Effet Larsen

Effet Larsen Empty Effet Larsen

Message  Magic dick le Lun 12 Mar 2012 - 6:35

Bonjour, j'ai acheter un micro pour harmo dernierement qui a vraiment un son bien crunchy sur mon ampli mais forcement... je me retrouve avec plein de Larsen, j'aimerais savoir si il y a des moyens pour pallier à sa...? je peux vous donner les caractéristiques du micro et de mon ampli si sa peut aider à résoudre le probleme... j'imagine qu'il n'y à pas de solutions ideal, mais surement quelques techniques pour attenuer l'effet Larsen. Si quelqu'un peut m'éclairer... : ) Merci d'avance
Magic dick
Magic dick

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Effet Larsen Empty Re: Effet Larsen

Message  Caribouuuuu le Lun 12 Mar 2012 - 10:04

Notre grand ami le larsen fini toujours par se laisser dompter... Certes non sans mal, mais par habitude et grande patience, on y arrive!

Bon , pour faire simple, il faut d'abord régler ton ampli avec le volume du micro à fond dans un premier temps. Une fois que tu as trouvé un compromis valable entre le volume général de ton groupe et ton ampli (en jouant en tant qu'accompagnateur dans un premier temps), tu réduis le volume de ton micro d'un quart environ, puis tu compense la perte en augmentant le volume de ton ampli à nouveau.
Tu te trouve donc avec un volume d'accompagnement correct, et tu dispose d'une réserve pour tes solos. Il ne reste donc plus qu'à pousser à fond (si tu peux) le volume micro pour avoir les watts nécessaires au solo, tout du moins, tu pousses jusqu'au moment ou tu ne peux plus aller plus loin parce que le larsen te l'interdit. Généralement, cette recette fonctionne plutôt bien, et te donnera entière satisfaction.
Petit détail toutefois, le larsen est provoqué par le son de ton ampli qui revient à travers ton micro, donc il est évident que "cacher" le micro du rayonnement direct de l'ampli, améliore grandement les choses d'une part, et d'autre part, la réverbération est ausi une source de larsen tout comme les fréquences aigües à outrence, il est donc préférable d'y aller molo sur ces deux éléments.

Généralement, pour régler un ampli pour l'harmo, tu mets tes potars de basse midle et treble tous à 5/10, puis tu monte progressivement ton volume d'ampli jusqu'au larsen, ensuite tu réduis tes aigües vers 2/10 et tes médiums vers 3 ou 4/10, puis tu augmente les basses vers 6 ou 7/10. Bien entendu, cette recette n'est qu'indicative, et est forcément très variable selon l'ampli et le micro utilisé. Quoiqu'il en soit, le process reste le même, et donnera un résultat probant dans tous les cas (au détail des réglages d'équaisation près...).

Voilà je te souhaite bien du courage avec le larsen
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251

http://www.myspace.com/patricecoelho

Message  Magic dick le Mer 14 Mar 2012 - 4:04

Et est-ce qu'il existe d'autres moyens que le réglage des balances pour éviter le Larsen, je sais qu'il y a des appareils qui le permettent pour guitares mais je ne sais pas si c'est réellement utile pour l'harmo...?
Magic dick
Magic dick

Masculin Messages : 17

Effet Larsen Empty Le Larsen

Message  Alain Beaudet le Dim 8 Avr 2012 - 1:29

Magic dick a écrit:Et est-ce qu'il existe d'autres moyens que le réglage des balances pour éviter le Larsen, je sais qu'il y a des appareils qui le permettent pour guitares mais je ne sais pas si c'est réellement utile pour l'harmo...?
MOI aussi j'aimerais bien avoir une réponse là-dessus dans la même rubrique ont disais peut-être qu'une pédale (lonewolf) pourrait règler le problème Cool Alain B
Alain Beaudet
Alain Beaudet

Masculin Messages : 26

Message  ArphoniA le Mer 10 Avr 2013 - 0:14

Je suis un débutant en harmonica, mais un vieux routard du son.
Quelques explications pourront certainement vous aider.

On peut distinguer deux cas de figure; soit on joue sans sono, soit on joue dans un groupe, voire en soliste, sonorisé.

Il me parait évident que dans le premier cas il est pratiquement impossible d'accrocher le larsen, le micro et l'ampli étant là pour faire le son et non pas pour se faire entendre parmi d'autres musiciens.
Il reste donc à maîtriser le larsen sur scène.
Utiliser un ampli dédié à l'harmo est évidemment la première idée qui vient à l'esprit et alors la bonne solution est de ne pas monter l'ampli plus que lorsqu'on joue seul et de demander à l'ingé son de reprendre le son de l'ampli avec un micro placé près de ce dernier. Il y aura alors le bon son dans la sono de façade et un bon son aussi dans les retours.
Une autre solution est de reprendre le signal avec une boite de direct branchée sur l'ampli. Dans ce cas on n’obtient pas le même son car il n'est pas passé par le ou les HP de l'ampli, HP qui font en grande partie la couleur du son.
Mais dans les deux cas le larsen est maîtrisé.
La solution ultime est de brancher directement le micro de l'harmo dans les pédales ou les racks d'effets et de renvoyer le tout vers les consoles. Le joueur entend dans les retours le son qui sort sur la façade et peut le modeler à son gout avec les effets.
ArphoniA
ArphoniA

Masculin Messages : 93

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé