Un nouveau sommier en développement
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christopheharmo
TOUCH
D³
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Un nouveau sommier en développement
Présentement je travaille sur un nouveau de sommier avec un ami customiseur.
On y à ajouté une contour tout autour de la plaque de anches pour assurer un étanchéité à totue épreuves.
Bref c'est en développement mais pour l'instant les résultats sont conclautn.
À suivre...
On y à ajouté une contour tout autour de la plaque de anches pour assurer un étanchéité à totue épreuves.
Bref c'est en développement mais pour l'instant les résultats sont conclautn.
À suivre...
Re: Un nouveau sommier en développement
A suivre, donc
J'ai constaté que souvent, les problèmes venaient de petites rainures sur les dents qui provoquaient des fuites entre les chambres.
Bon, je pense que Jicé va demander pourquoi la "bordure" ne fait pas tout le tour, hein...
J'ai constaté que souvent, les problèmes venaient de petites rainures sur les dents qui provoquaient des fuites entre les chambres.
Bon, je pense que Jicé va demander pourquoi la "bordure" ne fait pas tout le tour, hein...
Re: Un nouveau sommier en développement
C'est le principe que j'avais pris pour mon type II dont voici une photo extraire de l'article d'Ergel qui peut être lu ici
.
Je n'ai pas trouvé de solution qui me convenait pour un ponçage bien plan, aussi bien dans les coins qu'au centre et éviter ainsi que les plaques reposent sur leurs bords après vernissage .
Sans vernis, donc plutot dans une resine ou un plastique, ça passe parfaitement .
Comme je vois que ce sommier repose sur les meme bases, je suis preneur d'une solution pour pouvoir continuer le type II qui est en stand-by pour l'instant ...
.
Je n'ai pas trouvé de solution qui me convenait pour un ponçage bien plan, aussi bien dans les coins qu'au centre et éviter ainsi que les plaques reposent sur leurs bords après vernissage .
Sans vernis, donc plutot dans une resine ou un plastique, ça passe parfaitement .
Comme je vois que ce sommier repose sur les meme bases, je suis preneur d'une solution pour pouvoir continuer le type II qui est en stand-by pour l'instant ...
Re: Un nouveau sommier en développement
oui,pourquoi pas tout le tour,mais dans ce cas,plutôt la placer devant que derrière !...TOUCH a écrit:
Bon, je pense que Jicé va demander pourquoi la "bordure" ne fait pas tout le tour, hein...
tangopaulo- Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64
Re: Un nouveau sommier en développement
Je ne demande pas pourquoi la bordure ne fait pas tout le tour...( merci les gars ) , parce que je suppose que c'est très difficile à faire...
En tout cas , le sommier que présente ANDRE est déjà pas mal .
Un sommier type SP20 ou SEYDEL SESSION tout en bois ,ça serait le pied...ça viendra .
Un des avantages , c'est qu'on peut faire des "bordures" de la largeur qu'on veut ,(sauf devant , bien sûr) , améliorant ainsi l'ergonomie.
En tout cas , le sommier que présente ANDRE est déjà pas mal .
Un sommier type SP20 ou SEYDEL SESSION tout en bois ,ça serait le pied...ça viendra .
Un des avantages , c'est qu'on peut faire des "bordures" de la largeur qu'on veut ,(sauf devant , bien sûr) , améliorant ainsi l'ergonomie.
Re: Un nouveau sommier en développement
Est-ce que, pour la partie embouchure, la bordure ne pourrait pas être rapportée-collée, puis retaillée pour être alignée sur les dents ?...
Pour le son, je sais pas, mais côté mécanique et facilité du travail, je suis un fervent supporter de l'olivier...
Pour le son, je sais pas, mais côté mécanique et facilité du travail, je suis un fervent supporter de l'olivier...
Re: Un nouveau sommier en développement
Bonjour à tous,
Je vais émettre une critique qui se veut constructive, alors s'il vous plait, rangez vos bazookas pour le moment!!!
La solution technique du rebord sur le sommier, bien qu'esthétiquement un gros plus visuel, n'est en aucun cas LA solution à l'étanchéité entre les plaques et le sommier. Au mieux on empêche l'air de s'échapper par l'arrière des plaques, ce qui le conduit donc à s'échapper par les autres trous voisins de ceux joués. En fait, si l'on ne s'attaque pas directement à la vrai cause du problème, on ne fait que tourner autour du pot...
Christophe a bien décrit son problème, et beaucoup d'autres avant lui s'y sont heurtés aussi de la même manière. En fait, si l'on considère les techniques permettant d'arriver à obtenir un rebord tel que celui-ci, il n'y en a que deux: la première est un usinage avec une machine numérique de très grande précision (ce qui permet une planéité plus ou moins parfaite selon le matériau, et le bois étant souple, cela complique le rendu final), la seconde est un travail sur un sommier classique que l'on rend parfaitement plat après ponçage, et sur lequel on ajoute un bandeau par collage sur l'arrière (auquel cas, on a la meilleure solution technique pour l'étanchéité... Christophe c'est une solution intéressante pour toi ça)
Maintenant on peut considérer le problème autrement et aller directement à une solution technique qui rend toute autre considération négligeable... "Tout dépend du niveau d'exigence" comme le dit Seb dans sa signature!
Le problème de l'étanchéité entre plaques et sommier ne peut pas être solutionné par une planéité même parfaite (ça se saurait depuis longtemps sinon, et les moteurs seraient montés sans aucun joints depuis des lustres... plus de problème de joint de culasse par exemple!!!). Tout ceci est donc une illusion. Prenons donc une solution qui existe déjà et qui fonctionne parfaitement: "le joint".
La première solution: (celle retenue sur les moteurs), résiderais donc en un joint réalisé dans un matériau alimentaire (le silicone alimentaire par exemple), et qui placé entre plaques et sommier, solutionnerait parfaitement l'étanchéité de l'ensemble. Solution géniale, qui du coup permettrait même d'avoir une planéité imparfaite (selon l'épaisseur du silicone), mais qui représente un surcoût sur la fabrication d'un harmo (puisque l'on doit faire réaliser des joints en série par des spécialistes du moulage). Cette solution est déjà utilisée notamment sur les "turboharp" qui intègrent un joint entre plaques et sommier.
Deuxième solution: comment réaliser un joint efficace mécaniquement, et qui soit facile à mettre en œuvre, tout en ne coutant pas un bras??? Allez grattez vous un peu la tête!
C'est très simple... On prend encore l'exemple des moteurs (oui je suis un comique de répétition! hi hi hi). Lorsqu'un joint de culasse casse et qu'on est un bon bricoleur, on le change sois même à la maison. Et lorsqu'on est pris par l'urgence, on refait un joint de culasse en utilisant une "pâte" de type silicone (donc une sorte de crème que l'on étale) que l'on place sur le plan de joint, et qui vient s'écraser entre les deux parties que l'on revisse ensemble (culasse et moteur donc). Dans le cas qui nous concerne, il y a une solution hyper simple pour faire exactement le même genre de chose sans se prendre la tête.
On utilise une graisse alimentaire que l'on étale sur le sommier, puis on vient remettre les plaques en place. Le surplus de graisse s'échappe et les fuites sont comblées par la graisse. Il suffit d'utiliser une graisse suffisamment épaisse pour résister à la pression d'air, et qu'elle ne coule pas à la chaleur.
Christophe... Spécial dédicace: On peut utiliser toutes sortes de matériaux de même genre pour obtenir le même résultat: Cire d'abeille -, cire à bougie, parafine alimentaire etc...
Dans tous les cas, c'est facile à mettre en œuvre, peu cher, et renouvelable à volonté chaque fois que l'on démontera l'harmo. On peut rattraper les fuites facilement, et durablement sans devoir avoir des plans parfaitement plat.
Cette solution c'est cadeau pour diato!!!
Je vais émettre une critique qui se veut constructive, alors s'il vous plait, rangez vos bazookas pour le moment!!!
La solution technique du rebord sur le sommier, bien qu'esthétiquement un gros plus visuel, n'est en aucun cas LA solution à l'étanchéité entre les plaques et le sommier. Au mieux on empêche l'air de s'échapper par l'arrière des plaques, ce qui le conduit donc à s'échapper par les autres trous voisins de ceux joués. En fait, si l'on ne s'attaque pas directement à la vrai cause du problème, on ne fait que tourner autour du pot...
Christophe a bien décrit son problème, et beaucoup d'autres avant lui s'y sont heurtés aussi de la même manière. En fait, si l'on considère les techniques permettant d'arriver à obtenir un rebord tel que celui-ci, il n'y en a que deux: la première est un usinage avec une machine numérique de très grande précision (ce qui permet une planéité plus ou moins parfaite selon le matériau, et le bois étant souple, cela complique le rendu final), la seconde est un travail sur un sommier classique que l'on rend parfaitement plat après ponçage, et sur lequel on ajoute un bandeau par collage sur l'arrière (auquel cas, on a la meilleure solution technique pour l'étanchéité... Christophe c'est une solution intéressante pour toi ça)
Maintenant on peut considérer le problème autrement et aller directement à une solution technique qui rend toute autre considération négligeable... "Tout dépend du niveau d'exigence" comme le dit Seb dans sa signature!
Le problème de l'étanchéité entre plaques et sommier ne peut pas être solutionné par une planéité même parfaite (ça se saurait depuis longtemps sinon, et les moteurs seraient montés sans aucun joints depuis des lustres... plus de problème de joint de culasse par exemple!!!). Tout ceci est donc une illusion. Prenons donc une solution qui existe déjà et qui fonctionne parfaitement: "le joint".
La première solution: (celle retenue sur les moteurs), résiderais donc en un joint réalisé dans un matériau alimentaire (le silicone alimentaire par exemple), et qui placé entre plaques et sommier, solutionnerait parfaitement l'étanchéité de l'ensemble. Solution géniale, qui du coup permettrait même d'avoir une planéité imparfaite (selon l'épaisseur du silicone), mais qui représente un surcoût sur la fabrication d'un harmo (puisque l'on doit faire réaliser des joints en série par des spécialistes du moulage). Cette solution est déjà utilisée notamment sur les "turboharp" qui intègrent un joint entre plaques et sommier.
Deuxième solution: comment réaliser un joint efficace mécaniquement, et qui soit facile à mettre en œuvre, tout en ne coutant pas un bras??? Allez grattez vous un peu la tête!
C'est très simple... On prend encore l'exemple des moteurs (oui je suis un comique de répétition! hi hi hi). Lorsqu'un joint de culasse casse et qu'on est un bon bricoleur, on le change sois même à la maison. Et lorsqu'on est pris par l'urgence, on refait un joint de culasse en utilisant une "pâte" de type silicone (donc une sorte de crème que l'on étale) que l'on place sur le plan de joint, et qui vient s'écraser entre les deux parties que l'on revisse ensemble (culasse et moteur donc). Dans le cas qui nous concerne, il y a une solution hyper simple pour faire exactement le même genre de chose sans se prendre la tête.
On utilise une graisse alimentaire que l'on étale sur le sommier, puis on vient remettre les plaques en place. Le surplus de graisse s'échappe et les fuites sont comblées par la graisse. Il suffit d'utiliser une graisse suffisamment épaisse pour résister à la pression d'air, et qu'elle ne coule pas à la chaleur.
Christophe... Spécial dédicace: On peut utiliser toutes sortes de matériaux de même genre pour obtenir le même résultat: Cire d'abeille -, cire à bougie, parafine alimentaire etc...
Dans tous les cas, c'est facile à mettre en œuvre, peu cher, et renouvelable à volonté chaque fois que l'on démontera l'harmo. On peut rattraper les fuites facilement, et durablement sans devoir avoir des plans parfaitement plat.
Cette solution c'est cadeau pour diato!!!
Re: Un nouveau sommier en développement
Euh , le "bandeau" ou "rebord" , rapporté ou non , me paraît intéressant , non pas sur les côtés et derrière , mais en façade . Là ,c'est pas pour le visuel , mais pour le confort...
Vous , je sais pas , mais moi , je m'irrite bcp moins les lèvres à jouer des heures sur SP20 ou LO que sur MB ou BH ( le pire ) .
Après , que les "bordures" ( y compris l'embouchure ) joue un rôle sur l'étanchéité...je n'y crois pas trop . L'étanchéité se fait entre sommier et plaques...point barre .
Quant à l'étanchéité des capots...regardez la gueule qu'ils ont dans les angles ( à la pliure ) , il me semble que là , il y a un gros interstice...je parle des capots en tôle de chez HOHNER , par ex.
En fin , ça , c'est une autre histoire...
Vous , je sais pas , mais moi , je m'irrite bcp moins les lèvres à jouer des heures sur SP20 ou LO que sur MB ou BH ( le pire ) .
Après , que les "bordures" ( y compris l'embouchure ) joue un rôle sur l'étanchéité...je n'y crois pas trop . L'étanchéité se fait entre sommier et plaques...point barre .
Quant à l'étanchéité des capots...regardez la gueule qu'ils ont dans les angles ( à la pliure ) , il me semble que là , il y a un gros interstice...je parle des capots en tôle de chez HOHNER , par ex.
En fin , ça , c'est une autre histoire...
Re: Un nouveau sommier en développement
Point de bazooka, voilà un message des plus constructif !
Le collage est en cours d'essais ...
Pour ce qui est de la solution "joint", à part la paraffine, je les ai toutes testées (quoique la bougie en soit proche) .
La cire d'abeille est souveraine, mais reste poisseuse et pause probleme lors du changement des plaques car collante . Il est trop tentant de prendre une lame pour les decoller, et donc d'attaquer le sommier .
Les autres produits le sont à des degrés moindre, mais restent collants tt de meme . Celui le moins collant essayé est une crème pour les lèvres en stick ...
Autre petit problème, une matière "molle" absorbe beaucoup de vibrations . Tu fais la comparaison avec un moteur, ça tombe bien, j'ai l'habitude d'appeler le couple sommier/plaques le "bloc moteur" de l'harmo . Par choix, j'ai opté de ne pas le monter sur "silent-bloc", mais de rajouter encore 2 vis supplémentaires sur les modèle qui n'en ont pas, pour assurer le serrage .
C'est bien un parti pris de ma part d'avoir choisi des solutions purement mécaniques qui rendent l'instrument complètement et facilement démontable . C'est au prix de beaucoup de temps de ponçage pour un fini miroir, mais le résultat est là, et je ne pense pas avoir de défaut d'etanchéité qui pourrait géner le jeux . Je garde à l'esprit que c'est un harmonica et que les pressions sont bien inférieures à celles trouvées dans un cylindre de moteur .
Mais c'est vrai, je suis d'accord avec toi, les matériaux souples sont des bonnes solutions (bien que l’absorption des vibrations me gênent un peu), et il ne faut pas démonter trop souvent ... comme un joint de culasse .
A ceux qui voudrait tester le cire d'abeille, l'essence de térébenthine est parfaite pour en enlever toutes les traces et n'attaque pas le vernis .
Dernier soucis, il m'est impossible de vendre un instrument de bouche comportant un produit qui ne soit pas autoriser pour un contact alimentaire . Je n'y peux rien, c'est la loi, sinon je proposerais le montage sur ce genre de matériau en option .
Je signale aussi que, bien que très peu n'ai d'homologation officielle, on trouve facilement des produit innofencifs pour remplir ce role . Mais là ... c'est seulement le bidouilleur qui le dis
Le collage est en cours d'essais ...
Pour ce qui est de la solution "joint", à part la paraffine, je les ai toutes testées (quoique la bougie en soit proche) .
La cire d'abeille est souveraine, mais reste poisseuse et pause probleme lors du changement des plaques car collante . Il est trop tentant de prendre une lame pour les decoller, et donc d'attaquer le sommier .
Les autres produits le sont à des degrés moindre, mais restent collants tt de meme . Celui le moins collant essayé est une crème pour les lèvres en stick ...
Autre petit problème, une matière "molle" absorbe beaucoup de vibrations . Tu fais la comparaison avec un moteur, ça tombe bien, j'ai l'habitude d'appeler le couple sommier/plaques le "bloc moteur" de l'harmo . Par choix, j'ai opté de ne pas le monter sur "silent-bloc", mais de rajouter encore 2 vis supplémentaires sur les modèle qui n'en ont pas, pour assurer le serrage .
C'est bien un parti pris de ma part d'avoir choisi des solutions purement mécaniques qui rendent l'instrument complètement et facilement démontable . C'est au prix de beaucoup de temps de ponçage pour un fini miroir, mais le résultat est là, et je ne pense pas avoir de défaut d'etanchéité qui pourrait géner le jeux . Je garde à l'esprit que c'est un harmonica et que les pressions sont bien inférieures à celles trouvées dans un cylindre de moteur .
Mais c'est vrai, je suis d'accord avec toi, les matériaux souples sont des bonnes solutions (bien que l’absorption des vibrations me gênent un peu), et il ne faut pas démonter trop souvent ... comme un joint de culasse .
A ceux qui voudrait tester le cire d'abeille, l'essence de térébenthine est parfaite pour en enlever toutes les traces et n'attaque pas le vernis .
Dernier soucis, il m'est impossible de vendre un instrument de bouche comportant un produit qui ne soit pas autoriser pour un contact alimentaire . Je n'y peux rien, c'est la loi, sinon je proposerais le montage sur ce genre de matériau en option .
Je signale aussi que, bien que très peu n'ai d'homologation officielle, on trouve facilement des produit innofencifs pour remplir ce role . Mais là ... c'est seulement le bidouilleur qui le dis
Re: Un nouveau sommier en développement
Je plussoie : les sommiers de CHRISTOPHE , que j'ai montés sur MBDL ,sont très étanches .
Je n'aime pas mettre des "matières" diverses dans mes harmos ,telles que les pâtes ,le silicone ,etc...
Par contre , sur des sommiers bois bien poncés ( finir au 800 ) je mets une très fine pellicule de cire d'abeille que j'étale à froid au doigt ,avec un chiffon .
C'est chiant à faire , mais utile .
La couche est tellement fine que ça joue très peu sur l'étanchéité , mais c'est fongicide , vos sommiers sont protégés comme un meuble ciré , et ça ne colle pas au démontage .
Pas de probs. d'allergie...et ça sent bon .
Je n'aime pas mettre des "matières" diverses dans mes harmos ,telles que les pâtes ,le silicone ,etc...
Par contre , sur des sommiers bois bien poncés ( finir au 800 ) je mets une très fine pellicule de cire d'abeille que j'étale à froid au doigt ,avec un chiffon .
C'est chiant à faire , mais utile .
La couche est tellement fine que ça joue très peu sur l'étanchéité , mais c'est fongicide , vos sommiers sont protégés comme un meuble ciré , et ça ne colle pas au démontage .
Pas de probs. d'allergie...et ça sent bon .
Re: Un nouveau sommier en développement
Merci pour vos réponse inspirantes et inspirées. Pour l'instant j'ai contourné le problème du vernis en utilisant du Dymonwood donc pas besoin de vernir. Et puis la machine qui fabrique les sommiers ne laisse presque pas de rainures donc cela nécéssite un léger poncage seulement puis je termine avec un racloir de luthier pour une finition parfaite. Bref pour l'instant j'ai monté le tout avec un marineband de luxe et curieusement cela semble légèrement plus brillant comme son.
En tout cas je ferais suivre quelques images du montages sur harmo.
C'est bien d'échanger sur le sujet en tout cas
En tout cas je ferais suivre quelques images du montages sur harmo.
C'est bien d'échanger sur le sujet en tout cas
Re: Un nouveau sommier en développement
Le dymonwood etant assez dur, la brillance viendra avec . Tu l'as eu ou ton dymonwood ? je n'arrive pas à en trouver en France
Re: Un nouveau sommier en développement
Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques Christophe, pour moi la cire d'abeille reste la reine de la ruche!!! D'abord elle sèche et durcit suffisamment pour obtenir une très bonne transmission des vibrations (mieux que tout autre matériau en effet), et pour le démontage j'ai trouvé une astuce sympathique, il suffit de chauffer avec un mini chalumeau les plaques (juste assez pour fondre la cire), et celles-ci se détachent gentiment sans dégâts sur le sommier, de plus un petit coup de chauffe sur le sommier permet d'évacuer la vieille cire aussi. On repart à neuf à chaque fois avec cette méthode.
Par contre, le vernis n'aime pas vraiment ce traitement lui... L'huile de tung quand à elle encaisse mieux (pour le sommier).
Dans tous les cas, en dehors d'un joint silicone moulé pour le besoin, on aura toujours un résultat très bon, mais avec une maintenance du sommier un peu plus difficile du fait du matériau d'étanchéïfication (en même temps c'est le but au départ que celui-ci ne s'échappe pas tout seul!).
Il faut donc choisir entre se salir un peu les doigts mais avoir un harmo étanche de chez étanche, ou bien concéder du terrain à quelques fuites et garder les doigts propres. On en arrive toujours à la même conclusion: "Tout dépend du niveau d'exigence".
Par contre, le vernis n'aime pas vraiment ce traitement lui... L'huile de tung quand à elle encaisse mieux (pour le sommier).
Dans tous les cas, en dehors d'un joint silicone moulé pour le besoin, on aura toujours un résultat très bon, mais avec une maintenance du sommier un peu plus difficile du fait du matériau d'étanchéïfication (en même temps c'est le but au départ que celui-ci ne s'échappe pas tout seul!).
Il faut donc choisir entre se salir un peu les doigts mais avoir un harmo étanche de chez étanche, ou bien concéder du terrain à quelques fuites et garder les doigts propres. On en arrive toujours à la même conclusion: "Tout dépend du niveau d'exigence".
Re: Un nouveau sommier en développement
@ Christpheharmo Y'à différents fournisseurs de dymonwwod sur internet tu peut facilement en trouver. Comme je suis au Québec je peut difficilement te conseiller pour la France
Re: Un nouveau sommier en développement
L'huile de tung, je l'ai essayée ... Naturelle donc à priori sans risque, mais comme beaucoup de produit, pas d'homologation officielle ... (Moi, je lui ai trouvée un gout tres désagréable aussi ...) .
A cause du vernis, je n'ai même pas tenté le chauffage ...
C'est vrai que la cire d'abeille durci bien, mais pas autant que le vernis tout de meme .
Mais c'est pour moi le produit souverain pour l'harmo : que ce soit pour parfaire l'étanchéité et/ou casser un peu la clarté d'un sommier tres dur genre grenadille, metal et donner un timbre un peu + root . Je m'en ferai surement un ciré pour tester sur du long terme .
Et si on est pas du genre à démonter souvent, c'est vers cette solution qu'il faut aller .
Pour mes harmo perso je reste sur un "bloc moteur" bien rigide et compact sans cire, démontable rapidement . L'etanchéité obtenue avec une surface bien plane et un bon serrage ( ou plutot un serrage bien réparti ) me convient . Je sorts bend et OB sans problème .
Je l'utilise par contre en lieu et place du vernis, proche du rivet des anches, pour supprimer les vibrations et j'enlève le surplus à l'essence de térébenthine .
A cause du vernis, je n'ai même pas tenté le chauffage ...
C'est vrai que la cire d'abeille durci bien, mais pas autant que le vernis tout de meme .
Mais c'est pour moi le produit souverain pour l'harmo : que ce soit pour parfaire l'étanchéité et/ou casser un peu la clarté d'un sommier tres dur genre grenadille, metal et donner un timbre un peu + root . Je m'en ferai surement un ciré pour tester sur du long terme .
Et si on est pas du genre à démonter souvent, c'est vers cette solution qu'il faut aller .
Pour mes harmo perso je reste sur un "bloc moteur" bien rigide et compact sans cire, démontable rapidement . L'etanchéité obtenue avec une surface bien plane et un bon serrage ( ou plutot un serrage bien réparti ) me convient . Je sorts bend et OB sans problème .
Je l'utilise par contre en lieu et place du vernis, proche du rivet des anches, pour supprimer les vibrations et j'enlève le surplus à l'essence de térébenthine .
Re: Un nouveau sommier en développement
Ah ben voilà la clé du mystère : Tu es au Quebec ! En effet, c'est là que j'ai trouvé tous les fournisseurs !
Mais sur la France, personne pour l'instant . Je continu les recherches ...
Mais sur la France, personne pour l'instant . Je continu les recherches ...
Re: Un nouveau sommier en développement
Je prends le sujet en marche!
J'ai monté pas mal de sommiers divers et variés, français et américains. Bois, , Dymonwood, ebène, Corian et dérivés, aluminium...etc.
La plupart du temps le problème n'est pas le sommier qui bien réalisé, poncé ou sorti d'une machine de luxe va offrir toute les garanties de planéité, le problème est très souvent la planéité des plaques qui déjà maltraité à la découpe mécanique va se voir déformé au rivetage des anches .
Quand je monte les plaques sur un nouveau sommier, après vissage, je regarde l'étanchéité avec une lumière crue sur l'arrière, qui fait apparaître les moindres déformations et jours restant. Et c'est souvent au droit des rivets que je les trouve. Les plaques nécessitent d'être "détordues" (petites pinces et doigts de fée) et poncées très méticuleusement. Mais il reste quand même des cas "récalcitrant" .
Des vis supplémentaires seraient bienvenues et, comme dit plus en amont sur cette discussion, judicieusement disposées. Souvent il y a des trous non employés (à tort!)
La cire dentaire ce n'est pas mal du tout! Et faite pour mettre dans la bouche.
J'ai monté pas mal de sommiers divers et variés, français et américains. Bois, , Dymonwood, ebène, Corian et dérivés, aluminium...etc.
La plupart du temps le problème n'est pas le sommier qui bien réalisé, poncé ou sorti d'une machine de luxe va offrir toute les garanties de planéité, le problème est très souvent la planéité des plaques qui déjà maltraité à la découpe mécanique va se voir déformé au rivetage des anches .
Quand je monte les plaques sur un nouveau sommier, après vissage, je regarde l'étanchéité avec une lumière crue sur l'arrière, qui fait apparaître les moindres déformations et jours restant. Et c'est souvent au droit des rivets que je les trouve. Les plaques nécessitent d'être "détordues" (petites pinces et doigts de fée) et poncées très méticuleusement. Mais il reste quand même des cas "récalcitrant" .
Des vis supplémentaires seraient bienvenues et, comme dit plus en amont sur cette discussion, judicieusement disposées. Souvent il y a des trous non employés (à tort!)
La cire dentaire ce n'est pas mal du tout! Et faite pour mettre dans la bouche.
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