Cephas & Wiggins : de l'excellent Piedmont Blues !

Cephas & Wiggins : de l'excellent Piedmont Blues ! Empty Cephas & Wiggins : de l'excellent Piedmont Blues !

Message  Country Joe le Ven 25 Sep 2009 - 21:39

Salut les copains et les copines,

Compte tenu de l'intérêt manifesté par beacoup (dont Manip) pour cette info que j'ai déjà mise sur le site de Paul, je la remets ici en espérant qu'elle vous fera plaisir...

Vous aimez le bon blues, harmo (des riffs extra, un peu à la Sonny Terry ...), guitare, voix superbe pour de très belles paroles.. alors, si vous ne connaissez pas, voilà une liste de morceaux sur Deezer qui va vous surprendre... et si vous connaissez, c'est une page à marquer dans vos favoris !

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/phil%20wiggins

C'est ce qu'on appelle du Piedmond Blues dont voici la définition de Wikipedia : genre de blues qui se distingue par une méthode de jeu de guitare (picking) spécique dans laquelle on utilise le pouce pour jouer les notes basses alors que la mélodie est jouées sur les trois cordes aïgues.

Le Piedmont blues fait bien entendu référence à la région du Piedmont, sur la côte Est des États-Unis, qui s'étend de Richmond (Virginie) à Atlanta. Les musiciens de Piedmont blues viennent de cette région, mais aussi du Maryland, du Delaware, de Virginie-Occidentale, de Pennsylvanie ou de Floride.

Voici ce qu'en dit l'excellent site Adil-Blues.com :

Le Piemont est une région du Sud-Est américain qui s'étend de la Virginie à la Floride en passant par la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Georgie et l'Est du Tennessee. Cette région vivait du tabac, au contraire des abords du Mississipi où les fermiers cultivaient en majorité le coton.

Ce qui caractérise le Piedmont Blues est l'élaboration du jeu. Il est beaucoup plus perfectionné que le Blues du Delta ou le Chicago Blues. Techniquement il se rapproche plus du picking utilisé en Ragtime. C'est un Blues beaucoup plus inspiré des chants Folks des blancs, et qui se joue le plus souvent à la guitare et à l'harmonica. Matinée de boogie et de ragtime, le Piedmont Blues laisse entendre à la guitare ce que le piano joue habituellement.

On peut penser que ce Blues rural à la guitare se jouait dans des lieux petits, ne nécessitant pas un fort volume sonore. Le piano n'y fait donc pas nécessité.

Parmi les artistes les plus connus représentant ce style de Blues on a Sonny Terry et Brownie McGhee, le Reverend Gary Davis, Big Bill Broonzy, Blind Willie McTell, Buddy Moss.

Après la seconde guerre mondiale le Piedmont Blues a perdu de son attrait. Le Rythm & Blues prenait le relais.

Salut à tous !Cephas & Wiggins : de l'excellent Piedmont Blues ! Byeb10

CJ
Country Joe
Country Joe

Masculin Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cephas & Wiggins : de l'excellent Piedmont Blues ! Empty Re: Cephas & Wiggins : de l'excellent Piedmont Blues !

Message  Manip le Ven 25 Sep 2009 - 21:40

Merci Céji !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3433

http://manip-road.com

Cephas & Wiggins : de l'excellent Piedmont Blues ! Empty Re: Cephas & Wiggins : de l'excellent Piedmont Blues !

Message  rougepied le Ven 25 Sep 2009 - 21:49

Hey ! Mais c'est sympa ça !
Mince alors ! J'aime bien le blues ! C'est malin... Suspect scratch
rougepied
rougepied

Message  LeXav le Sam 26 Sep 2009 - 1:16

merci Country

Il y a d' exellents morceaux !! cheers
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195

Message  HARMOLO le Sam 26 Sep 2009 - 23:48

Merci CJ pour le lien (et pour l'info texte) : superbes morceaux... comme tu dis, page à mettre en Favori. A+
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Message  Invité le Mer 20 Jan 2010 - 12:18

eh oui Manip Cephas est mort il y a quelques temps. Reste wiggins qui continue à l'harmo à faire des concerts.
J'ai essayé de trouver comment le contacter en direct ou par mail mais j'ai rien trouvé pour le faire.

Vu que tu es fan aussi, je ne sais pas si toi ou autres avez trouvé des playback guitare d'eux nottament de "Goin' Down The Road Feelin' Bad" que je travaille. Car malgré avoir fait pas mal de site je n'ai rien trouvé. Ca serait tellement plus cool de jouer sur un play back guitare.

Invité
Invité

Message  Manip le Mer 20 Jan 2010 - 22:05

Hello Minet
c'est marrant ça ! Tu me réponds ici à un post du Pays du Blues !-)

le morceau dont tu parles ressemble à plusieurs points de vue à Black Rat. Si on se met à le jouer dans le cadre de Full HD, je t'extrairai la gratte. Mais c'est pas pour tout de suite !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Message  Invité le Jeu 21 Jan 2010 - 0:45

ok merci je vais voir pour black Rat.
Du Full HD made in Wiggins hmm ca risque de donner Very Happy

Sinon, oui j'ai préféré poster ici pour ne pas que leur post parte en vrille sur d'autres discutions ou enfouir ma demande parmi des dixaines de post, car sinon adieu pour la réponse.

Invité
Invité

Message  Manip le Jeu 21 Jan 2010 - 7:40

je ne voulais pas dire qu'il était identique hein Minet
c'est un peu la meme structure que Black Rat

J'aime vraiment ce style de blues !
Je vais faire un post au Pays du Blues pour que les Fous de blues nous en disent un peu plus sur le Piedmont s'ils savent !-)

Manip
Manip
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé