technique de l'overblow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

technique de l'overblow

Message  MrMojoRisin le Dim 18 Nov 2012 - 15:17

Salut à tous,

Il est trois heures du mat, je viens de passer 4 heures à m'acharner sur les overblows. Devant la glace comme un c** à ne pas comprendre comment tenir ce qui n'est pour l'instant qu'un buzz incongru sur le trou numéro 6 (harmo en A). 3 heures, le temps de repenser à l'essentiel de ce qui est dit à propos de l'overblow: il faut que la langue et la bouche soient dans la même position que pour le bend sur la note aspirée MAIS ni l'un ni l'autre ne doivent boucher pour pouvoir garder la note. Plutôt ardu à faire et très difficile à s'imaginer...

Puis voilà qu'à force en essayant de trouver le "truc" pour tenir cette note et la contrôler, je repense à la vidéo de ce gars (http://www.youtube.com/watch?v=Pyh7D5vs1hg&feature=relmfu) et sa technique un peu bizarre. Il s'agit de prononcer le mot "queen". Pour être plus précis, il s'agit de commencer à prononcer le mot en s'arretant juste avant le [i]. Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ajouterai que ce qui me fait le tenir est de penser à le continuer et de stopper tout mouvement lorsque je vais commencer le [i]. Cette technique m'a fait sortir l'overblow 6 mais aussi le 4 et 5 (maintenant, ils peuvent être grandement amélioré mais il se tiennent sans buzz).

A y réfléchir cette technique est bien plus intuitive que la plus répandue: altérer la note en aspirant puis en soufflant. C'est très difficile parce le fait de souffler "en retour" modifie très facilement la position de la cavité bucale et la langue rendant le contrôle du flux d'air plus difficile. Or ici, premièrement la langue prend automatiquement la position de l'altération et deux le fait de stopper net le mouvement aide à controler le flux d'air. Génial... J'espère que ça aidera d'autres

Blues harpez bien
avatar
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: technique de l'overblow

Message  philippe bruneau le Dim 18 Nov 2012 - 20:01

c'est trés bien si tu y arrive comme çà.Pour ma part je reste persuadé qu'il n'y a pas une seule façon d'obtenir les altérations et aussi les overbends ; Donc il faut expérimenter et à la longue prendre ce qui se fait de manière la plus aisée pour soi- même.amitiés philippe.

philippe bruneau

Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: technique de l'overblow

Message  MrMojoRisin le Dim 18 Nov 2012 - 23:38

Bien sûr qu'il y a plein de manières différentes, j'en suis convaincu. D'ailleurs j'ai appris il y a peu qu'il y en a même qui font leurs overblows en toungue blocking Shocked .
avatar
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: technique de l'overblow

Message  Musashi le Lun 19 Nov 2012 - 2:22

Pas étonnant, pour les bends comme les overbends, c'est l'arrière d ela langue qui permet à la cavité buccale de contrôler le flux d'air. Si l'avant et libre, on peux s'en servir pour plein de chose (attaque de note ou tongue blocking).

Enfin je commencerais par tenter d'avoir des overbends juste avant de vouloir le faire en tongue blocking tout de même.
avatar
Musashi

Masculin Messages : 886
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: technique de l'overblow

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum