Cheesecake - Dexter Gordon

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cheesecake - Dexter Gordon

Message  JersiMuse le Lun 16 Juil 2012 - 19:34

Thanks les guys.
Comme vous le savez ce n'est "que" du travail. Beaucoup de travail, mais que ça.
Ceci dit, les choses vont de plus en plus vite. C'est de plus en plus facile de faire ce genre d'exercice et je commence donc à enchaîner les morceaux, ce qui me fait beaucoup progresser, ce qui rend les choses plus faciles, etc.

Rik, j'ai vu une fois une vidéo de Sebastien Charlier faisant la même chose sur du Allan Holdsworth ... donc je pense que la limite du possible est vraiment très loin.
Je trouve ça assez génial de jouer d'un instrument où il y a tant de choses à explorer et à découvrir ! Faut en profiter ! Very Happy

Laurent, pour être tout à fait honnête, j'ai accroché sur 2 ou 3 notes pendant la prise mais j'ai continué à jouer, j'ai corrigé ensuite Embarassed
En fait même pas honte parce que je crois pas que je pourrais faire 3min comme ça sans accrocher, ou me planter au moins une fois, ou oublier un passage. Enfin, sinon il me faudrait 6 mois de plus, et j'ai pas la patience.
Pas de problème pour la partoche, je t'envoie ça par email.
Je te préviens, même le thème n'est pas aussi simple qu'il en a l'air.
Mais une fois que tu le maîtrises, si t'arrives à te mettre dans les pas de Mr Gordon, alors là, tu vas entendre le swing, c'est certain.
On pourra en reparler une fois que t'auras le thème dans l'instru si tu veux.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4153

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pierre le Mar 17 Juil 2012 - 5:39

JersiMuse a écrit:
Comme vous le savez ce n'est "que" du travail. Beaucoup de travail, mais que ça.
Oui , ben c'est pas une excuse! Razz
Ceci dit ça rassure de savoir que tu ne sors pas ça d'emblée. D'ailleurs depuis la première vidéo il y a un mois , le rythme est accéléré , et je trouve que tu as maigri héhé

JersiMuse a écrit:
Mais une fois que tu le maîtrises, si t'arrives à te mettre dans les pas de Mr Gordon, alors là, tu vas entendre le swing, c'est certain.
On pourra en reparler une fois que t'auras le thème dans l'instru si tu veux.
On ne rigole plus là : Merci pour le très chouette exercice, on l'entend bien le swing rien qu'à l'écoute , et quand on en est à le jouer, j'imagine les progrès.
Franchement, j'ai qu'a moitié le courage tellement ça semble dur ...Mais bravo!

Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Message  Olivier.H le Mer 18 Juil 2012 - 2:59

cheers superbe .... !! sunny
Olivier.H

Masculin Messages : 346

Message  Gilles le Jeu 19 Juil 2012 - 7:25

François Hollande, en tee shirt, un peu plus jeune avec de beaux cheveux frisés, et surtout un beau discours musical, ça envoie grave bounce bounce bounce

C'est juste une boutade anormale.... parceque tu as les même lunettes. Very Happy

Bravo bravo! c'est terrible alien

Gilles

Masculin Messages : 1235

Message  Allain le Jeu 19 Juil 2012 - 21:35

j'aime !!!
alien alien alien
Allain

Masculin Messages : 435

Message  JersiMuse le Lun 23 Juil 2012 - 1:52

Merci encore à tous !!

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Bluesjean le Lun 23 Juil 2012 - 5:19

Vraiment époustouflant Jérôme, le résultat est du domaine de la virtuosité tout autant que de la musicalité. J'aimerais beaucoup écouter ce morceau joué par toi seul sur un accompagnement. En effet le cover atteste de ta rigueur sur le placement et le suivi des notes, mais ce thème doit être magnifique joué à l'harmonica seule... Tu nous le fais? Wink
Bluesjean

Masculin Messages : 110

Message  JersiMuse le Lun 23 Juil 2012 - 6:15

Le thème est super, je pense qu'effectivement ça doit très bien donner à l'harmo, ou quel que soit l'instrument d'ailleurs.
Je te le ferai pas tout de suite, car je suis passé à autre chose et je n'ai pas très envie d'y revenir pour le moment, mais je me mets ça dans un coin de la tête.
Merci pour ton mot.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  TOUCH le Jeu 26 Juil 2012 - 10:16

Ta modestie va en prendre un coup, mais j'espère que tu te rends compte de ce que tu apportes à l'harmonica diatonique... Smile
TOUCH

Masculin Messages : 2071

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Message  JersiMuse le Jeu 26 Juil 2012 - 20:02

mâ non le Touch, c'est très gentil, mais j'apporte rien, à part le pinard si je suis invité à dîner Very Happy
J'ai rien fait, à part quelques youtube pour partager mon travail, ce qui me donne surtout l'occasion de finaliser certains exos que je ne finaliserais jamais si je ne me fixais pas ça comme objectif.
Si ça peut donner des idées de travail à quelques-uns tant mieux, mais c'est le grand maximum.
Pour le reste, ceux qui apportent et tout, ils font des disques, des concerts, des tournées, et faut en profiter parce que bientôt tout le monde sera obligé de faire des vidéos pourries sur youtube à partager sur des forums Very Happy

Merci pour ton mot.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  JersiMuse le Jeu 26 Juil 2012 - 20:07

euh ... c'était pas péjoratif hin ce que je viens de dire, surtout vis-à-vis des forums, ce serait un comble Very Happy
Je voulais juste dire que je me demandais combien de temps nous aurions encore la possibilité de reconnaître des artistes qui sont en réelle recherche artistique, et donc y avoir accès. Parce que si on ne les "reconnaît" plus, et si on ne leur apporte plus notre soutien, bin, faudra pas s'étonner de ne plus en voir ni en entendre.
C'est peut-être pas si grave, tant qu'on est prêt à s'enquiller du Lady Gaga pour le reste de notre vie Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  TOUCH le Jeu 26 Juil 2012 - 21:57

C'était pas pour être (seulement ) gentil, Jersi...

Le choix des thèmes, la qualité du jeu, la pédagogie, ta présence et tes réponses aux posts, on peut tous se féliciter de ça, mais ce que je retiens surtout, c'est que tu as permis d'intégrer l'idée qu'avec un (gros) travail sérieux, un diato en C pouvait couvrir pratiquement tous les besoins. Déjà ça, venant d'un "non pro", ( un amateur au sens premier du terme ) c'est un grand pas dans les têtes, même si le plus grand nombre continuera à collectionner les tonalités.
Bien sûr, il y a quelques pros qui sont capables de tout jouer sur un C, mais ils ont quand-même leur panoplie de tonalités.
Ton choix délibèré de n'utiliser qu'un C nous ramène aux fondamentaux du diato, un unique petit instrument, en apparence simple et limité, mais qui peut "exploser" en fonction du joueur.
Quelques-uns (j'ai les noms !... Wink ) sont en train de repousser les limites à des années lumières de ce qu'on pouvait imaginer, et je considère que tu fais partie des coupables. Laughing

Voilà, si ça te plait pas, je suis à ta disposition pour règler ça "à la mousse", on finira bien par se rencontrer un jour... Smile

Bon !... Je vais bosser du Lady Gaga.... Tu m'as donné une idée là... Suspect Wink
TOUCH

Masculin Messages : 2071

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Message  JersiMuse le Ven 27 Juil 2012 - 0:55

Si je peux aider au moins à faire prendre conscience que l'harmo peut être abordé comme un instrument de musique, avec les mêmes défauts et qualités que les autres instruments, et ses caractéristiques propres, j'en serais très heureux.
Ce que tu cites en exemple là vaut pour tous les instruments. Certains explorent leur instrument au plus loin qu'ils peuvent, d'autres y trouvent juste ce dont ils ont besoin pour s'amuser, ou pour ce qui leur parait le plus important, ou le plus essentiel pour la musique qu'ils veulent jouer. Sans parler des choix musicaux, qui peuvent aussi déterminer la façon d'aborder l'instrument.
Si au moins tout le monde peut-être conscient que c'est un choix personnel et non lié à l'instrument, c'est génial.

Je serais ravi de partager une mousse avec toi. Si tu passes dans le 06, n'hésite pas à me faire signe.
Il m'arrive de m'arrêter dans le 83, même si c'est rare (du côté de Carqueiranne si tu connais, tu es où toi ?).

Quant à Lady Gaga, il y a certainement des choses à faire.
Seb Charlier a bien fait une reprise de Kylie Minogue que j'aime beaucoup (la reprise) Very Happy
Il n'y a pas de mauvaise musique, tout dépend comment elle est jouée.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  JersiMuse le Ven 27 Juil 2012 - 1:55

"Ton choix délibèré de n'utiliser qu'un C nous ramène aux fondamentaux du diato, un unique petit instrument, en apparence simple et limité, mais qui peut "exploser" en fonction du joueur."

PS : je l'avais pas vu comme ça. Intéressant puisque j'ai déjà entendu l'argument inverse ("pfff, l'harmo n'est pas fait pour ça"). Maintenant je saurai quoi répondre Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Nicolharmo le Sam 28 Juil 2012 - 0:42

bonjour, je suis content que cette conversation dure un peu car quelque chose m'a interpellé dans ta réponse (Jérome) pour savoir si tu pouvais pas le refaire a l'harmo seulement. Tu dis que tu est passé a autre chose et que par consequent tu ne peux "plus" le faire, comme ca sans le retravailler. Et là, un mythe s'effondre...bon j'exagère un peu mais le fait est là. Tu est une des personne du forum qui me donne le plus envie de bosser car tu as l'air de le faire avec serieux et application et les résultats sont là, on le voie sur les videos que tu balance. Attention ce n'est pas de la flatterie c'est rien que du vrai. Mais là j'ai l'impression que tu dis que tu as "oublié le morceau". Or c'est un de mes défaut et je pensais que TOI Jérome ca pouvais pas t'arriver vu le boulot que tu fournis...
Donc je récapitule en forme de question. Depuis que tu bosse des morceaux est-ce que tu commence a avoir un petit répertoire dans ta tête ou bien tu oublis tout au bout d'une semaine?
Nicolharmo

Message  JersiMuse le Sam 28 Juil 2012 - 1:27

Salut Nicolharmo.
Non, il y a une incompréhension. Ce n'est pas que je ne peux plus le jouer, c'est que je n'en peux plus de le jouer.
2h par jour pendant 2 mois à peu près, j'ai fait la vidéo non parce que j'avais terminé (certaines phrases sont encore à parfaire pour moi), mais pour arrêter de jouer ce morceau et me lancer dans autre chose (je suis sur d'autres choses depuis qui sont encore plus difficiles, donc j'ai besoin de toute mon attention).
Ce que j'ai appris là est acquis à vie. Si je le reprends dans 2 ans, il me faudra max 2 à 3h pour être à nouveau capable de le jouer de bout en bout, j'en suis certain.
Bref, c'est pas que je ne peux pas mais que je n'en ai pas envie (et comme c'est l'envie qui me guide ...). Mais bon, je te ferai ça rapidos un jour hin (sauf que là je suis pas chez moi et n'ai rien pour enregistrer).

En revanche, ça ne m'empêche pas d'avoir des soucis de mémoire, comme toi. J'ai quasiment jamais réussi à apprendre une phrase et à la replacer dans mes soli. A mon avis, c'est aussi beaucoup lié à un manque de confiance dans mon cas.
A force de répéter les choses, je finis non pas par ressortir des phrases, mais par acquérir certains automatismes. Et c'est là-dessus que je compte.
Y'a pas de secret, ça veut dire qu'il faut travailler encore plus que ceux qui ont de la mémoire Very Happy
Oui : à force les choses finissent par rentrer. Mais il faut aussi s'habituer à les jouer sans support écrit. Sinon tu es capable de le faire, mais tu ne le sais pas et tu n'y arrives donc pas (joli paradoxe).
Dans la série fais ce que je dis, pas ce que je fais ... Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  rikaix le Sam 28 Juil 2012 - 2:50

JersiMuse a écrit:
../.. J'ai quasiment jamais réussi à apprendre une phrase et à la replacer dans mes soli. A mon avis, c'est aussi beaucoup lié à un manque de confiance dans mon cas.
A force de répéter les choses, je finis non pas par ressortir des phrases, mais par acquérir certains automatismes. Et c'est là-dessus que je compte.
Jboooooingggg bounce à mon tour de rebondir,
en fait cette discussion nous l'avons déjà eu, mais là tu donnes l'argument pour la reprendre,
te souviens-tu, il y a quelques temps (mois, année ?) de ça, je te disais sans vouloir anéantir ton travail, que perso, à titre de travail, je ne voyais pas l’intérêt de repiquer un solo ou thème ainsi note pour note et au complet dans le seul but de le restituer au plus prêt du phrasé du joueur, certes pour le placement pas de discussion, tu as raison, par contre à mon humble avis si le but est le "vocabulaire" voir la grammaire, la piste de travail n'est pas bonne.
Que tu n'arrives pas à replacer tout ce morceau ou un souvenir du morceau dans tes soli est tout à fait normal voir logique car la piste de travail n'est pas bonne ni adaptée, dans ce but il est bien plus utile de relever les phrases que tu aimes (et que quelques unes sur 1, 2, 3 voir 4 mesures pas beaucoup plus) et les isoler, les travailler dans plusieurs tonalités, sur des accords ou cadences, repérer les accords ou cadences où cela sonne le mieux et appliquer cela directement sur des morceaux que tu joues ou aimes qui incluent ces accords ou cadences. M'est avis que là, la mémoire n'aura plus rien à voir, ton discours va s'enrichir, ton vocabulaire s'étoffer et comme tu auras fait cela sur plusieurs tonalités, ce sera plus sur la pleine conscience que sur l'automatisme,
was my 2 degres celsius de l'été

Dernière édition par rikaix le Sam 28 Juil 2012 - 22:25, édité 1 fois
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2069

Message  JersiMuse le Sam 28 Juil 2012 - 7:17

oui oui, tout à fait d'accord sur tout Rik.
Le tout premier objectif ici est de bosser le placement. C'est là-dessus que je veux progresser en premier lieu.
Ensuite la fluidité et l'articulation. Intégrer les "tics" des saxos me permet de découvrir certaines choses sur l'harmo, que je ne soupçonnais pas. Des enchaînements qui fonctionnent et que je n'aurais jamais eu l'idée de tenter. Parfois juste des effets, ou des appogiatures qui sont plus simples qu'elles ne paraissent.
Ca a un intérêt d'après moi du point de vue du vocabulaire, mais pas dans le sens où tu le décris, je suis d'accord. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre les choix. Et de tenter ensuite de construire ses propres phrases selon les mêmes principes. Pour ce qui me concerne, ça marche beaucoup mieux que d'isoler une phrase et de l'apprendre jusqu'à l'intégrer à mon jeu. J'acquière donc du vocabulaire, mais pas de manière automatique.
Pour ce qui est de travailler phrase par phrase, c'est ça que je n'ai jamais réussi à faire.
Mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé comme tu le décris ci-dessous, dans toutes les tonas, etc.
Tu as raison, je sens que tu as raison. J'essairai ça et te dirai, mais je pense qu'effectivement ça me permettrait mieux de sortir une phrase apprise à l'avance.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Nicolharmo le Dim 29 Juil 2012 - 20:19

bonnes réponses! en fait je comprend mieux la démarche de ton (votre) travail qui va dans le sens d'enrichir un vocabulaire et non pas un répertoire...n’empêche que que ce soit des petite phrases par ci par la ou des gros morceaux de morceaux ca reste un sacré boulot
Nicolharmo

Message  JersiMuse le Lun 30 Juil 2012 - 4:20

Le tutoiement est de rigueur ! Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  bubu1 le Dim 19 Aoû 2012 - 22:38

...bon j'arrive en retard...il est où ton CD, Jérôme ?! J'aimerais bien l'acheter !...et franchement, je ne sais pas quel qualificatif employer tellement j'aime, alors... I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
bubu1

Masculin Messages : 905

Message  JersiMuse le Dim 19 Aoû 2012 - 22:57

L'est dans ma tête, je te préviendrai quand il essaira d'en sortir Very Happy
Merci El Bubu !

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Djiphi le Lun 20 Aoû 2012 - 0:18

Je passe bien tard, moi aussi, mais je m'en voudrais de ne rien dire ; à ce niveau-là, Jersi, tu permets à beaucoup d'entre nous d'avancer, j'en suis, de ceux-là et depuis longtemps déjà.
Et ça fait du bien de savoir que quelqu'un est déjà passé avant moi sur le chemin et qu'est-ce qu'il est dur, ce chemin!

Merci de nous faire part de tes démarches surtout, c'est inestimable.
Djiphi

Masculin Messages : 327

Message  JersiMuse le Lun 20 Aoû 2012 - 19:23

Je connais ce sentiment. Je n'aurais jamais travaillé dans ce sens si Sébastien Charlier n'avait fait le chemin avant moi (je me demande comment il a décidé de faire ça tout seul celui-là). Si ça peut aider certains à trouver une motivation en plus et à prendre un peu de plaisir à travailler pour progresser, alors c'est génial, ça me fait super plaisir, et c'est moi qui te remercie de ton attention !

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé