Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Elijah ou l'harmo existenciel

+10
rikaix
Manip
JersiMuse
SebCharlier
LeXav
Pope06
renaud
Gilles
bj23220
elijah29
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  elijah29 Mer 7 Oct 2009 - 7:11

Salut Lo, et merci de ta compassion autant que de tes conseils qui m'apparaissent (presque), clairs.
Puis-je me permettre de te mettre à contrib ?

J'ai en effet tenté de procéder comme tu l'indiques. Et j'espère ne pas mettre trompé. Dès lors, si tu pouvais faire la même chose chez toi avec l'exemple que je vais donner, ce serait vraiment, vraiment, cool Smile .

Exemple : j'ai un PB, tonalité LA. J'écris les notes correspondantes à la penta majeure de LA. A savoir, en gros : LA SIb DOdièse MIb FAdièse SOLdièse SI DOdièse DO.................

Ensuite, une fois fait cela, je compare toutes ces notes avec celles qu'il est possible de trouver sur chaque tonalité d'harmo. Et.....
Si je veux jouer sur ce PB en LA avec l'harmo qui sera le plus "simple", à savoir celui qui me permettra de jouer la gamme de LA sans trop d'over, d'alté and co........ il m'apparaît qu'un harmo en MI serait pas mal...


Voilà, voilà... Vraiment, je galère et suis à l'écoute de tout ce qui m'est dit. Quand je pense que ma question m'apparaît d'une grande simplicité (sur un PB en LA, par exemple, de quelle gamme puis-je me servir pour appuyer mon impro ?) et que je m'embrouille dans tout. C'est assez décourageant Twisted Evil .

Bien à toi, Lo. Merci de m'indiquer si j'ai à peu près compris ton raisonnement et si tu arrives au même résultat que moi.

La Bise.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  HARMOLO Mer 7 Oct 2009 - 12:05

elijah29 a écrit:... merci de ta compassion...

Mais c'est pas de la compassion No . C'est de la compréhension de ton incompréhension car j'en suis au même point que toi figures-toi !!! ça doit faire trois semaines que je fais comme ça et que j'ai l'impression d'avoir un début de comprenette à ce que je fais. Alors, tu vois...

Du coup, ça me fiche la trouille de te répondre car je ne suis pas du tout sûre d'éviter les bêtises ; j'espère qu'on me corrigera (au sens figuré j'entends Smile) si jamais je me trompe.

Je n'ai pas les mêmes notes que toi. La gamme majeure de La est :

1 2 3 4 5 6 7
LA SI DOdièse RE MI FAdièse SOLdièse

La gamme pentatonique a 5 notes (penta = 5 en grec). Pour la gamme pentatonique majeure, tu prends les degrés 1, 2, 3, 5 et 6 soit pour le La en tonique :


1 2 3 5 6
LA SI DOdièse MI FAdièse

Tu as bien l'ensemble de ces notes sur l'harmo en Mi : mais tu as des altés d'un ton en 2 pour le La, d'un ton en 3 pour le Do dièse... Mais bon, ça se fait hein. Tu peux aussi utiliser l'harmo en Sol. Sans doute d'autres, je n'ai pas tous les tableaux sous les yeux là. Il faut bien sûr tenir compte aussi de ce que toi tu préfères à ton oreille...

Je ne connais pas ton morceau, mais tu pourrais peut-être essayer la pentatonique mineure de La correspondant aux degrés 1, 3bémol, 4, 5 et 7bémol (avec la blue note :5bémol), soit :

1 3bémol 4 5 7bémol
LA DO RE MI SOL la blue note étant le Mibémol

Et là, tu peux jouer sur du Sol et sur du F (sans aucune alté à condition de n'avoir pas envie d'utiliser toute la longueur de ton harmo Smile), mais aussi sur du Ré, du Sibémol...

Je ne sais pas si c'est plus clair maintenant. Cela dit, il faut y revenir et y revenir pour que ça rentre : moi je me balade avec mon petit calepin où je note tout (c'est l'âge !!!)

En tout cas, j'espère vraiment n'avoir pas écrit de grosse bourdes et si tel était le cas, merci à ceux qui les relèveraient de le signaler.

Voilà. A+. Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  chrisbrasil Mer 7 Oct 2009 - 12:06

J'ai l'impression que tu compliques la vie à plaisir Elijah Very Happy
Pourquoi ne pas commencer par apprendre certaines gammes usuelles comme la pentatonique majeure et mineure et les gammes diatoniques.
Simplement dans 2 ou 3 tonalités, voire une seule pour commencer.
ça t'obligera à travailler tes altérations et les overnotes et tu n'auras plus besoin de rechercher à chaque fois sur un tableau les notes que tu es capable de sortir.
Il te suffit ensuite de choisir l'harmo approprié pour jouer dans la tonalité exigée.

Par exemple si tu es à l'aise sur les gammes précitées en tonalité de G et C sur ton harmo en C, tu le choisiras sur des morceaux en G et C, si le morceau en E ou en A avec un harmo en E et en jouant dans les mêmes trous tu vas transposer ta mélodie.

Bon nombre de mélodies sont issues à partir de ces gammes et tu devrais pouvoir t'en sortir sur des grilles simples.
C'est sûr s'il y a des changements fréquents de tonalités au sein d'un même morceau, tu risques de te retrouver à la rue Smile

Libre à toi de travailler ensuite d'autres gammes et d'autres tonalités ce qui te permettra à terme de choisir ton instrument en fonction du timbre désiré et non plus en fonction de tes aptitudes techniques.

Attention toutefois de ne pas te mélanger.
La pentatonique majeure de A est comme son nom l'indique constituée de 5 notes en l'occurence
A B C# E F#
Tu peux bien sûr choisir un harmo en E il n'y a pas d'OB (enfin je crois) mais tu n'échapperas aux altérations puisque ta gamme commence par un -2".
De plus si le morceau que tu prends en exemple est un blues, il est préférable de choisir la penta mineure et cette fois OB il y a Smile

Je pense que plus on à l'aise dans les gammes plus il est facile d'improviser, cela dit je ne suis pas un expert pour te donner des orientations sur un travail efficace des gammes.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  Gilles Mer 7 Oct 2009 - 20:29

Personnellement, je trouve que le terme de position est intéressant mais il ne faut pas s'y limiter.
Pour ne parler que des 3 premières positions qui sont de loin les plus utilisées en blues, il me parait important dans ces "shémas" de jeu de repérer les root notes, wailing notes et step notes, (notes de repos de tension et de "passage") hyper pratiques pour l'expression en impro blues.
Dès lors que je sors de ces 3 config de jeu basiques, pour la necessité ou l'envie de découverte, je me penche sur d'autres gammes (dans la limite de mes overnotes) avec une approche musicale disons plus conventionnelle.
Je grignote donc un peu dans 2 écoles cat
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  elijah29 Jeu 8 Oct 2009 - 2:56

Salut les gens et merci encore de vos tentatives d'éclaircissements.

Me compliquer la vie, Chris ? C'est un peu le récit entier de ma vie que tu fais là, tu sais ?! Very Happy .

'Tain, Christian, reste des zones d'ombre dans ton exposé à mon endroit.
Tu veux dire quoi :
Par exemple, j'apprends la gamme penta majeure SOL, que je commence à maitriser d'ailleurs. Donc, je l'apprends. Nickel. Ensuite : j'ai un PB qui se joue sur Bb. Alors je prends mon harmo en Bb. Nickel. Et puis je peux jouer la gamme penta majeure SOL sur mon PB en Bb avec mon harmo en Bb ? C'est ça que tu me signifies, alors ?

Désolé d'être si ignorant. Vraiment, j'ai aussi honte de cela que d'être insistant !-)


Oui, Lo, il s'avère que je me suis bien gourré jusque dans le relevé des notes d'un harmo en A !-) On se refait pas !-)
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  Gilles Jeu 8 Oct 2009 - 4:37

jah va jeter un oeil ici! study
http://pc.leclerc.free.fr/refonte/position.htm
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  chrisbrasil Jeu 8 Oct 2009 - 4:42

Euh pas tout à fait Elijah Smile

Tu maitrises la penta majeure de G sur un harmo de quelle tonalité? Je présume un C.
Donc si la grille le permet tu pourras utiliser cette gamme sur un morceau en G avec ton harmo en C , enfin la tonalité d'harmo qui t'a servi pour travailler ta gamme si ce n'est pas un C.

Après je ne comprends plus, pourquoi veux-tu jouer la pentatonique de G sur un morceau en Bb?
C'est la gamme pentatonique de Bb qui peut être utile, il suffit de jouer dans les mêmes trous avec un harmo accordé en Eb.
En résumé tu fais comme si le morceau était en G et comme ton harmo est accordé différemment ta mélodie sera transposée dans la tonalité de Bb.

Si l'harmo de référence n'était pas un C mais un G, tu te serviras cette fois d'un harmo en Bb.
Capito?

Je viens de comprendre ce que tu voulais dire Smile , si tu joues une gamme sur un harmo donné et qu'ensuite tu joues exactement dans les mêmes trous sur un harmo d'une autre tonalité ton morceau sera transposé.

Par exemple si tu montes la gamme majeure sur de C sur un C

+4 -4 +5 -5 +6 -6 -7+7

Et que tu suis cette tablature sur un harmo en F, tu joueras la gamme majeure de F pas celle de C.

Pour revenir à ton exemple,

Pentatonique majeure de G : G A B D E

sur un harmo en C : -2 -3" -3 -4 +5


Pentatonique majeure de Bb :Bb C D F G

sur un harmo en Eb: -2 -3" -3 -4 +5

Cool c'est le même schéma Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  LeXav Jeu 8 Oct 2009 - 4:50

chrisbrasil a écrit:Pour revenir à ton exemple,

Pentatonique majeure de G : G A B D E

sur un harmo en C : -2 -3" -3 -4 +5

haha ma méthode occitane est bonne alors :

Penta de G , je saute A et B et je prends C... avec comme tonique - 2 lol! comme indiqué sur mon post + haut.
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  Invité Jeu 8 Oct 2009 - 6:35

Pentatonique majeure de G : G A B D E

sur un harmo en C : -2 -3" -3 -4 +5 =jouer en seconde position sur un C


Pentatonique majeure de Bb :Bb C D F G

sur un harmo en Eb: -2 -3" -3 -4 +5 = jouer en seconde position sur un Eb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  elijah29 Jeu 8 Oct 2009 - 7:40

chrisbrasil a écrit:Capito?

Grand Dieu, Chris, j'aimerais te dire oui.

Le fait est que ta démonstration est éloquente. La façon dont tu y arrives, par contre, reste pour le moins nébuleuse.
SUr cette page, y a un paquet de choses qu'il me faudrait du temps pour intégrer.

Gilles, ta page est dans mes favoris. Idem, je prendrai un peu de temps pour la lire au moment venu.

Merci à tous et toute de tenter de me faire sortir ainsi de l'obscurantisme.

Big Bise.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  Ben Breizharp Jeu 8 Oct 2009 - 9:16

On voit bien dans tous ces exemples l' intérêt et les limites des positions...
N' utiliser que les positions limite forcément le discours, puisque comme le dit très bien Sébastien, il s' agit de jouer sur des "photographies" de jeu... ( en plus, cela m' étonnerai que la plupart des harmonicistes connaissent 12 photographies de jeu... )
À la fois, comme l' harmo est un instrument transpositeur, cela peut avoir son intérêt... En tous les cas dans un contexte blues...
Ce qu' il faut d' abord savoir Elijah, c' est quelle gamme utiliser, c' est le plus important...
Exemple avec la Penta de Sol : G A B D E
Sur un Harmo en C : -2 -3" -3 -4 +5 . C' est la 2ème position, on voit bien que la plupart des notes sont aspirées, comme dans le jeu blues en 2ème...
Sur un Harmo en G : +1 -1 +2 +3 -3". C' est la 1ère position, il y a plus de notes soufflées...
Sur un Harmo en F : -1 +2 -2" -3" -3. ( 3ème position )
Jusque là, OK, tout va bien...
Mais on aurait très bien pu choisir :
Un Harmo en A : -3" +4 -4 -5 +6 (je ne sais pas à quelle position cela correspond... ) ou
Un Harmo en Eb : +2 -2" -3' -3 -4' ( non plus... )
etc...
Donc possibilité de choisir son harmo, mais le rendu, la difficulté, etc... ne seront pas les mêmes d' un accordage à un autre... Sans compter que nous ne parlons que du jeu note à note... Si l' on ajoute les possibilités ( ou pas ), d' accords, d' ornementations, de jeu à l' octave, etc... ca change encore la donne...
Mais de toute facon, se contenter du jeu positionnel trouve très vite ses limites... Et après il faut faire ce travail. Donc pourquoi ne pas le faire dès le début ?
Repérer ses gammes sur son harmo en C est très utile, car là on trouve tout l' intérêt d' un instrument transpositeur :
Si tu sais jouer ta penta majeure de Do sur un harmo en C,
tu prends un harmo en D, et tu joues ta penta majeure de Ré de la même facon...
Si tu sais jouer ta penta majeure de Sol sur ton harmo en C,
tu prends un harmo en D, et tu joues une penta majeure de La... etc... Elle est pas belle la vie ?
Si tu connais les penta majeures et mineures ( les principales ), tu as déjà dégrossi le boulot...
L' intérêt de tout cela, c' est que l' on peut choisir son accordage en fonction du rendu que l' on veut donner, mais pourquoi pas des difficultés techniques ( Bien vu Harmolo, pour le E moll, du coup tu commence un travail qui te servira rapidement !!! )
Bon, j' espère ne pas t' avoir embrouillé la tête...
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  JersiMuse Jeu 8 Oct 2009 - 20:07

Tout à fait d'accord.

En plus, ça ne vaut pas seulement pour des gammes qui s'approchent du concept de jeu de position, comme les gammes penta, mais pour toutes les gammes.

Si j'apprends la gamme de G mineur mélodique sur un harmo en C, je connais alors la gamme de A mineur mélodique sur un harmo en D, ce sont les mêmes cases à souffler et aspirer, celle de F sur un harmo en Bb...

Si j'apprends la gamme de C mineur harmonique sur un C (qui n'a pas grand chose à voir avec la première position), je la connais alors instantanément en D sur un harmo en D, ...
Donc plutôt que de me dire "je voudrais jouer Minor Swing, c'est en Am harmonique, quelle est la meilleure position associée à cette gamme et pour quel harmo ?", question à laquelle je ne pense pas qu'il y ait de réponse, je peux me dire : "je connais la gamme de C mineur harmonique sur un harmo en C, quel harmo je prends pour la jouer en Am harmonique ?" ... la gamme est 4 tons et demi au-dessus de celle que je connais, je prends l'harmo 4 tons et demi au-dessus aussi, donc le A.

Avec toujours en plus la possibilité d'apprendre la Am harmonique directement sur le C, m'apercevoir que c'est pas bien compliqué, compléter mes gammes, et démultiplier les possibilités de confort de jeu entre les harmos.

Dernière avantage, et non des moindres : partager un même vocabulaire avec les autres musiciens.
Si mon guitariste me propose un morceau en me disant qu'il "suffit de jouer en Am harmonique", j'évite de lui demander "dans quelle position tu veux que je fasse ça ?", et donc par la même son sourire mi-gêné mi-moqueur Very Happy
(ça m'est arrivé suffisament souvent pour en rire hein, franchement ...).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  LeXav Jeu 8 Oct 2009 - 22:55

On joue la même gamme (par exemple celle de C) sur 12 harmonicas de tonalités differentes, c'est pour ça qu'il y a 12 positions ? 1 pour chaque harmonica alors ??
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  LeXav Jeu 8 Oct 2009 - 22:55

Blues Scales for 10 hole diatonic harp, by Javier Argomedo.

Notation:
Just the number -> Draw (4 = Draw 4th hole)
Plus sign and number-> Blow (+6 = Blow 6th hole)
Quotation marks -> Number of half steps to bend
(3'' = Two half note bend on 3rd hole)
Number and 'o' -> Overblow/Overdraw (6o = Overblow 6th)
NA -> Not available



1st harp pos (C for C harp):
+1 1o 2'' 2' 2 3' +4 (1st overblow is the hardest)
+4 4o 5 5o +6 6o +7 (TOO MANY OVERBLOWS)
+7 8' 9 9' +9 10'' +10 COMPLETE

2nd harp pos (G for C harp):
NA NA +1 1' 1 2'' 2 (not complete but usefull)
2 3' +4 4' 4 5 +6 COMPLETE, MOST USED
+6 6o +7 7o 8 9 +9 (overdraw 7th is hard)
+9 10'' NA NA NA NA NA

3rd harp pos (D for C harp):
NA NA NA NA NA +1 1
1 2'' 2 3''' 3'' +4 4 COMPLETE
4 5 +6 6' 6 +7 8 COMPLETE AND EASY
8 9 NA NA NA NA NA

4th harp pos (A for C harp):
NA +1 1 1o +2 2 3'' (without tonic, and hard overblow)
3'' +4 4 4o +5 +6 6 (need overblow 4th)
6 +7 8 8' +8 +9 10 COMPLETE, with one bend
10 +10 NA NA NA NA NA

5th harp pos (E for C harp):
NA NA NA NA NA 1 +2
+2 2 3'' 3' 3 4 +5 COMPLETE
+5 +6 6 6o 7 8 +8 COMPLETE if you can overblow 6th
+8 +9 NA NA NA NA NA

6th harp pos (B for C harp):
NA 1 +2 2'' 2' 3'' 3
3 4 +5 5 5o 6 7 You'll need to overblow 5th
7 8 +8 9 9' 10 10' COMPLETE (10' ?)

7th harp pos (F# for C harp):
NA NA NA +1 1' +2 2'
2' 3'' 3 +4 4' +5 5o If you can overblow 5th
5o 6 7 +7 7o +8 9' uhmmm.. hard
9' 10 NA NA NA NA NA

8th harp pos (C# for C harp):
1' +2 2' 2 3''' 3 4' COMPLETE
4' +5 5o +6 6' 7 7o hard
7o +8 NA NA NA NA NA

9th harp pos (Ab for C harp):
NA NA 1' 1 1o 2' 3'''
3''' 3 4' 4 4o 5o 6' hard
6' 7 7o 8 8' 9' 9o you need to overdraw
9o 10' NA NA NA NA NA

10th harp pos (Eb for C harp): (try to play this Wink
NA NA NA NA NA 1' 1o
1o 2' 3''' 3'' 3' 4' 4o VERY VERY HARD!
4o 5o 6' 6 6o 7o 8' HARD TOO!!!
8' 9' NA NA NA NA NA

11th harp pos (Bb for C harp): (or this Wink
NA 1' 1o +2 2'' 3''' 3' DIFFICULT
3' 4' 4o +5 5 6' 6o DIFFICULT
6o 7o 8' +8 9 9o 10'' DIFFICULT

12th harp pos (F for C harp):
NA NA NA NA +1 1o 2''
2'' 3''' 3' 3 +4 4o 5 You need 4th overblow
5 6' 6o 7 +7 8' 9 Complete if you overblow 6th


Comments:
You can play blues scale easily in:
1st, 2nd, 3rd, 4th, 5th, 6th and 8th harp positions.
For more advanced players:
7th and 12th harp positions and other octaves of the listed above.
For expert players:
9th, 10th and 11th harp positions...
(just look how many bends, overblows/overdraw you need)

Take this scales as excercises... you should know how the blues scale sounds,
so you can practice bends and overblows/overdraws.

(c)1997 by Javier Argomedo
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  JersiMuse Jeu 8 Oct 2009 - 23:35

A nouveau un bon exemple de la confusion des positions.
Lui appelle "position" la gamme de blues. Pourquoi pas, ça a au moins la logique d'être homogène d'une position à l'autre.
Mais si on regarde ne serait-ce que la "première position", elle n'a pas grand chose à voir avec ce que les "anciens" (et donc par extension pas mal de gens aujourd'hui) appelaient la première position puisque les anciens ne savaient pas faire les overblows.
Donc appeler son tableau "gamme de blues dans les 12 tonalités sur un harmonica en C" me parait largement suffisant, et parfaitement clair pour tout le monde.
Nos amis du chromatique ne se posent pas tant de soucis, et ne s'en portent pas plus mal.
Bon, allez, j'arrête, mais quand même ... :-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  Invité Jeu 8 Oct 2009 - 23:50

LeXav a écrit:On joue la même gamme (par exemple celle de C) sur 12 harmonicas de tonalités differentes, c'est pour ça qu'il y a 12 positions ? 1 pour chaque harmonica alors ??

je pense que vous confondez tout mais c'est mon avis de débutant. Ce que tu as posté avant c'est juste un mec qui te montre comment jouer une gamme de DO sur n'importe quel harmonica de tonalité différente. C'est juste de la transposition pour jouer une gamme de Do. C'est pour ca que tu y trouves des overnotes. Ca n'a rien à voir avec les positions.

Les 3 positions ont été inventé pour éviter de se casser la tête. Si le guitariste joue un morceau en DO tu joueras par exemple en sol sur un harmo en do (=seconde position) ou en sol sur un harmo en sol (1er position) etc....

de plus Ben disait:

"Mais de toute facon, se contenter du jeu positionnel trouve très vite ses limites... Et après il faut faire ce travail. Donc pourquoi ne pas le faire dès le début ?
Repérer ses gammes sur son harmo en C est très utile, car là on trouve tout l' intérêt d' un instrument transpositeur :
Si tu sais jouer ta penta majeure de Do sur un harmo en C, (=1ere position)
tu prends un harmo en D, et tu joues ta penta majeure de Ré de la même facon... (=1ere position)
Si tu sais jouer ta penta majeure de Sol sur ton harmo en C,(=2eme position)
tu prends un harmo en D, et tu joues une penta majeure de La... (=2eme position) etc...


Dernière édition par Minet71 le Ven 9 Oct 2009 - 0:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  Olivier.H Jeu 8 Oct 2009 - 23:52

.... et si je joue la penta majeur de sol sur un diatonique accordé en diminué ....
.... je suis en quelle position ....?? Twisted Evil
.... et sur un paddy richter ....?? scratch

Rolling Eyes ok .... je sors .... Arrow Arrow
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 0:07

Olivier.H a écrit:.... et si je joue la penta majeur de sol sur un diatonique accordé en diminué ....
.... je suis en quelle position ....?? Twisted Evil
.... et sur un paddy richter ....?? scratch

Rolling Eyes ok .... je sors .... Arrow Arrow

ca n'a RIEN à voir avec les positions ca non plus.... une penta majeur de sol tu peux la jouer avec n'importe quel harmo de tonalité différente,qu'il soit diminué ou pas, comme l'a décrit la personne au dessus avec sa gamme de DO. Ca s'appelle de la transposition!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  rikaix Ven 9 Oct 2009 - 0:53

Tiens je me disais enfin un post sur les positions qui ne part pas en live, ou la majorité s'accorde Very Happy à dire qu'il vaut mieux bosser toutes les gammes et transposer, si besoin, le jeu (aspiré-soufflé dans les mêmes cases) d'un harmo à l'autre si on veut changer le timbre ou la tessiture (voir l'ambitus).

Et puis ... il reste un village dans lequel vivent d'irréductibles Gaulois, prêt à faire la guerre sous prétexte que le poissonnier vendrait du poisson pourri, qui ont une façon de penser bien à eux et qui y tiennent dur comme fer et contre les irréductibles et bien on ne peut rien, ils ont une potion magique millénaire servi par un druide qui fait autorité, alors bon courage à ceux qui veulent leur faire entendre raison Very Happy
En tout cas moi, je campe sur mes positions. héhé

Elijah, cette prise de tête et questionnement sont pour toi une perte de temps et un faux problème qui a pour seul but de ralentir ton apprentissage, prends le problème dans un autre sens, choisi un thème, post le, demande quel harmo et quelles gammes seront appropriées ... et joue Wink tu auras des éléments adaptés à ce choix et au fur et à mesure des thèmes choisis tu rempliras ton sac de plus de gammes (matériel) et la lumière se fera petit à petit sans contorsion du cerveau.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  JersiMuse Ven 9 Oct 2009 - 1:35

hi hi Rikaix, tu as de l'humour et de l'esprit, ça c'est certain Very Happy

Mais bon, je ne crois pas que qui que ce soit soit prêt à faire la guerre pour défendre une position qui n'engage que lui finalement. En tous cas pas moi !
Je pense que chacun fait comme il peut, avec la méthode de travail qui lui semble la plus appropriée à lui et à la musique qu'il désire jouer, et je crois qu'il faut aussi reconnaître que le jeu positionnel, dans une certaine mesure et un certain cadre, présente certains intérêts. C'est bien pour ça qu'il intéresse tant de gens, et déchaîne parfois les passions.

Après, pour ceux qui m'ont contacté afin d'avoir quelques conseils sur Black Orpheus (et j'ai été surpris de voir qu'il y en avait quelques-uns), très clairement, on est là en-dehors de ce cadre, et c'est inexplicable par l'utilisation des positions.
Mais bien d'autres choses sont possibles avec les positions.
Et c'est bien là tout le sens de mon propos. On peut en faire plein de trucs, mais pas tout.

Bon, moi je retourne à mes gammes, parce que position ou gamme, pour le moment je travaille un morceau dans lequel je crinche un maximum ...

A ce propos, pour ceux que ça intéresse : utilisez la gamme suivante sur un accord G7 (donc accord toujours utilisé en blues) :
G A B C# D E F G
C'est un mode dit "Bartok". Je m'amuse avec ça en ce moment, et moi ça m'éclate !
En le mélangeant avec une tierce mineure (Bb), je trouve ça chouette sur un Blues.

signé Assurancetourix Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  chrisbrasil Ven 9 Oct 2009 - 1:59

Un B sur un blues en G Jérome? Moi qui évite de les jouer Sad
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  JersiMuse Ven 9 Oct 2009 - 2:05

Ah ben ça va nettement moins sonner blues, c'est sûr ... Mais en utilisant le même mode sur l'accord de C7 puis D7, je pense qu'il doit y avoir des trucs intéressants à trouver.
Quand je serai un peu plus à l'aise, je ferai un post avec. Je pense pour le coup que vous allez m'envoyer quelques poissons dans la figure hi hi

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  renaud Ven 9 Oct 2009 - 2:06

bon, j'avoue j'ai pas réussi à lire jusqu'au bout No
Mais cela me donne fortement l'impression que ceux qui maitrisent bien les concepts de positions sont les mêmes qui maitrisent bien les concepts musicaux de tonalités !L'un aide à comprendre l'autre en somme. Du coup peut être qu'il y en a un inutile, mais c'est historique tongue
renaud
renaud

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  LeXav Ven 9 Oct 2009 - 2:16

Minet71 a écrit: Ce que tu as posté avant c'est juste un mec qui te montre comment jouer une gamme de DO sur n'importe quel harmonica de tonalité différente. C'est juste de la transposition pour jouer une gamme de Do. C'est pour ca que tu y trouves des overnotes. Ca n'a rien à voir avec les positions.


Non , il joue toutes les gammes blues sur le même harmonica en "C" et il explique que si tu joues:
- la gamme blues de G sur un C c'est la 2eme position
- la gamme blues de D sur un C c'est la 3eme position
etc....

Voilà ce que veut dire cette doc Razz
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  chrisbrasil Ven 9 Oct 2009 - 2:17

Tu ne recevras pas de poissons de ma part Jérome, d'abord parce que je vis trop loin Smile et que je ne suis pas un blueseux pur et dur. J'essaie aussi de ne pas monter et descendre la gamme bues tout au long du morceau, je suis donc ouvert à toutes les suggestions. Very Happy
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou l'harmo existenciel - Page 2 Empty Re: Elijah ou l'harmo existenciel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum