accordage lydien

4 participants

Aller en bas

accordage lydien Empty accordage lydien

Message  yann31 Mar 20 Mar 2012 - 10:16

Salut a tous et a toutes!

je bosse actuellement du jazz manouche et j'aimerai accorder un harmo C Richter en C lydien, si je ne m'abuse il n'y qu'a accorder le 2 le 5 et le 9 aspiré en fa dièse est-ce exact?
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  rikaix Mar 20 Mar 2012 - 21:06

Salut,

uniquement le 5 aspiré.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  rougepied Mar 20 Mar 2012 - 21:51

yann31 a écrit:Salut a tous et a toutes!

je bosse actuellement du jazz manouche et j'aimerai accorder un harmo C Richter en C lydien, si je ne m'abuse il n'y qu'a accorder le 2 le 5 et le 9 aspiré en fa dièse est-ce exact?

Le lydien tel que le pratique Sébastien Charlier, n’a que le 5 aspiré de ré-accordé un demi-ton au dessus par rapport au richter. C’est la version la plus répandue d’un accordage appelé « country tuning ».

Ce dont tu parles est une autre version du country tuning. Il y en a 3, traditionnellement :
− le 5 aspiré ré-accordé un demi-ton au dessus
− le 5 et le 9 aspiré ré-accordés un demi-ton au dessus
− le 2, le 5 et le 9 aspiré ré-accordé un demi-ton au dessus

rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  rikaix Mar 20 Mar 2012 - 22:16

oui, rabbit donc, uniquement le 5 aspiré Smile

Mais quels seraient les avantages des variantes (1.2a et 1.2b) pour le Jazz (swing manouche ou autres) ?

Pour jouer dans le style swing manouche, il n'y a pas de grosse différence avec les autres, on y retrouve des structures blues 12 mesures, blues mineur, rythm change (anatole, christophe), réharmonisation avec accords substitués,
les gammes employées ne sont donc pas extravagantes et ne demandent pas d'accordage particulier,
on jouera des gammes majeures, modes qui en découlent, beaucoup d'arpèges (majeur, mineur, diminué), gammes diminuées, par ton, une préférence pour la gamme mineur harmonique, quoique la mineur mélodique (ou jazz mineur) est aussi employée et bien sur mineure naturelle ou dorien, bref le matériel de base de l'improvisateur, l'accordage lydien (1.2) permet toutefois d'avoir un certain confort (symétrie) des trous 4 à 6 pour aborder les traits rapides, arpèges avec une certaine continuité dans le sens du souffle pour beaucoup de tonalités, mais cela est possible aussi avec d'autres accordages, donc le 1.2 est amplement suffisant, ceci dit, c'est un vrai faux problème (le choix de l'accordage), il n'y a pas d'accordage qui permette de jouer mieux tel ou tel style, en fait lorsque l'on fait le choix d'un accordage, si on s'y tient et qu'on le bosse sérieusement tout est réalisable, c'est une question de travail, même si la symétrie est absente.

C'était mon p'tit avis.



rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  rougepied Mar 20 Mar 2012 - 22:30

rikaix a écrit:
C'était mon p'tit avis.
Et je le partage entièrement avec force.
- On peut jouer chromatique, et donc swing manouche sur n’importe quel accordage. La limite c’est le travail et le talent de l’harmoniciste.
- Le lydien apporte un petit confort supplémentaire par sa symétrie sur les trous 4, 5 et 6.

Mon message précédent n’était là que pour donner une éventuelle explication sur la petite confusion de yann31.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  rikaix Mar 20 Mar 2012 - 22:48

Oui, no soucy, j'ai mis des smileys autour de cette 1ere phrase, justement pour faire remarquer qu'il s'agit d'une joke ou d'un petit pik loin du 1er degré, (mais après j'ai réalisé (trop tard) que l'on t'a déjà pris la tête sur tes interventions, ailleurs, pas de quiproquo ici, ailleurs, c'est ailleurs)
Merci pour tes interventions toujours utiles pour préciser un peu plus en profondeur.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  rougepied Mar 20 Mar 2012 - 22:59

rikaix a écrit:Oui, no soucy, j'ai mis des smileys autour de cette 1ere phrase, justement pour faire remarquer qu'il s'agit d'une joke ou d'un petit pik loin du 1er degré, (mais après j'ai réalisé (trop tard) que l'on t'a déjà pris la tête sur tes interventions, ailleurs, pas de quiproquo ici, ailleurs, c'est ailleurs)
Merci pour tes interventions toujours utiles pour préciser un peu plus en profondeur.

Les piks de rikaix sont riské mais aixki, c’est typik.


rougepied, Jean Roucasse
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  yann31 Mar 20 Mar 2012 - 23:02

"ceci dit, c'est un vrai faux problème (le choix de l'accordage), il n'y a pas d'accordage qui permette de jouer mieux tel ou tel style, en fait lorsque l'on fait le choix d'un accordage, si on s'y tient et qu'on le bosse sérieusement tout est réalisable, c'est une question de travail, même si la symétrie est absente."

complètement d'accord, d'ailleurs je bosse une version de "minor swing" de django reinhardt dans laquelle le richter me va très bien! mais pour cette raison de confort dont tu parle rikaix (et puis peut être aussi un peu de curiosité) puisque là je m'attaque a "daphné" en ré, donc le fa dièse m'allait très bien d'autant que l'intro se joue pratiquement toute en octave d'ou mon souhait d'accorder le 2 5 9 asp. mais c'est un harmo que j'ai commandé a Christophe Dortel je ne souhaite pas m'en servir juste pour un morceau, vous comprendrez pourquoi, donc juste le 5 aspiré 1/2 ton au dessus m'ira très bien je crois!

un grand merci a vous deux pour vos réponses claires et rapides Wink
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  rikaix Mer 21 Mar 2012 - 2:27

Souvenirs, souvenirs (1998) cheers Daphné


source : http://www.sebcharlier.com/audio.php
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  Sesska Mer 21 Mar 2012 - 5:13

le daphné qui tue... une des deux vidéos qui a fait que je me casse le fion depuis deux ans avec les alté et les over sous l'oeil plus que perplexe de mon entourage !!! alien

pour ce qui est du saint swing Jersi, tu aurais peut-être en tête un ou deux licks qui permettent de se faire les lèvres sur des phrasés typiques ? (en tant que contrebassiste je l'entend pas troptrop mal chez les autres, mais alors quand il faut chausser les sabots...)
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  yann31 Mer 21 Mar 2012 - 7:32

euh...sinon; nuage a l'air pas mal aussi... Laughing

j'ai trouvé une méthode de guitare manouche sympa, pas cher et facile a tablature du moins pour ce qui est de l'arpège: Astuce de la guitare manouches, volume 2. on y trouve quelques morceaux de Django en deux versions une simple et une bah...pas pour moi en tout cas Evil or Very Mad

je passe l'info comme je sais qu'il y a des intéressés et a ma connaissance aucune méthode pour harmo de manouche. en tout cas moi j'ai chopé le virus et je suis dessus dès que j'en ai le temps.
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

accordage lydien Empty Re: accordage lydien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum