Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
+17
Maxime
harmophil
Phyllitis
laurentHarp
tangopaulo
julien
POM
Bluesydid
Fredd
jiceblues
jluc13
Dialtonik
phenol
jluc
akidotre
D³
lover bleu
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Super harmo!!
Incroyable comme il m'a remotivé, tant il est agréable a jouer.
Over, faciles, glisse top, prise en main geniale,étui cuir pratique pour transporter partout l'harmo sans le salir.
Enfin, un produit entre l'harmo de série et l'harmo de luthier autant en prix que pour le jeu.
Etape suivante, le faire régler par le technicien pour passer au niveau luthier.
Je vous tient au jus.
Philippe
Incroyable comme il m'a remotivé, tant il est agréable a jouer.
Over, faciles, glisse top, prise en main geniale,étui cuir pratique pour transporter partout l'harmo sans le salir.
Enfin, un produit entre l'harmo de série et l'harmo de luthier autant en prix que pour le jeu.
Etape suivante, le faire régler par le technicien pour passer au niveau luthier.
Je vous tient au jus.
Philippe
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
J'en ai un en C , depuis hier . Je confirme , c'est de la balle .
Je le trouve encore mieux que le 1847 .Les réglages doivent y faire aussi .
Je le trouve encore mieux que le 1847 .Les réglages doivent y faire aussi .
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
je confirme; sans conteste Jicé!
j'en profite pour faire mes petits retours après plus de 9 mois d'utilisation "non stop"...
je le porte en permanence et l'utilise quotidiennement;il est toujours aussi réactif,aucun problème de ce côté là!
Au niveau des petits défauts,les empreintes des têtes de vis ont un peu tendance à blanchir rapidement et aussi un peu s'user(je ne l'ouvre quand même pas tout les 4 matins!J'ai quand même l'impression aussi qu'elles sont "peintes" et en "alu"...le siège des têtes de vis dans les capots sont "noir" un peu dégeu...dommage même si ce n'est pas encore trop grave... .
Les plaques elles marquent un peu au niveau des presseurs internes et du passage central des vis(uniquement le central!Je ne sais trop pourquoi...)un peu de couleur "rouille";je vais surveiller cela de près ,voir si ça part avec un nettoyage "un peu plus poussé"...
la solidité est confirmée!...
...Toutefois,L'arrière des capots gagnerait vraiment à arrondir ces angles;c'est là évidement le point de faiblesse de l'accroche de la peinture;elle s'y est étirée en un film hyper fin;trop fin!Cet harmonica ne m'a jamais échappé des mains,n'est jamais tombé...et les quatre angles arrière ont l'alu maintenant "à l'air"
Cela me chagrine un peu évidement,je vais probablement être contraint à de petites retouches pour bloquer ce processus.Ce point aisé à améliorer est à revoir donc.
Pour tout le reste,c'est"rien que du bonheur"! 8)les "défauts"étant bien inférieurs aux réelles qualités!
j'en profite pour faire mes petits retours après plus de 9 mois d'utilisation "non stop"...
je le porte en permanence et l'utilise quotidiennement;il est toujours aussi réactif,aucun problème de ce côté là!
Au niveau des petits défauts,les empreintes des têtes de vis ont un peu tendance à blanchir rapidement et aussi un peu s'user(je ne l'ouvre quand même pas tout les 4 matins!J'ai quand même l'impression aussi qu'elles sont "peintes" et en "alu"...le siège des têtes de vis dans les capots sont "noir" un peu dégeu...dommage même si ce n'est pas encore trop grave... .
Les plaques elles marquent un peu au niveau des presseurs internes et du passage central des vis(uniquement le central!Je ne sais trop pourquoi...)un peu de couleur "rouille";je vais surveiller cela de près ,voir si ça part avec un nettoyage "un peu plus poussé"...
la solidité est confirmée!...
...Toutefois,L'arrière des capots gagnerait vraiment à arrondir ces angles;c'est là évidement le point de faiblesse de l'accroche de la peinture;elle s'y est étirée en un film hyper fin;trop fin!Cet harmonica ne m'a jamais échappé des mains,n'est jamais tombé...et les quatre angles arrière ont l'alu maintenant "à l'air"
Cela me chagrine un peu évidement,je vais probablement être contraint à de petites retouches pour bloquer ce processus.Ce point aisé à améliorer est à revoir donc.
Pour tout le reste,c'est"rien que du bonheur"! 8)les "défauts"étant bien inférieurs aux réelles qualités!
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Je crois que l'étui en cuir fourni avec , bien que de bonne facture , est un peu trop "serré" .
C'est peut-être aussi ça qui use la peinture ; ça force un peu pour sortir l'harmo de l'étui .
C'est peut-être aussi ça qui use la peinture ; ça force un peu pour sortir l'harmo de l'étui .
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Les vis sont en Inox peint! Personnellement, je leur reproche une certaine fragilité... Qu'est ce que tu appelles l'arrière des capots? C'est l'embouchure ou le pavillon? On peut jouer sur la réponse et l’étanchéité de l'instrument en serrant plus ou moins ces vis!
Perso, je n'ai aucun soucis avec la peinture des capots et Dieu sait à quel point je manque de soin vis à vis de mes D1!
Après, pour moi les qualités sont la puissance sonore, la stabilité de l'air et le format qui permet de prendre l'harmonica à pleines mains: j'ai la place pour poser mes doigts (j'ai de grandes pognes qui couvrent plus d'une octave et demi sur un piano!!), le tout doublé par des anches increvables!!!!
Les pièces sont très bien ajustées et l'harmonica est facile à entretenir! Les anches Inox sont un peu plus raides et le réglage demande donc un peu plus de patience que sur des anches en bronze, ce qui n'est pas un soucis pour moi!
J'espère sincèrement que Yonberg va perdurer car je suis fan! Vivement les tonalités graves genre Low Eb ou LLF! vous imaginez un LLF facilement altérable sur tous les trous??? Jusqu'à présent, je ne connais que Filisko qui ait été capable d'en faire autant! Je me prends aussi à rêver à un Yonberg en 12 voire 14 trous!!!
Perso, je n'ai aucun soucis avec la peinture des capots et Dieu sait à quel point je manque de soin vis à vis de mes D1!
Après, pour moi les qualités sont la puissance sonore, la stabilité de l'air et le format qui permet de prendre l'harmonica à pleines mains: j'ai la place pour poser mes doigts (j'ai de grandes pognes qui couvrent plus d'une octave et demi sur un piano!!), le tout doublé par des anches increvables!!!!
Les pièces sont très bien ajustées et l'harmonica est facile à entretenir! Les anches Inox sont un peu plus raides et le réglage demande donc un peu plus de patience que sur des anches en bronze, ce qui n'est pas un soucis pour moi!
J'espère sincèrement que Yonberg va perdurer car je suis fan! Vivement les tonalités graves genre Low Eb ou LLF! vous imaginez un LLF facilement altérable sur tous les trous??? Jusqu'à présent, je ne connais que Filisko qui ait été capable d'en faire autant! Je me prends aussi à rêver à un Yonberg en 12 voire 14 trous!!!
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Oui Blondin,les vis sont bien fragiles,mais c'est pas trop grave,cela se remplace...
L'arrière des capots,c'est l'autre côté! ;la sortie des évents arrière;les angles externes sont des angles vifs sur lesquels la peinture est plus fine qu'ailleurs;je viens de remarquer que la peinture à fini par ficher le camp à ces endroits (les 4 angles);mais ça à pris du temps;(pas de problèmes notables jusqu'ici...).
Peut être comme le suggère Jicé le simple frottement répété sur le cuir qui force effectivement pas mal...
Pour les qualités autres;nous sommes d'accord!Cet harmo "bonifie" je trouve avec le temps;où c'est moi ... plus je m'en sert et plus je lui trouve de ces fameuses qualités...des altérations bien aisées et le "big son".
j'espère aussi qu'il va comme tu dis perdurer;s'il y a des bruits douteux sur ce sujet;je m'en fais un petit stock
C'est de l'indestructible!C'est pourquoi cette histoire de peinture (très localisée et seulement à l'arrière...)me peine un peu...(j'ai effectué quelques points de peinture hier soir,ça a l'air de tenir...)
(j'ai de vrais "battoirs" aussi )
L'arrière des capots,c'est l'autre côté! ;la sortie des évents arrière;les angles externes sont des angles vifs sur lesquels la peinture est plus fine qu'ailleurs;je viens de remarquer que la peinture à fini par ficher le camp à ces endroits (les 4 angles);mais ça à pris du temps;(pas de problèmes notables jusqu'ici...).
Peut être comme le suggère Jicé le simple frottement répété sur le cuir qui force effectivement pas mal...
Pour les qualités autres;nous sommes d'accord!Cet harmo "bonifie" je trouve avec le temps;où c'est moi ... plus je m'en sert et plus je lui trouve de ces fameuses qualités...des altérations bien aisées et le "big son".
j'espère aussi qu'il va comme tu dis perdurer;s'il y a des bruits douteux sur ce sujet;je m'en fais un petit stock
C'est de l'indestructible!C'est pourquoi cette histoire de peinture (très localisée et seulement à l'arrière...)me peine un peu...(j'ai effectué quelques points de peinture hier soir,ça a l'air de tenir...)
(j'ai de vrais "battoirs" aussi )
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
"j'espère aussi qu'il va comme tu dis perdurer;s'il y a des bruits douteux sur ce sujet;je m'en fais un petit stock"!
Quand je parle de perdurer, je me projette sur les prochaines décennies! Je souhaite que Yonberg connaisse le même essor que Suzuki! C'est quand même notre fierté à nous autres français: nous avons le meilleur de l'harmonica de la planète: instrumentistes talentueux, techniciens, fabricants et nous avons même Ze Patrice Rayon himself qui est le gars le plus dévoué à l'harmonica que l'on puisse rencontrer!!!
Ceci dit, tu peux quand même te faire un petit stock pour le plaisir et aussi en prévision des fluctuations tarifaires!!
Quand je parle de perdurer, je me projette sur les prochaines décennies! Je souhaite que Yonberg connaisse le même essor que Suzuki! C'est quand même notre fierté à nous autres français: nous avons le meilleur de l'harmonica de la planète: instrumentistes talentueux, techniciens, fabricants et nous avons même Ze Patrice Rayon himself qui est le gars le plus dévoué à l'harmonica que l'on puisse rencontrer!!!
Ceci dit, tu peux quand même te faire un petit stock pour le plaisir et aussi en prévision des fluctuations tarifaires!!
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Oui , ça fait plaisir un harmo français avancé technologiquement !
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Bonjour,
est ce que ce sont des plaques standards qui sont utilisées?
est ce que ce sont des plaques standards qui sont utilisées?
patrick harmo- Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
patrick harmo a écrit:Bonjour,
est ce que ce sont des plaques standards qui sont utilisées?
J'ai fait part des réflexions du post à JC Bibollet concernant la peinture et le problème est a présent résolu. Il n'y aura plus ce soucis de peinture sur le D1 et le prochain D2 n'aura pas ce défaut.
Moi aussi, j'ai commencé à user les capots, la peinture étant plus faible sur les points et angles saillants.
Cependant je n'en suis pas étonné outre-mesure car j'ai poli mon premier Lee Oskar (il y a plus de 15 ans maintenant) au point d'effacer les trois premiers chiffres du capot à force de jouer.
Non, les plaques sont propres à Yonberg. En revanche, la côté des anches est la même que celle des Seydel inox.
Concernant le Yonberg D2, je sais sa sortie imminente, bien que je n'en sache pas beaucoup plus sinon qu'une nouvelle technologie a été utilisée pour la fabrication des capots et que le tout devrait être en dessous de 100€...
Affaire à suivre!!
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Ha...ce problème d'usure; ça n'est pas arrivé qu'à moi;tu me rassures un peu!
....Bigre!Un D2 à moins de 100 Roros...s'il est aussi qualitatif que le D1 ce dont je ne doute pas,ça va faire un vrai tabac!
Merci!
....Bigre!Un D2 à moins de 100 Roros...s'il est aussi qualitatif que le D1 ce dont je ne doute pas,ça va faire un vrai tabac!
Merci!
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Ca y est , le D2 est sorti . Il semble encore mieux que D1 et il est moins cher !
http://yonberg-harmonica.com/
http://yonberg-harmonica.com/
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Bonjour à tous,
Il y a un bail que je n’ai rien posté sur le forum, mais rassurez vous, je suis toujours le fil!
J’ai un D1 en sol depuis 5 ans, et il me parait intéressant de faire le point après quelques années d’utilisation sur cet harmonica révolutionnaire lors de sa sortie, et qui n’est plus fabriqué aujourd’hui.
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit précédemment et que je confirme, simplement ce que j’apprécie surtout avec cet harmonica, c’est sa puissance et sa sonorité. Ceux qui me connaissent savent que je ne joue pas de blues mais du trad, souvent avec des accordéons, bombardes, binious…etc, donc pas de cadeau pour l’harmo, même avec ampli.
Il m’est arrivé plusieurs fois de le démonter ( la facilité de le faire est un des atouts majeurs de cet harmo) pour le nettoyer ou pour régler ou changer une lamelle, or récemment j’ai cassé une lamelle aspirée (j’ai d’ailleurs failli l’avaler, croyant avoir affaire à un poil de moustache!).
Donc essai de démontage, et là…impossible de desserrer les vis des capots. J’ai réussi avec beaucoup de patience à en desserrer deux, complètement bouffées par la rouille, quant à la troisième sa tête cruciforme à été arrondie par le tournevis! Bien pour des vis soi disant en inox, en réalité en métal mou peint en noir! Il va falloir que j’y aille à la perceuse ou autre technique encore à découvrir. A noter que la peinture blanche des capots en polycarbonate commence à s’écailler sérieusement!
Tout ce baratin pour un harmonica qui n’est plus fabriqué, à quoi ça sert me direz vous? Obsolescence normale pour un harmo de 150€?
Y aura-t-il les mêmes problèmes sur les nouveaux Yonberg?
Il y a un bail que je n’ai rien posté sur le forum, mais rassurez vous, je suis toujours le fil!
J’ai un D1 en sol depuis 5 ans, et il me parait intéressant de faire le point après quelques années d’utilisation sur cet harmonica révolutionnaire lors de sa sortie, et qui n’est plus fabriqué aujourd’hui.
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit précédemment et que je confirme, simplement ce que j’apprécie surtout avec cet harmonica, c’est sa puissance et sa sonorité. Ceux qui me connaissent savent que je ne joue pas de blues mais du trad, souvent avec des accordéons, bombardes, binious…etc, donc pas de cadeau pour l’harmo, même avec ampli.
Il m’est arrivé plusieurs fois de le démonter ( la facilité de le faire est un des atouts majeurs de cet harmo) pour le nettoyer ou pour régler ou changer une lamelle, or récemment j’ai cassé une lamelle aspirée (j’ai d’ailleurs failli l’avaler, croyant avoir affaire à un poil de moustache!).
Donc essai de démontage, et là…impossible de desserrer les vis des capots. J’ai réussi avec beaucoup de patience à en desserrer deux, complètement bouffées par la rouille, quant à la troisième sa tête cruciforme à été arrondie par le tournevis! Bien pour des vis soi disant en inox, en réalité en métal mou peint en noir! Il va falloir que j’y aille à la perceuse ou autre technique encore à découvrir. A noter que la peinture blanche des capots en polycarbonate commence à s’écailler sérieusement!
Tout ce baratin pour un harmonica qui n’est plus fabriqué, à quoi ça sert me direz vous? Obsolescence normale pour un harmo de 150€?
Y aura-t-il les mêmes problèmes sur les nouveaux Yonberg?
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
L'air marin est corrosif !
Chez moi pas de souci !
Heureux de te savoir toujours présent ! Comme toi je ne me montre pas beaucoup, mais bientôt la quille !
Chez moi pas de souci !
Heureux de te savoir toujours présent ! Comme toi je ne me montre pas beaucoup, mais bientôt la quille !
Jean-Mi- Messages : 200
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie
Re: Le nouveau Yonberg D1 passé au banc d'essai
Hummm!...j'ai été contraint à la "repeinture" (de la même couleur; choisie sur nuancier que celle de ma moto custom en fait!) une peinture poudre qui est un produit dit "neutre" (qui contrairement aux peintures conventionnelles ne rejetterait pas dans l'atmosphère ces déchets toxiques appelés COV (composés organiques volatiles); la poudre est appliquée par un phénomène électrostatique. La transformation de la poudre se fait par une cuisson à 180 ° et procure à cette peinture des caractéristiques de dureté et de résistance aux ultras violets optimales.
La partie blanche est faite à l'aérographe et les quelques retouches qui ont été nécessaires au pinceau.
(Tout ça pour dire que tout est toujours reprenable!)
On peut changer les vis évidement par des vis du commerce de bonne qualité.
Comme pour repeindre, il faudra sabler préalablement puis poncer; supprimer les têtes de vis même à la perceuse ne pose pas de problème majeur...
perso; j'ai réutilisé les mêmes vis en modifiant tout simplement leur empreinte vers celles pour tournevis plat... à la scie à métaux...
Bon, je ne l'utilise plus guère actuellement je dois l'avouer; je préfère maintenant évidement mes propres capots en bois massif et nacre naturelle dont la glisse est infiniment meilleur et qui eux non pas bougés dans le temps, mais on en trouves pas dans le commerce...
Sur les "nouveaux" Yonberg; le problème semble résolu, puisque les capots ne sont plus coulés dans de l'aluminium et il y a conséquemment plus de "souplesse au niveau du siège de la visserie ce qui facilite le démontage et le non blocage des vis. ( Je ne sais si elles sont plus..consistantes au niveau de la tête mais l'effort à fournir est forcément moindre!
Au sujet de "obsolescence", je ne suis pas certain que ce soit le terme exact à employer; un harmo de ce type devrait bien sûr être testé sur du très long terme avec des utilisateur "de tout poil" c'est très très contraignant pour une si petite entreprise; alors, malheureusement, ce sont un peu les premiers utilisateurs en situation réelle qui sont les véritables testeurs.
La partie blanche est faite à l'aérographe et les quelques retouches qui ont été nécessaires au pinceau.
(Tout ça pour dire que tout est toujours reprenable!)
On peut changer les vis évidement par des vis du commerce de bonne qualité.
Comme pour repeindre, il faudra sabler préalablement puis poncer; supprimer les têtes de vis même à la perceuse ne pose pas de problème majeur...
perso; j'ai réutilisé les mêmes vis en modifiant tout simplement leur empreinte vers celles pour tournevis plat... à la scie à métaux...
Bon, je ne l'utilise plus guère actuellement je dois l'avouer; je préfère maintenant évidement mes propres capots en bois massif et nacre naturelle dont la glisse est infiniment meilleur et qui eux non pas bougés dans le temps, mais on en trouves pas dans le commerce...
Sur les "nouveaux" Yonberg; le problème semble résolu, puisque les capots ne sont plus coulés dans de l'aluminium et il y a conséquemment plus de "souplesse au niveau du siège de la visserie ce qui facilite le démontage et le non blocage des vis. ( Je ne sais si elles sont plus..consistantes au niveau de la tête mais l'effort à fournir est forcément moindre!
Au sujet de "obsolescence", je ne suis pas certain que ce soit le terme exact à employer; un harmo de ce type devrait bien sûr être testé sur du très long terme avec des utilisateur "de tout poil" c'est très très contraignant pour une si petite entreprise; alors, malheureusement, ce sont un peu les premiers utilisateurs en situation réelle qui sont les véritables testeurs.
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Le tout nouveau "YONBERG D2"
» Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE
» Le nouveau Rocket de Hohner passé au banc d'essai par Michel Herblin
» YONBERG D2 - Nouvelle gamme
» Yonberg D1 & D2 désormais disponibles en 10 tonalités !!
» Mon nouveau Yonberg D2 Wind face à mon éternel SEYDEL BLUES FAVORITE
» Le nouveau Rocket de Hohner passé au banc d'essai par Michel Herblin
» YONBERG D2 - Nouvelle gamme
» Yonberg D1 & D2 désormais disponibles en 10 tonalités !!
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|