-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les harmonicas DORTEL

+15
Arno Mica
Blondin
Musashi
Pope06
TOUCH
Jean-Mi
laurentd66
Thollon
AMateus
tangopaulo
jluc
jluc13
POM
jiceblues
christopheharmo
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Mer 15 Mai 2013 - 3:20

Les harmonicas DORTEL - Page 3 IMG_6617

http://picasaweb.google.com/lh/photo/T9tkUVDNXvRteJQYtS-AZw

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  Jean-Mi Mer 15 Mai 2013 - 3:39

Si c'est pour jouer comme lui, faut voir ...

T'ain ! Ca va être dur d'attendre !
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  jiceblues Mer 15 Mai 2013 - 3:53

hé hé... Twisted Evil
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  Jean-Mi Jeu 16 Mai 2013 - 7:26

Suite des opérations :

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo03

Mon sommier c'est celui de droite qui n'a pas encore le logo.
Il ne reste plus que le vernissage, le ponçage, le vernissage ... puis lustrage, les opérations qui demandent le plus de temps.

Alors Jice, plus le temps de venir sur le forum ?
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  jiceblues Jeu 16 Mai 2013 - 7:32

Pas trop le temps , je joue... Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Jeu 16 Mai 2013 - 9:40

sauf erreur le noir au milieu c'est celui de mon type 1 en version WH.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Jeu 16 Mai 2013 - 11:33

Suivi de fabrication d'un série 2 sommier Wooden Heart (WH) conception perso en ebene.
- étanchéité metal pour transmission du son des plaques dans les capots.
- caisse de résonance dans les capots
- décaissement pour les plaques pour accueillir les plaques. Contact capot > plaque / capot > sommier optimisé.

Grande inconnue : l'impact du sommier (WH) proto que j'ai dessiné et que Christophe m'a fait.
Un dessin hommage à mon père ... pour le son, on verra ... Laughing

Les harmonicas DORTEL - Page 3 405694_10151590460899323_6481371_n

Vérification de l'ajustage avant le façonnage extérieur.

Les harmonicas DORTEL - Page 3 294882_10151590460894323_2114005427_n

Enorme boulot si on en juge par les copeaux, la précision du travail, ingéniosité (intérieur des capots)
Luthier / facteur / ... (Raymond m'a donné un autre nom encore cette semaine au téléphone, mais avec ma cervelle de piaf je ne me souviens plus)

Ben, franchement nous avons des artisans extraordinaires ... !!!


Dernière édition par POM le Jeu 16 Mai 2013 - 13:09, édité 1 fois

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Principe du sommier Wooden Heart (WH)

Message  POM Jeu 16 Mai 2013 - 12:16

On ne voit pas le sommier sur les photos.

Pour l'histoire, mon père est inventeur et actuellement très affaibli. Pour mes 40 ans, je voulais un harmonica un peu particulier (bref vraiment unique) qui marque cette relation familiale.

Je me suis demandé quel apport spécifique je voudrais faire sur un harmonica. Amoureux du bois et des harmonicas de luthiers, après avoir faire quelques protos, je voulais que le bois soit le plus présent possible et lui permettre d'avoir une signature la plus distinctive possible. Entre le buis et l'ébène il existe beaucoup de différence de densité. Je voulais qu'elle soit encore plus perceptible, et notamment sur les aigus. Je trouve parfois les aigus un peu "secs" "serrés".
L'idée est d'offrir à cette partie du sommier les mêmes caractéristiques que dans les graves notamment pour l'épaisseur de bois. (masse et amplitude de la lame / quantité de bois).
Et voilà le résultat :

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Plaque11

Sur dessin, j'ai donc évidé du 4 au 10 pour avoir une épaisseur constante au fond des chambres. Cela dégage une caisse de résonance dont la cavité est maximum en face des lames les plus petites (donc légères). (équilibrer le ratio masse lame /quantité de bois)

L'objectif est de faire vibrer le fond la chambre comme schématisé sur le proto ci-dessous.

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Harmop10

Pour récupérer cette résonance, j'ai fait des sorties du l'arrière du sommier :

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Comb-g11

Et voilà le résultat, en cours de réalisation

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo_10

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo_11

Maintenant reste à savoir sur l'idée du papier donnera l'effet recherché. Mais quoiqu'il arrive une belle aventure humaine avec Christophe. Pour le fun, j'ai déposé le modèle au nom de mon père (et la boucle est bouclée pour cette partie de l'histoire humaine) drunken

Bientôt place à l'expérimentation ...
si des parisiens sont tentés pour l'essayer. You're welcome.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  Jean-Mi Jeu 16 Mai 2013 - 16:24

L'idée est excellente, à mon avis il devrait y avoir un résultat significatif.
Belle collaboration !
De plus, ça va lui faire chaud au coeur à ton papa ! Tu es un bon fils !
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  JersiMuse Jeu 16 Mai 2013 - 20:08

L'idée est super intéressante. Toujours sur le papier, j'aurais été plus sceptique sur le résultat (j'aurais eu peur de l'effet inverse en fait : avoir plus de medium-aigus, mais peut-être est-ce ce que tu cherches, et peut-être sera-ce le contraire... ouh là, je me perds moi-même ... en fait, je crois que j'aurais plutôt chercher à jouer sur les capots pour ça ... pffffiou ... bref, faut tester Very Happy ), mais sur le principe de chercher à augmenter la caisse de résonance, tu as peut-être raison. Ca vaut le coup de tenter, et la simple idée de changer la forme du sommier pour tenter de déceler un impact sur le son est vraiment intéressante.
Pendant que j'y suis, quand vous en serez aux tests, il y a 2 questions qui m'intéresseraient :
- est-ce que ça a un impact sur l'étanchéité des aigus ? (et à ce propos, je me demande quel est l'objectif du décaissement arrière ?).
- est-ce que ça a un impact sur la hauteur des notes (théoriquement ça ne devrait pas, mais dès que j'ai voulu toucher à quelque chose sur ces toutes petites anches, j'ai toujours eu un changement de fréquence, donc je me demande) ?
En tous cas c'est une jolie histoire, c'est sûr, et un projet intéressant. Alors bon travail à tous deux !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  JersiMuse Jeu 16 Mai 2013 - 20:10

PS : dis-donc Jean-Mi, quand on prend un harmo de luthier c'est pour bosser ses gammes et ses modes hin, je te préviens, je serai intransigeant !!! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Jeu 16 Mai 2013 - 22:01

@jean-mi : merci à toi ... c'est des petites symboliques qui font pour moi le sens des choses.

@JersiMuse : Merci ton commentaire.
Il y a potentiellement une grande différence entre ce que je veux, et ce que j'aurais. Mais c'est la loi du genre pour ce type de projet sur du bois et n'ayant personnellement aucune compétence en acoustique, résonance des solide ou autre matière du genre.

Profitant de la générosité de mes parents et amis pour mes 40 ans, je vais avoir 2 versions du sommier une dans un type 1 (le sommier que tu vois) et une dans un type 2 l'harmo ébène en cours de fabrication. Le type 1 a une sortie ajourée peu épaisse et le type 2 (type GM) du fait de la forme aura un barre de sortie plus épaisse. Je pense avoir des résultats différents en fonction de l'épaisseur de bois en sortie (partie extérieur de la cavité). C'est pour ça que je propose aux parisiens de venir les essayer quand ils seront prêts. C'est très subjectif le rendu sonore d'un harmo. En plus il y a ce que perçoit le joueur et ce que perçoit l'auditeur. C'est toujours intéressant d'avoir des avis.

Pour le moment donc je suis uniquement sur la théorie, hormis sur un point : étanchéité sur les aigus.
Pas de soucis particulier noté après une couche de vernis.
Théoriquement, on a pas plus de risque d'avoir des fuites dans les aigus(*) qu'habituellement dans les 1 et 2 qui sur plaque GM sont une chié à faire. (ce que m'avait dit Raymond ( à cause du rivet de lamelle très proche du bord de plaque) "précaution oratoire : si j'ai bien compris ce que m'avais dit Raymond ;-) " ) d'ailleurs on peut voir la finesse au font de la chambre 1 qui est assez proche de la découpe qu'a faite Christophe. Evidemment quand les plaques sont mises elles couvrent tout le sommier. A date, pas de soucis, dans le temps ... ben je ne sais pas.
(*) Sauf si tu me dis que chez les bons joueurs la pression est supérieur dans les chambres aigus. honnêtement, je ne sais pas.

- est-ce que ça a un impact sur la hauteur des notes :
On ne touche pas les lames. Mais après, tu vas me trouver redondant Laughing Mais dès que je les aurais, je garde ta grille d'évaluation/question parce que j'aimerai bien pouvoir te répondre et en savoir plus.

L'objectif du décaissement arrière est de créer un zone résonance sur le fond des chambres, en sortie derrière j'ai mis des ouïes pour faire "chanter" cette caisse de résonance. L'idée est aussi de pouvoir occulter la sortie avec le doigt.

Je suis pas dans un process de production, c'est vraiment un délire perso que Christophe a eu la gentillesse de faire. (Moi j'ai un harmo unique, lui finance sa R&D)
- R&D = recherche et développement OU révolution et Découverte on verra bien ... une aventure à suivre ...

ça ne sera pas Ratage et Déception ( j'en ai presque déjà pour mes sous en excitation et message familiale)

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  jiceblues Jeu 16 Mai 2013 - 22:17

Bien belle idée et bien belle histoire ! il me tarde de savoir ce que ça donne .
@ JEAN MI : le TYPE 3 est une tuerie !
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  JersiMuse Jeu 16 Mai 2013 - 22:56

Non non, pas plus de raison que sur le 1, justement, c'est à ça que je pensais : car pas plus de raison d'être plus étanche non plus, du coup, ça pourrait éventuellement les rendre moins étanche que les aigus sur un sommier normal. C'est juste une question hin, j'en sais rien concrètement, c'est à voir au test.
En plus, même si tu modifies le sommier pour t'approcher de la config des graves, les anches sont de toutes les manières très différentes, donc aucune conclusion n'est possible sans faire et essayer.
Est-ce qu'on met plus de pression sur les notes aiguës ? Bonne question. C'est assez probable en fait. Surtout pour les altés & overdraws. Je veux dire qu'on met probablement plus de pression sur un overdraw que sur un overblow. Mais bon, les ressentis hin, on sait ce que c'est, il faudrait mesurer tout ça pour en être certain.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Jeu 16 Mai 2013 - 23:53

Voilà l'ebauche du sommier du type 2.
Il y aura plus de matière au dessus de la cavité d'ou peut-être un son différent.

Oui ça fait beaucoup de questions en suspend ...
Après par la suite, je ne sais pas si Christophe continuera à développer ce sommier qui est avant tout une commande TRES spéciale. Ca dépendra des résultats ou des demandes. (ça me ferait plaisir qu'il y en ait d'autres évidemment (ego ego ego) Embarassed
si c'est bon, j'en commanderais un jour un en Buis. (objectif des aigus cremeux, ronds et puissants) l'impact d'un bois tendre sur le "tambour de fond de chambre" devrait donner une autre signature.

C'est amusant de ne pas savoir avant ... un peu développement photo old school ... avec le souffle révélateur.

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo010

dès que je reçois, je vous préviens ... pour ceux qui voudront donner leur ressenti.


Dernière édition par POM le Ven 17 Mai 2013 - 5:28, édité 1 fois

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Ven 17 Mai 2013 - 5:27

Dernière étape avant vernissage et LIVRAISON !!! ET TEST
Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo011

Sur celle là on voit les ouies de sommier vers le "tambour de fond de chambre"
Un peu dissymétrique en attendant le logo sur le 3 eme tiers. Voilà pour la petite histoire ... d'un harmo un peu spécial. Very Happy

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo012


POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  Jean-Mi Dim 19 Mai 2013 - 3:44

En tous cas quel look d'enfer !
A l'arrière on dirait des prises d'air de Ferrari !
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  jiceblues Mar 21 Mai 2013 - 6:00

Juste un petit mot sur les type 3 et 4 que je possède .
Je passerai rapidement sur le type 4 , le profil des capots ne me convient pas et ce n'est pas forcément une bonne idée de mettre des plaques MS sur ce modèle .
Mais ça , c'est de ma faute , CHRISTOPHE a fait ce que je lui ai demandé .
Réalisation très soignée , comme d'hab .

Le TYPE 3 :
dès réception , j'ai été impressionné par l'équilibre des formes et les arrondis , on dirait une CHEVY 51 .
Prise en bouche et glisse impeccables , cette fois-ci , je ne suis pas du tout gêné par le profil des capots .
L'ergonomie est vraiment "top" , l'harmo est gros , au moins , on sait ou mettre les mains Very Happy .
Le son est celui du CROSS (plaques CROSS ) en plus "rond" et plus puissant , et là , on touche un point important : cet harmo est très puissant .
La facilité de jeu est très bonne , comme un CROSS avec le confort en plus ( et pas le son "criard") .
Donc , pour moi , les deux points forts , en plus de l'étanchéité et de la finition très bonnes , sont :
-ergonomie
-puissance
Je pense que c'est un excellent harmo qui ne peut que se bonifier en vieillissant .

Je ne vais peut-être pas le garder , car j'aime trop mes BH/DORTEL et le son BH , mais , franchement , c'est de la balle...
Ah , j'oubliais , le sommier est en buis et les capots en grenadille , la photo est au tout début de ce post .
Félicitations à CHRISTOPHE DORTEL , qui a créé un modèle qui , à mon avis , fera date .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Mar 21 Mai 2013 - 6:29

hahahaha Very Happy Very Happy Very Happy

Le prochain, il faut que tu le prennes en leasing lol! Very Happy Laughing
Je ne suis pas très harmo d'occas mais si tu fais un petit effort ...
... avec une décote ( 50% comme pour les voitures) on doit pouvoir discuter. MP

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  Jean-Mi Mer 22 Mai 2013 - 6:53

Des nouvelles du mien qui doit encore recevoir deux ou trois couches de vernis
Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo04
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Mar 28 Mai 2013 - 12:09

mon type II sommier WH après 9 couches de vernis et un ponçage de 1200 à 12000 entre chaque couche. (et mes traces de doigts aussi)

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo_20

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Photo_21

premiers tests samedi ... bounce

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  Musashi Mar 28 Mai 2013 - 13:42

Il est temps que j'arrete de fouiller les archives du forum et que j'aille me pieuter car j'ai littéralement salivé à la vue de tes deux photos.
C'est pour le moins troublant pale

Vous croyez qu'on peux commencer des types II en sucre glacé ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  jiceblues Mar 28 Mai 2013 - 20:23

Magnifique .9 couches de vernis ? mazette ! la maison DORTEL ne plaisante pas...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  POM Mar 28 Mai 2013 - 21:12

jicesblues , c'est pas le vernis le problème .... tu peux le tartiner au couteau ... c'est surtout la ponce entre chaque couche et la finition au 12 000 !! affraid
Il commence là ou les autres s'arrêtent 1 200. Tu regardes sur n'importe quel forum de luthier (guitare) les mecs à 1 200 ils font l'admiration de tous. C'est là que Christophe commence. (pour avoir un vernis miroir tout en restant très fin)


POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  TOUCH Mar 28 Mai 2013 - 21:18

Bon !... Je m'y perds... scratch

C'est un type II ou un type III ?...

( ...Je sais... Faudrait pas vieillir... Gna gna gna !... Razz )
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicas DORTEL - Page 3 Empty Re: Les harmonicas DORTEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum