-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Altérations problematiques.

+8
jiceblues
jyem
TOUCH
Sesska
Droop
pipodiato
rikaix
shlipack
12 participants

Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Altérations problematiques.

Message  shlipack Mer 22 Fév 2012 - 13:18

Bonjour a tous,

je suis nouveau ici et dans l'harmonica très nouveau puisque j'ai commencé il y a moins d'une semaine.
bon malgré tout j'ai bossé comme un forcat ...
Bien que les notes simple j'arrive a les sortir assez aisément et clairement et que je commence a dompter mon instrument je galère un peu sur les altérations.

en effet j'arrive certes a altérer les notes mais pas suffisament... j'arrive pas a atteindre le demi-ton juste ni le ton c'est toujours des notes entre-deux, que moyennement différenciée de la note aspirée simple.

pourtant je retire ma langue en arrière, je baisse la machoire (a me la decrocher parfois) je bascule l'harmonica... rien y fait ca altère mais jamais assez juste.... des conseils svp?

j'ai lu qu'ilfaut respirer par le nez aussi ... mais si j'aspire par la bouche je vois pas comment le faire en meme temps par le nez... enfin j'y arrive aucunement et d'ailleurs normalement quand on aspire par la bouche le conduit nasal est censé se bloquer (vive l'anatomie)... bref y a t il une technique ou ais-je mal compris?

Merci d'avance

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  rikaix Mer 22 Fév 2012 - 20:18

Hello,
Bienvenue,

siffle en aspirant sans l'harmonica (dans l'idéal la note de départ que tu veux altérer) , écoute ce que tu siffles et descends le sifflet d'un demi ton ou d'un ton, mémorise bien ce qui se passe, surtout pour la langue, hop reproduis cela de suite avec l'harmo cette fois, sans crispation, sans effort (important ça, les altérations de toute sorte demandent de la décontraction et aucun effort particulier), sans mouvements exagérés d'aucune sorte même pas de la mâchoire, ne respire pas par le nez mais respire par la bouche, respire et non pas aspire comme un damné, si ça ne fonctionne pas recommence,
enfin, pour finir, sois patient, le déclic va venir, le soucis est qu'au départ on cherche l'inconnu.

PS : J'ai répondu à ta question par courtoisie mais ce n'est pas ce que nous désirons, ce n'est pas l'esprit du forum, non pas que nous ne voulons pas répondre aux questions dites "débutantes", je t'invites à lire la charte du forum pour mieux comprendre les attentes du fondateur de ce site, Manip, (et les autre membres par extension / adhésion) qui explique très bien cela. ici : https://diato.forumactif.com/t2-l-esprit-du-forum-diato-un-debutant-averti-en-vaut-deux
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  pipodiato Mer 22 Fév 2012 - 20:51

Bonjour à tous et bienvenue shilpack
C'est vrais que c'est râlant de ne pas pouvoir maitriser les altérations ,j'ai moi même galérer plus de six mois pour commencer à sortir une altération et encore c'était un semblant d'altération .Encore aujourd'hui je dois faire des efforts pour les améliorer .Je m'en sort mieux avec le "golden melody" et en réglant l'écartement des lamelles .Et c'est pas le " top " !
Alors courage ,patience et persévérance !
pipodiato
pipodiato

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Belgique

https://www.youtube.com/user/pipodiato?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  shlipack Dim 26 Fév 2012 - 6:36

merci pour vos réponse.

je me suis acheté un accordeur diatonique... maintenant j'arrive a faire des bending assez juste d'un demi ton (j'oublie les autres toujours).... mais le faire décontracté j'y arrive pas je doit aspirer assez fort, bien presser contre les levre... rentrer jes joues... bref c'est la bonne note mais c'est limite de la musculation, j'arrive pas a le faire decontracté donc je vais essayer encore un peu.

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  Droop Mar 28 Fév 2012 - 7:52

Ouais ça fait une semaine que t'as commencé quoi...
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  Sesska Mar 28 Fév 2012 - 8:11

salut,

patience, les instruments à vent c'est tout un monde... t'as la colonne d'air, le diaphragme à contrôler... là dessus tu greffe les contraintes propres à l'instrument (souffler dans un seul trou par exemple pour le diato, etc), la justesse... des positions de langue/machoire dont t'as pas l'habitude... et là tu ajoutes un truc un peu spécifique qui est le côté crispation musculaire (qui n'a rien à envier sur le diato à la trompette ou la clarinette au début)...

bref, tu mets tout ça dans un pot, tu remues et...

... et ben non, ça sort pas propre, précis et décontracte en 2 semaines, désolé, je refais le calcul dans tous les sens mais c'est pas trop possible rendeer

ce qui veut pas dire que ça vaut pas la peine de continuer hein... on en reparle dans 6 mois Wink
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  shlipack Mer 29 Fév 2012 - 2:21

j'abandonnes pas j'abandonnes pas je travail mon petit crossover 5h par jour dont bien 20% a faire que des alterations^^

mais c'est frustrant.

au passage une petite question... quand je fais mes alterations j'ai l'impression qu'elle sont assez "vibrante" comme si le bruit venait de ma levre qui vibre .... est-ce que c'est normal et juste que j'ai pas l'oreil ou je fais qqch de faux selon vous?

mais merci bien deja jusque la pour vos conseils!


shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  TOUCH Mer 29 Fév 2012 - 3:45

Bonjour, schlipack Smile

Tu sembles trés motivé, c'est bien mais ne te bloques pas trop sur les altés, on peut jouer un tas de choses intéressantes en notes claires. Ce serait dommage de saturer dès le début...
Beaucoup d'entre nous ne se sont attaqué aux altés qu'au bout de plusieurs mois (années !...) de jeu.
Sinon, pour ton impression de vibration, j'ai remarqué que ça se produisait quand j'inclinais l'harmo, ça semble faciliter les altés mais ça donne un son moins profond, j'ai arrêté de le faire.
Bon courage, lache pas le morceau... Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  jyem Mer 29 Fév 2012 - 4:09

Hello,

Je rejoins le point de vue de Mr TOUCH Very Happy

J'ai souvent rencontré ce genre de situation avec des élèves super motivé. Comme on dit dans mon pays d'origine réputé pour sa lenteur... il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Il est très difficile et même impossible de maîtriser les altés avant d'avoir trouver la bonne position c'est à dire d'être capable de jouer dans un seul trou à la fois en étant bien détendu et décontracté.

Le risque à vouloir absolument faire des altés sans avoir les prérequis c'est de forcer, de chercher des subterfuges en modifiant la prise en bouche, la position de l'harmo, etc... Et malheureusement tout ces défauts seront difficiles à éliminer par la suite et constituront rapidement un handicap et peuvent entraîner un découragement.

Alors un conseil patience, ne brûle pas les étapes, prend ton temps et ça viendra.

Pour info je pratique l'harmo depuis 1973 et je passe une trentaine de minutes chaques jours à travailler la justesse de altérations.

Bon courage

Jyem
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  shlipack Mer 29 Fév 2012 - 4:23

pour les notes claire j'y arrive sans soucis... a moin s que ce soit vraiment un morceau rapide mais en cul de poule j'ai pas trop de probleme... (je viens de torcher jesus joy of man desiring et je me suis attaqué a William Tell de rossini) sans les altérations evidemments.

Je bosse aussi un peu mes pentatoniques majeures (sans alté toujours)

je bosse mes notes et ma respiration et différents effets et attaques de notes et tongue blocking.

bref j'avance aussi ailleurs mais les altéraions reviennent toujours et partout et ca me frustre donc je m'y suis attaqué en m'achetant un accordeur chromatique exèpres pour ca.

mais bon je sais que j'ai d'autre choses a travailler comme l'attaque de mes notes (qui me paraissent un peu trop "découpées" quand je m'enregistre mais je remarque rien a l'oreil pendant que je joue.

voila j'ai plein de choses a bosser et je ne les oublient pas, pour ce qui est des notes claires c'est bon mais il reste le reste et les altés en font parties!

PS : je faisait cette vibration quand je penchait trop l'harmo maintenant je le penche plus mais je referme ttellement mes levre en cul de poule que ca fait pareil (en ammélioré certes mais toujours un peu)


shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  shlipack Mer 29 Fév 2012 - 6:12

Tant que j'y suis au passage autre petite question :

voila quand je joue au debut tout glisse bien mais ptetit a petit mes levre et le capot deviennent plus secs et ca se met a moins glisser voir plus du tout. Auriez-vous par hasard, des conseils, combine ou autres pour ce probleme svp? merci d'avance

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  TOUCH Mer 29 Fév 2012 - 7:19

Deux choses à surveiller:
Des capots qui glissent bien, question de polissage...

https://diato.forumactif.com/t955p15-des-capots-qui-glissent

Ensuite, ne pas jouer "en cul de poule" parce que les lèvres ne glissent pas.
C'est l'intérieur des lèvres qui doit être au contact des capots. Donc il faut avancer plus loin, du coup il devient plus délicat de jouer des notes isolées mais le son est meilleur. Cool

Un truc qui semble efficace, boire un verre d'eau quelques minutes avant de jouer ( mais pas de boissons sucrées.)
Certains médicaments diminuent la salivation.
Pioche dans les posts, tu auras d'autres bons conseils.

On n'est pas des forçats hein... Wink
Tout ça va se mettre en place à son rythme, le principal est de s'arrêter avant de se blesser.
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  shlipack Mer 29 Fév 2012 - 7:31

merci pour le lien et le Tip du dentifrice... je vais essayer ca!

pour le cul de poule pour le moment j'ai pas encore trop le choix car je maitrise encore peu le tongue blocking et pour le moment je me perfectionne deja a jouer note a note... les growl et compagnie j'y touche mais je les incluerai plus tard dans mes morceaux... chaques choses en son temps.

au passage... est-ce qu'on est obligée de faire les bending en cul de poule ou y a d'autres techniques?

encore merci

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  jiceblues Mer 29 Fév 2012 - 22:11

Si tu peux ,essaye de trouver un prof dans ta région , ça t'évitera la prise de mauvaises habitudes . Je n'en ai jamais eu dans ma région ( du moins ,il y en avait un mais je ne le savais pas ) et ça me manquera toujours ...Pour la sécheresse , un petit coup de langue sur les lèvres de temps en temps .
Ne te prends pas la tête avec les altés ,même JEAN-JACQUES MILTEAU dit que ça lui a pris bcp de temps... Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  shlipack Jeu 1 Mar 2012 - 0:23

le probleme c'est que les prof de la region sont trop cher pour mes maigres moyens...(600 euros pour 9 a 10h)

pour la secheresse c'est ce que je fais mais en cours de morceau c'êst plus dur si y a pas de pause.

pour les altés j'ai bossé comme un malade hier et j'obtiens enfin plus ou moins correctement et "facilement" mes demi ton.. le ton entier c'est une autre histoire je l'atteint mais c'est pas encore ca... je suis conscient que c'est un perfectionnement de longue haleine mais je suis pas du genre a baisser les bras en me disant que c'est pour les plus avancés.

Autant le vibrato du diaphragme ou de la gorge c'est un truc difficile mais il est moins indispensable donc je me prend pas la tete avec les alté je compte bien pouvoir sortir vite des alés claire juste et du premier coups.

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  VictorHarmo. Jeu 1 Mar 2012 - 0:52

Je tiens juste à préciser que je suis tout à fait d'accord avec les autres sur le fait de se concentrer tout d'abord sur les notes "claires". Cependant je comprend que tu veuilles t'attaquer aux altérations et c'est merveilleux si tu obtiens déjà les demis tons en si peu de temps ! Mais comme le dit La Fontaine : "Tout vient à point à qui sait attendre" Smile. Je souhaite ajouter que lorsque j'ai appris à altérer, je pensais parvenir à abaisser la note mais en faite que neni ! Je pense que notre oreille entend ce qu'elle veut entendre et on peut se tromper. Une sorte de "désillusion musicale"... (Un ami apprenant l'harmonica à eu le même soucis). Bref, je voulais juste signaler cela...
Bon courage ! (En tout cas tu as l'air persévérant et c'est l'essentiel n'est ce pas ?! Smile ).
A bientôt
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  shlipack Jeu 1 Mar 2012 - 8:29

oh je travaille encore aussi a perfectionner les notes claires et la respiration.

Pour ce qui est des altérations qui en sont pas j'ai aussi au debut cru altérer mais en fait je ne faisait qu'augmenter l'efet de raisonnance, mais maintenant que j'ai acheté un accordeur chromatique j'ai tout repris a 0 et maintenant se sont des vraies altérations.

Mais c'est sur que j'arrive a atteindre le demi ton voir parfois le ton mais quasiment que avec l'accordeur sous les yeux sinon c'est pas encore tres juste. Je suis en train de remarquer que ca va etre un vrai apprentissage de fond car faire des altérations ca commence a venir correctement mais reussir a les faire assez "rapidement" et "efficacement" pour pouvoir les intégrer dans un morceu ca j'y arrive très mal (le 4 ca va assez facilement, juste et effectif sans accordeur) mais le 3 c'est l'nfer soit je descend pas ou trop peu soit je me retrouve 1 ton au dessous au lieu du demi ton etc... c'est un vrai casse-tete mais bon je pleure pas en parcourant le fofo je vois que certains se prennent encore la tete sur ce trou après des années.

PS : oui j'avance très vite mais bon je travaille beaucoups beaucoups pour ca , bien facilement 5h par jour.

shlipack

Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Altérations problèmatiques

Message  Papy Sam 28 Juil 2012 - 10:01

TOUCH a écrit:Deux choses à surveiller:
Des capots qui glissent bien, question de polissage...

https://diato.forumactif.com/t955p15-des-capots-qui-glissent

Ensuite, ne pas jouer "en cul de poule" parce que les lèvres ne glissent pas.
C'est l'intérieur des lèvres qui doit être au contact des capots. Donc il faut avancer plus loin, du coup il devient plus délicat de jouer des notes isolées mais le son est meilleur. Cool

Un truc qui semble efficace, boire un verre d'eau quelques minutes avant de jouer ( mais pas de boissons sucrées.)
Certains médicaments diminuent la salivation.
Pioche dans les posts, tu auras d'autres bons conseils.
Un Papy qui joue depuis presque 3 ans et qui remercie Touch de signaler qu'au niveau de la Mise en Bouche il faut le plus rapidement possible jouer avec une position de lèvres avancées au lieu de la cocotte....Je viens seulement d'y parvenir parceque j'étais resté trop longtemps sur l'autre position et donc beaucoup de difficultés à changer....Merci pour ce Forum ou je pioche alègrement








On n'est pas des forçats hein... Wink
Tout ça va se mettre en place à son rythme, le principal est de s'arrêter avant de se blesser.
Papy
Papy

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

http://cabresin.paul@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  Brazouck Mar 7 Aoû 2012 - 22:22

jyem a écrit:Hello,

Je rejoins le point de vue de Mr TOUCH Very Happy

J'ai souvent rencontré ce genre de situation avec des élèves super motivé. Comme on dit dans mon pays d'origine réputé pour sa lenteur... il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Il est très difficile et même impossible de maîtriser les altés avant d'avoir trouver la bonne position c'est à dire d'être capable de jouer dans un seul trou à la fois en étant bien détendu et décontracté.

Le risque à vouloir absolument faire des altés sans avoir les prérequis c'est de forcer, de chercher des subterfuges en modifiant la prise en bouche, la position de l'harmo, etc... Et malheureusement tout ces défauts seront difficiles à éliminer par la suite et constituront rapidement un handicap et peuvent entraîner un découragement.

Alors un conseil patience, ne brûle pas les étapes, prend ton temps et ça viendra.

Pour info je pratique l'harmo depuis 1973 et je passe une trentaine de minutes chaques jours à travailler la justesse de altérations.

Bon courage

Jyem

Bonjour,

je pense avoir ce problème, en effet j'ai appris à altérer en inclinant l'harmo dans l bouche, a environ 45°. Sauf que j'ai pris l'habitude de jouer comme ça, en tenant l'harmo de la main droite, et maintenant que je m'essaye aux vibratos de main et autre wouahwouah, et que je tiens "correctement" mon harmo de la main gauche, mes lèvres sont gênées par mes doigts (et mon nez un peu aussi) et si je met l'harmo droit, j'altère mal ..

Une idée pour me "remettre dans le droit chemin ?"
Brazouck
Brazouck

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  Pope06 Mer 8 Aoû 2012 - 3:55

Heu ..Une bonne rhinoplastie suivie d'une chirurgie plastique résoudrait sans doute tes problèmes ! Smile

Bon Ok .... Embarassed
En fait il faut laisser le temps au temps, tu sais altérer: l'essentiel du travail est donc déjà fait.
Tu vas intégrer ton changement de position dans quelques temps....Patience ! bounce
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  Brazouck Lun 13 Aoû 2012 - 8:53

Pope06 a écrit:Heu ..Une bonne rhinoplastie suivie d'une chirurgie plastique résoudrait sans doute tes problèmes ! Smile

Evil or Very Mad

Pope06 a écrit:
Bon Ok .... Embarassed
En fait il faut laisser le temps au temps, tu sais altérer: l'essentiel du travail est donc déjà fait.
Tu vas intégrer ton changement de position dans quelques temps....Patience ! bounce

Oui je sais, les golden melody vont bien pour ça, mais je me force à pratiquer le crosshover qui laisse moins de place à l'index
Brazouck
Brazouck

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Altérations problematiques. Empty Re: Altérations problematiques.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum