Tempéraments?

Tempéraments? Empty Tempéraments?

Message  Maxime le Jeu 7 Mar 2013 - 1:22

Bonjour bonjour, Smile

j'ai le plaisir de jouer sur un Brodur désormais (ourah!), avec plaques de golden melody.
C'est la première fois que je joue sur ces plaques et je me pose des questions sur la précision de l'accord.

Voici l'intro de minor swing d'abord avec un crossover , puis avec le golden

Bon le son est meilleur sur le Golden, il fallait s'y attendre, mais vous ne trouvez pas que le mi et le fa sonne faux? Au alors est-ce que ça ne vous choque pas l'oreille? Le mi est à 442 et le fa est à 445.

Globalement j'essaye de plus en plus d'aborder toutes les tonalités avec un seul harmo en do (pas facile, mais j'y tiens). Les musiciens avec lesquels je joue sont à 442.
Dois je accorder chaque lame de mon harmo à l'accordeur à 442 sans trop réfléchir?
Quel tempérament vais -je alors obtenir, juste ou égal?
Comment fait Sébastien Charlier ou vous les jazzmen à l'harmo?

De plus, vous avez peut-être remarqué que de faire vibrer les notes aspirées, ça les baisse, faudrait il prendre cette contrainte en compte et monter ainsi chaque note aspirée?

Tout ça c'est beaucoup de questions, et je n'ai pas obtenu de réponse sur la toile, malgré pas mal de recherche.

Petite parenthèse, l'accordage ne me choque pas sur un morceau en do M
extrait de all of me avec le golden:

Est-ce parce que le tempérament égal favorise le jeu en do majeur?

Merci aux bonnes âmes qui répondront à mes questions, car comme vous pouvez le constater je suis un peu perdu. Embarassed
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378

Revenir en haut Aller en bas

Tempéraments? Empty Re: Tempéraments?

Message  JersiMuse le Jeu 7 Mar 2013 - 2:13

Je ne peux te répondre qu'en ce qui me concerne.
Bravo pour ton All of Me, qui montre bien que le problème de l'accordage n'est pas essentiel comparé au reste !!! Very Happy

Perso, quand je me règle moi-même, je le fais à 442, sur tout l'harmo. Ce que m'avait conseillé Sébastien Charlier d'ailleurs.
Je n'ai pas d'harmo sous la main, mais il me semble que c'est le cas des Brodur-SebCharlier.
Ceci dit, je ne sais pas si Sébastien varie légèrement l'accordage en fonction des notes, mais je ne crois pas.

Comme je joue avec un guitariste, il me demande souvent de lui donner la note, la bassiste suit, et on joue du coup tous à 442 (mais je leur dis pas, pour tromper l'ennemi, z'ont qu'à s'acheter un accordeur ! Twisted Evil ).
Si mes acolytes étaient tous à 442, je préférerais être à 444...
Certains solistes sont parfois très aigus (j'avais repris un morceau de Dexter Gordon sur youtube, et moi qui suis à 442 j'étais nettement en-dessous de lui, ça en finit même par frotter).

Enfin, quand j'aspire une note, je reste à 442. Si tu baisses, c'est que tu dois avoir une position de langue qui est déjà un très léger bend. D'après moi, pas de raison que ça baisse. Enfin, pas de manière significative en tous cas.

Alors le Brodur, ça change la vie, non ? cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4342

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Thollon le Jeu 7 Mar 2013 - 10:16

Perso je suis plus choqué par le Mi du Brodur que par le fa.

Alors pour info... les plaques de Golden Melody on trouve à boire et à manger. Des fois tu achetes un harmo neuf et il est faux comme une gamelle (je me rappelle avoir du baisser d'un quart de ton le 1 soufflé sur un Golden en Si b tout neuf) tu peux bien tomber ou mal tomber.
C'est un peu moins vrai sur les marine band deluxe/crossover.. mais on a parfois des surprises.

Ensuite moi perso ce que je fais c'est que j'accorde mon harmo quand çà me choque. Si çà me choque pas je laisse. Je pense qu'avec l'expérience je finis sans doute par corriger la hauteur des notes sans trop m'en rendre compte (bon dans une certaine limite bien sur)
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 351

http://www.alexandrethollon.com

Message  JersiMuse le Jeu 7 Mar 2013 - 21:23

Ah, et oui, en effet, 'suis d'acc avec Alexandre et toi : il y a une trop grande différence entre ton E et ton F. Perso, je baisserais le F plutôt que relever le E. Ceci dit, si tu veux vraiment chipanouiller, y'a quelque chose dans tes premières notes qui me fait aussi penser qu'elles sont un peu basses par rapport au E. Ton 3'' notamment me parait vraiment bas, non ? (même ton C en fait me semble un peu bas, soit c'est moi, soit il est réglé plus bas que le E, soit tu l'altères légèrement, soit c'est l'environnement des autres notes qui me fait penser ça mais ce n'est pas le cas). Bref, vérifie sur un accordeur, mais remarquons d'une manière générale que si tu joues à 442 sur tes notes naturelles, idéalement il faut aussi le faire sur tes altés.
Après, comme je disais, pour moi c'est du chipotage en comparaison de ton jeu.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  Maxime le Jeu 7 Mar 2013 - 23:09

Merci messieurs pour vos avis éclairés, Smile j'ai réaccordé mon harmo à 442, et c'est bien meilleur, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de mieux en fait car le tempérament reste une notion assez vague pour moi. (Pour jouer chromatique c'est la meilleure chose à faire non?)

En plus si comme tu le dis Alexandre, on tombe sur de grosses différences d'un golden à l'autre, je ne vois pas trop à quoi rime le fameux accordage égal du golden...

Cela dit il faut que je fasse attention à ne pas altérer mes notes normales, je crois que c'est un défaut quand je veux vibrer. Je fais ça sur les notes soufflées (début de all of me)ou aspirées d'ailleurs. A l'accordeur on voit bien la différence. Pour l'instant je ne vois pas trop comment remonter mes notes à 442 (avec ma technique de souffle) sans rendre le son un peu plat et fade.

Pour les altérations, t'as raison Jérôme il y a quelque chose à préciser. En bossant avec un accordeur, j'ai eu des surprises dernièrement, mon -3'' est toujours trop haut, alors qu'à l'oreille il me semble bon. (d'où ma tendance à le baisser, trop...) C'est pas simple mais je suis d'accord il faut que mes altérations soient aussi à 442. Cela dit il me semble que ma conception de la justesse d'une altération dépend du contexte harmonique dans lequel elle se trouve, je ne sais pas si c'est normal, si c'est une tendance de l'oreille à rendre le jeu égal (en tempérament) dans la tonalité dans laquelle on se trouve, ou si c'est simplement un gros défaut d'oreille...
Le C était trop haut également, bien vu. Wink

Et s'accorder à 444 quand les autres sont à 442, c'est trop choquant pour moi. A la rigueur 443 vu ma tendance à baisser les notes normales...

Perso j'aime bien chipoter, je rencontre des musiciens en ce moment, sortir du cercle des harmonicistes ça fait du bien, mais se ramener devant un guitariste, ou un violoniste qui ne connait pas du tout l’instrument et lui jouer des notes vaguement fausses, ça fait pas vraiment la promotion de l'instrument... Very Happy
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  JersiMuse le Ven 8 Mar 2013 - 0:19

T'as raison Maxime. C'est certain que t'as raison.
Disons qu'entre ceux qui élèvent la note fausse au rang de grandeur d'âme artistique, et ceux qui ont une oreille capable de déceler une différence d'un coma (ce que je n'ai clairement pas), j'essaye de prendre la voie du milieu Very Happy
Et puis je suis comme toi, mon altération dépend aussi du contexte harmonique, de la phrase, etc. Sans que je sache toujours si c'est un effet voulu de ma part ou une erreur d'oreille (ou d'appréciation du contexte justement Very Happy ).
Enfin, je suis entièrement d'accord avec toi : jouer avec des musiciens qui ne connaissent pas l'instrument et qui se fichent éperdument de nos petits soucis de notes, de tonalités ou autre, fait un bien énorme !!!

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  Musashi le Ven 8 Mar 2013 - 0:57

Le violoniste te comprendra quand tu lui expliqueras que les joueurs jouant juste sont tres peu nombreux alors piur reproduire des notes juste en reproduisant ce que tu entends, c'est dur. Ca reste fumeux mais...

Quand a la question du tempérament, j'ai réglé mon Olive a 444. Le 1 (do comme re ) reagisse bizarrement avec mon accordeur alors je ne suis pas trop sur de mon coup mais autrement, c'est juste.
Aprés c'est un choix purement opportun, a la base l'olive est a moitié "egal" a moitié euh mince, c'est quoi le nom. de l'autre tempérament pour les harmo déjà ? Bref il l'est complètement a 442 a la base. Contrairement. a ce que l'on trouve sur le site de pat missin. Et une fois réglé comme un sagouin par mes soins, il est a moitié egal et a moitié inegal a 443.98/443.99/444... C'est plus simple après coup de le finir a 444 que de le rabaisser a 442. Limer le bout des lamelles m'est plus simple que leur base. Surtout sur les lamelles de l'olive où mes limes glissent.

'fin bref tout ca pour dire que oui, il parait que c'est mieux d'etre a 442 mais dans la pratique, fait ce que tu peux avec les moyens du bord. Tant que c'est pas a moitié l'un oy a moitié l'autre ca devrait aller. J'espere, je suis pas sur que ca passe dans tout les contextes. A condition bien sur d'etre sur de jouer toutes ces notes juste. Enfin je crois, etre juste partout, je n'y suis pas encore.

PS: passer apres Alex et Jersi sur un sujet compliqué comme celui la (surtout si on commence a chercher le temperament ideal pour tel ou tel type de musique ) c'est pas ca. Manquerai plus que Seb fasse un post surprise et je me sentirais vraiment stupide au milieu de tout ces expert Smile
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 934

Message  Thollon le Ven 8 Mar 2013 - 0:58

Tu peux effectivement t'accorder au 443 c'est une solution.
Sinon je pense que la raison pour laquelle tu altére tes notes naturelles vient d'une crispation au niveau des lèvres. Ça se travaille. (Un peu de pub : je fais bosser tout ça a l'utopia viendez viendez)

Sinon l'accord égal du golden c'est juste de la pub. Tout les Harmos que tu achètes dans le commerce sont + ou moins faux

Golden : a boire et a manger, certains sont correct d'autres dont des casseroles
MBDL ou crossover : mieux accordé mais souvent quelques notes a retoucher
Suzuki : plutôt bien sauf dans l'aigu
Seydel : si tu veux un harmo juste chez eux tu dois passer par le Harp configurator et demander un equal tuning mais ça coûte plus cher
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 351

http://www.alexandrethollon.com

Message  rikaix le Ven 8 Mar 2013 - 6:03

Hello,
tout comme Jersi et Alexandre (?) je mets à 442 pour jouer avec les zotres sans trop me poser de question mais en utilisant (un peu) la méthode de battements/ seconde que l'on utilise pour accorder les pianos en faisant sonner des intervalles (2nde, 3ce, 4te, 5te) et en écoutant les battements dans la vibration /harmoniques, idem pour l'accord de 3 sons. Octaves sans battement. Mon oreille est juge il faut que l'accord soit harmonieux et que ces battements ne soient pas gênants.
Sur Hohner Cshop il y a un petit shareware (sans analyse des battements pour la version d'essai) pour accorder dans ce sens : http://www.hohner-cshop.de/cms/index.php/fr/fr-tuner, la version complète de ce tuner est dans les 28 Euros et je ne crois pas qu'il y ait de version mac Sad ou linux, happy windows users.

C'est marrant notre façon d'apprendre, j'ai fait tout le contraire de toi, j'ai d'abord voulu avoir toutes les notes justes et seulement bien après cela y mettre des effets, vibratos, si nécessaire et je n' en suis pas encore à cela.
J'avais connu une prof de chant qui disait chante toutes tes notes justes et claires, sans tremblement, le vibrato viendra bien plus tard car il doit se maîtriser, elle était dans le vrai.

HS : pour vous marrer un peu avez vous déjà lu la littérature autour du La 432 hz ah ces sectes !! Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2091

Message  Nicolharmo le Mer 13 Mar 2013 - 5:05

Le 432hz vient de me faire perdre 20mn au boulot...merci. Mais je me suis quand même bien marré.
Nicolharmo
Nicolharmo

Message  rikaix le Mer 13 Mar 2013 - 5:11

ooops Embarassed désolé Razz
rikaix
rikaix
Admin

Message  Harpaddict le Ven 15 Mar 2013 - 8:28

C'est pour cela qu'il y en a qui font du blues! (de bourrin dirait Alexandre)!
Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Message  nicavidson le Lun 13 Mai 2013 - 4:43

@Polluar bonjour!
Je vois sur ton avatar un harmonica piano!!
J'en profite pour déborder un peu ; car j'ai un piano .
Et je me cale sur le son du piano pour jouer correctement de l'harmonica.
Je n'ai pas une oreille extraordinaire .
Et je repense maintenant à une remarque de mon accordeur qui me demande : "ca ne vous dérange pas si je l'accorde en 440 au lieu de 442 !!"
Il me fait écouter la différence sur deux diapason !!!
Pas vu de différence.
Crois tu que c'est un gênant pour mon piano qu'il soit accordé en 440 (Pleyel de 1924 ) ?
Pour participer au sujet du post ; très interessant je me cale sur mon piano ou sur les autres personnes avec qui je joue ;
de temps en temps je pinaille sur la hauteur la justesse de mes sons altérées . Mais je préfère jouer faux 'un peu' et en rythme que le contraire . Donc je travaille surtout le rythme, la pulsation sans laisser de côté la justesse .
Parfois aussi je me câle sur un autre harmonica. je n'ai pas d'accordeur.
Qu'en pensez vous ?

Dom
nicavidson
nicavidson

Masculin Messages : 42

Message  rikaix le Lun 13 Mai 2013 - 7:23

Hello,
je m’immisce Very Happy
Je pense qu'il l'a accordé en 440 parce que la table commence a avoir de l'âge et du coup 440 = moins de tensions de cordes, moins de galères d'accordages.
Donc à mon avis ce n'est pas gênant et cela ajoute à sa longévité.

Tu aurais tout de même intérêt à travailler ta justesse avec quelque chose de plus juste qu'un harmonica, m'est avis.
rikaix
rikaix
Admin

Message  Musashi le Lun 13 Mai 2013 - 9:25

Il y à un passage intéressant dans là partition intérieur sur le là du diapason qui n'a ouvert les yeux là dessus.
Pour faire simple, le LA du diapason à tendance à monter au fil du temps, à ne pas être le même dans tout les pays, voir même en fonction du type de musique, voir même de là place de l'instruments dans l'orchestre/groupe.

Donc ouais, pour une quête de justesse, autant accorder à là fréquence que l'on veux et s'y tenir. Surtout que l'oreille humaine n'est pas si absolue que ça et à lésion d'un réfèrent. Si tout le monde avec qui l'on joue est à je sais pas...438,21 par exemple, ça passera. Théoriquement.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 934

Message  MrMojoRisin le Lun 13 Mai 2013 - 16:21

Quelle coincidence, je pensais justement ouvrir un topic sur les "accordages" Smile .

Personnellement, ces vidéos très bien faites m'ont aidé à comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=-ioqu7qVVBE
https://www.youtube.com/watch?v=urY2qQgr5vQ
https://www.youtube.com/watch?v=g7ReKN-TrcA
https://www.youtube.com/watch?v=4ozuXtVYaSM

Hettrick présente aussi ses outils et différentes petites astuces, recommandations en matière d'accordage. Je m'y essayerai bien avec les harmos qui ont eu raison de mon souffle de débutant Laughing . Ca m'aidera sans doute. Je l'espère de même pour ceux qui souhaitent avoir un point de vue "pro" sur la question...

P.S.: désolé d'avance pour les anglophobes^^
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112

Message  rikaix le Mer 15 Mai 2013 - 2:28

Lien intéressant pour ceux qui lisent et comprennent l'Anglais (et qui sont courageux Very Happy )
http://www.pyxidium.u-net.com/Acoustics/MusicMaths/MusicMaths.html
rikaix
rikaix
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé