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Message  jld272 Jeu 18 Jan 2018 - 3:41

Bonjour je dois, m'acheter un nouvel harmonica, j'ai longtemps hésité entre un Hohner special 20 et un Susuki Hammond HA-20, finalement j'opte pour le Susuki car j'ai déja un spécial 20 en G. Le problème est que j'hésite sur la tonalité.
Jusque la j’utilisais un Hohner Blues Harp en C mais certain ont l'air de dire qu'en Bb cela serait plus facile à jouer.
Quelqu'un peut il me conseiller.
C'est principalement pour jouer du blues ou des morceaux divers.
merci d'avance.
jld272

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Message  jiceblues Jeu 18 Jan 2018 - 5:59

Salut , pour jouer du blues en 2ème position , les tonas les plus employées sont le A , Le D , et le C .
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Message  laurentHarp Jeu 18 Jan 2018 - 6:39

Hello

Oui Jiceblues a raison pour les tonalités les plus utilisés en blues: C, A et D pour jouer des blues en G, E et A.
C'est vrai qu'il se dit que l'harmonica en Bb est le plus simple pour jouer toutes les altérations et overblows, son positionnement au centre des tonalités (classiquement le plus grave est le G et le plus aigu le F) permettant probablement d'éviter les difficultés d'altération de notes très basses ou très hautes.
Mais cela me semble assez secondaire et pas pertinent pour un choix d'achat
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Message  Oliv' Jeu 18 Jan 2018 - 11:12

Perso, j'ai 2 harmonicas toujours à ma ceinture :
Un Seydel Big Six en C, accordé "Folk" .... C'est une fantaisie pour sortir toutes sortes de mélodies dans les tons graves, sans galérer avec les altérations des trous 2 et 3.
Et sinon, en véritable 10 trous accordé Richter, (et c'est pour ça que je réponds), j'ai un SEYDEL Blues Favorite accordé en Bb. (Celui-là aussi, je l'adore !).
La raison en est toute simple, au départ, je joue du saxophone Ténor, En Sib, au sein d'une harmonie.
La-bas, le Sib est la base de la plupart des instruments, qu'ils soient trompettes, clarinette, saxophones Ténor ou Soprano ... et si je veux sortir mon harmonica, le Sib est la meilleure idée.
Et puis, pour déchiffrer les morceaux, mon oreille entend depuis déjà longtemps en Sib.
Après, je ne le crois pas plus facile ou difficile à altérer qu'un harmo en C, mais juste un ton plus grave, ce qui reste une bonne idée, à mon avis.
A la réflexion, bien étanche d'origine et bien réglé, il est mon meilleur harmo pour les over notes des trous 4, 5, 6 et 7 et sa tonalité y est peut-être aussi pour quelque chose, je ne saurai pas conclure.

En dehors de ces considérations, à mon avis, le meilleur compromis en harmo est peut-être le A qui permet de plus beaux graves sans être gêné par l'inertie qui commence à se faire sentir sur les harmo en G.
J'écris cela avec un grand tiroir remplis d'harmo, avec diverses tonalités, mais que j'utilise très très peu, mes 2 meilleurs étant toujours sur moi.
Oliv'
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