How Insensitive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

How Insensitive

Message  JersiMuse le Mar 29 Jan 2013 - 9:41

Gilles m'a filé une autre vidéo, alors je vous la mets.
Euh ... oui, en effet, ce sont toujours les mêmes morceaux. Je sais pas pourquoi il préfère toujours les morceaux qu'on a déjà en 36 versions Very Happy
Je vous promets qu'on joue pas 3 morceaux en boucle pendant des heures hin What a Face

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4141

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: How Insensitive

Message  Dialtonik le Mar 29 Jan 2013 - 9:55

Très sympa quand même... merci c'est très agréable à écouter.
Dialtonik

Masculin Messages : 60

http://www.leserviceforyou.com

Message  rikaix le Mar 29 Jan 2013 - 10:19

cheers

J'aime bien lorsque tu postes tes vidéos en action car elle montre les forces et les faiblesses du jeu en situation et pour tous, une écoute et un regard analytique nous donnent des pistes de travail.
Je suis entre deux chaises sur cet extrait, pour parler de toi perso, entre j'ai entendu mieux du Jhé et c'est quand même bien, il fait le job, un peu tendu, mais il le fait, mais arrfff il y a quelques petites choses qui ne le font pas toujours (ici), le rythme souvent, le choix des notes par moment, les gammes (choix) qui ne collent pas toujours, des traits rapides parfois hors contexte.
La critique peut sembler un peu too much surtout que là c'est en situation et pas un bout d'essai, mais c'est vraiment mon ressenti sur un extrait de l'extrait, un petite participation pour dire ce que j'aimerais entendre, pour savoir si tu es sûr de tes choix pour la construction de ce solo, mon petit avis qui n'est là que pour mettre le doigt là où les oreilles du public passent outres Smile De toute façon de l'extérieur on est en position de force, j'en profite. pirat
En comparaison celui du guitariste est vraiment mieux construit et plus "dedans" (rythmiquement et mélodiquement, il faudrait peut être s'en inspirer ?),
Tu en penses quoi toi ? de ton solo, sa construction, le rythme et tout. Very Happy
En tout cas et comme toujours ce trio est super agréable à écouter et je ne démords pas j'adoooore le son de ce groupe.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2069

Message  JersiMuse le Mar 29 Jan 2013 - 11:26

Merci Dialtonik.

Merci pour ton retour Rik.
Je suis d'accord sans l'être.
C'est comme la comparaison avec Gilles. Elle est logique, et tu n'es pas le seul à la faire, mais elle est impossible. On n'a pas du tout le même niveau, ni la même expérience, y compris dans le jeu en public.
Il y a 5 ans, je commençais à travailler ma toute première gamme majeure, car Gilles m'avait proposé de passer chez lui une fois de temps en temps jouer Autumn Leaves. Lui ça faisait 30 ans qu'il jouait du Jazz.
En fait, c'est comme si Gilles jouait avec Pat Metheny, et que tu lui disais qu'en comparaison il n'est pas très bon Very Happy
Je ressens un peu le même genre de décalage sur les autres points. Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord, c'est que je ne tire peut-être pas tout à fait les mêmes conclusions.
Il faudra que je réécoute plus en détail parce que je sais qu'il y a des choses intéressantes dans ce que tu entends.
Avant réécoute, perso il me plait plutôt pas mal ce solo, dans sa globalité.
Sa construction me va bien. Je trouve qu'il y a de bonnes idées. J'aime bien certaines nuances (qu'on entend peut-être moins après la compression youtube aussi).
J'ai repéré une ou deux phrases qu'il faudrait idéalement que j'écrive, repique, et apprenne pour les intégrer à mon jeu, ce que je ne fais jamais ah ah.
Et j'aime bien les jeux rythmiques sur 2 ou 3 notes de temps en temps, même si j'entends que je pourrais aller plus loin là-dessus, justement parce qu'il y a une bonne idée derrière.
Il y a des erreurs, plus ou moins grosses, mais pas de gros pain (ce qui m'arrive régulièrement).
De plusieurs ordres : notes qui ne sortent pas bien, voire pas du tout, petites faussetés, ou mise en place rythmique trop approximative (à mon avis tout le monde ne l'entend pas ça, mais je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un détail qui n'en est pas un).
Là où je ne tire pas la même conclusion, si on prend l'exemple de la mise en place, c'est qu'il s'agit là d'erreurs liées à 1. un manque d'expérience 2. une volonté de faire de l'impro à chaque fois 3. le stress du soir
A côté de ça, les phrases bien placées, et il y en a beaucoup, swinguent, bonne accentuation d'après moi (mais tu entends mieux l'accentuation que moi je pense), et surtout j'ai bien l'impression que certaines notes sont bien au fond du temps. Et ça, ça me fait super plaisir car je l'ai beaucoup bossé l'été dernier, et je me rends compte que c'est en train de rentrer naturellement dans mon jeu, petit à petit.
De ce point de vue là, j'ai pas tellement entendu mieux du Jhé en fait, et c'est ce qui m'intéresse le plus pour le moment. Je veux dire ça a toujours été mon point faible, et on commence vraiment à entendre le swing, ça me fait très plaisir.
C'est comme les traits rapides. Le premier effectivement, n'est peut-être pas suffisamment amené. Le second me plait vraiment bien, et dans son arrivée, et dans son exécution.
Tu t'arrêtes sur celui qui fonctionne le moins bien car tu voudrais entendre quelque chose qui n'est pas là, je m'arrête sur l'autre car c'est la première fois que j'entends quelque chose qui est là à ce moment là Very Happy
En fait, tu vois le verre à moitié vide, et je le vois à moitié plein Very Happy
Pour le choix des gammes, ça ne m'a pas frappé, là il faut vraiment que je réécoute.
Non, franchement, autant je ne suis pas très content du Footprints (à part pour certains phrasés qui swinguent justement), autant j'aime bien celui-là, même si je sais que le chemin est encore long avant de faire du parfait, ou même juste quelque chose au niveau de Gilles.
Merci en tous cas pour ton écoute, et tes points toujours très précis !
(et désolé, j'ai fait encore trop long comme réponse ... Very Happy )

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  rikaix le Mar 29 Jan 2013 - 21:25

Je te remercie de cette longue réponse, intéressante ta propre analyse et cela permet de mieux cerner ton approche et travail et donc d'éviter de mettre le doigt là où pour l'instant il est inutile de le mettre Very Happy
(intéressant de lire une vrai auto critique, cela devrait se faire plus souvent sur les bouts d'essais)
Tu as tout de même pris mon intervention un voir deux crans plus haut que ce que j'ai exprimé, je ne parle nul part d'un joueur meilleur ou moins bon qu'un autre ou encore de pains, mais de pistes d'inspiration concernant Gilles et de nouveaux ou d'autres choix de notes sur certains (très peu) endroits, mais l'enrichissement du vocabulaire se fait le temps de toute une vie, on a le temps.
En tout cas ta capacité d'analyse est très précise sans faux fuyant et cela aide certainement à ta progression qui est certaine (et enviable Wink ).
rikaix
Admin

Message  JersiMuse le Mar 29 Jan 2013 - 21:33

Non, mais en fait tu as raison ("oh les gars, ça va c'est lourd vot' numéro" Very Happy ).
Simplement, je crois que tu aimerais m'entendre à un niveau où je ne suis pas.
Et de mon côté, je sens que mon jeu est en train d'évoluer grandement, notamment sur le plan rythmique, et je me concentre surtout là-dessus, sur cette évolution, que je provoque, sans non plus la forcer de trop. Ca se met en place, et ça me va bien comme ça.
En-dehors de ce point, comme dit Diatolnik, si c'est globalement agréable à écouter, alors pour moi c'est gagné, même s'il y a quantité de choix qui auraient pu être plus judicieux.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  TOUCH le Mer 30 Jan 2013 - 0:00

JersiMuse a écrit:
En-dehors de ce point, comme dit Diatolnik, si c'est globalement agréable à écouter, alors pour moi c'est gagné, même s'il y a quantité de choix qui auraient pu être plus judicieux.

Tout-à fait d'accord.

Je me force à ne pas focaliser mon attention sur l'harmo, ce qu'on fait tous inconsciemment (c'est notre instrument), parce que j'ai remarqué que je retire plus d'enseignements d'une écoute globale suivie d'une écoute des points qui m'ont "tiré l'oreille" s'il y en a, (parce qu'on aurait tendance à devenir exigeants, hein... Wink ) en prenant le parti de me mettre en balance, (comment j'aurais joué ça, moi ?...) ça calme...

Rik peut sembler exigeant, mais il sait de quoi il parle et à qui il s'adresse, c'est sa façon de dire qu'il aime, mais qu'il aimerait aimer encore plus... Wink

Ce qui me touche ( Suspect ) c'est le choix d'un morceau, la musicalité, l'expressivité du joueur,
ce qu'il met de lui dans sa musique et la façon qu'il a à s'intégrer sans faire de l'ombre aux autres instruments, mais en les soutenant et en les mettant en valeur. La technique, c'est bien, mais c'est la Musique qui me restera dans l'oreille...

Le principal, c'est le plaisir qu'on éprouve et qu'on transmet. Tant qu'il est là, on ressent le besoin d'évoluer dans notre jeu, chacun à son rythme dans les directions qu'on choisit. Cool

Voilà, votre "numéro" était loin d'être lourd, et encore moins inutile. Un echanges passioné et amical
c'est toujours bon à lire. Cool

TOUCH

Masculin Messages : 2071

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Message  JersiMuse le Mer 30 Jan 2013 - 0:24

Tout à fait Touch.
Et j'ai conscience de ne pas être le moins exigent du forum moi-même ah ah.
Ce que tu dis me fait penser à un point qui pour moi est important.
C'est bien l'impression générale, une sorte de musicalité globale, une atmosphère, et le plaisir transmis, comme tu dis, qui retiendra le public sur le moment.
L'écoute a posteriori est différente.
Mais les choses sont aussi un peu plus complexes, car cela dépend aussi du public lui-même.
On est tous gênés par les erreurs, quelle que soit l'intention de départ, et cela peut nous empêcher d'apprécier ce qui est joué, justement par "manque de musicalité". Là où d'autres entendront la musicalité, et parfois même n'entendront pas les erreurs.
On n'a pas tous la même oreille, et donc on ne sera pas tous gêné au même endroit.
J'essaye autant que possible d'accepter l'idée que les gens retiendront lors du concert un moment passé, une intention, et n'entendront pour la plupart pas les erreurs, ou n'y prêteront pas attention (si on n'accepte pas ça, on ne peut tout simplement pas jouer devant un public), tout en gardant a posteriori l'exigence de continuer à travailler la technique, pour faire de moins en moins d'erreurs, et être de plus en plus dans la musique.
Je crois que l'un ne va pas sans l'autre. Trop attaché à la technique et on perd l'essentiel, trop attaché à l'intention et à l'expression, et on perd aussi l'essentiel.
La voie du milieu en quelques sortes Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Musashi le Mer 30 Jan 2013 - 5:19

JersiMuse a écrit:La voie du milieu en quelques sortes Very Happy
Mon dieu, un centriste, il en restait ! L'orange du pseudo aurait dû nous mettre sur la piste.

Blague à part, après avoir lu une partie du débat ce matin sur la qualité de la guitare et à la médiocrité de Jersi ( Very Happy ), j'ai décidé de réécouter le morceau moins attentivement (en lisant quoi). Une fois celui ci fini, je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout entendu ton harmo Jersi et à peine le chant. Au point même de me demander s'il y avait de l'un ou de l'autr dans ce morceau.
Là où hier soir, je n'avais entendu quasiment que celui ci, sans entendre les "erreurs" évoqué par Rikaix au passage. Je ne les ais toujours pas entendu depuis par contre et ça m'ennuie car c'est plus difficile pour suivre votre discussion... Si vous pouviez penser aux sourds et dire à quel moment vous entendez ce qu'il y a entendre pour clarifier le tout, ça ne serait pas lus par des aveugles. Juste des sourds bounce

Comme quoi ça dépends vraiment du contexte la qualité de l'écoute et ce que peut entendre l'auditeur.
Ah et oui, j'ai bien aimé le morceau une fois une dernière écoute "normale" sans me focaliser sur quoi se soit de faite.
Musashi

Masculin Messages : 892

Message  rikaix le Mer 30 Jan 2013 - 5:54

Musashi a écrit:
Blague à part, après avoir lu une partie du débat ce matin sur la qualité de la guitare et à la médiocrité de Jersi ( Very Happy ).
Il n'a jamais été question de cela même avec de l'humour.

Musashi a écrit:
sans entendre les "erreurs" évoqué par Rikaix au passage.
il n'y a pas d'erreurs, cela n'a jamais été évoqué, mais plutôt de petites améliorations possibles ou pas si nous sommes d'accord sur leur identification (ce qui n' a pas été le cas ici, Jersi m'a clairement répondu qu'il n'abondait pas dans mon sens, du coup j'ai enlevé le doigt Very Happy ), le but n'étant pas de semer un trouble mais aller dans le sens de l'entraide .

Musashi a écrit:
Si vous pouviez penser aux sourds et dire à quel moment vous entendez ce qu'il y a entendre pour clarifier le tout, ça ne serait pas lus par des aveugles. Juste des sourds bounce
Ce sont des détails, Jersi a un niveau d'exigence plus élevé que la plupart des membres du forum à la vue de son travail, j'interviens souvent sur ses posts justement parce que son travail m’intéresse, il a de la technique et du talent, relever ces détails (qui sont parfois de la grosseur du dixième d'un atome Smile ) peuvent j'espère lui apporter de nouvelles pistes ou voies ou prise de conscience et corriger les fausses routes s'il en était, difficile du coup de faire un listing exhaustif.

Musashi a écrit:
Comme quoi ça dépends vraiment du contexte la qualité de l'écoute et ce que peut entendre l'auditeur.
Ah et oui, j'ai bien aimé le morceau une fois une dernière écoute "normale" sans me focaliser sur quoi se soit de faite.
C'est ce qu'il faut faire, sauf si l'on veut participer et apporter un peu d'eau au moulin, les bouts d'essais et autres rubriques peuvent être exploités de différentes façon soit nous y postons un essai ou cover pour poster sans rien attendre en retour, soit l'on poste parce que l'on est conscient que seul on n'a pas toujours le recul nécessaire pour "s'écouter" analytiquement avec une vraie objectivité, que d'autres soulèveront des points que l'on a pas entendu et du coup ouvrent des voies, voir donnent des pistes de travail et l'écoute des autres est importante sur un forum consacré à l'harmonica et à son apprentissage je préfère le deuxième choix à contrario avec le simple commentaire de type Youtube :"super, Waouh, your a harp killa etc etc ..." Smile chacun fait comme il le sent, nous pouvons bien sûr nous contenter simplement de dire que cela nous plait, sans plus, aucun soucis à cela, mais ceux qui veulent avec un niveau ou sans, de la technique ou pas, de la bouteille ou pas, relever et dire à celui qui poste ce qui gène ses oreilles, même s'il se plante, rend service à celui qui poste et aussi quelque part à lui même.
rikaix
Admin

Message  JersiMuse le Mer 30 Jan 2013 - 7:15

T'as raison le Rik !
On a toujours fait comme ça, et je pense que c'est un peu la marque de fabrique de Diato. Ceux qui ne se le sentent pas ne postent pas et pis c'est tout. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.
Les autres, j'espère que ça leur apporte quelque chose.
Moi en tous, ça m'apporte énormément, et c'est bien pour ça que je continue à poster, même si c'est pas aussi régulier que je voudrais.
C'est arrivé plus d'une fois que je bosse précisément un truc suite à un de tes commentaires (notamment les penta, et des cadences avec dominantes secondaires par exemple), ou à ceux des autres membres.

Merci Musashi. Il te reste plus qu'à venir à un stage Diato-Jazz avec Charlier, tu verras, tu entendras beaucoup de choses après Very Happy
Prendre en considération ceux qui entendent tout et ceux qui entendent ce qui leur plait ? Mais ... mais ... tu serais pas un peu zorange sur les bords ? Wink

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Musashi le Mer 30 Jan 2013 - 8:05

rikaix a écrit:
Il n'a jamais été question de cela même avec de l'humour.
Ouep je sais bien, c'était surtout un trait d'humour (mal amené) sur le fait que bon sang, il y a un sacré niveau d'exigence ici et que c'est plaisant à lire car ça demande un travail de réflexion poussé pour le comprendre voir même juste pouvoir l'envisager Very Happy
D’ailleurs, j'utilise le mot "d'erreur" entre guillemet car justement, j'ai bien senti que ce dont tu parlais n'étaient pas une question de pains effectué mais plus de choix musical pas forcement judicieux à tes yeux. Et pis c'est plus court à écrire sur le coup aussi...
Quand au reste, je suis également d'accord.

JersiMuse a écrit:Merci Musashi. Il te reste plus qu'à venir à un stage Diato-Jazz avec Charlier, tu verras, tu entendras beaucoup de choses après
Prendre en considération ceux qui entendent tout et ceux qui entendent ce qui leur plait ? Mais ... mais ... tu serais pas un peu zorange sur les bords ? Wink
Pour le stage diato-jazz, s'il y en a encore dans un, non deux ou trois ans, c'est prévu. Histoire de ne pas me nourrir avec de la confiture que je ne suis pas en mesure d’apprécier. Vraiment, quand je lis le topic du dernier et que je vois que ça fait du substitution tristounette, je me dit que j'y suis pas encore pig
Quand à la seconde remarque. Il faut bien. Après tout la quêtes du musicien en herbe n'est pas d'arriver à jouer plus tard ce qu'il ne peux pas encore entendre tout de suite ? Un peu comme la recherche d'un énième des particule élémentaire. C'est tout petit mais le scientifique recherche toujours la petite bête de plus pour améliorer sa compréhension de l'ensemble.
Musashi

Masculin Messages : 892

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut