Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Black Orpheus

+11
JersiMuse
Bluesydid
nemo
HARMOLO
Pierre
rikaix
Bluesie
Ben Breizharp
Pope06
LeXav
chrisbrasil
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Black Orpheus Empty Black Orpheus

Message  chrisbrasil Lun 12 Oct 2009 - 11:10

Je me décide enfin à poster un truc sur Blak Orpheus.
Difficile derrière Jérome, bon je joue beaucoup plus simple que lui mais je ne crois pas être trop hors sujet, enfin j'espère.
Mon gros souci est dans le placement, ça ne sonne pas du tout comme je le souhaiterai, je trouve super plan plan Sad
Help Jérome Smile
Vous pardonnerez les hésitations et le manque de propreté sur certaines notes Very Happy

http://www.4shared.com/file/140430751/94da5039/black_orpheus.html
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  LeXav Lun 12 Oct 2009 - 11:34

waouh , comme d'hab Chris, j'adore...


un petit défaut quand même... c'est la fin , j'aurai aimé que ça continue rabbit
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  Pope06 Lun 12 Oct 2009 - 11:48

C'est vrai qu'il y a de superbes phrasés vraiment très beaux
Mais c'est vrai aussi que, par moment, on chaloupe moins.
Y a de la soudure qui se fait mal entre les très beaux passages
Heuuuu !! Je suis pt'être quand même un poil dur parceque c'est superbe, hein !!!


Dernière édition par Pope06 le Lun 12 Oct 2009 - 11:56, édité 2 fois
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  chrisbrasil Lun 12 Oct 2009 - 11:54

Tu vois Pope, je ne mentais pas, j'ai encore du boulot pour faire sonner ce morceau.
Merci pour tes encouragements et ceux de Xav.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  Ben Breizharp Lun 12 Oct 2009 - 12:07

Bah, désolé, Sad
mais pour moi, Chris, moi qui aime beaucoup t' écouter d' habitude... Laughing
J' ai comme l' impression d' un truc hyper-scolaire...
Je ne sais pas comment définir ca, ca me gènerais presque d' émettre un avis comme ca...
Mais d' habitude, tu me mettrais facilement la chair de poule, l' impression d' un truc qui sort du tréfond de tes tripes... et là, rien du tout, nada, niente... Sad
Je résumerais ca par le côté " scolaire " que j' ai soulevé... montée et descente de gammes sans âme...
Désolé, j' aurais bien voulu éprouver plus de trucs, ca vient peut-être de moi, je sais pas...
Ca fonctionne pourtant pour la première minute et demi... et après, plus rien...
Ca reste pourtant de bonne facture, c' est dans les temps et tout, juste une impression...
En espérant ne pas te vexer, bah pour le coup, pas convaincu... Neutral
( P' têt que c' est mon oreille qui me joue des tours après tout, je l' espère... )
Encore désolé, faut dire que ce que tu nous post d' habitude joue peut-être dans cette appréciation de jeu " pas abouti ", " en retenue " ( encore une fois, j' ai bien du mal à mettre des mots sur ces ressentis... ) Et pis pourtant, j' ai beau le réécouter : c' est pas mauvais... certainement juste pas en rapport avec ce que j' ai l' habitude d' écouter de toi...
Encore une fois désolé... surtout que lorsque je posterais sur black orpheus, ca risque d' être pire vu mes premiers essais...
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  chrisbrasil Lun 12 Oct 2009 - 14:19

Vraiment pas de quoi à être désolé Ben Smile
Je ne trouve pas non plus ma prestation très convaincante Smile, j'ai écrit plan plan pour ne par dire chiante.
Merci pour ces premiers retours, je m' y recollerai
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  Bluesie Lun 12 Oct 2009 - 16:14

Chris, j'ai un peu la même impression que Ben mais, à mon avis, si tu travailles ce morceau, en chaleur surtout et en cohésion, ça va être écoeurant! C'est pas toujours obligé de maîtriser une pièce les premières fois. L'idée, c'est de trouver un angle qui soit vraiment le tien... Je sais que tu es beaucoup plus patient (dans le sens travaillant) que moi et je crois que c'est dans tes "cordes"!

Cette pièce, je l'ai jouée en rythm à la guitare, à l'époque. Superbe standard. On attend la prise 2?
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  rikaix Lun 12 Oct 2009 - 19:22

cheers Chris,

Quand même ! Smile
Bon ben je suis du même avis que Ben et Bluesie.
Voici ce qui m'a gêné, si cela peut être utile pour avoir des pistes de travail.
1 . L'exposition du thème et les paraphrases, ces dernières arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, je ne suis pas sûr qu'elles soient toutes nécessaires, expose le thème proprement une première fois, paraphrase lors d'une deuxième ou dernière exposition.
2 . le son, je trouve le son de ton harmo beaucoup plus 'aigrelet', 'pincé' que d'habitude ... ??
3. Le débit de croches sur le solo, c'est d'une monotonie et ce n'est là que pour te rassurer que tu connais tes gammes Smile, ce n'est pas obligatoirement musical, mais c'est une première approche et je comprends ce choix.
Ce que j'aurais aimé : moins de notes, plus de variété de rythme Very Happy
4. l'exposition du solo et les accélérations : l'accélération doit créer une tension et elle doit être préparée ont doit sentir une montée, c'est une sorte de point culminant qui arrive un peu vers la fin de son solo, là tu accélères par deux fois on ne sait pourquoi, peut être pour t'entrainer à monter la gamme Smile (joke hein )

Sinon, ben dans l'ensemble c'est quand même une belle prestation mais on ne sait pas pourquoi on te sent plus stressé et plus appliqué sur ce thème, tu nous a joué des choses plus compliquées Wink

J'espère que ces petites remarques te seront utiles, sinon passe au post suivant Smile, non sérieusement c'est j'espère utile et constructif.
;)Rikaix
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  Pierre Mar 13 Oct 2009 - 0:44

Salut Chris , moi aussi je suis assez d'accord avec les posts de Ben et de Rik . Pas de pb, on sent que tu maitrise et il y a de belles envolées cheers , mais c'est vrai que le debit de notes trop régulier tue un peu l'expressivité. Bon, pour un fois qu'on trouve une critique à te faire !
Sinon je me demandais si on ne pourrais pas le jouer dans l'octave grave: tu as du prendre un C dans l'octave du milieu, c'est une config ou on est peut être moins expressif que par exemple un harmo en Ab en commencer par le 2 souflé ?
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  chrisbrasil Mar 13 Oct 2009 - 3:29

Merci pour tous ces retours, ils me seront bien entendu très utiles car je conscient de la monotonie de mon jeu sur ce morceau et des erreurs de placement.

Je prend note Rick de ton analyse, j'avais d'ailleurs posté ce mp3 pour cela.
J'ai un jeu très binaire et évidemment ça ne colle pas sur ce style.
Je vais être plus sobre sur l'exposition du thème, c'est vrai que je l'ai chargé un peu mais comme je n'ai pas le PB, je ne pouvais plus le replacer par la suite Smile
Pour le son ça vient peut-être de moi vu que j'étais moins relax qu'à l'accoutumé, je n'ai également pas porté attention à l'équalisation.
J'ai essayé de rester dans l'harmonie du morceau, d'où les gammes Smile d'habitude je me laisse plus aller.
Le résultat est monotone et scolaire, il faut que je travaille sérieusement le rythme et le placement sinon ça ne sonnera jamais Smile
Bien vu également pour les accélérations, sans doute en effet pour travailler les gammes, tu as raison, il vaut mieux les travailler en amont Smile

Je savais en gros les points sur lesquels je devais m'améliorer, tu m'en a donné la confirmation, c'est loin d'être inutile et je t'en remercie Smile

Merci Pierre pour ton commentaire, je n'ai pas essayé un harmo d'une autre tonalité, je voulais le jouer sur un C pour être plus conscient des notes et des gammes utilisées.
De plus je ne crois pas que ça aurait changé grand chose, ça ne m'aurait rien apporté pour le placement de mes notes.

Je vais à présent tenter de corriger tous ces points, si j'y parviens.
Merci à tous Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  Bluesie Mar 13 Oct 2009 - 5:25

chrisbrasil a écrit:Je vais à présent tenter de corriger tous ces points, si j'y parviens.
Merci à tous Smile

J'en doute pas une seconde...
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  HARMOLO Mar 13 Oct 2009 - 6:21

Eh oui, c'est sûr que plus on en donne, plus le monde en veut Smile. Malgré tout, cependant, toutefois.... je prends une "petite" leçon supplémentaire. Je prends, je prends... et vivement la prochaine version.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re:Black Ophéus

Message  nemo Mar 13 Oct 2009 - 6:50

Rien à dire sur ce morceau magnifique dans ton interprétation technique car c'est vrai tu le maîtrises largement,mais à mon sens tu en fais un peu trop,or , ce morceau reste beau dans sa simplicité.
Je vais essayer sans pb donc je n'ai ni le rythme ni la mesure,alors si tu pouvais poster ton PB,tu vas faire des heureux.

nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  Bluesydid Mar 13 Oct 2009 - 8:46

Je viens juste de lire le post et si je peux me permettre une ou deux remarques, moi qui ne poste jamais de morceaux:

Chris, dès le début de l'écoute, j'ai été étonné que tu ne joues pas le thème simplement au moins lors du premier passage (Voir 1 de Rikaix), après je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que je pense que tu as l'habitude de jouer binaire et là à la longue ça s'entend. C'est pas choquant mais...
Enfin ceci dit, si j'arrivais à faire un peu de ce que tu fais, je serai quasiment au sommet du Pain de Sucre, pas au Corcovado mais pas loin.

Nemo, je pense que le play back serait effectivement le bienvenu, mais c'est sympa d'attaquer dans les graves, il faudrait juste que ton jeu soit plus lié.

Bluesydid

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 09/10/2009

http://www.myspace.com/maandthekids

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  chrisbrasil Mer 14 Oct 2009 - 11:24

Quel son intergalactique Nemo ! Very Happy
Un PB serait sans doute le bienvenu, tu t'éloignes un peu du thème mais comme je le fais aussi, difficile de t'en faire la remarque (ah ben si finalement, je l'ai fait Smile)
J'ai utilisé le Pb de la vidéo de Jérome, il n'et pas complet mais vu que je l'ai extrait je peux laisser un lien.
En tous cas même incomplet on peut largement bosser dessus.

Oui tu as raison, j'aurais certainement pu moins en faire, quoi que pour le coup je suis moins bavard que d'habitude, cela dit ça n'aurait pas résolu mon problème de placement.

Merci pour le retour Bluesydid, je prend note de tous les conseils et j'essayerai de mettre tout ça en application.

Merci pour ta confiance Blusie, mais ce n'est pas gagné Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  JersiMuse Mer 14 Oct 2009 - 20:07

Hello,

Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais si vous me laissez 48 heures, je vous mets le PB directement sur le site.

En tous les cas, bravo pour vos essais !
J'ai été perso plutôt franchement convaincu par la version de Chris. Comme je lui disais, je pense que le seul problème réel vient du placement. Non pas de la justesse de celui-ci, mais de son positionnement. En faisant exactement la même chose avec 1/2 temps de décalage, je suis certain que ça marche très bien.

A plus !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  Ben Breizharp Sam 31 Oct 2009 - 2:32

Merci Jérôme pour le PB...
Va falloir être indulgent...
Voici un petit essai.
Ben

Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  JersiMuse Sam 31 Oct 2009 - 20:41

Salut Ben !
Super d'essayer ce type de morceau ! C'est un excellent exercice.
Wow ! quel son ! T'as mis le volume de l'harmo un peu fort à mon avis, mais tu as un excellent son, bien net et ample.
Pour le choix de jeu, l'idée pourrait être intéressante. Elle est à développer. Mais le problème est que tu es souvent décallé dans le morceau. C'est-à-dire que tu joues une phrase en pensant manifestement être à un endroit du morceau, et en fait le play-back est quelques mesures plus loin ou plus tôt.
Pour corriger cela, je ne vois que deux solutions : soit tu sais lire la musique, et le mieux est de jouer en suivant la partition et en regardant bien les changements d'accord, soit tu apprends le thème en jouant sur une version que tu as, et ce jusqu'à ce que tu le connaisses par coeur. Ensuite tu pourras toujours le modifier.
L'intérêt de faire ce travail, c'est que les thèmes incluent en général les notes pivots qui marquent les changements harmoniques. Donc quand tu les connais vraiment bien, tu vas assez naturellement te resservir de ces notes pivots dans tes impro, et là c'est vraiment gagnant.
Un peu comme quand on apprend le blues en jouant sur les autres finalement. C'est rare qu'on apprenne d'abord la gamme de blues, en général c'est à force d'écouter qu'on finit par la trouver assez naturellement.
Pour tout te dire, quand je peux, je garde toujours la partition sous les yeux, même pour les morceaux que je connais bien, et même si je joue "en live". Ca me permet de bien suivre la progression d'accords, ainsi que le thème, et de naviguer entre le thème et l'impro un peu comme je veux en ne me prenant pas trop souvent les pieds dans le tapis.
En tous les cas, ton essai et ce petit souci de calage montre bien que c'est un super exercice !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re:Black Opheus

Message  nemo Dim 1 Nov 2009 - 6:34

Jersi,si tu avais le PB,ce serait sympa d'essayer quelque chose,merci
A+
Amicalement
Bernard
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  JersiMuse Dim 1 Nov 2009 - 8:19


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  chrisbrasil Dim 1 Nov 2009 - 10:14

Je pense que Nemo souhaitait écouter ton interprétation Jérome Very Happy

C'est par ici Nemo
https://www.youtube.com/JersiMuse#p/u/3/NUV3oaTT1Vs
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re:Black Opheus

Message  nemo Mer 4 Nov 2009 - 3:00

Jérome,que dire de ton interprétation,moi qui suis dans le jazz par l'écoute depuis pas mal d'années,je la trouve magnifique mais c'est vrai inabordable ,à mon niveau d'harmo.Je ferais toutefois une très modeste approche.Bravo pour ton feeling et merci pour tout ce que tu apportes à ce forum.
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re:Black Opheus

Message  nemo Mer 4 Nov 2009 - 4:10

c'est ma très modeste contribution ,que faire après Chris et Jérome? je participe voilà tout....En espérant que vous aurez le courage d'aller jusqu'au bout et n'hésitez pas à me casser cela me fera peut être avancer!!!





Edit Manip : c'est réparé Nemo. J'ai supprimé ton second post aussi !-)
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  laurentr Mer 4 Nov 2009 - 5:27

salut nemo

vu mon niveau plus que débutant à l'harmo, j'ai toujours peur de faire des commentaires Embarassed
j'aime bien ton impro, bien dans le rythme, bien dans l'esprit, çà balance
par contre, pour le thème, tu devrais te recaler un peu, tu es un peu derrière, çà traine un peu
attaque les notes un peu plus tôt
sinon, bravo de t'être lancé
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  JersiMuse Mer 4 Nov 2009 - 5:33

Ben franchement, je trouve que tu t'en tires plutôt pas mal du tout !

D'un point de vue harmonique, t'es dans la grille du début jusqu'à la fin, à de rares exceptions près.
Du coup, ça sonne juste (on s'en fout des exceptions !, cf. plus bas ...).
Tu évites les notes "modulantes" (celles qui changent dans la grille et font sentir les changements de tonalité), ce qui a pour avantage de ne pas te planter. Mais tu peux essayer de les inclure petit à petit, ça fera aussi mieux ressentir l'esprit du morceau, et donnera un peu de variations à ton jeu.
Les notes moduantes principales sont :
- sur la deuxième phrase l'apparition d'un sol à la place d'un sol#
- sur la deuxième exposition du thème, l'apparition d'un Sib à la place d'un Si.
Elles sont présentes dans la mélodie. Il suffit d'insister sur ces notes pendant le travail de l'impro, ensuite tu les sortiras naturellement.
Tu as des petites phrases simples qui tiennent bien en place.
D'un point de vue rythmique, tu es dans les temps. Tu n'es pas dans l'esprit "Brazil", en jouant sur les contre-temps, tu es plutôt sur un placement très occidental, bien campé sur les talons, mais au moins n'es-tu pas "en-dehors", je veux dire ni sur les temps ni sur les contre-temps. Et comme tu laisses des respirations, on n'est pas trop alourdis par un jeu sur les temps forts. Donc ça fonctionne.

En fait, je crois que le défaut principal (en-dehors de la qualité de l'enregistrement, qui te dessert grandement - il faut sortir les grenouilles de la pièce quand tu enregistres Very Happy ), vient d'un manque d'assurance. Tu sembles jouer chaque note en t'excusant d'avoir choisi celle-là plutôt qu'une autre. Ou alors tu te demandes en la jouant si elle ne va pas sonner faux.
Du coup, tout paraît un peu terne alors qu'en assumant les notes et les phrases jouées, tu gagneras tout de suite en pêche. Or tes notes sont très bien, et tes phrases très justes. Il vaut à mon avis mieux jouer assuré et faire de rares fausses notes qu'on entend très bien, que jouer pas assuré et moins entendre les fausses notes. En tous les cas, c'est bien plus agréable d'écouter un type qui y va sans trop se poser de question, même s'il y a quelques erreurs, et la prudence n'empêche pas les erreurs de toutes façons ...
En jouant le morceau encore quelques fois, tu finiras par te sentir plus à l'aise et par être plus franc dans tes intentions.
Bon, on en est tous là hein...

Bravo en tous cas. Je suis absolument certain que ce genre de travail t'apportera beaucoup, y compris pour jouer ce que tu as plus l'habitude de jouer. Et, encore une fois, tu n'as vraiment pas à rougir du résultat !

PS : merci pour les compliments, de la part de quelqu'un qui écoute du jazz, ça m'honore beaucoup !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Orpheus Empty Re: Black Orpheus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum