Bartok Blues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bartok Blues

Message  JersiMuse le Sam 10 Oct 2009 - 23:19

Alors voilà, suite aux différents échanges sur ce mode des gammes mineures mélodiques, je me suis essayé à un blues entièrement joué en Bartok, l'histoire de voir.
Le PiBi est une bête grille de Blues en G tout ce qu'il y a de plus classique, avec une rythmique plutôt bossa, sur laquelle j'ai tenté de faire un thème et un chorus en utilisant exclusivement les Bartok (ou lydien 7b comme indiqué par Rikaix), des accords du blues, à savoir G, C et D.

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. Pas tellement sur l'interprétation elle-même, je sais qu'il y a quelques accrochages et que je ne suis pas toujours bien en place, mais surtout sur la sonorité, la couleur musicale de l'ensemble, qui bien entendu, ne sonne plus très bluesy ...

Ensuite, ça pourrait être intéressant de mélanger les gammes de blues avec les bartok, je pense que le résultat serait probablement assez proche d'un blues, avec des passages plutôt originaux.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4153

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bartok Blues

Message  laurentr le Sam 10 Oct 2009 - 23:42

arf!
çà fait mal aux esgourdes
pourtant j'aime bien quand çà frotte
m'est avis que le Bartok, c'est comme les condiments, à utiliser à bon escient (un ami arménien Very Happy )
laurentr

Masculin Messages : 436

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  Manip le Sam 10 Oct 2009 - 23:49

Ca donne un bluesy sautillant, c'est pas mal je trouve. Effectivement à consommer avec modération. Là c'est un exemple un peu salé, mais c'est vraiment intéressant comme approche.
Bon, je n'ai pas encore compris ce qu'était le principe du Bartok - Lydien 7b Embarassed

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  rikaix le Sam 10 Oct 2009 - 23:53

oui la effectivement ça ne peut pas fonctionner ainsi, amha, en tout cas c'est intéressant,
Ca ne fonctionne pas pour plusieurs raisons à mon avis,
- le mode bartok est issu du mode mineur, la trame harmonique est résolument majeur et pas altéré, alors on est un peu désorienté.
- la #11 arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, il faudrait écrire un "voice leading" plus cohérent, pour qu'elle résolve plus gentiment sur une note cible de l'accord suivant (Tonique, 3ce ou septieme).
- il faudrait l'utiliser plus subtilement en note de passage
- il faudrait un accompagnement avec des accords 7#11
- Quitte à le jouer autant insister à fond sur ses notes caractéristiques, très blues Wink

mais j'aime les expériences, c'est intéressant.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2069

Message  JersiMuse le Dim 11 Oct 2009 - 0:32

@laurent : argh ... je ne l'ai pas celle-là ... je sens bien qu'elle est là, mais je l'ai pas ... je vais me la noter dans un coin et y réfléchir ...

@manip : le bartok, c'est juste le 4ème degré de la gamme mineur mélodique.
exemple :
voici la gamme C mineur mélodique : C D Eb F G A B C
Si je pars du F (c'est à dire son 4ème degré), ça donne : F G A B C D Eb F.
C'est comme une nouvelle gamme de Fa en quelques sortes. On l'appelle le mode lydien b7, ou Bartok.
Tout le sujet des discussions précédentes était de dire qu'on pouvait l'utiliser dans certaines configurations sur des accords 7.
Dans l'exemple ci-dessus, on pourrait donc utiliser cette "gamme" de F sur un accord F7 dans certains cas (expliqués avec maestria par Rikaix dans la rubrique Solfège).
Comme le blues est une musique entièrement basée sur des accords 7, j'ai eu envie de tester en utilisant ce mode sur chaque accord.
Par exemple, sur les accords G7, je joue en utilisant : G A B C# D E F G
C'est tout en fait, y'a rien de mystérieux.

@Rikaix : en fait, je l'ai travaillé sur des accords 7#11 et 7b5, et c'est sûr que ça passe mieux, mais je suis revenu ensuite à du 7 pour voir ce que ça donnerait sur un blues pur et dur.
Je ne trouve pas ça si mal en fait. Il y a des passages qui me dérangent, et d'autres moins donc je pense qu'il y a quelque chose à faire.
Utiliser la #11 en note de passage n'est pas très intéressant je trouve, on se retrouve alors vraiment dans une config mixo qui va vite sonner blues. Ce qui m'intéressait était justement de jouer cette #11 et non juste de la frôler.
En revanche, sans doute as-tu raison : il faudrait une trame harmonique un peu moins marquée majeur.

Sinon, je cherche un moyen de travailler cette Bartok dans son "contexte d'origine", je veux dire hors jazz, pour bien l'entendre. Elle est utilisée dans les musique hongroise je crois, non ? Tu aurais un disque ou un morceau à me proposer où elle serait la base de travail ?

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Ben Breizharp le Dim 11 Oct 2009 - 1:08

Excellent ! J' adore !
C' est pas très joli, mais je trouve très intéressant...
Alors pour mon oreille :
- on sent bien que c' est du mineur
- ca sonne pas blues du tout
- et y' a des moments où ca frotte pas mal voir dissonne...
Mais l' exercice est sympa et intéressant, sur un blues entier clairement non ( on sent très bien là que ce n' est pas fait pour ca... ). Mais pour quelques passages, pourquoi pas, ca peut clairement créer des tensions intéressantes...
Bah, maintenant, j' aimerai bien aussi écouter ca dans le contexte pour lequel cela à été créé...
Beau boulot !
Ben.
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1017

Message  HARMOLO le Dim 11 Oct 2009 - 4:27

C'est vrai que notre oreille n'est pas culturellement habituée à ce genre de "montage". Mais ce n'est pas désagréable comme expérience.
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Message  Pierre le Lun 12 Oct 2009 - 0:14

Bonjour Jersi
Merci pour tes post sur la théorie qui sont très interessants et qui me servent de locomotive
J'ai bien compris que ton post était un essai d'une gamme sur une grille Blues dans une optique "expérimentale" . C'est pour cela que je me permets de dire que ce n'est pas très convaincant côté auditeur Smile Ceci dit je ne sais pas comment tu fais pour assimiler une gamme et jouier dessus sans filet.
Pour en revenir à ton sujet e pensais qu'on pouvait jouer les gammes altérées sur les accords 7 se résolvant à la quarte? Je crois que ce sont les même notes que le mode de Bartok mais pas dans le même ordre => Sur ta grille on pourrait jouer peut être en mode Bartok: C#, Ab (plutot que G et D ) , correspondant à G et D alt? Qu'en penses tu?
Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Message  JersiMuse le Lun 12 Oct 2009 - 7:51

En fait, le mode Bartok est venu un peu par hasard dans la conversation car j'étais justement en train de le travailler lorsqu'on a parlé de je ne sais plus quoi, qui n'avait d'ailleurs aucun rapport ... mais je ne suis pas certain que ce soit par là qu'il faille commencer.
J'essairai de prendre le temps de faire un petit post sur la théorie de départ, en espérant être soutenu et corrigé par les "savants", car si je pose des questions c'est justement que je ne suis pas un pro de l'harmonie. J'ai quelques notions, mais qui s'arrêtent vite.
Par exemple, je vais royalement éviter de répondre à ta question sur les gammes altérées parce que je n'en suis pas encore là... En revanche, je suis preneur d'un post de ta part sur le sujet !!!

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Eléments de réponse sur l'emploi du mode Bartok

Message  bibinou le Ven 1 Avr 2011 - 2:23

Bonjour à tous,

On ne peut utiliser le mode Bartok partout sur la grille au risque que l'auditeur soit un peu agacé à l'oreille.
Il faut un peu raisonner avec l'harmonie ( que j'ai un peu étudié)du morceau et traiter les accords en fonction de ceux qui suivent ce que l'oreille attend. On a deux types d'accords de dominantes ( X7) : ceux qui résolvent et ceux qui ne résolvent pas. Il faut les traiter différemment que ce soit toute la mesure ou juste une partie:----> il est évident que juste avant une résolution on peut jouer quasi ce qu'on veut!!! ( donc Bartok aussi mais on laisse de côté pour l'instant sur ce type d'accord)

Le mode Bartok va s'appliquer aux accords qui ne résolvent pas, il est plus connu en jazz comme le lydien b7. ( issu du mode mineur mélodique)

Si on prend la grille de blues basique on a donc des passages privilégiés on l'on le jouera:

G7 C7 G7 G7 C7 C7 G7 G7 D7 C7 G7 D7

le C7 2è mesure et 6ème mesure,10 ème mesure
Finalement quasi tous les accord de degré IV7!! ba oui car on a pas de F7 dans l' harmonie!
le G7 11 ème mesure

J'espère avoir répondu à ta question. Je me remet à travailler le solo ( guitare) et je refais un tour du côté des modes et des arpèges ( on peut faire beaucoup avec les arpèges)

Si y en a qui ont des exos pour travailler le Bartok je suis preneur

What a Face
bibinou

Masculin Messages : 3

Message  rikaix le Ven 1 Avr 2011 - 2:36

Bonjour,
merci mais ... http://diato.forumactif.com/t312-la-theorie-du-bartok-toc Wink
et d'autres posts encore à découvrir dans la partie théorie.

en plus tu réponds à un post qui date de 2009 !! Shocked
mais pas de soucis, tu vas t'habituer au forum.
pour voir les dates dans les sujets : http://diato.forumactif.com/t1577-voir-la-date-avec-l-annee

Pour commencer, une p'tite présentation serait tout de même bienvenue.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2069

Message  JersiMuse le Ven 1 Avr 2011 - 2:59

Eh eh ... en effet, j'ai été plus qu'étonné de voir un message "Bartok Blues" arriver dans ma mailbox !
Bin, merci pour la réponse détaillée, et surtout très claire, mais effectivement, j'ai fait du chemin depuis, en partie grâce à Diato, et j'ai fini par comprendre ça.
C'est amusant car je reprends justement les modes de la gamme min mélodique en ce moment.

A plus.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  laurentr le Ven 1 Avr 2011 - 4:01

JersiMuse a écrit:Eh eh ... en effet, j'ai été plus qu'étonné de voir un message "Bartok Blues" arriver dans ma mailbox !

A plus.

Razz moi aussi
laurentr

Masculin Messages : 436

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut