-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

+2
jiceblues
AMateus
6 participants

Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  AMateus Jeu 14 Fév 2013 - 0:57

supprimé Par l'auteur


Dernière édition par AMateus le Lun 25 Fév 2013 - 22:08, édité 1 fois
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  jiceblues Jeu 14 Fév 2013 - 1:13

Le MB classic , c'est la loterie .Si tu es tombé sur un pas étanche et en plus très mal réglé , c'est normal que tu galères .J'en ai eu 2 , jamais pu sortir les altés correctement , surtout le -3 .
Ca devrait être bcp plus facile sur ton CROSSOVER .
Le "bend" soufflé du 7 , je sais pas ce que c'est .J'arrive à faire ceux du 8 , 9 et 10 ( le 10 , pas tout le temps ) .
Il faudrait demander à des diatomembres plus calés que moi...
Entre parenthèses , le CROSS est bien , mais je trouve que le SP20 est plus facile pour apprendre .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  AMateus Jeu 14 Fév 2013 - 1:45

[/quote] .Il faudrait demander à des diatomembres plus calés que moi...
Entre parenthèses , le CROSS est bien , mais je trouve que le SP20 est plus facile pour apprendre .[/quote]

Merci c'est bien ce que je pensais c'est un peu bizarre de les sortir sans probleme trou 4 et 6 meme si je sais que ce sont les plus simples a réaliser. mais de la a casi ne rien sortir sur les 2/3, le 1 sort tant bien que mal...

Je vois que tu pratique depuis plus de 20 ans, dixit : tu n'est pas "calé" fausse modestie Smile Merci pour tes conseils le cross est déja payé puisque c'est un cadeau j'habite pres de bordeaux on ma donc vivement conseillé de commander un harmo chez Mr Brodur, qui habite à peine à un peu plus d'une heure de chez moi! voila c'est en parlant avec lui qu'il m'a conseillé un crossover réglé par ses soins en fonction de mes besoins et envies.
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  jiceblues Jeu 14 Fév 2013 - 3:18

Un cross réglé par RAYMOND , tu ne peux pas mieux débuter .
Ce que je voulais dire , c'est que je ne suis pas un "technicien" , je joue d'oreille et à "l'arrache" , mais il y a des gens , sur ce forum , qui pourront bien te renseigner...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  Musashi Jeu 14 Fév 2013 - 4:53

Le 7 ne se bend pas. Il s'overbend en aspirant mais ne se bend pas.
Il faut plus d'1/2 ton d'eccart entre note soufflé et aspirée pour pouvoir obtenir des alté "naturelles ".
Pas de bend sur le 5 pour les mêmes raisons.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  Pope06 Jeu 14 Fév 2013 - 6:35

Ha bon ? ba pourquoi il se "benderaient" pas les 7 et 5 ??? Shocked
Bien sur que tu peux les altérer : en les baissant d'un demi-ton, tu obtiens alors des notes doublons.
Avec un Do :
- 5 altéré = +5 = Mi
+7 altéré = -7 = Si
A chacun de voir si cela a un intérêt !

De même, on peut obenir des overnotes dans tous les trous..( pareil ..doublons )

Je crois savoir que Seb utilise cette possibilité avec certains phrasés pour garder une meilleure fluidité.
Evitant ainsi des inversions de souffle !
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  Musashi Jeu 14 Fév 2013 - 9:39

Les attaquer et les faire baisser d'1/4 de ton pourquoi pas mais sortir des notes claire 1/2 ton en dessous, au dernières nouvelles c'est physiquement pas possible.
M'enfin, je vais finir par radoter, je peux me tromper et un exemple audio pour me peouver le contraire serait le bienvenue Very Happy

Le 5 sur un lydien possêde 1 ton entre draw et blow note alors oui, ca m'etonne pas que Seb ait des altees parfaite dessus Razz
Les over fonctionent differement des alté, on peut théoriquement les altérée d'un nombre s de demi ton infini. Heureusement qu'il ya des doublons sinon, le 3° (do) possede un timbre bien sympa quand on tourne sur l'octave gravec. Poutant, la npte est la meme que le 4... aah, les joies des enharmoniques, j'm'en lasse pas.

ps: raaa, les dumbphone et leur correction auto a la noix me les brise (de noix )
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  AMateus Sam 16 Fév 2013 - 0:34

bonjour à tous,

Donc j'ai regardé et j'ai effectivement mis le 7 en trop dans mon précédant post, donc je repete quand je souffle dans le 8 / 9 en resserant un peu les dents je sort les même son que dans le meme trou aspiré. est ce le debut d'un truc ou non. j'ai un accordeur chromatique donc je vous le certifie.

2eme y a til une difference entre altération soufflées et overblow?

merci
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  SebCharlier Sam 16 Fév 2013 - 23:06

Bonjour à tous, il me semble que JersiMuse a déjà posté un exemple audio où il descend d'un demi-ton le 7 soufflé par exemple, il est en effet possible physiquement de descendre au demi ton parfait même s'il n'y a qu'un demi-ton d'intervalle entre l'anche soufflée et l'aspirée, mais il convient d'utiliser un harmonica très étanche et si possible sans les ouïes sur les côtés. Le son obtenu est globalement celui des altérations valvées puisque dans ce cas c'est la lamelle soufflée qui vibre lorsque vous altérez (soufflée) en 7 alors que dans le cas d'une altération standard c'est toujours l'anche opposée qui vibre le plus (comme pour les les overnotes puisque c'est le même procédé physique à peu de choses près)
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  Musashi Dim 17 Fév 2013 - 2:53

C'est vraiment possible ? Zut, j'aurais mieux fait de me taire. M'enfin si c'est pour avoir su valvé, c'est pas vraiment des alté non plus (retirer pas l'echelle, mon pinceau est mince).


@ AMateus: Ressere la machoire pour toute tes notes. Fais plutot travailler ta langue pour modifier la justesse ( et donc pour alterer.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  AMateus Dim 17 Fév 2013 - 4:08

Musashi a écrit:


@ AMateus: Ressere la machoire pour toute tes notes. Fais plutot travailler ta langue pour modifier la justesse ( et donc pour alterer.

c'etait plus de l'expérimentale comme j'ai dit plus haut voir si j'approchais de quelquechose c'est tout.
Car au début quand on essaye d'altérer on a beau tortiller la bouche la langue les dents ou ce que tu veux le son ne bouge pas d'un yota!!

Comme je maitrise l'alté du 4 et du 6 et un peu mieux maintenant le 1 et 3 ( en ouvrant la gorge) je me suis essayé a des choses en soufflant pour la premiere fois l'histoire de changer et il s'est passé ce que je vous ai decrit plus haut voila. d'ou ma question afin de savoir si c'etait un couinement hazardeux qui tombait bizarrement sur la note aspirée du meme trou ou si c'était normale et peut etre de debut de 'overblow ou autre...

ps Merci SebCharlier pour ton attention au plaisir de te lire.
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  JersiMuse Dim 17 Fév 2013 - 5:44

J'ai retrouvé l'exemple en question, il s'agissait de jouer un Eb en 5 soufflé (donc altération soufflée du 5 sur un harmo lydien en C) :



Pour les doublons, ça m'arrive aussi de temps en temps, mais rarement.
Dernièrement, j'ai eu un thème à jouer avec l'enchaînement :
C# G Eb F sur un Lydien en C, à très rapide vitesse.
Je le cite car ça résume bien le problème : en jouant -4' +5° +4° -5' je garde la position de l'altération tout du long, je n'ai plus qu'à inverser le flux d'air au bon moment (et être dans la bonne case), mais rien d'autre ne bouge, ni la mâchoire, ni la langue, et je ne saute pas de case. Gain de temps certain.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues Empty Re: Altérations difficiles dans les graves+truc bizarres ds les aigues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum