David H. Le vol du bourdon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

David H. Le vol du bourdon

Message  JersiMuse le Mer 22 Fév 2012 - 6:54

Y'en a ki bossent !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4134

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: David H. Le vol du bourdon

Message  Pierre le Mer 22 Fév 2012 - 7:26

Piting! Il se prépare pour les J.O. ?? Razz Razz
Epatant...Epoustouflant et essoufflant

Pierre

Masculin Messages : 1255

http://harmonicatricks.fr

Message  laurentHarp le Mer 22 Fév 2012 - 8:53

Hum ... so what?
Ce ne sonne pas musical à mes oreilles en tout cas.
Et l'attitude ... brrrr

Même en faisant attraction de certaines de choses, j'ai globalement du mal à accrocher à la musique de David Herzhaft. C'est trop show off, trop froid pour moi.

Cela dit il y a de belle choses dans son dernier album (en particulier une superbe version de Summertime) et dans ses songbooks.

laurentHarp

Message  rougepied le Mer 22 Fév 2012 - 9:22

laurentHarp a écrit:Ce ne sonne pas musical à mes oreilles en tout cas.
Et l'attitude ... brrrr

« Shred harmonica ». Il annonce la couleur, le bougre. L’attitude va avec l’intention. Et pour le coup, si l’intention c’est de montrer ce qu’on peut faire techniquement avec un diato à force de travail, je dis bravo.

(Je connais pas les albums du bonhomme, par contre, les méthodes sur l’harmonica celtique, je les trouve bien pourri)
rougepied

Message  Manip le Mer 22 Fév 2012 - 11:58

j'aime bien les 8 dernières secondes de la vidéo !
Quelqu'un aurait la tab ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3423

http://manip-road.com

Message  rikaix le Mer 22 Fév 2012 - 20:40

Heee Koooo ... Whooo : mais je ne sais pas comment faire la Tab de cela, ça ressemble à des harmoniques et de plus ça se joue sans l'harmonica. scratch trop fort.

Ahahaha restons humble ! Razz

(p'tit avis au passage : c'est tout de même 'techniquement' de haut niveau, respect pour le travail que cela demande, mais brrrrrrr comme dit Laurent)
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067

Message  JersiMuse le Mer 22 Fév 2012 - 21:40

J'ai regardé un peu hier comment jouer cela. C'est faisable en fait, mais ça demande quand même énormément de boulot. Clairement il faut déjà être précis et juste sinon on est tout de suite à la rue.
Si on l'est, la vélocité n'est pas incroyablement difficile à atteindre (je parle par rapport à d'autres trucs véloces que j'ai essayés et que j'ai posés quelque part en me disant que je regarderai quand je serai grand).
Le plus difficile en fait c'est que les motifs changent une fois de temps en temps d'une ou deux notes. Il faut donc se rappeler des moindres détails.

Je sais que le monsieur n'a pas super réputation, mais je ne le connais pas et je trouve que c'est quand même du bon boulot. Ca fait pas de la musique en soi, mais c'est un excellent exercice d'articulation.

Je ne connais pas ses méthodes, mais j'aime bien son album Jazz, que je trouve plus qu'honorable, ce qui est déjà rarissime à l'harmo.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  laurentr le Jeu 23 Fév 2012 - 5:46

précision, justesse, technique, vélocité
ça doit demander pas mal de boulot
à la 2ème mesure, je suis déjà sous oxygène
laurentr

Masculin Messages : 432

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  yann31 le Jeu 23 Fév 2012 - 6:29

clairement il est trop sûr de lui, mais pour moi, il fait partie des meilleurs harmoniciste actuels, mais bon je prétends pas être une référence Laughing de plus c'est un des premiers a avoir "étendue" l'harmonica diatonique dans des registres inattendues!

"par contre, les méthodes sur l’harmonica celtique, je les trouve bien pourri"

bah moi, je les adore, s'il y bien des méthodes que je lâche pas ce sont bien les siennes!
yann31

Masculin Messages : 768

Message  Sesska le Jeu 23 Fév 2012 - 10:00

je suis peut-être un esprit chagrin mais ça me fait un peu penser à greg pattillo à la flute et son ''beat box de l'inspecteur gadget'' vidéo la plus téléchargée du monde entier de ceux qui ont pas de vraie vie...

c'est rigolo, ça sort l'instru de son contexte, c'est un exercice de style, c'est indéniablement super balèze et ça c'est cool... par contre, bizarrement ça finit par occulter totalement le vrai boulot de l'artiste (les video avec le groupe ''project'' par exemple pour pattillo) tellement ça finit par coller à l'image du gonze.

un peu quand pierre Richard essaie de jouer des trucs sérieux, tu peux pas t'empêcher tout le film d'attendre qu'il se casse la gueule contre un truc... et tu sors finalement déçu qu'il l'ait pas fait Smile

ou alain caron quand il lâche pas un gros chorus de slap dans tous les sens, ou, ou...

ça me dérange pas quand la musique devient un peu ''sportive'', c'est souvent ce qui fait que ça tire de l'avant... mais là clairement dans la vidéo c'est pas joli, c'est pas musical... je préfère 1000 fois 3 ou 4 gros bend à la western à 38 à la noire dans une ambiance enfumée Smile

pi pour jouer vite sans émotion, il suffit d'être japonais:

Sesska

Masculin Messages : 185

Message  pipodiato le Ven 24 Fév 2012 - 0:40

Je connais pas beaucoup ,j'ai juste un Cd de Cisco Herzhaft (le tonton ?) "Ghost cities" dans lequel il intervient et j'aime bien.
pipodiato

Masculin Messages : 68

http://www.youtube.com/user/pipodiato?feature=mhee

Message  Rollingman le Dim 26 Fév 2012 - 13:27

Comme quoi il en faut pour tous les goûts parce que j'ai beaucoup aimé. Ça m'a fait délirer. Bien plus que des bonnes grosses trilles bien pourries pendant 3 plombes, que là, certains n'hésitent pas à appeler musique. J'adorerais savoir faire ça, même au bout de plusieurs années de travail. Et puis je me dis que le mec qui arrive à faire ça, il ne doit pas trop avoir de problème à faire passer de l'émotion si son souci est là et qu'il fait ce qu'il faut pour. Je ne vois pas pourquoi il arriverait à faire ça et il ne serait pas capable de jouer quelque chose de plus lent en mettant des gros vibratos partout qui émeuvent les gens, etc.. Mais dans cette vidéo, je ne pense pas vraiment que c'était le but recherché.
Quant aux problèmes de l'attitude, je pige pas… Où est le souci, là il faudrait qu'on m'éclaire. C'est la musique qu'on écoute, non ? Je sais pas, je dois avoir un truc qui couille là-haut, moi. Enfin, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne… J'accepte son étincelle ( et ce n'est pas de l'ironie, je cherche réellement à comprendre)
Rollingman

Masculin Messages : 81

Message  laurentHarp le Dim 26 Fév 2012 - 23:16

Salut RollingMan
Comme tu le dis tous les gouts sont dans la nature. J'ajouterais qu'il n'y a pas pour moi de hierarchie dans l'art.
A propos de l'attitude: pour ma part je suis sensible à ce que dégage l'ensemble d'une prestation. C'est un tout.
Déjà, c'est bien sur discutable, mais pour moi l'art est très lié à l'artiste. Dans le monde de l'harmonica en tout cas cela se ressent bp je trouve (JJM, Seb Charlier, Thierry Crommen ressemblent à leur musique).
Mais au delà de ces considérations, il s'agit d'une vidéo et non d'un mp3. Donc la prestation ne comprend pas que la musique. Bon ok, c'est plus un exercice qu'autre chose et il faut le prendre comme tel ;-)
Mais en l'occurence sur cette video je trouve l'attitude show off et arrogante. Et cela va d'ailleurs avec ce qu'il joue, non?
Au delà de David H (n'extrapolons pas trop sur une simple petite vidéo!), je ne te suis pas quand tu résumes le fait de faire passer de l'émotion à un vibrato ou autre. Pour moi c'est surtout la capacitè à faire passer des fêlures par le choix des notes, le placement, un leger désaccord sur une note, etc...
Et c'est au moins aussi compliqué que la pyrotechnie! Voire même asseHz souvent incompatible à mon avis.
Non?
A +

laurent
laurentHarp

Message  Rollingman le Lun 27 Fév 2012 - 0:26

laurentHarp a écrit:Salut RollingMan
Comme tu le dis tous les gouts sont dans la nature. J'ajouterais qu'il n'y a pas pour moi de hierarchie dans l'art.
A propos de l'attitude: pour ma part je suis sensible à ce que dégage l'ensemble d'une prestation. C'est un tout.
Déjà, c'est bien sur discutable, mais pour moi l'art est très lié à l'artiste. Dans le monde de l'harmonica en tout cas cela se ressent bp je trouve (JJM, Seb Charlier, Thierry Crommen ressemblent à leur musique).
Mais au delà de ces considérations, il s'agit d'une vidéo et non d'un mp3. Donc la prestation ne comprend pas que la musique. Bon ok, c'est plus un exercice qu'autre chose et il faut le prendre comme tel ;-)
Mais en l'occurence sur cette video je trouve l'attitude show off et arrogante. Et cela va d'ailleurs avec ce qu'il joue, non?
Au delà de David H (n'extrapolons pas trop sur une simple petite vidéo!), je ne te suis pas quand tu résumes le fait de faire passer de l'émotion à un vibrato ou autre. Pour moi c'est surtout la capacitè à faire passer des fêlures par le choix des notes, le placement, un leger désaccord sur une note, etc...
Et c'est au moins aussi compliqué que la pyrotechnie! Voire même asseHz souvent incompatible à mon avis.
Non?
A +

laurent

Ben, je sais pas justement. C'est pour ça que j'ai écrit là-dessus et que j'attendais des réponses. Donc je te remercie de m'expliquer ton point de vue. Smile
Sûrement ce que tu me décris est aussi compliqué, mais pourquoi incompatible (même pour Hz Wink )?

C'est ça justement qui m'énerve ! J'aimerais trouver plus de musique qui réunisse les deux et qui me fasse ressentir quelque chose. Moi, j'ai aucun problème avec la technique pure (attention, pas ma technique, bien sûr Wink je parle de la technique des musiciens qui touchent leurs billes). Souvent, je lis des commentaires de ce genre : trop technique, pas d'émotions, etc.
C'est presque devenu : technique = pas beaux à écouter = aucun sentiment dans la musique. Mais en fait, quand j'entends un truc très technique je prends vraiment mon pied, ça m'émoustille vraiment (comme quoi il en faut vraiment pour tous les goûts Wink ). Pourtant, je pense avoir de la sensibilité (bon, c'est la mienne, certes… c'est-à-dire qu'un type qui s'est jeté du haut d'un immeuble et qui tombe devant moi, ça va pas trop me secouer, à partir du moment où il ne me touche pas en s'écrasant…Mais quand même ahah).

Bien sûr, il y a des trucs ou la technique ne vaut pas un clou mais l'air est joli et me fais des choses (le coquin !)

http://www.youtube.com/watch?v=-BkEtfcXXTk
http://www.youtube.com/watch?v=77y_UrBalfc
Tu vois, sur ses airs, il ne se passe pas grand-chose et pourtant, j'arrive même à avoir des pensées lubriques (d'ailleurs, mon Pat, petit message personnel pour toi-même, en ce moment, tu sais que tu devrais pas, c'est juste normal tu es troublé par une bonne raison… Si tu te relis, tiens en compte !)

Mais à côté, hier soir, je me suis passé trois ou quatre fois ce fameux vol du bourdon, et j'étais comme après un gros repas de fête où l'on aurait fait un peu trop d'excès… À moitié affalé, les bras en croix avec un «whaaaaa » (non je ne suis pas de la famille de Jésus).

Donc, cette histoire d'émotion et de "pyrotechnie"( et vous me rajouterez un triple lutz piqué pour la jeune fille), est-ce qu'elle ne dépend pas plus de celui qui écoute que de celui qui la joue ? ?

Comment peut-on savoir ça puisque c'est quand même très subjectif.

Pourquoi est-ce que le musicien, lui, ne serait pas complètement en train de vibrer lorsqu'il joue ça ? ? On est quand même pas dans sa tête pour répondre d'un non catégorique franc et massif.

Pourquoi être obligé de rechercher à faire passer une fêlure et pas simplement de la musique… Et après, à l'auditeur de choisir ce qu'il veut écouter selon la sensibilité du moment… ou qui lui est propre.

On peut très bien écouter l'adagio d'Albinoni quand on est au fond du trou (et là, vraiment se finir au gaz…), ou bien s'écouter un bon gros morceau de jazz bien volubile et bien copieux, quand tout va bien… Ou inversement… Et chacun d'eux déclenchera une émotion relative à l'instant et la sensibilité.

Quant à l'attitude, tu as absolument raison, c'est vrai, c'est une vidéo (d'un autre côté, si tu ne veux ressentir que le son, tu as le droit de fermer les yeux AHAH… Tu couperas un sens, et ton oreille sera plus attentive), mais il fait le show, et ça marche… Puisque ça inspire des commentaires. Donc c'est très bien, il en faut des extravagants…
Après, et je ne dis pas que c'est le cas car je ne connais pas du tout le bestiau, ça peut être un abruti fini, on n'est pas obligé de faire un barbecue avec lui tous les dimanches… Et heureusement d'ailleurs ! Il manquerait plus qu'on soit obligé de faire quoi que ce soit avec qui que ce soit… Mais ça ne devrait pas empêcher d'apprécier Sa musique.

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir expliqué ton point de vue. Intéressant ! (Et au moins, on se sera fait au moins une discussion avant de se rencontrer chez Jérôme… Ce sera toujours ça à lui épargner ahah)
Rollingman

Message  JersiMuse le Lun 27 Fév 2012 - 2:55

Je crois aussi qu'on n'est pas toujours en recherche de fêlure ou de mal être dans l'art.
Certains artistes ont même développé un art joyeux qui n'est pas moins sensible que les autres.
Je pense à un gars comme Grappelli par exemple, à qui on ne peut reprocher ni de manquer de musicalité ni de manquer de technique, ou à son compère Django Reinhardt. Après, ça touche ou pas, comme pour tout artiste.
Par ailleurs, je comprends Patrice quand il parle du gros vibrato qui tue. Si on n'est pas touché, on trouve que c'est de la poudre aux yeux. Si on l'est, on ne peut que soupçonner la sincérité de la fêlure de l'artiste qui s'exprime. Dans un cas comme dans l'autre, on ne peut réellement savoir ce qui est de la sincérité et ce qui est de la bonne grosse ficelle. Et dans un cas comme dans l'autre, il faut forcément maîtriser cette technique là, pour être en mesure soit de faire vibrer sa corde sensible à mon escient, soit pour utiliser une bonne grosse ficelle à bon escient.
Je connais pas des masses de musiciens qui se disent être des quiches complètes sur leur instrument.
Quelle que soit la qualité de l'artiste, on reconnaîtra toujours un débutant, qui proposera toujours quelque chose d'inaudible, aussi habité et aussi doué soit-il.
Au passage Patrice, je ne pense pas que Laurent oppose technique et émotion. Au vu de ce qu'il joue, il travaille forcément la technique, à maîtriser pour mieux exprimer ses émotions. Il me contredira si je m'avance trop.

Pour ce qui est de l'attitude de DH, je dois dire que je l'ai pris au 2nd degré.
Après, c'est comme toujours avec les gars qui se la pètent. Si le numéro est au point, ils peuvent se le permettre. Si ce n'est pas le cas, c'est franchement pathétique. Dans son cas, je trouve que c'est au point et à partir de là, je suis comme Patrice, je n'ai pas grand-chose à en dire, même si je préfère les gars qui se la pètent pas (et à supposer que ce ne soit pas du 3ème degré ...).
Miles Davis était paraît-il un odieux personnage. Perso ça m'empêche pas d'écouter Kind of Blue avec grand plaisir.
Mais c'est vrai aussi que l'image d'une vidéo compte et que si le numéro n'avait pas été au point, j'aurais été d'autant plus sévère à l'égard du jeu.

Bref, tout est dans rien et inversement Very Happy

PS Patrice : tu devrais écouter son album de Jazz, c'est probable que ça te plaise.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Rollingman le Lun 27 Fév 2012 - 4:25

Oui, tu as raison, je sais que je devrais l'écouter, le bougre. (Mais un moment donné, j'avais écouté un ou deux morceaux… Ça ne m'avait pas trop plu… D'un autre côté, je n'ai pas écouté tout l'album).

Attention, je ne pense pas que lui (Laurent Smile ) oppose quoique ce soit à autre chose (car je ne parle pas de lui), je crois même ne jamais avoir sous-entendu cela. C'est une discussion où l'on échange des points de vue, c'est tout. (En plus, je suis resté cordial ! YES !!!).
J'espère d'ailleurs qu'il le prendra comme ça (et je pense que c'est le cas, sinon il n'aurait probablement pas répondu la première fois… En tout cas, pas si gentiment). En plus, je ne le connais pas, j'ai juste entendu dire qu'il jouait bien, donc…

Quoi qu'il en soit tu exprimes, Jérôme, dans ton message, mieux que moi ce que je pense, et ce jusqu'aux commentaires concernant DH et l'attitude.

PS: mais si rien est également dans tout, alors on est sur un concept aussi complexe que l'univers infini bounce
Rollingman

Message  laurentHarp le Lun 27 Fév 2012 - 4:50

Salut à tous

En fait j'adore ce type d'échange. C'est intéressant et cordial donc stimulant!
Et puis je crois qu'au fond on est d'accord sur beaucoup de choses Very Happy

Bien loin de moi l'idée de dire qu'il faut forcément exhiber des fêlures. Il y a besoin de tout, et en effet les émotions sont variées et peuvent passer par beaucoup de choses différentes (très techniques ou pas, très rapides ou pas, etc ...).

Ce que je voulais dire à propos des fêlures, c'est que c'est difficile également à faire passer et que cela demande une aussi de la technique (placement, son, maitrise de la hauteur de la note pour créer un frottement, etc ...). C'est à mon avis également très difficile à travailler et il ne suffit pas d'un vibrato pour faire passer une émotion. Pour info, c'est justement la voie que j'essaie de prendre depuis un certains temps. Ce qui fait que j'ai beaucoup travaillé les overblows et les altérations (le 3 surtout) par exemple pour sortir un son à mon goût et adapté au morceau et à ce que je veux faire passer. Pareil pour le placement. Le morceau dont je suis le plus fier (The Wind) est justement celui qui joue le plus là dessus. Mais dieu que le chemin est encore long!!!!! C'est à la fois génial ... et déprimant Embarassed

Ce que j'appelle la pyrotechnie est une autre forme de technicité. Pas plus dure, pas mieux, pas pire, juste complémentaire. D'ailleurs je pense que l'une doit se nourrir de l'autre et réciproquement.

Et là aussi on peut faire passer énormément de choses. Il n'y a qu'à écouter Sébastien Charlier qui arrive à allier haute technicité (placement, son, vitesse, harmonie), élégance et musicalité.

Par contre, je pense qu'on peut perdre de vue la musicalité assez vite lorsqu'on privilégie la vitesse et la prouesse technique. Il faut vraiment digérer la technique pour y apporter le reste.

Pour l'attitude, je maintiens mon sentiment. Cela me gêne. Il n'y a qu'à prendre tes propres "exercices" Jersi. C'est super technique, rapide, etc ... et tu ne dégages pas du tout la même chose sur la vidéo. Là j'adore. Je pourrais aussi apprécier un petit côté je me la pète vu le type d'exercice. Mais sur cette vidéo, brrrrrrrrrrrr. Après, chacun son feeling Very Happy

Voilà, voilà, j'espère mieux me faire comprendre... et j'attends avec impatience de discuter de tout ça autour d'une chtite bière ou autre.

A bientôt

Laurent
laurentHarp

Message  Rollingman le Lun 27 Fév 2012 - 5:32

Merci beaucoup Laurent Smile

Je comprends effectivement mieux ce que tu voulais dire. C'est bien, chaque point de vue se défend, mais comme tu dis, je pense que nous sommes de toute façon d'accord sur beaucoup de choses.

Bon, un truc où je pense que l'on ne se rejoindra pas, c'est sur l'attitude (celle-ci en particulier). Bien que je suis tout à fait d'accord avec toi (pour les cas généraux). Mais disons qu'en l'occurrence elle ne me gêne pas. En fait, je vais te dire pourquoi je l'apprécie particulièrement.

Pour moi, DH, que je ne connais pas du tout personnellement, mais juste par sa musique (un tout petit peu) et ses méthodes (beaucoup), et les "on dit" (ça, je sais pas comment ça s'écrit), me paraissait un peu comme un robot. Alors que là en fait, selon comment on le prend, on peut se dire qu'il est aussi naze que n'importe quel autre homme, parce que si c'est du premier degré, il se tourne franchement un petit peu en ridicule tout seul (mais heureusement, c'est son droit).

Et si c'est du second degré, alors c'est que finalement, pour faire un truc pareil il ne se prend pas du tout au sérieux…

Et si c'est du troisième degré, ou de la moquerie vis-à-vis d'un joueur auquel je pense mais dont je tairai le nom, (et ce qui me fait dire moquerie, c'est le fait de faire un truc super technique, et après, d'aller sortir un truc super gras et carrément finir sur du ridicule pour caricaturer… du style : ça c'est possible, sinon… Il y a ça) alors, je n'ai pas trop d'idées (pour le troisième degré) et pour le deuxième cas (moquerie) alors, c'est pas classe, mais ça me fait bien rire.

Du coup, de robot, il passe à l'état d'homme tout ce qu'il y a de plus humain… Ce qui n'est pas forcément un compliment… C'est à voir. Mais grâce à cette vidéo, finalement, ça ressort.

Par contre, attention à Jérôme… Une fois, à la fin de sa vidéo, je l'ai vu sourire… (Jérôme Wink ) (mon Dieu, il a des dents ! ahah )

Quant à la bière, pour moi, ce sera ou autre… Un sirop, un coca, Un verre d'eau… mais avec plaisir en tout cas.

À bientôt,
Pat

PS : Pat, j'ai relu ton message personnel, merci. Je sais, j'en ai bien conscience mais ça ne va pas suffire.
Rollingman

Message  jiceblues le Lun 27 Fév 2012 - 7:56

Euh ,l'humour de DH m'échappe , là... ????
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  Rollingman le Lun 27 Fév 2012 - 22:57

Bah Il est pas dans le sweat-shirt ou la coupe de cheveux, c'est sûr…
Rollingman

Message  JersiMuse le Mar 28 Fév 2012 - 22:36

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Rollingman le Mar 28 Fév 2012 - 22:48

Pas mal (Ça ne serait pas un euphémisme, ça ?)
C'est sûr que c'est très bien joué, mais j'ai encore jamais entendu cet air sur un instrument qui me plait… Ça doit venir de l'air tout compte fait. Peut-être qu'à la trompette…
Rollingman

Message  Pope06 le Mar 28 Fév 2012 - 23:33

Le triangle peut être ?? Non ?? Embarassed
Bon ok ... l La porte c'est là-bas ? Merci ........ clown
Pope06

Masculin Messages : 715

Message  Rollingman le Mar 28 Fév 2012 - 23:36

Pope06 a écrit:Le triangle peut être ?? Non ?? Embarassed
Bon ok ... l La porte c'est là-bas ? Merci ........ clown

Alors là OK, voilà un humour foireux
Laughing Laughing Laughing

sacré Pope Wink
Rollingman

Message  JersiMuse le Mer 12 Sep 2012 - 22:36

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé