Vamper ? Qui connaît ?

Vamper ? Qui connaît ? Empty Vamper ? Qui connaît ?

Message  HARMOLO le Sam 3 Oct 2009 - 1:02

Bonjour

Sur une de ses méthodes, JJM présente les différences de sons entre les différentes tonalités. A un moment, il joue sur un Vamper en Do. Le son est super grave et magnifique... Depuis que j'ai entendu ce son, je n'ai de cesse de trouver quel est cet harmo.

J'ai bien vu qq exemples sur eBay. De vieux harmos principalement, vendus par des personnes qui ne connaissaient pas l'instrument, et ressemblant, a priori, à des diatos 10 trous. J'ai cru comprendre, en glanant sur le net, qu'il pourrait s'agir d'un accordage Vamper, mais je n'ai aucune information suffisante et surtout fiable. Donc quelqu'un aurait-il des explications à me donner au sujet de ce fameux Vamper ?

Merci et A+.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Revenir en haut Aller en bas

Vamper ? Qui connaît ? Empty Re: Vamper ? Qui connaît ?

Message  stefaon le Sam 3 Oct 2009 - 2:55

Hello,
Il existe deux type de "vamper".
Le hohner "Echo super vamper" :

Vamper ? Qui connaît ? 3643348213_bbc632fe56

Qui n'est pas autre chose qu'un marine band...
En fait en Europe on vendait le super vamper, et au USA le marine band jusqu'à la fin des années 70, ce qui explique pourquoi Jean Jacques Milteau parlait de ce modèle...
En dehors des gravures du capot c'est exactement la même chose, donc prend un marine band, tu verras que pour le son, c'est JJM qui fait 99% du boulot Wink

Dans le même esprit, il y a aussi le hohner "Echo vamper" qui n'est pas autre chose qu'un Hohner marine band modèle 364 (12 trous).

Pour avoir une idée de la différence de taille entre les deux :
Vamper ? Qui connaît ? 2921955465_cd666d69f7

Après il existe des déclinaisons du modèle 364 12 trous...

PS : Indiques de quelle méthode / morceau il s'agit, on aura peut être plus de billes à te passer avec ça Wink
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 99

Message  HARMOLO le Sam 3 Oct 2009 - 23:44

Bonjour Stefaon,

Merci pour cette réponse rapide et joliment illustrée Smile
Ce sont bien les harmos que j'avais vus sur ebay : il s'agit de ta collection perso j'imagine ?
Apparemment les capots du Vamper sont plus ouverts que sur les MB Classic à l'arrière ; comme sur les Deluxe en fait.

Toutefois, je reste un peu sur ma faim, car je peux t'assurer que l'exemple sonore donné par JJM ne me semble pas être joué sur un C... "normal" : c'est vraiment beaucoup plus grave.... Je vais donc continuer mes recherches, et je te dirai bien sûr si je trouve qqchose de plus que ce que tu m'as expliqué là.

Sinon, pour répondre à ta question : de mémoire, je crois que cet extrait sonore est sur sa méthode sur le Blues (mais je vais vérifier, je ne l'ai pas sous les yeux là...). En tout cas, merci encore pour ta réponse : ils sont bien beaux ces harmos avec leur look un peu vintage. Si j'en trouve en pas trop mauvaise forme, je craquerai sans doute... A+
HARMOLO
HARMOLO

Message  stefaon le Dim 4 Oct 2009 - 1:11

Hello,
En fait les capots sont plus ouvert que sur un MB actuel, mais moins que sur un deluxe.
Sinon, il existe aussi des 364 12 trous qui possèdent une octave grave supplémentaire, c'est peut être de ça dont il parle ?
C'est le même type d'harmo que celui utilisé par SBW sur Bye Bye Bird.

Vas voir sur harponline, dans "blues harp" "hohner" et tu auras le modèle en question...
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 99

Message  HARMOLO le Lun 5 Oct 2009 - 1:40

Bonjour Stefaon,

Eh bien, je te remercie beaucoup. Car, grâce à toi, je crois bien avoir trouvé cet harmo que je recherchais : il s'agirait bien de ce MB 12 trous de SBW, oui. Comme j'étais polarisée sur le terme de Vamper, j'étais passée à côté. Alors, merci encore. Je pense que je vais me l'offrir incessamment. Wink
A+.
HARMOLO
HARMOLO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé