Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Explorer de nouvelles tonalités Blues

+5
chrisbrasil
Nicolharmo
rikaix
TOUCH
JersiMuse
9 participants

Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  JersiMuse Jeu 29 Mar 2012 - 23:26

Je suis parti de The Thrill is Gone comme pretexte pour jouer sur du B Blues, sur un harmo en C Lydien.
Juste pour voir ce que ça peut donner de sortir de la 2nde position.
Evidemment, c'est un pretexte, à vous d'explorer les tonalités, harmo Lydien ou pas.
Je vous promets qu'il y a des choses à découvrir, des effets, des phrasés qui s'adaptent bien à des tonalités et qui ne fonctionneraient pas en 2nde position.

(ps : sur le solo, c'est juste un exercice hin, je joue tout le temps sans laisser le chanteur tranquille, c'est fait exprès ...)


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  TOUCH Ven 30 Mar 2012 - 1:58

C'est trés clairement expliqué, et effectivement ça ouvre de nouvelles possibilités pour un Blues qui sort un peu de ses rails habituels.
J'en découvre des choses depuis que je suis sur Diato moi ... Cool
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  rikaix Ven 30 Mar 2012 - 2:26

Hello Jersi,

Tout d'abord, merci à toi pour ce post, très intéressant, mais du coup il me donne envie de réagir, pas contre ton post (ça c'est juste pour être sûr que l'on saisisse mon intention, Ah peur des forums moi), mais contre une idée qui revient assez souvent "une grille blues = une gamme blues",
j'espère que tu comprends bien le sens de mon post, c'est contre cette idée que j'ai envie un peu de m'exprimer, amicalement avec plein de smileys et tout et tout, je casse rien, je m'explique Very Happy Very Happy Smile Very Happy Very Happy

Ce que j'ai envie d'écrire c'est : attention aux simplifications, notamment pour l'emploi de la gamme blues, utiliser une seule et même gamme blues, tout le long de la grille est à mon sens un mauvais conseil et à fortiori sur un blues mineur comme ici.
Alors c'est vrai, on lit partout, on entend partout dire ou même pire enseigner, t'as un blues en DO, tu joues la gamme blues de DO.
C'est une simplification qui peut à la limite donner des résultats sur une grille blues basique, mais pas heureux partout (sur cette grille) et qui poussera à vite tourner en rond, avoir plein d'idées avec une seule et même gamme sur 50 ou 100 grilles, bon courage. Very Happy

Le blues mineur peut être traité avec les gammes mineures ? ben oui quand même, et la gamme blues juste comme épice et d'autres épices pour l'accord V7, enfin c'est mon avis, cela mériterait un post sur le blues et comment aller outre cette simplification.

J'ai bien compris que ton postulat de départ est cette vidéo, tu parles de sortir de la 2eme position mais qui joue encore en 2eme position ? Razz Razz
Alors quitte à en sortir, ne la déplaçons pas juste d' un trou, sortons réellement Cool

J'espère m'être bien exprimé, que l'on ressente la volonté d'une discussion et pas d'animosité.

Peace. (Ah toujours peur des forums moi Razz )
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  JersiMuse Ven 30 Mar 2012 - 3:04

Super Touch' !

Rik, je comprends tout à fait, et suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il faudra qu'on aborde ça un jour.
Pour ce faire, il faut déjà sortir de l'idée même de 2nde position, sinon ça me paraît impossible. D'où ce post : faire la même chose que d'hab mais dans une autre tonalité.
Reste à savoir comment faire autre chose que d'hab, et comment sortir réellement des sentiers battus et des clichés d'harmo Blues, y compris d'ailleurs dans la tonalité de Sol sur un harmo en Do ...
Je ne saurais pas trop par quel bout prendre la chose, mais si tu lances un post qui part dans ce sens, je te suivrai avec grand plaisir !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  rikaix Ven 30 Mar 2012 - 3:32

Ah mais moi je sais (lol, je crois savoir) Surprised sans même lâcher l'esprit 2eme position,
par exemple, pour commencer, par une autre simplification, pas l'ultime arme de guerre, mais elle apporte un mieux par rapport à la 1ere simplification (une seule gamme blues qui, jouée sur tous les degrés de la grille blues, oublie trop de notes "importantes"),
Par exemple :
Voyons en Sol (pour le Blues dit majeur),

Sur le degré I : l'idée est de rester majeur, alors prenons une penta de sol majeur, les notes,
G A B D E .. G
bon et si on ajoutait une note de passage pour aller à la tierce, pour apporter un peu de mouvement,
G A A#B D E .. G , wow ça sonne country Very Happy Charlie mc Coy power Razz
mais hé dit regarde un peu cette gamme au dessus; oui regarde là depuis le E, t'as vu ??? ben oui t'as raison, c'est la gamme blues de MI.
Oh purée sur le degré 1, je peux jouer la gamme blues qui se situe une sixte plus haut (ou une 3ce mineure plus bas)
bon 1ere diversion, autre simplification; sur le degré I un j'ai la possibilité en Sol de jouer Mi blues pour varier,
pour les degrés IV et V pour l'instant je continu avec la gamme blues de SOL,

etc ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  Nicolharmo Ven 30 Mar 2012 - 3:49

Bonjour, si je peux me permettre Rikaix le coup de jouer la gamme blues de la tonalité du morceau est au tout début d'un apprentissage, quelque chose d’extrêmement gratifiant et je trouve que ca reste un bon conseil (au débutants) mais je reste d'accord avec le reste de ton discours et je pense même que ca doit en faire ch... plus d'un de tourner en rond au bout d'un moment...Mais je sais pas de quoi je me mêle moi, je ne joue pas de blues...(je n'utilise pas trop les smiley, mais le coeur y est hein)
Nicolharmo
Nicolharmo

Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  JersiMuse Ven 30 Mar 2012 - 4:18

T'as raison Nicolharmo !
Mais les pistes de Rik ne sont pas super compliquées non plus. Une fois dépassé le stade de débutant, on peut s'y attaquer.

Rik, si t'as un PB Blues, je veux bien faire les illustrations sonores (si tu ne les faisais pas toi-même, ce qui serait dommage).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  rikaix Ven 30 Mar 2012 - 4:22

Si je peux me permettre Nicolharmo, cela dépend de ce que l'on te donne comme matériel, si un gamin me demande la panoplie de Zorro et que je lui donne que la cape (parce que je n'ai que ça sur moi), bin il s'amusera quand même avec mais on y croira pas trop, la cape y a pas que Zorro qui en avait une Smile , si je lui donne la cape, le chapeau, le masque et l'épée, il ne mettra pas beaucoup plus de temps à tout enfiler, mais là il va jouer comme un damné et lui et son entourage y croiront beaucoup plus. Very Happy

N'importe quoi mon exemple (je crois qu'il n'y a que moi qui comprenne ou je veux aller), mais on peut tout de même en ressortir une chose, si a un débutant on donnait un peu plus dès le départ, cela ne l'embrouillerait pas, bien au contraire, il en tirerait certainement plus de gratification et de plaisir.
Mais faut il encore savoir quoi donner et là haha terrain glissant qui tend vers les "enseignants", la pédagogie et l'apprentissage, sujet que je ne tiens pas à aborder.

Edit : Non pas de PB Blues, Jersi, vas y.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  JersiMuse Ven 30 Mar 2012 - 4:32

Ah si si moi je l'aime bien ton exemple Rik !! Excellent ! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  Nicolharmo Ven 30 Mar 2012 - 4:40

tu as probablement raison Rikaix, "qui peut le plus, peu le moins"...

Ps: j'ai beaucoup souffert de n'avoir jamais eu ce foutu chapeau de zorro (merci Berroyer)
Nicolharmo
Nicolharmo

Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  rikaix Ven 30 Mar 2012 - 5:11

C'est un avis, juste un avis, Nicolharmo, je ne cherche pas à avoir raison. Je peux même avoir tord, ce qui ne serait que la 1000 092ème fois dans ma vie (et oui que ça Very Happy).
Tous les avis sont bienvenus, je défends un peu le mien, normal, ton avis est important, plein de bon sens et permet la discussion.

Ahaha Berroyer, bien vu.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  chrisbrasil Ven 30 Mar 2012 - 13:01

Merci les modos pour vos échanges, on en a apprend toujours beaucoup cheers
Belle illustration jersi Smile

Désolé je suis un peu hors sujet car je vous propose le solo de Bart Leczycki sur ce morceau d'anthologie. Il me semble être joué en 3 éme position sur un Bb (je ne suis pas sur à 100 % car je n'arrive pas à faire sonner certaines notes).
Il fait aussi quelques écarts à la gamme blues et je trouve son phrasé super sympa.

Donc un petit extrait de Thrill is gone sauce polonaise avec Bart Leczycki aux manettes.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  JersiMuse Ven 30 Mar 2012 - 21:51

Yes, c'est sympa !
J'ai écouté vite-fait la première partie, mais en gros il ne joue pas sur la gamme de Blues mais joue essentiellement en Aeolien.
J'ai regardé sur mon harmo en C habituel, mais au son je dirais effectivement qu'il utilise un Bb. Le morceau est ici en C mineur.
Il joue donc sur : C D Eb F G Ab Bb C

Rien de particulier, il rajoute à cet Aeolien des notes de passage du type : C# pour aller du C au D, mais il reste la grande majeure partie du temps sur ce mode, avec des petits effets de répétitions de notes qu'il doit bosser lorsqu'il travaille ses gammes je suppose.
Ca fonctionne parce qu'il est bien en place rythmiquement. Et là, on voit vraiment toute l'importance de l'aspect rythmique. Pas besoin d'un vocabulaire super étendu, quand les choses sont exposées avec goût et en suivant une idée rythmique précise, ça marche vraiment bien.
C'est vraiment le type de jeu qui t'irait super bien Chris, et je t'assure y'a pas un travail de dingue derrière.

A ce propos, je pense à autre chose. Je reviens sur l'harmo utilisé : un Bb pour jouer en C Aeolien.
C'est donc comme s'il jouait en D Aeolien sur un harmo en C. C'est à dire un mode de la gamme de Fa maj sur un harmo en C.
Or Bart a manifestement pas mal bossé cette gamme (il l'utilise à différentes sauces sur beaucoup de ses vidéos).
Comme quoi, y'a pas forcément besoin de bosser dans les 12 tonas.
Une fois qu'on est à l'aise sur 2 ou 3 (C, G, F par exemple, qui sont les plus simples), en étant malin sur le choix des harmos on peut déjà faire de super trucs !!!
Tu sais ce qu'il te reste à faire Chris ! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  yann31 Ven 30 Mar 2012 - 23:04

très intéressant,merci jersi!

il y a une super version de the thrill is gone sur : http://www.guitarcats.com/content/free-backing-tracks qui est en B si ma mémoire est bonne...au cas ou, pour notre plus grand plaisir, tu voudrais approfondir le sujet.

ps: super solo chris, je connaissais pas cet harmoniciste, je retiens son nom Smile
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  chrisbrasil Sam 31 Mar 2012 - 12:58

Quelle quiche je fais Embarassed
Pourtant le mode aéolien ne m'est totalement inconnu.
Ce type de jeu conviendrait à bon nombre d'harmonicistes Wink, non pas que je snobe la gamme blues en seconde position, j'ai écouté de très bonnes choses issues de cette gamme mais ça sonne un peu réchauffé par moment.

Le C aéolien sur un Bb est très accessible, encore avoir faut-il avoir de bonnes idées.
C'est sur le plan rythmique que je devrais concentrer mes efforts, c'est très juste ce que tu écris.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  D³ Dim 1 Avr 2012 - 13:26

Ouais cool Jersi.

J'aime bien le Si blues sur un Do.

Moi je le joue sur un richter mais reste que le F# peut être très expressif avec l'over en 5 !

La tonalité de F# blues doit être aussi intéressante sur le lydien...
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  Gilles Mar 3 Avr 2012 - 7:55

Salut tout le monde, et Jersi en particulier.

Joli blues Very Happy (merci, depuis le temps que je réclamais)

Tu joues en si, sur un do.
Je soufflote avec toi en si sur un mi (en seconde position, et je comprend pas où est le mal...) et ça sonne de la même couleur.
Quel est le bonus de ta démarche STP? Pour faire avancer le shmilblick, car je sais que tu te fais pas chier pour le plaisir de te faire chier.




Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  JersiMuse Mar 3 Avr 2012 - 21:08

Merci D3. Tu as raison. D'ailleurs, c'est un point à souligner : les tonalités avec des overs notamment sur la quinte (ou la quinte bémole) peuvent être très expressives en Blues.
Par exemple A, E, B, etc.
Pas essayé le F#, mais effectivement, ça doit être bien aussi. Je regarderai.

Gilles, en fait je l'ai enregistré dans ce sens là, pour que ça sonne à peu près pareil que la 2nde position. Je joue quasi uniquement sur la gamme de B blues, donc ça sonnera exactement de la même manière que n'importe quelle B blues sur n'importe quel harmo.
Ta question est pertinente : mâ pourquoi faire ?
Quelques réponses pêle-mêle :

1 - pour changer un peu
beaucoup de joueurs ont l'impression, au bout de quelques années, de tourner un peu en rond sur la 2nde position, changer de tonalité c'est un premier pas vers autre chose, même si ça sonne pareil.
2 - pour trouver de nouveaux effets / de nouvelles phrases
le blues à l'harmo se base beaucoup sur des effets, une certaine façon d'attaquer certaines notes, et des phrases types. Ce type de démarche permet de trouver de nouveaux effets, et également de découvrir les possibilités de son harmo. Par exemple, si t'as l'habitude d'attaquer la quinte bémole d'une certaine manière en 2nde position et que tu cherches à faire le même type d'attaque sur une autre tona, tu vas peut-être t'apercevoir qu'il y a une façon d'attaquer des notes soufflées ou des overs que tu ne connaissais pas.
Bien entendu, en travaillant dans d'autres tonalités, on va être amené à jouer de nouvelles phrases, de nouveaux plans, ou à reprendre les plans connus et à les jouer différemment. cf le point suivant pour l'intérêt de la chose.
Au passage, on améliore sa technique sur l'instrument.
3 - a terme, enrichir son jeu
une fois qu'on connait quelques tonalités différentes, quelques phrases dans des tonalités différentes, on peut en intégrer certaines dans la tonalité à laquelle on est plus habitué.
On finit alors par sortir de la 2nde position stricte.
Ca peut être en suivant les accords du Blues (ce que déjà assez peu d'harmonicistes font), ou même en cherchant des phrases harmoniques plus complexes.
Il y a par exemple dans mon essai une phrase qui est jouée puis montée d'un demi-ton.
Evidemment, c'est pas dit que ça plaise à tout le monde, et donc que ce soit à suggérer à tous les musiciens.
Tout dépend des objectifs de chacun.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  Touf Jeu 17 Mai 2012 - 13:55

Aha! Je viens m'incruster dans le débat malgrès mon niveau et tout le langage autochtone utilisé ici dont je ne comprend qu'en gros ce que ça veux dire ^^ (veuillez me pardonnez si du coup je suis hors sujet :p)

Voila en étant tombé (aïe) par hasard sur ce post, je me rappelle être tomber (re-aïe) encore plus de part hasard sur ça: http://pc.leclerc.free.fr/refonte/position.htm

Si je ne me trompe pas c'est en rapport avec ce dont vous parlez et ça peut servir a comprendre pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop (comme moi ^^)

Donc admettons, si j'ai bien tout suivis en ne possédant que 4 harmonicas ainsi qu'une sacré technicité et une maitrise indéniable de l'engin, l'on est à même de pouvoir jouer dans les 12 tonalités.
(1ère, 2ème et 3ème position sur chacun des 4 harmonica possédés, par ex: un C, un A, un F# et un Eb)

J'ai bien pigé ou alors je me perd dans les méandres de ce langage technique? What a Face
Touf
Touf

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  JersiMuse Sam 19 Mai 2012 - 22:11

Oui et non.
Je crois que tu as compris l'essentiel cependant.

A mon avis, mais cela n'engage que moi, les positions sont à limiter aux 3 premières positions.
La raison est qu'elles ne représentent pas seulement une tonalité mais également (et je dirais même "plutôt"), une façon de jouer. Des plans et riffs usuels créées et répertoriés au fil des années.
Typiquement, jouer un blues en Bm sur un harmo en C ne fait pas partie du jeu positionnel (toujours d'après moi, c'est un vaste débat).

Si on revient aux tonalités elles-mêmes. Si t'as une bonne technique, tu peux jouer dans 12 tonalités sur un harmo. Si t'as une moins bonne technique, tu peux jouer dans 12 tonalités sur 2 harmos, dans 12 tonas sur 3 harmos etc jusqu'à 12 tonas sur 12 harmos.
Disons qu'un joueur de niveau intermédiaire qui travaillerait dans les 3 ou 4 tonalités les plus simples aurait avec 3 ou 4 harmos un vocabulaire déjà très étendu et vraiment beaucoup de possibilités de jeu et de styles.
Mais réfléchir ainsi c'est déjà abandonner l'idée même du jeu positionnel.
A chacun de choisir.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Explorer de nouvelles tonalités Blues Empty Re: Explorer de nouvelles tonalités Blues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum