Fly Me To The Moon, Zanella Trio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fly Me To The Moon, Zanella Trio

Message  JersiMuse le Mer 19 Sep 2012 - 1:56

Souvenir d'une p'tit concert face à la plage, très cool.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4165

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly Me To The Moon, Zanella Trio

Message  yann31 le Mer 19 Sep 2012 - 3:25

excellent comme d'hab! et en plus ça donne envie de repartir en vacance
yann31

Masculin Messages : 781

Message  Pierre le Mer 19 Sep 2012 - 6:04

Gloups J'aime beaucoup la plastique de votre groupe I love you
Bon, je ne peux pas me concentrer sur la musique tant que la bassiste montrera ses jambes .

Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Message  JersiMuse le Mer 19 Sep 2012 - 9:54

Merci Yann.

Eh oui Pierre, décidément il va falloir que je pense à proposer à Mina de faire un masterclasse pendant les stages d'harmo.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Pope06 le Jeu 20 Sep 2012 - 1:56

Ha ?? Tu crois que c'est susceptible d'intéresser les participants .. ?? Rolling Eyes
Pope06

Masculin Messages : 721

Message  J u l i o le Jeu 20 Sep 2012 - 10:49

pour moi l'harmoniciste en fait trop
montée descente rapidité...
ouais il me semble que trop de notes cela casse l'homogénéité
entre ce que chante la bassiste avant et le solo
du guitariste après

Voilà je donne donne juste mon impression Jérôme
J u l i o

Message  JersiMuse le Jeu 20 Sep 2012 - 19:21

Aucun souci Julio, on n'entend pas tous la même chose, et c'est heureux.
C'est aussi ce qui fait la richesse de la musique et des rencontres musicales.
C'est frappant lorsque l'on joue avec d'autres musiciens : sur un même morceau on peut avoir des approches totalement différentes.

Pour tout te dire, l'ironie de la chose est que de mon côté je l'ai posté en me disant : "c'est chouette, pour une fois je fais plutôt dans la sobriété".
En l'occurence, mise à part la toute première note qui est une erreur de ma part (j'ai bouffé 1 ou 2 temps à la grille, je pensais démarrer là), il n'y a pas une seule note dont je me dis que je n'aurais pas dû la jouer (comme ça m'arrive souvent quand je m'écoute). Il y a une ou deux notes que j'aurais pu mieux articuler, le passage dans les aigus je l'entendrais idéalement un poil de chouille de rien du tout moins en retard, mais dans l'intention je n'entends aucune note en trop.
En fait, je ne compte évidemment pas les notes au moment où je les entends avant de les jouer Very Happy ... en me disant tiens, y'en a trop, j'en enlève, ou non, y'en a pas assez, j'en rajoute.
Si je l'entends comme ça, c'est que c'est comme ça que je dois le jouer. Et tout le challenge de l'improvisation est justement d'arriver à jouer ce que j'entends, et non de ne jouer que ce que je serais capable de jouer (renversement de logique).
Si quelqu'un d'autre l'entend différemment, alors il doit le jouer différemment.
Chacun est un peu à la recherche de son propre graal musical, qu'il détient en lui.
Enfin, c'est un peu comme ça que je vois les choses.

Quant à l'homogénéité, c'est aussi assez subjectif.
C'est une belle et noble règle, mais je n'ai pas toujours envie d'être homogène. (surtout en concert, il y a peut-être eu 3 morceaux lents avant, là j'ai peut-être envie que ça pète un peu pour réveiller les gens).
Etre au service des autres, d'abord ce n'est pas tout le temps, et puis ce n'est pas forcément en allant dans la même direction qu'eux.

Bref, il n'y a aucun souci Very Happy

La bise.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  tangopaulo le Jeu 20 Sep 2012 - 22:10

tangopaulo

Masculin Messages : 292

Message  Pierre le Ven 21 Sep 2012 - 7:00

Pour être franc, à la première écoute ne n'ai pas trop accroché. Je connais ta parfaite sincérité et ton niveau alors j'y suis revenu plusieurs fois : à la réécoute je trouve ça plus chouette, et je perçois mieux ce que tu veux faire . Je crois que c'est plutôt mon oreille qui manque à ta musique (C'est un peu embirlificoté comme phrase mais - si tu peux saisir l'intention-, c'est un vrai compliment Wink )
Je trouve le solo du guitariste plus accessible, plus mélodique peut être, enfin plus à ma portée.
Je trouve très intéressantes ces histoires "d'intention" que tu débrouilles très bien.

Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Message  J u l i o le Ven 21 Sep 2012 - 8:37

Merci pour les explications Jérôme !

J u l i o

Message  Musashi le Sam 22 Sep 2012 - 0:47

Le solo d'harmo est à pour moi plutôt bon et je ne trouve rien à redire dessus. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il y a rien à redire dessus, je laisse ce genre de questionnement au expert Very Happy
Il a bien cette première note un peu trop tôt mais tu ne l'aurai pas souligné peut-être que personne ici ne l'aurait remarqué avant la 100éme écoute.

La seule chose qui me parait de plus en plus étrange au fur et à mesure que j'écoute cette version, pour mieux saisir ce qu'a voulu dire Julio, c'est que j'ai l'impression que tu sors de nul par Jersi. On ne t'entends pas participer avant et après, silence radio. C'est d'autant plus étrange que le guitariste et la bassiste t'accompagnent pour souligner la grille un peu plus à l'oreille des profanes.

Ceci dit et c'est là que cela m'agace, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faudrait faire pour ne pas détruire le morceaux tout en appuyant leur jeu comme ils le font dans ton solo. Tu le sais peut-être et ne l'a pas jugé nécessaire, j'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'a ta place même en trouvant ça nécessaire je ne sais pas ce que je ferai :s
Jouer quelque note de la mélodies en octave ? On n'entendrais plus la chanteuse, idem pour placer quelque accords cette fois ci c'est la guitare qui a ce rôle.

Voila pour ce qui est de ton jeu. Puis tant qu'on y est, quitte à donner son avis de béotien sur tout le morceau...
Je ne sais pas si enchainer les deux soli d'harmo et de guitare de la sorte sans un retour plus fort à la mélodie principale ne rend pas le morceau plus dur à écouter et donc moins accessible. La guitare joue bien quelque chose d’extrêmement proche entre vos deux solos mais c'est peut-être pas assez appuyé/souligné/mis en avant (rayer les mentions inutiles).

Enfin, je dis ça, je dis rien et je ne sais pas forcément ce que je dis. A chaque fois que je vois ce genre de discussion, je ne peux m’empêcher à la seconde écoute de me demander ce qu'il faudrait faire pour faire mieux (et pas juste à l'harmo, pour tout le monde) là où normalement je ne ferais qu'apprécier.
C'est pas le même genre d'écoute et je ne suis pas sur d'avoir un avis éclairé sur le sujet alors prend le avec de grosses pincette.
Musashi

Masculin Messages : 894

Message  JersiMuse le Sam 22 Sep 2012 - 6:03

@Tangopaulo : c'est ça oui Very Happy

@Pierre : je le prends tout à fait comme un compliment, et même trop gros pour moi. En fait, y'a rien de révolutionnaire dans ce que je fais ici. Je suis en place (enfin, je crois), je reste collé aux harmonies du morceau (je ne sors pas une seule fois de la grille, même pas une petite tension de rien du tout), les phrases ne sont ni hyper originales, ni hyper alambiquées, ni hyper longues.
Perso je trouve ça relativement simple justement, et c'est parfois très difficile de faire simple Very Happy
Peut-être que le son y est aussi pour quelque chose car dans le vrai son en sortie d'enceintes (et non le son du téléphone portable qui va très vite rendre les fréquences de l'harmo assez insupportables), l'harmo est plus chaleureux, et bien plus mélangé au son de la guitare.

@Musashi : En effet, on n'a pas le début du commencement de ce type de réflexion. On fait de la musique improvisée, on ne sait pas d'avance comment va se passer le morceau. La seule chose que l'on sait c'est qu'on doit être bien ensemble, dans une dynamique commune, pour avoir un bon groove. Si rythmiquement ça tourne, alors on s'éclatera, et si on s'éclate, alors la majeure partie des gens présents aussi, parce que a priori, sans être exceptionnel le niveau est suffisamment bon pour que ça fonctionne.
Et de fait, particulièrement cette soirée là, les gens ont beaucoup apprécié, et sont partis très tard.
On a dû jouer pas loin de 3 heures. Il y a des moments où j'accompagne la chanteuse, d'autres où j'accompagne la guitare, d'autres où je ne fais que le solo, et même d'autres où je ne fais rien du tout.
Ca dépend du morceau, de l'humeur du moment, de mon état de fatigue, de ce que j'ai fait sur les morceaux précédents, et de ce que je vais faire sur les morceaux suivants.
Si j'accompagne la chanteuse systématiquement, ça va vite l'énerver d'une part, et d'autre part ça va vite être lassant pour le public si pendant 3 heures je fais un contre chant à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, et de toutes façons je vais me lasser encore plus vite que tout le monde.
Quant à la guitare, je l'accompagne parfois sur les intros, souvent sur les fins, jamais systématiquement, et jamais pendant son solo, là c'est son espace d'expression à lui, s'il m'y invite j'y viens, sinon je le laisse tranquille, il a largement suffisamment de choses à dire tout seul.
Enfin, pour accompagner il y a plein de choses à faire, c'est pas trop un souci. Tu peux jouer des notes longues soulignant l'harmonie du morceau (tu prends les notes des accords et tu vois ce qui sonne bien), tu peux faire au contraire des petites interventions rythmiques, tu peux jouer une phrase à chaque fin de phrase du chanteur sur certains morceaux, tu peux discrètement improviser derrière le chanteur (enfin, faut faire gaffe là quand même Very Happy ), tu peux jouer une seconde voix mélodique, ou tu peux tout simplement écouter le chanteur, et il y a certainement encore plein de possibilités.
Le tout est de se renouveler un peu dans les interventions, et de proposer un peu de tout, parce que 3h de concert c'est long.

@Julio : merci à toi pour ton écoute et ton mot ! Wink

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Olivier.H le Sam 22 Sep 2012 - 6:10

Merci Jérôme et merci à tes deux complices .... Personnellement j'ai pris du plaisir en vous écoutant .... ce qui pour moi est le principal !!

JersiMuse a écrit:Eh oui Pierre, décidément il va falloir que je pense à proposer à Mina de faire un masterclasse pendant les stages d'harmo.
Laughing Eh Jérôme .... n'oublie pas que je joue de la basse maintenant .... !! Wink Laughing tongue
bounce je vote pour un masterclass de Mina .... Wink Laughing
Olivier.H

Masculin Messages : 346

Message  JersiMuse le Sam 22 Sep 2012 - 6:27

Very Happy
Elle donne des cours individuels également Very Happy
Ca fait peut-être un peu loin, mais ça vaut le coup

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Olivier.H le Sam 22 Sep 2012 - 6:30

Crying or Very sad .... trop loin .... !! No
Olivier.H

Masculin Messages : 346

Message  Musashi le Sam 22 Sep 2012 - 7:15

JersiMuse a écrit: La seule chose que l'on sait c'est qu'on doit être bien ensemble, dans une dynamique commune, pour avoir un bon groove. Si rythmiquement ça tourne, alors on s'éclatera, et si on s'éclate, alors la majeure partie des gens présents aussi, parce que a priori, sans être exceptionnel le niveau est suffisamment bon pour que ça fonctionne.

Là dessus, je suis d'accord. J'ai d’ailleurs commencé par dire qu'a la première écoute, rien ne m'avais paru inopportun et j'ai trouvé le morceau plutôt bon. Ce n'est qu'après plusieurs écoute pour comprendre la remarque de Julio que je me suis fait ces réflexions.
Et à te lire, sur ce morceau, c'est bel et bien un choix de ne faire que ton solo. Peut-être pas conscient mais il ça reste choisi.
J'avais mis de côté dans mon esprit le titre de ce topic et juste songé au morceau en tant que tel mais un morceau, il est rare qu'il arrive seul et soit totalement indépendant de son contexte.
Quoi qu'il en soit, en tant qu'auditeur pour le coup, ce poser ce genre de question peut-être intéressant car cela permet d’apprécier d'autant plus la performance et l'intention des musiciens.

Pour les conseils sur l'accompagnement, j'en prend note car ça me semble assez judicieux tout ça.

...et ça donne surtout envie d'avoir la totalité (ou une plus grande partie) du concert pour se faire une opinion plus pertinente de votre jeu toute cette discussion.
Musashi

Masculin Messages : 894

Message  Djiphi le Sam 22 Sep 2012 - 9:16

Tout simplement, j'ai été ému, j'ai été curieux de savoir où allaient la basse, la guitare, l'harmonica et comment ils allaient se retrouver, comprenant bien qu'ils ne se faisaient pas la gueule et se réservaient mutuellement des espace d'expression...
Les discussions qui s'ensuivent ouvrent encore à la compréhension, mais c'est un peu de l'explication de texte et elle éloigne, pour le coup, l'émotion première que j'ai ressentie.

Alors, si c'est quand même pour émettre un avis critique, je trouve que ton harmo ne donne pas toutes les composantes sonores qu'il abrite : je le trouve un peu aigu, un peu criard ; je l'attendais plus "rond", plus feutré. Je doute que ça vienne de toi, je t'ai entendu sur d'autre morceaux avec un autre son... La prise de son, mon mauvais casque sur l'ordi?
Pô grave en tout cas, cette écoute m'a fait rêver... Smile
Djiphi

Masculin Messages : 329

Message  JersiMuse le Sam 22 Sep 2012 - 9:48

@Musashi : Ah mais tout ressenti est intéressant. Si tu le ressens, c'est que c'est judicieux.
Ensuite, si tu sors un point objectif du genre "telle note n'est pas tout à fait juste" ou "tel choix mélodique est absurde par rapport à l'harmonie" ou "là t'es pas en place", je peux écouter et te dire "ah bin oui, 'me suis planté".
Si tu sors un point subjectif, à moins que je le ressente comme toi, ça devient plus compliqué.

Pour l'accompagnement, ça me plairait beaucoup un jour de faire un stage uniquement sur ce sujet. Quand c'est bien fait ça peut être super chouette, et beaucoup de joueurs ne savent pas trop comment se placer et quoi faire. Il y a plein de possibilités, mais c'est vrai que là, quand on se plante, on plante en même temps celui qu'on accompagne (alors qu'en solo, on se ridiculise tout seul, donc tout le monde s'en fout, y'a moins d'enjeux).
C'est un sujet passionnant je pense.

J'espère plutôt que tu nous verras un jour pour de vrai, d'abord parce que comme ça on pourra partager un petit moment, et ensuite parce qu'on joue beaucoup sur un climax général. On n'est pas des "performers" du tout. L'ambiance en live n'a vraiment rien à voir. Et là, les pertinences des choix n'existent plus. Même quand on se plante, ce n'est plus du tout un problème, l'essentiel n'est pas là à ce moment là. Ce n'est justement pas un enregistrement.

@Djiphi : merci le Dji, toujours une aussi jolie prose.
Le son c'est vraiment le problème du téléphone. Je n'ai clairement pas du tout ce son là pour de vrai, sinon je me suicide rien qu'à m'écouter Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Ben Breizharp le Mer 26 Sep 2012 - 22:36

Yes !
Sympa de poster une vidéo, ça change et c' est toujours agréable de voir les musiciens...
Bin moi, j' ai bien apprécié, j' aurais aimé y être en dégustant un p' tit plateau de fruits de mer en bonne compagnie... I love you
J' ai apprécié l' intervention harmo, d' autant plus que justement il n' est pas là sur tout le morceau...
Je trouve les phrasés fluides (pas évident dans cette config, en tous les cas pour moi...), les notes bien choisies... Donc pas grand chose de constructif à dire à part que j' ai aimé...
J' ai aussi aimé les jambes et le rire de la bassiste, qui font un peu oublier qu' elle est parfois limite fausse au chant, mais ça passe (j' me plante peut-être, c' est ce que j' entends parfois de manière très furtive, par exemple sur un "to" (fly me to...), sur un "my"). J' ai aussi aimé la façon que vous avez de vous écouter, ça s' entend bien, et j' ai trouvé la guitare terrible... la basse fait bien le boulot aussi et sonne bien. Bon, c' est vrai que l' enregistrement sur téléphone, c' est vraiment bof et c' est toi qui en pâti le plus (je veux dire, c' est vraiment les fréquences aigües de l' harmo qui passent mal...)
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1017

Message  JersiMuse le Jeu 27 Sep 2012 - 0:08

ok, merci Ben.
Côté basse, Mina est un rouleau compresseur (c'est un compliment en fait). Elle a un bon swing, et avance tout droit, rien ne la perturbe. Elle fait beaucoup de choses d'oreille et corrige en fonction du besoin, car Gilles a tendance à faire un peu comme il veut sur les grilles.
Côté chant, elle prend le truc un peu à la va vite (elle a souvent une partoche sur un genou, les paroles sur un autre, la basse dans les bras, le micro en balade), donc pas étonnant que ce ne soit pas toujours parfait. En revanche il s'opère vraiment une magie en Live quand elle commence à chanter.
Elle a une voix très aiguë, avec un joli timbre, fragile, très original.
Quand on joue dans des restos, il est arrivé que tout le monde s'arrête de parler quand elle démarre la première chanson, c'est assez impressionnant.
Côté guitare, Gilles est vraiment un excellent musicien, et un "pur et dur". Je n'ai par exemple jamais réussi à le convaincre d'enregistrer des titres séparément pour que ce soit parfait. La musique pour lui doit être improvisée sur le moment et tous ensemble.
En même temps, pour moi c'est une excellente motivation pour bosser car je sais à l'avance qu'on ne pourra pas tricher.
Si tu regardes bien la vidéo, tu verras qu'il chante tout ce qu'il joue. Il ne s'en rend même pas compte en fait. Il a une approche de la musique à la fois très studieuse et très créative. Il estime qu'on doit être à l'écoute d'un chant, d'une ligne mélodique, tout le temps, et que l'on doit donc être capable de jouer tout ce que l'on entend, et donc chanter tout ce que l'on joue. Ce qu'il fait, aussi parce qu'il bosse beaucoup la technique justement pour pouvoir le faire.
Il est aussi un très bon arrangeur, et trouve toujours de très jolis accompagnements.
Il est surtout jamais là où on l'attend, ce qui explique qu'on s'écoute bien parce qu'on ne sait jamais ce que Gilles va nous sortir du chapeau Very Happy
Ca fait un peu plus de 2 ans qu'on joue ensemble, et effectivement, on commence à pas mal se connaître et donc à être bien ensemble. En tous les cas, c'est comme ça que je le ressens à l'intérieur du trio. Si ça se perçoit à l’extérieur, c'est encore mieux.

Côté enregistrement, je vois pas très bien comment faire en fait. A part enregistrer chaque piste sur la table, et transférer, ce qui est un peu lourd. Tous les appareils que j'ai pu testés sont toujours terribles pour l'harmo. En plus les autres instrus s'en sortent bien mieux, et ça crée un décalage à notre désavantage.
La dernière fois j'ai enregistré un concert avec un sax sur mon téléphone. Je sonne comme une casserole alors qui le sax sonne vraiment pas mal du tout.
Si l'un d'entre vous a une solution simple et rapide, je suis preneur.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé