Achat d'un nouvel harmo

Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Achat d'un nouvel harmo

Message  Frankois le Mer 24 Oct 2012 - 20:11

En quête d’un nouvel harmo, j’aurais besoin de vos conseils afin de m’aider à me décider/m’orienter. Pour l’instant je dispose de 3 harmos (SP20, GM et Hammond) et afin de cerner mes « attentes », je vais vous exposer brièvement ce que j’en pense en essayant de me baser sur des critères les plus concret possibles : Embouchure / Glisse / Réactivité / Prise en main. En effet j’ai cru comprendre que concernant les overnotes un bon réglage suffit et pour ce qui est du son, je trouve le critère bien trop subjectif.

- SP20 : 1 er harmo dont j’ai disposé, je ne suis fan ni de l’embouchure ni de la glisse.
- GM : Second harmo, j’apprécié particulièrement la réactivité des anches. L’embouchure me convient, le principal inconvénient pour moi étant la glisse que j'ai trouvé peu agréable (avis personnel bien sur)
- Hammond : Le dernier acquis, totalement conquis par le confort de glisse qu’il me procure ainsi que par l’embouchure (similaire au GM je trouve)

En résume, voici l’harmonica idéal que je recherche :
- Embouchure : GM / Hammond
- Glisse : Hammond
- Réactivité : GM
- Prise en main : PM

Pour l’instant je pencherais vers l’Olive même si au niveau des anches je vais avoir du mal à juger. En ce qui concerne le sommier en bois, quelles seront les différences principales avec un sommier métal ? Qui plus est quelles sont les différences entre l’olive et le firebreath ? Car sur le papier ils semblent similaires. Enfin, concernant la finesse des anches du GM, quels autres harmonicas pourraient être équipes d’anches similaires ? Voila ça fait pas mal de questions mais quitte à investir de l’argent dans un nouvel harmo, autant faire le maximum pour qu’il convienne à ses besoins :-)
Frankois
Frankois

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  jyem le Mer 24 Oct 2012 - 21:44

Salut Frankois,

Effectivement ça fait pas mal de questions et effectivement il est très difficile d'y répondre objectivement.

Perso j'ai testé une montagne de modèle avant de trouver ce qui je pense me convient bien.

Certains te diront prend le modèle super machin de la marque tartenpion c'est ce qu'il y a de mieux et dans la foulée d'autres te diront prend surtout pas ça c'est de la daube.

Tu semble avoir un bon esprit d'analyse et une idée assez claire de ce que tu veux alors si tu as trouver un modèle qui te convient et bin... ne change pas Embarassed

Le mieux est de pouvoir en tester plusieur afin de trouver le modèle qui nous convient et c'est pas toujours celui qui conviendra à Pierre ou Paul.

A mon avis le piège à éviter c'est celui de penser qu'un harmo à 80 euros sera mieux et plus facile à jouer qu'un harmo à 30 euros. Beaucoup de grands harmonicistes jouent sur des harmos considéré comme d'entrée ou de moyenne gamme.

Excuse-moi de ne pas répondre plus précisément mais je crois que c'est simplement impossible Wink

Perso j'utilise des Seydel 1847 classique je suis très à l'aise avec. Mais certains te diront que les lamelles en inox sont trop rigides et trop difficile à jouer que les trous sont trop gros ou l'embouchure trop épaisse Rolling Eyes

Harmonicamicalement

Jyem
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  JersiMuse le Mer 24 Oct 2012 - 22:50

Ca dépend aussi beaucoup du budget que tu comptes y mettre.
J'ai un GM sommier Brodur qui est excellent pour un prix tout à fait convenable. Ca peut aussi être une piste de recherche.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4354
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  Frankois le Ven 26 Oct 2012 - 1:42

Merci a vous 2 pour vos reponses.

@jyem : effectivement j'ai une idée relativement précise de ce que je recherche, ou plutot de ce que j'attend de mon prochain harmos. J'entends par le que je ne connait pas l'harmo qui repondrait a mes besoins. Ainsi j'ai énuméré les critères qui sont importants a mes yeux et je ne souhaite pas en débattre (je n'en pas par la que ce sont les meilleurs, bien evidemment, simplement qu'ils sont personnels :-)). L'objet de mon post était de savoir si vous connaissiez un harmo regroupant ces critères, sans pour autant les juger. Je ne sais si je suis clair mais j'essaie de faire comprendre un peu ma démarche. :-)

@jersi : hmm l'idée est interessante en effet je n'y avais pas pensé... le seul point sur lequel je suis reticent (en plus du prix qui me demande quand même reflexion, budget d'etudiant oblige :-)) c'est que sur le GM que j'ai a present ce qui me derange le plus c'est la glisse (en particulier la glissiere que je trouve mal agencée avec le sommier et qui m'est donc inconfortable) et je ne sais pas si cela est resolu avec les sommiers Brodur ou non?

Sinon, continuant mes recherches j'en vient a extraire 2 modèles : le bluesmaster et l'olive. Mon principal probleme etant : la difference de prix est-elle justifiée? Car l'Olive est quand meme 2 fois plus cher avec pour principale difference le sommier. Recherchant particulierement la reactivité de l'harmo, est ce que le sommier a une reelle influence ou bien ce sont simplement les lamelles. Dans ce dernier cas j'ai lu qu'elle etaient tres reactives dans le cas du Bluesmaster mais du fait de la nouveaute relative de l'olive je n'ai rien trouvé a ce sujet.

Voila ou j'en suis pour le moment, en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider :-)
Frankois
Frankois

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  jyem le Ven 26 Oct 2012 - 2:59

Pour avoir longtemps joué sur des harmos Suzuki Promaster, Hammond et Bluesmaster.

Et compte tenu de ce que tu recherches, le Bluesmaster me semble un bon choix. L'embouchure et la glisse et identique au hammond et la réactivité est très bonne.

Concernant l'influence du sommier sur le son j'ai fait un test lors d'un stage en jouant le même morceau avec un 1847 Silver (sommier plastique) et avec un 1847 Classique (sommier bois)... bin personne n'a vraiment entendu de différence et sur des enregistrement il faut une sacrée oreille pour différencier les 2 modèles.

Malheureusement je ne connais pas l'Olive Embarassed
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  Frankois le Ven 26 Oct 2012 - 3:12

Merci beaucoup jyem c'est exactement le genre de réponse que j'attendais :-) Et au vu de ta connaissance de ces modeles une nouvelle question me vient : en ce qui concerne la reactivité du bluesmaster, tu dis qu'elle est très bonne, mais est-elle surtout sensiblement meilleure que celle du Hammond? Car je ressens par exemple une différence lorsque je prend mon GM mais si la différence bluesmaster/Hammond est faible, peut-être que mon achat ne serait plus vraiment pertinenent et qu'il vaudrait mieux que je garde simplement mon Hammond puisque c'est le principal "defaut" que je lui reproche ^^

Voila je pense me laisser une semaine de reflexion, s'il y a d'autres propositions ou des infos concernant l'olive je suis preneur :-)
Frankois
Frankois

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  jacoblues le Ven 26 Oct 2012 - 3:38

bonjour à vous, je joue en amateur depuis quelques -pas mal d'années- sur des harmos de base style sp 20, lee oskar et montée en gamme depuis...1 année en GM, MB de luxeà peine supérieure en prix et la glisse etc tt ce que vs dites ne m'ont jamais posé de problème : avec un harmo je joue avec un plaisir différent mais je joue toujours et la glisse etc...tu joues ? éh bien tu joues !

par contre en ce moment gros problème : 7 harmos sur 11 "collent" et ça vient de moi, dans des tonalités , dans des modèles différents ! ; comme disait paul hier ou avt-hier dans un post la complusion d'achat c'est rassurant, qu'on sente un harmo comme ci comme ca LE PLUS IMPORTANT C EST LE JOUEUR ET SON HUMLILITE (dixit Paul)et qd ts les harmos "collent" "faut s'en prendre à Bibi c'est ce que je fais en baissant les yeux et en attendant que l'on l=me le réparent...))

et je ne suis pas prof et je pense "ne pas me la jouer" et n'ait rien à vous apprendre, simplement harmoniciste expérimité non professionel (même si "intermédiaire" car ne maîtrise pas-guère les "owerblows") et je vous avous HUMBLEMENT que si les 3/4 des mes harmos marchent mal "collent" c'est que je joue mal en ce moment pour plein de raison (alimentation, excitation, trop "bourrin"trop souvent et je ne sais...) et je ne déplacerai pas le problème en cherchant un harmo en "tige de pingouin" ou "peau de rhinocéros" (....)

NON SI TU VEUX ENTENDRE LE PROPOS DE QQ UN QUI N EST PAS PROF ET SEULEMENT SON EXPERIENCE PERSONNELLE PRENDS DES HARMOS SIMPLE LEE OSKAR SP 20 BLUESMASTER ETC ...ET LAISSES6Y GLISSER LES SANGLOTS DE TON HUMILITE : AU MOINS TU AURA JOUE? PEUT6ËTRE TORDU DES LAMES (pour pas trop cher) ET TU N AURAS PAS PERDU LE CONTACT AVEC TON INSTRUMENT T EN VOULANT D AVOIR TORDU UN INSTRUMENT A 250 OU 450 €

C'est simplementmon avis peut être un peut direct mais on peut faire aussi des merrveilles (et casser aussi !...) avec des instruments à 32€

Amicalement


Jacques

jacoblues

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  jyem le Ven 26 Oct 2012 - 4:25

Là je te rejoins jacoblues Very Happy comme je le disais ces questions de sensation sont très personnelles.

Malheureusement je ne peux pas répondre à ta question concernant la différence de réactivité entre un GM et un Bluesmaster car le GM est un des rares modèle que je n'ai jamais essayé.

Perso je trouve le Bluesmaster plus réactif que le Hammond, mais là aussi mon avis est subjectif car je n'attaque sûrement pas les notes exactement comme toi Shocked

En résumer : le seul moyen est de tester soi-même Embarassed
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  Frankois le Ven 26 Oct 2012 - 5:12

@ jacoblues : effectivement un peu direct mais y a aucun soucis bien au contraire. Par contre quand tu parles d'humilité du joueur si tu relis mes propos tu t'apercevras que je n'ai jamais sous entendu tel ou tel harmonica me fera plus ou moins bien jouer. Bien au contraire j'ai précisé que tout ce que je cherchais c'est un harmo "confortable". La encore il s'agit d'une notion subjective c'est pourquoi j'ai pris soin de detailler ce que je considerais comme "confortable". Je ne cherche pas l'harmo ideal (qui n'existe evidemment pas) mais celui qui convient le mieux a ma morphologie. Et je pense malgré tout qu'un harmo confortable fera indirectement mieux jouer l'harmoniciste (je parle ici de motivation, d'envie de prendre l'harmo, en effet qui a envie de jouer sur un harmo qui irrite les levres par exemple?). Et je sais bien que cette demarche doit etre empirique mais vu la quantite d'harmos qui existent si l'ont peut préciser son choix a l'aide de conseils et ainsi economiser quelques euros pourquoi pas? :-)

@jyem : ok je te remercie vraiment pour toutes ces précisions et maintenant y a plus qu'a trouver le temps de passer a Major Pigalle et d'essayer ca au plus tot :-)
Frankois
Frankois

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  JersiMuse le Ven 26 Oct 2012 - 5:54

Pour répondre à ta question, le Brodur GM utilise les capots du GM, et ajoute simplement un sommier en bois. Ca donne un harmo plus étanche, et plus robuste, donc a priori de plus longue vie.
Mais les capots étant des GM, le système est exactement le même, si tu n'aimes pas la bordure qui sort, ce n'est pas le bon choix pour toi.
voilou.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4354
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  Frankois le Dim 28 Oct 2012 - 6:17

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos. Donc je pense plus m'orienter soit vers un Bluesmaster, soit pour un Seydel blues Session "antique" qui m'a pas mal tappé dans l'oeil même si les critiques à son égard ne sont pas nombreuses (bien que bonnes pour l'essentiel).

En tout cas merci beaucoup à vous pour le temps que vous avez pris pour m'aider :-)
Frankois
Frankois

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un nouvel harmo Empty Re: Achat d'un nouvel harmo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum