon pour pouvoir être joué live, polyvalent donc la tonalité la plus universelle possible et pas trop cher.

J'ai repéré celle-ci, une Hohner 560 Special 20. (J'ai essayé de mettre le lien mais l'admin du forum ne semble pas apprécier scratch )

Elle est en A. C'est cette partie qui m'embête. Quelle est la tonalité idéale pour un débutant comme moi?
Scriptor
Scriptor

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  jiceblues Jeu 11 Avr 2013 - 6:13

Tu ne peux pas mettre un lien pour l'instant , il faut attendre une semaine , je crois .
Il n'y a pas de tona idéale pour commencer ( t'as pas lu ce que j'ai écrit ? Sad ) ,sauf si tu as une méthode,
car la plupart de celles-ci sont en C .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  akidotre Jeu 11 Avr 2013 - 6:24

Salut.

La sempiternelle question... Surprised traitée 500 000 fois dans le forum.
Bon, un petit coup de main...
C'est un peu plus compliqué que " aspiré-soufflé " dans le biniou.
Il y a 3 positions de jeu sur un harmonica. C'est à dire que sur la 1ère position tu joueras dans la tonalité de l'harmo. Sur la 2ème, dans une autre, et la 3ème encore une autre.
1ère position nommée " straight "
2è " " " cross "
3è " " " Chicago "
La première se destine au folk généralement. Et les deux suivantes au blues. C'est une règle générale mais rien n'est figé.
Les tonalités les + utilisées sont le "C" -"A"-"D".
Tu pourras commencer à te débrouiller avec cela. Ensuite, trouves toi un support pour t'expliquer + en détails ce que je viens de te synthétiser.
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Scriptor Jeu 11 Avr 2013 - 7:10

jiceblues a écrit: ( t'as pas lu ce que j'ai écrit ? Sad )

Oui mais je dois avouer que je n'avait pas bien compris Embarassed

Merci Akidotre, j'y vois un peu plus clair et oui j'imagine qu'elle été posée souvent désolé.

Si je comprends bien, un harmonica en A va me permettre de jouer en E qui est la quinte de la gamme majeure de A. J'imagine que je vais trouver la raison dans une méthode ou ailleurs sur ce forum qui sera passionnément intéressant à découvrir.
Scriptor
Scriptor

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  akidotre Jeu 11 Avr 2013 - 7:28

Pas de soucis, c'est normal de demander Very Happy
Donc il y à une gamme qui correspond à chaque position.
Jicé , précédement , à raison. C'est du travail et il faut s'aider d'un support clair et adéquat.
Y'a plus qu'a s'y mettre Laughing ensuite c'est que du plaisir !
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Musashi Ven 12 Avr 2013 - 1:00

Nan justement, arrêtez deux seconde avec la désinformation les gars.
Il n'y a pas une gamme qui correspond à une position.

Il y a éventuellement deux, voir 3 "photographie"/façon de jouer differente qui correspondent à autant de position différente mais ça NE correspond PAS à quoi que se soit en terme d'harmonie/solfège.
Si on prend la deuxième position, c'est pas vraiment du sol (pas de FA# dans le medium), c'es-t pas non plus du sol lydien (présence de Do et do#), c'es-t pas grand chose.
Mais, grand MAIS même, ça sonne très bien sur du sol ce qu'on appele 2éme position (sur un harmo en do, et ouais, ça sonne très bien une quinte au dessus de la tona de l'harmo sur lequel on joue en fait)

Parlez pas de position au dela de la 3éme (voir 2éme, et encore, la première elle correspond à pas grand chose non plus) et pensez plutôt en gamme siouplait, ça sera plus pratique même pour communiquer avec d'autre 'zicos What a Face
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  jiceblues Ven 12 Avr 2013 - 1:20

@ MUSASHI :
t'es gentil , mais on fait ce qu'on veut , et j'ai pas besoin du solfège ni de l'harmonie pour communiquer avec mon guitariste , il me suffit de connaître la grille d'accords .
Les histoires de positions , c'est bien pratique pour les gens qui ne connaissent pas trop le solfège et
QUI S'EN TAPENT cheers joyeusement !
Mets toi bien dans la tête que tout le monde ne veut pas jouer comme SEB CHARLIER , et que tu nous fais chier avec tes discours moralisants qui seraient capables de dégoûter n'importe qui de jouer de l'harmo .
Après , si on veut faire du jazz de haut niveau ou jouer avec un grand orchestre , là d'accord ,solfège , harmonie et tout le toutim (et , en plus dans ce cas , je me mets au chroma . , mais c'est une autre histoire)
Mais la plupart des gars veulent juste se faire plaisir avec des trucs simples et point barre , et ton discours me rappelle désagréablement les cours de musique au bahut...
Voilà , c'était direct , comme d'hab. , ça passe ou ça casse Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  akidotre Ven 12 Avr 2013 - 1:24

Shocked affraid Laughing
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  rikaix Ven 12 Avr 2013 - 2:14

Je ne penses pas que le ton et le vocabulaire employés ici permettent une discussion apaisée sur un forum de partage entre passionnés, de plus c'est hors sujet dans le post de présentation d'un nouveau membre à qui je souhaites la bienvenue.
Modération à priori, auto modération, ne s'usent que si l'on s'en sert, c'est la devise. Il est encore temps de calmer le jeu Wink
Si ce sujet vous passionne ouvrez un nouveau topic, mais en cherchant bien cela a déjà été traité pas mal de fois déjà, mais pourquoi pas, de nouveaux arguments vont peut être naître. Un débat apaisé où l'on oppose des arguments tangibles c'est bien à lire aussi.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Scriptor Ven 12 Avr 2013 - 4:17

Merci beaucoup pour les réponses, je suis de ceux qui croient au solfège mais qui en fait pas trop de cas. Il est là pour me guider mais pour moi, le plus important c'est l'émotion musicale, c'est ça qui fait la magie.

C'est fait, j'ai demandé officiellement un harmonica pour mon anniversaire Very Happy

Alors vous risquez de me revoir rôder sur ce forum prochainement.
Scriptor
Scriptor

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Olivier.H Ven 12 Avr 2013 - 5:11

Je te souhaite la bienvenue !!
Si tu cherches des renseignements, il y a l'ami D3 sur le forum, qui est de la même province que toi, me semble-t-il ....!!

http://andredaneau.blogspot.fr/
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Musashi Ven 12 Avr 2013 - 11:15

Nan mais je fais mon mea culpa, j'ai oublié de mettre des smileys trop rigolol pour enfoncer une porte ouverte afin de ne pas faire croire des nons-sens a un musicien voulant se mettre a l'harmo.

Maintenant je n'ai attaqué personne en particulier alors excusez moi d'avance d'exercer mon droit de réponse

Et justement Jice, ici on parle a une personne qui ne debute absolument pas en musique alors ton petit hyatus et tes remarques a la limite de la bien séance sur les gars qui s'en cognent de connaître la langue ecrite de la musique, garde les pour le prochain topic, surtout que partir du principe que TOUT LE MONDE S'EN TAPE de se coucher moins idiot le soir qu'il ne l'etait le matin, c'est de l'arrogance en plus d'etre juste méprisant avec la personne qui viens te voir avec des questions et en etant désireux d'apprendre
tout ce qu'il peut.
Après tout, des millions de personnes se portent très bien d'etre analphabète mais avoir une langue écrite commune a plusieurs langues parlée différentes est une force. Tiens, regarde donc les chinois, s'en est le parfait exemple. Ou non, regarde plutôt les huigours et les tibétains. Soit tu t'adaptes et ca te permet de rester qui tu es, soit tu crèves et on t'oublie.
Enfin, je serai presque flatté que ca te rappelle de vieux souvenir de bahut quand tu lis le mot gamme car je ne sais pas si t'es au courant mais ca fait plusieurs decenie que l'enseignement de la musique y a ete abandonné et si toi ca te déplais d'en avoir eu, d'autre regrettent peut etre de ne pas en avoir eu et n'apprécient pas forcément qu'on leur ait renie cet enseignement.

Il n'empeche que pour un millieme topic posant les meme questions, je lit la même bêtise : une position = une gamme, ce qui est faut.
C'est quand meme incroyable de se faire limite insulter par de fervent défenseur du jeu positionel quand les précisions apportées ne font que souligner l'aspect reducteur de l'explication donné par ceux ci et que justement, ils en sont les plus mauvais défenseur. T'explique mal le jeu positionel a un gars et il a plys de chance d'arreter l'harmo quand il rencontrera la première difficultés vu qu'il n'existera aucune réponse clair a ces questions. Pas étonnant que si peu de débutant reste ici en leur parlant de notion abscons aussi mal.

Voila, c'etait un post d'un gars connaissant toute les ficelles du net pour etre désagréable et prendre l'autre pour un con et qui n'aprecie pas trop de se les prendre en pleine poire.
Alors quitte a etre pris pour un con moralisateur, autant l'être. Pardon pour la prestation et j'espère que son ironie n'en sera pas totalement perdu, comme l'heure que je viens de passer par principe a tapet ce message
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  akidotre Ven 12 Avr 2013 - 17:14

Tu nous saoule mec !!!
Changes ton avatar qui est naze et joues avec tes mandibules plutôt qu'avec ton cerveau !
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Olivier.H Ven 12 Avr 2013 - 20:16

Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  jiceblues Ven 12 Avr 2013 - 22:16

Merci THIERRY Very Happy .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  tangopaulo Ven 12 Avr 2013 - 22:39

jiceblues a écrit:@ MUSASHI :
...
Mets toi bien dans la tête que tout le monde ne veut pas jouer comme SEB CHARLIER ...
Hummm! Very Happy tu voulais dire ne peux pas !je crois! Cool Razz
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  jiceblues Ven 12 Avr 2013 - 22:57

Vouloir , c'est pouvoir cheers .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  AMateus Ven 12 Avr 2013 - 23:41

Musashi a écrit:

Et justement Jice, ici on parle a une personne qui ne debute absolument pas en musique alors ton petit hyatus et tes remarques

Hyatus = (Linguistique) Succession immédiate de deux voyelles qui appartiennent à des syllabes différentes du même mot (héroïque), ou à la frontière de deux mots (Nous sommes à Avignon).

Les hiatus font souvent un mauvais effet dans la prose.

Laïus = Discours, souvent long, creux ou emphatique.
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  tangopaulo Sam 13 Avr 2013 - 0:14

jiceblues a écrit:Vouloir , c'est pouvoir cheers .
C'est le moins que je puisse te souhaiter Jc! Smile
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  jiceblues Sam 13 Avr 2013 - 0:43

Là , je crois qu'un petit éclaircissement s'impose , mon cher TANGOPAULO :
je pourrais , mais je ne VEUX pas (étonnant , non ? Very Happy )
J'ai fait des choix , qui correspondent à ma nature , à mes goûts , etc...
C'est complètement personnel , mais je me réserve ( ainsi qu'à tous) , le droit de faire ce que bon
me semble , surtout en matière de musique .
Oui , je n'ai aucune envie de jouer comme SEBASTIEN CHARLIER ( ou JJM ou etc...)
Malgré toute la considération que j'ai pour cet homme pour sa technicité , sa volonté , sa force de travail , son intelligence de la musique et sa grande sensibilité ( d'ailleurs , je lui dois une GUINNESS) , je n'ai pas envie de prendre le même chemin que lui .
Depuis que je n'en fais qu'à ma tête , je m'en porte beaucoup mieux .
Après ,on n'est pas obligé d'aimer ce que je fais , ni d'aller aux gigs de TAXI BLUES , ni même d'acheter le disque.... Laughing , mais moi , au moins , je me bouge le c.l pour "faire" ...
Après , si quelqu'un a envie de me filer gentiment un tuyau , un conseil , je suis toujours preneur et reconnaissant ; de la même manière , je suis toujours heureux de donner un tuyau , quand je peux , et si je pense que ça peut être utile .
voili-voilou... Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  JersiMuse Sam 13 Avr 2013 - 2:06

Bienvenue Scriptor !
Comme tu le vois, on est une grande et heureuse famille Very Happy

C'est sûr que pour un "déjà musicien", ça peut valoir le coup de se poser la question de la direction à prendre.
Tu trouveras plein d'informations sur le jeu positionnel. En gros, il a été "théorisé" par des harmonicistes souvent peu enclins à s'intéresser à la théorie, pour expliquer de manière empirique et pratique le jeu des harmonicistes qui les ont précédés.
C'est un peu comme s'ils avaient fait un groupement de leurs plans par tonalité.
A toi de voir. Tu peux soit reprendre cette idée, qui est assez pratique pour développer un jeu (surtout Blues) rapidement et efficacement, mais qui a aussi ses défauts bien entendu. Soit, si t'es plus habitué aux gammes et tonalités, considérer que ton instrument est un instrument chromatique et transpositeur (puisque tu peux changer de tona d'harmo quand tu veux).
Ca dépend aussi un peu non pas du type de musique mais plutôt du type de phrasés que tu aurais envie de développer à terme sur l'instrument. Si ton objectif à terme est de jouer "à la Sonny Boy" ou "à la Little Walter", le jeu positionnel est amplement suffisant. Si tu veux pouvoir jouer ce que tu entends (et si ce que tu entends sort de la gamme blues), tu vas avoir besoin d'autre chose.

Vouloir c'est pouvoir ? Alors là, je ne crois pas du tout.
Je suis d'accord qu'il faut déjà vouloir pour envisager un jour pouvoir. Mais vouloir en soi n'est pas grand chose. Une fois que l'on veut, il faut encore se donner les moyens d'y arriver, et en avoir les capacités. Et là, c'est une autre affaire, et tout le monde ne pourra pas, même avec beaucoup de volonté.

Bon, sinon, comme mon ami Rikaix, je vous engage à un peu plus de retenue les uns comme les autres, non sur le fond mais sur la forme. Surtout que le pauvre Scriptor n'y est pour rien des positions des uns et des autres. Very Happy
N'oubliez pas aussi qui ça tourne au problème personnel, vous pouvez échanger des MP, ce qui évitera aux autres de se retrouver au milieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur harmoniciste? Empty Re: Futur harmoniciste?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum